Skip to main content

RSD

Voici un top, pas seulement un genre de musique, c'est sans ordre particulier, il n'y a pas de thème, seulement de la bonne musique pour vos oreilles. 

Here is a top, not just a genre of music, no particular order, no theme but good music.

Spécial RSD / RSD Special 


1 - Cannonball Adderley - Burnin' In Bordeaux : Live In France (1969) 

La première sortie officielle de cet album met en scène le légendaire saxophoniste avec un groupe exceptionnel, composé de Nat Adderley (cornet), Joe Zawinul (piano), Victor Gaskin (basse) et Roy McCurdy (batterie). Transféré à partir des bobines originales enregistrées par l'ORTF et conservées dans les archives de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), il s'agit d'un double vinyle en édition limitée.

The first official release of this album captures legendary saxophonist with a stellar band, featuring Nat Adderley (cornet), Joe Zawinul (piano), Victor Gaskin (bass) and Roy McCurdy (drums). Transferred from the original tape reels recorded by the ORTF and housed in the INA (Institut national de l'audiovisuel) archives, this is a limited-edition 2 LP. 



2 - Cannonball Adderley - Poppin' In Paris : Live At L'Olympia (1972)

En 2013, Radio-France avait diffusé le concert qui date 25 octobre 1972. Les musiciens qui complètent le quintet sont Nat Adderley au Cornet, George Duke aux claviers, Walter Booker joue de la basse et Roy McCurdey est à la batterie. 

In 2013, Radio-France broadcasted the concert which dates from October 25, 1972. The musicians who complete the quintet are Nat Adderley on Cornet, George Duke on keyboards, Walter Booker plays bass and Roy McCurdey is on drums.



3 - Air - Kelly Watch The Stars (1998)

2e extrait du premier album Moon Safari du duo de musique électronique français.  La chanson a  été présentée dans un épisode des émissions télévisées Daria et Back in Time for Dinner. Plusieurs remixes existent dont par Phoenix et Moog Cookbook. 

2nd single from the first album Moon Safari by the French electronic music duo. The song was featured in an episode of the TV shows Daria and Back in Time for Dinner. Several remixes exist including by Phoenix and Moog Cookbook.


4 - Monty Alexander - The Monty Alexander Trio Live At The Montreux Festival (1976) 

Pianiste jazz qui réside à New York mais qui est né en Jamaïque. Si vous faites vos débits dans le Monty, je vous recommande : Love and Happiness de 1974, Love Has A Way de 1969 de l'album This Is Monty Alexander et Monticello de 1972. 


5 - Average White Band - Live At The Rainbow Theatre (1974)

Des cassettes récemment découvertes et disparues du studio de mastering en 1974 contiennent le concert perdu depuis longtemps au Rainbow Theatre de Londres, lorsque le groupe soutenait la légende du jazz Billy Cobham. C'est le seul enregistreemtn live avec le batteur Robbie McIntosh. 


6 - Blur - Parklife (1994)

30e anniversaire pour ce 3e album du groupe anglais. Pour le premier extrait Girls And Boys, le groupe Pet Shop Boys a fait un remix. Une version française existe pour le 2e extrait To The End et aussi un duo de Damon Albarn avec Françoise Hardy. 


7 - Boogie Down Productions - Edutainment (1990)

4e album du groupe co-fondé par KRS-One. Love's Gonna Get'cha (Material Love) comprend un échantillonage du Pat Metheny Group avec Spring Ain't Here de 1989. Le réalisateur Pal Joey a aussi travaillé avec The Orb, Sade, Deee-Lite, The Brand New Heavies, Latin Alliance, MC Lyte et  Brothers Of The Mind. 


8 - Casual - Fear Itself (1994)

Le 12'' du premier extrait comprend l'exclusif That's How It Is (Disseshowedo Mix), le remix pour I Didn't Mean To est de Casual / Mike G alors que la version original est réalisée par Casual / Toure, le 12'' comprend aussi That's How It Is - Part II en exclusivité, Me-O-Mi-O (It's a Me Thang) est un remix de Jay Biz et Rock On avec Pep Love est seulement sur le 12'' de Me-O-Mi-O. 


9 - Collective Soul - Dosage (1999)

Réédition 25e anniversaire pour ce 4e album du groupe post-grunge de la Georgie. Le premier extrait Heavy est l'une des deux chansons (sauf la musique générique) pour la bande sonore du jeu NHL 2001. Run provient de la bande sonore du film Varsity Blues. Est-ce que Billy Bob va bien? Pas tant... ferez vos recherches. 


10 - The Cranberries - Bury The Hatchet (1999)

Réédition 25e anniversaire pour le 4e album du groupe irlandais. Piur cet album, le groupe entreprend une tournée mondiale de 110 dates qui attire plus d'un million de fans. La tournée mondiale a débuté en avril 1999 et s'est achevée en juillet 2000. Le groupe s'est associé à Ticketmaster.com pour être les premiers artistes à vendre des billets pour une tournée nationale exclusivement en ligne.


11 - De La Soul - Live At Tramps, NYC (1996)

Il s'agit d'un album live enregistré par, le groupe hip-hop de Long Island, De La Soul le 16 mai 1996 à la discothèque Tramps de New York et sorti pour la première fois en 2004. Mos Def est présent sur Big Brother Beat, Common est sur The Bitch in Yoo ainsi que The Bizness alors que Mike Gee & Afrika sont sur Buddy. 


12 - Devin The Dude - Acoustic Levitation (2017)

9e album du rapper qui est né à Pontiac au Michigan mais qui a grandi au Texas. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il rencontre Rob Quest et Jugg Mugg. Le trio forme le groupe Odd Squad qui ont un seul album appelé Fadanuf Fa Erybody, ils se sont ensuite faire connaître sous le nom de Coughee Brothaz. 


13 - Manu Dibango - Manu 76 (1976)

En 1972, il avait fait la musique du film Les tam-tams se sont tus de Philippe Mory, 5 ans plus tard Ceddo ainsi que L'Herbe Sauvage et Le Prix de la Liberté en 1978. Tonton Manu est un documentaire de 2021 qui porte sur Papa Groove. 


14 - Dr John - Gris Gris Gumbo Ya Ya : Singles (1968 - 1974)

Il a inspiré le personnage des Muppets de Jim Henson, Dr. Teeth. En 1973, avec Allen Toussaint à la réalisation et le soutien du groupe The Meters, Dr. John sort l'album funk phare de la Nouvelle-Orléans, In the Right Place.


15 - Fleetwood Mac - Rumours (1977)

11e album pour le groupe qui a démarré à Londres pour ensuite s'établir aux États-Unis. The Rosebud Film est un documentaire de 1977 portant sur l'album. À la fin 2020, la chanson Dreams a connu un regain de popularité généralisé grâce à une vidéo virale TikTok créée par Nathan Apodaca.


16 - Foxy Brown - Ill Na Na (1996)

Il s'agit du premier album de rap féminin à faire ses débuts dans le top 10 du Billboard 200 et du premier album de rap féminin à avoir des plaques certifiées en dehors des États-Unis. Elle a enregistrée son album alors qu'elle avait 17 ans. 


17 - Mic Geronimo - The Natural (1995)

Irv Gotti a réalisé le premier extrait Shit's Real (Giguère) qui reprend Free par Deniece Williams, Hemmin' Heads le côté B du 12'' est aussi de DJ Irv alors que Les Fleur de Ramsey Lewis ainsi que Knucklehead et Hydra toutes deux de Grover Washington sont la base musicale. 


18 - Freddie Gibbs & Madlib - Pinata (2014)

Premier album studio collaboratif du rappeur américain Freddie Gibbs et du réalisateur Madlib, également connu sous le nom de MadGibbs. Il a été précédé de trois mini-albums soit Thuggin' (2011), Shame (2012) et Deeper (2013).


19 - Bebel Gilberto - Tudo (2014)

La chanteuse de bossa nova est arrivée ivre, a chanté pendant 40 minutes, a dit aux gens de ne pas acheter son nouveau DC et de continuer à assister à ses concerts. De l'argent gaspillé, la foule n'arrêtait pas de se regarder en pensant qu'elle reviendrait, mais non. C'était au CityWinery à Atlanta. Donc, je ne suis pas le seul à l'avoir vu chaude en spectacle, moi c'était au Rilato en 2023 à Montréal. 


20 - Ladytron - Light & Magic (2002)

Deuxième album studio du groupe de musique électronique anglais. Une version antérieure de la chanson "NuHorizons" est apparue comme face B du simple "The Way That I Found You" du groupe en 2001, sous le titre "Holiday 601". "Seventeen" fait partie de la bande originale du film Party Monster (avec Macaulay Culkin) de 2003, tandis que son instrumental a été utilisé dans les publicités télévisées du parfum Inspire de Christina Aguilera en 2008.


21 - Stephen Marley - The Fruit Of Life : Revelation Part II (2016)

Est-ce là-dessus qu'on retoruve la superbe All Night qui reprend Nimrod par The Skatelites (1965)? Non, c'est plutôt sur Welcome To Jamrock de 2005 de Damian Marley (Stephen est invité sur le 3e album de son jeune frère et il réalise avec celui-ci la majorité de l'album). The Fruit Of Life : Revelation Part II a comme invités Rakim, Kardinall Offishall, Dead Prez, Junior Reid, Rick Ross, Waka Flocka Flame, Busta Rhymes, Wyclef Jean, Shaggy, Black Thought, Twista, Igg Azalea, Biunty Killer, Cobra, Capleton, Sizzla et Pitbull. 


22 - Nas - Illmatic Remixes & Rarities 

À l'occasion du 30e anniversaire de l'album Illmatic, cette édition limitée rend hommage à l'un des plus grands albums hip-hop de tous les temps. Exhumé des archives, le vinyle présente des remix soigneusement sélectionnés et des morceaux rares qui ajoutent une nouvelle dimension à l'expérience emblématique d'Illmatic. 


23 - Notorious B.I.G. - Ready To Die : The Instrumentals 

Il avait commencé à promouvoir une ligne de vêtements appelée Brooklyn Mint, destinée à produire des vêtements grande taille, mais elle est tombée en dormanceaprès sa mort en 1997. En 2004, ses gérants Mark Pitts et Wayne Barrow ont lancé la ligne de vêtements avec l'aide de Jay- Z, vendant des t-shirts avec des images de Biggie.

24 - Parliament - Osmium (Deluxe Edition) (1970)

Depuis sa réédition en 1990, Osmium a été distribué à de nombreuses reprises par divers labels aux États-Unis, en Europe et au Japon, parfois sous des titres alternatifs comme Rhenium et First Thangs. Un certain nombre de ces rééditions contenaient du matériel qui n'était pas inclus sur l'album original, comme des morceaux inédits et des simples enregistrés à peu près en même temps qu'Osmium.


25 - Pucho & His Latin Soul Brothers - Yaina (1971)

Le noyau du groupe, dans les premiers disques fondateurs, était Pucho Brown aux percussions, Eddie Pazan aux anches, Al Pazant à la trompette, William Bivens, Jr. au vibraphone et Neal Creque au piano et à l'orgue. En 1973, le groupe est dissous et se concentre davantage sur la musique latine traditionnelle.


26 - Queen Latifah - Nature Of A Sista (1991)

Pour le premier extrait Latifah's Had It Up 2 Here, Kay Gee utilise The Breakdown (Part II) par Rufus Thomas, pour le Fort Greene Remix c'est plutôt Skulls Snaps avec It's A New Day, le DJ Ad Regular Mix se lance dans Risin' To The Top de Keni Burke alors que le Algebra Haedcore Equation Remix utilise Get Out My Life Woman de Joe Williams. 

27 - Royal Flush - Ghetto Millionaire (1997)

Premier album du rapper de Flushing Queens qui est ami avec Mic Geronimo. Ce dernier se retrouve sur 3 chansons de l'album dont Makin' Moves qui est une des 3 réalisations de Buckwild. Da Beatminerz, Hi-Tek et L.E.S. ont aussi fourni des beats. 


28 - Schoolly D - Saturday Night : The Album (1986)

Saturday Night : The Album a été réédité par Jive en 1987 avec des morceaux supplémentaires dont "Parkside 5-2", "Housing the Joint" et "Get N' Paid". Ces trois pièces étaient initialement destinés au prochain album de Jesse Weaver, Smoke Some Kill. Schoolly D était bouleversé après avoir découvert ces nouveaux morceaux ajoutés à l'album, déclarant que c'était une arnaque totale de rééditer Saturday Night comme ils l'ont fait, avec ces morceaux, car il s'était déjà vendu à des centaines de milliers d'exemplaires. Et que si ces morceaux sont sortis sur Smoke Some Kill, son album de suivi aurait été un disque encore meilleur.


29 - Gil Scott-Heron & Brian Jackson - Winter In America (1974)

La chanson phare est le premier extrait The Bottle. Il a été écrit par Scott-Heron et réalisé par l'ingénieur du son Jose Williams, Brian Jackson et Scott-Heron. Elle sert de commentaire social sur l'abus d'alcool et présente un rythme caribéen ainsi qu'un solo de flûte de Jackson, avec Scott-Heron jouant des claviers.


30 - Slum Village - Detroit Deli (A Taste Of Detroit) (2004)

Réédition 20e anniversaire pour ce 4e album du duo qui comprenait alors T3 et Elzhi. J Dilla a contribué à 3 réalisations alors qu'il avait quitté Slum Village en 2001 après l'album Fantastic, Vol. 2 sorti en 2000. 


31 - Sister Rosetta Tharpe - Live In France : The 1966 Concert In Limoges

Le magazine / site web Rolling Stone a nommé Tharpe le 6e plus grand guitariste de tous les temps en 2023. Elle a influencé les premiers musiciens de rock and roll, notamment Little Richard, Johnny Cash, Carl Perkins, Chuck Berry, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et Eric Clapton.


32 - Tom Tom Club - Genius Of Love 2001 Remixes

Ozomatli, Money Mark, Señor Coconut, DJ Bitman, The Pinker Tones, Kinky, Poncho, Isa GT, Monareta, Mexican Institute Of Sound et King Coya ont remixé ce classique de 1981. Tenons-nous en à la version originale réalisée par les membres du groupes Chris Frantz et Tina Weymouth ainsi que le réalisateur jamaïcain Steven Stanley. 


33 - The Tragically Hip - Live At CBGB's (1993)

L'album a été enregistré le 14 janvier 1993 dans le regretté club new-yorkais en soutien au troisième album studio du groupe, Fully Completely. La liste musicale du spectacle sur invitation uniquement (également diffusé en simultané à la radio) comprenait neuf des douze chansons de l'album.


34 - Ultramagnetic MC's - The Ultra's Live At Brixton 

Ultramagnetic MC's en live, pour voir ce que ferait Kool Keith. Aaron Fuchs a parlé (en 2015) qu'il y aurait un album live, From Brooklyn To Brixton, et qu'il y aurait une performance live dans le Bronx – la chose traditionnelle avec les rappeurs était : « Est-ce que Harlem est ici ? Est-ce que le Bronx est ici ? Ced-Gee fait ça et Kool Keith dit : « Est-ce qu'Alpha Centauri est ici ?


35 - Unwritten Law - Blue Room (1994)

Est-ce que c'est l'album avec Teenage Suicide? Non, c'est plutôt leur 3e album éponyme en 1998 qui comprend cette chanson. Le groupe punk rock a été formé en 1990 à Poway, en Californie, par le batteur Wade Youman.


36 - Murder Was The Case Soundtrack (1994)

Tupac Shakur a reçu 200 000 $ du propriétaire de Death Row Records, Suge Knight, pour enregistrer une chanson pour l'album, mais le morceau ("Life's So Hard" avec Snoop Doggy Dogg) n'a jamais été utilisé sur la bande originale officielle; il a ensuite été publié sur la bande originale de son film posthume, Gang Related.


37 - 300% Dynamite (1999)

100% Dynamite de 1998 avait été réédité en 2015 puis en 2022, 200% Dynamite a eu son tour en 2022 / 2023 alors c'est la première réédition pour 300% Dynamite qui comprend Wayne Smith avec Under Me Sleng Teng, Sister Nancy avec Bam-Bam et Jungle Lion de Lee Perry.


38 - Westbound Records 

2500 copies pour cette compilation qui inclue Funkadelic avec I Bet You, Rhythm Changes par The Counts, Denise LaSalle avec Hung Up, Strung Out, Alvin Stone (The Birth and Death Of A Gangster) de Fantastic Four et Ohio Players avec Funky Worm. 



Comments

Popular posts from this blog

Soft Machine

On August 26, 2023, Big Daddy Kane headlined a Hip Hop 50 event at the O2 Forum Kentish Town in London. During the show, Kamanchi Sly from British group Hijack came on stage wearing a mask and simply stood in front of the cheering audience. Kane tolerated the interruption for a few minutes but ended up stopping the music to confront the agitator. Hijack was scheduled to perform after Big Daddy Kane. This was considered disrespectful by Hijack, which is why Sly invaded the stage. Ice-T signed  Hijack to his own Rhyme Syndicate label, they recorded and released the single "The Badman is Robbin'" (Rhyme Syndicate, 1989). The track reached number 56 on the UK Singles Chart. Hijack's debut album, The Horns of Jericho (Rhyme Syndicate, 1991), was recorded around the same time. Hijack also released the single "Style Wars - Style Warriors Revenge" on the Music of Life label as they waited for their album to be released, but Warner (who had a distribution deal with R

Chappelle’s Show

Le 22 janvier 2003, c’était le début du Chappelle’s Show. Deux saisons complètes ont vu le jour à Comedy Central et une 3e saison de 3 épisodes inédits a été diffusée après la débâcle de Chappelle.  On January 22, 2003, the Chappelle’s Show began. Two full seasons saw the light of day on Comedy Central and a 3rd season of 3 unreleased episodes was released after the Chappelle debacle.

Tegan and Sara

Voici un top, pas seulement un genre de musique, c'est sans ordre particulier, il n'y a pas de thème, seulement de la bonne musique pour vos oreilles.  Here is a top, not just a genre of music, no particular order, no theme but good music. 1 - Bruce Springsteen - Dancing In the Dark (Blaster Mix - Arthur Baker Remix) (1984) Au fil du temps, durant son illustre / légendaire carrière, nous avons pu voir The Boss jouer dans un seul film soit High Fidelity, il a joué un rôle dans la série Lilyhammer et récemment il est apparu en tant que lui-même dans l'avant-dernière de la série Curb Your Enthusiasm.  Over time, during his illustrious / legendary career, we have seen The Boss star in only one film i.e. High Fidelity, he had a role in the series Lilyhammer and recently he appeared as himself in the penultimate on the Curb Your Enthusiasm series. https://www.youtube.com/watch?v=gX5ljyECT0E 2 - Metric - Help I'm Alive (2008) Below, please find an open letter addressed from ar