Skip to main content

Easy Mo Bee

Le 2 décembre 1970, c’est l’anniversaire de Treach du groupe Naughty by Nature. Quand on parle d’un verset qui déchire, le premier de Treach sur Yoke The Joker est dans le haut de la liste. Treach est le frère aîné de Diesel, qui est également rappeur et qui est membre des Rottin Razkals, un groupe étroitement affilié à Naughty by Nature. Treach avait une amitié étroite avec le rappeur Tupac Shakur. Ils ont collaboré sur la chanson de Shakur "5 Deadly Venomz" et Treach est apparu dans son clip vidéo "Temptations. Treach a été marié à Sandra Denton, mieux connue sous le nom de Pepa du groupe de hip hop Salt-n-Pepa, de juillet 1999 à 2001.

Né le 2 décembre 1983, c’est l’anniversaire d’Action Bronson. Depuis 2016, Ariyan Arslani anime l’émission Fuck, That's Delicious. En mars 2016, le Program Board de l'Université George Washington a annoncé que Bronson serait la tête d'affiche du concert annuel de printemps de l'université, "Spring Fling". La controverse a rapidement éclaté lorsque la chanson de Bronson "Consensual Rape" a été révélée, ainsi que des déclarations faites par Bronson qui étaient considérées comme homophobes, transphobes et misogynes. Des groupes d'activistes étudiants ont réussi à faire pression pour que l'université annule la représentation. En avril 2016, Bronson a également été désinvité du concert du Trinity College Spring Weekend.


Née le 3 décembre 1974, c’est l’anniversaire de Trina. Depuis 2000, Katrina Laverne Taylor a six albums à son actif et elle vient de Miami. Son premier mixtape Rockstarr: The Baddest Bitch Reloaded est paru en 2006 avec la chanson Way I Felt. En 1998, Trina étudiait pour obtenir sa licence immobilière, lorsqu'elle a attiré l'attention du rappeur de Miami Trick Daddy, qui lui a demandé d'apparaître sur son morceau "Nann Nigga". La chanson est sortie en tant que premier single du deuxième album studio de Trick, www.thug.com Trina a lancé la Diamond Doll Foundation, une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes filles à surmonter leurs difficultés. L'organisation s'est associée au Florida Entertainment Summit pour organiser la Jingle Bell Toy Drive pour les enfants du sud de la Floride.


Le 3 décembre 1991, AMG sortait Bitch Betta Have My Money, son premier album, paru avec Select Records. Il a obtenu le statut or et la chanson titre s’est vendue à un million de copies. Penchons-nous sur le lyricisme de la chanson titre : il demande un C-Note à une dame, ce qui est donc un billet de 100$. Il ne parle pas de commotion mais de rigamarole, le dude a sorti son dictionnaire pour au mot ce mot dans sa chanson. Le groupe d'électronica britannique Hardknox a ensuite échantillonné "Bitch Betta Have My Money" sur leur simple, "Who's Money?", qui a été à l'origine échantillonné par AMG à partir de la chanson "Pimpin 'Ain't Easy" de Big Daddy Kane. Ludacris a également emprunté trois lignes de paroles pour sa chanson " Area Codes ".


Le 3 décembre 1994, c’était la formation de la Fonky Family. Le groupe s’est séparé en 2007 après 3 albums. Les membres étaient Le Rat Luciano, Sat l'Artificier, Don Choa, Menzo, Pone, DJ Djel, Fel, Karima et Namor. En 1995, ils apparaissent sur la chanson intitulée "Les Bad Boys de Marseille" de Métèque et mat, le premier album solo d'Akhenaton du groupe IAM. Leur premier album, Si Dieu veut..., sort en 1997 et reçoit bientôt un disque d'or. Karima a quitté le groupe avant la sortie de l'album. En 1998, le groupe est invité à collaborer avec Akhenaton sur la bande originale du film Taxi de Luc Besson.


Le 3 décembre 1995, 2Pac sortait la chanson California Love, qui est devenue une de ses pièces les plus connues. Dr. Dre et Roger Troutman sont invités sur celle-ci. La chanson est sortie en tant que single de retour de 2Pac après sa sortie de prison en 1995 et était son premier simple en tant que nouvel artiste de Death Row Records. La version originale n'était disponible sur aucun des albums studio de Shakur car elle était destinée à l'album mis en veilleuse du Dr Dre The Chronic II: A New World Odor (Poppa's Got A Brand New Funk), mais elle peut maintenant être trouvée sur la compilation de Shakur de Greatest Hits et sur la version britannique de All Eyez on Me. Le 3 décembre 1996, c’était la sortie de la compilation Christmas on Death Row. L’album redonnait à la communauté, en particulier à la Suge Fondation. 


Le 3 décembre 2007, le groupe La Cliqua sortait Le Meilleur, Les Classiques. Ils ont été actifs de 1993 à 1999. En 1994, Daddy Lord C est la première sortie vinyle du crew avec le maxi Freaky Flow / Les jaloux sur le label Arsenal Records. À la surprise générale, le groupe se reforme sur la scène de Transbordeur à Villeurbanne en avril 2008, lors du festival L'Original (Festival international de Hip-Hop - Lyon) pour un concert; seul Raphaël n'est pas présent tout comme le 16 janvier 2009 à l'Élysée-Montmartre. Un morceau de La Cliqua datant de 1994 et comportant le tout premier couplet de Booba est mis en ligne sur Internet en 2014, confirmant l’éphémère appartenance de Booba au groupe avant l'enregistrement de Conçu pour durer. En 2015, un clip de la chanson À l'ancienne est mis en ligne; il s'agit du tout premier clip dans l'histoire du groupe.


Le 3 décembre 2007, le groupe La Rumeur sortait 1997 - 2007 Les Inédits. Cette compilation venait avec un DVD 10e anniversaire de leur performance du 6 juin 2007 au Trabendo de Paris. En juillet 2002, le groupe est attaqué en justice par le Ministère de l’Intérieur, alors dirigé par Nicolas Sarkozy. Leur sont reprochés des propos issus d'un article signé Hamé, publié le 29 avril 2002 dans le fanzine La Rumeur Magazine no 1, accompagnant l'album L'Ombre sur la mesure. Hamé est assigné à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance pour « diffamation publique envers la Police nationale ».


Le 3 décembre 2010, Martin Patriquin écrivait un article dans le MacLean’s sur le groupe Winnipeg's Most. Le trio a été ensemble de 2010 à 2012. Winnipeg's Most était un groupe de hip-hop canadien, composé des MC's Jon-C (Billy Pierson), Charlie Fettah (Tyler Rogers) et Brooklyn (Jamie Prefontaine). Ils étaient basés dans la ville de Winnipeg, au Manitoba. Jon-C et Brooklyn sont tous deux des artistes autochtones, et le groupe a été présenté dans la série documentaire 8th Fire de la Société Radio-Canada. Le groupe a sorti deux albums soit leur éponyme en 2010 et Goodfellaz en 2011. Ils avaient également sorti le mixtape Northside Connection en 2010.


Le 3 décembre 2021, c’était la sortie du documentaire You're Watching Video Music Box au réseau Showtime. Parmi les participants, nous retrouvons le créateur et animateur de l’émission Ralph McDaniels qui fait la narration, Nas qui est aussi réalisateur du documentaire et Sean Puffy Comb. En archives, nous pouvons voir Common, Aaliyah, 50 Cent, A Tribe Called Quest, Yasiin Bey, Big Daddy Kane, Bushwick Bill, Mary J. Blige, Foxy Brown et De La Soul. Présentement si je vérifie sur mon application Just Watch, le film est disponible pour le visionnement par la plateforme de Crave au Canada alors qu’aux États-Unis c’est sur Hulu et Disney +.


Le 3 décembre 2021, le montréalais Nicholas Craven sortait la chanson Yzerman qui a Boldy James comme invité. En mars 2020, il a donné une entrevue à Bandcamp. Un an plus tard, il passait à Rapolitik et il racontait qu’il a connu Westside Gunn avec la chanson Never Coming Homme qui était sa plus populaire à l’époque avec 3000 vues sur You Tube. Il l’a approché pour lui fournir des beats. Autre fait intéressant, il explique que lorsqu’un réalisateur fait un projet avec des MC, il doit payer pour avoir les verses. Passion of The Weiss a fait un article exhaustif sur les meilleures réalisations de Craven https://www.passionweiss.com/2022/05/19/the-nicholas-craven-essentials/ 


Né le 4 décembre 1966, c’est l’anniversaire de Masta Ace. Duval Clear est actif depuis 1988 et il est reconnu comme un des MC influents de l’âge d’or du hip-hop. Le simple "Ghetto Like" d'Ace a conduit à un malentendu avec un MC underground nommé Boogieman, qui a sorti un simple quelque peu similaire intitulé "Ghetto Love" qui a été publié sur 420 Recordings peu de temps auparavant. Il pensait qu'Ace "mordait" son morceau et a sorti une chanson diss envers Ace intitulée "Just You Wait". Ace a répondu à Boogieman sur la piste de diss " Acknowledge ", qui a également dissipé The High & Mighty sur un malentendu. L'échange de disques a conduit à une bataille de rap entre les deux lors d'un événement Lyricist Lounge. "Acknowledge" a également été inclus dans "Disposable Arts.


Né le 4 décembre 1967, c’est l’anniversaire de Jesse West. 3rd Eye est actif depuis 1989, il a travaillé avec GZA, Heavy D, Top Quality, PMD, Nine, KRS-One, Xzibit, Positive K, Super Cat, Busta Rhymes, Trends of Culture, Paula Perry, Kool Moe Dee, Lord Finesse, Raw Breed, Queen Pen, Diamond D, Bumpy Knuckles, Sir Jinx et Pharoahe Monch. Né Jesse Williams III, il est l'un des premiers rappeurs à signer chez Motown Records et, en 1989, sort l'album "No Prisoners". L'un des "Hitmen" originaux de Bad Boy Records, West a enregistré la première démo de Biggie Smalls et a réalisé des remixes pour les chansons de l'album de Mary J. Blige, What's the 411?


Né le 4 décembre 1969, c’est l’anniversaire de Jay-Z. Dès 1986, Shawn Corey Carter a sorti le 12’’ H.P. Gets Busy / Get Live avec The Jaz sous le nom High Potent. Voici un top 11 (ça c’est quand tu fais un top 10 et qu’il y a une track que tu peux vraiment pas enlever) de ses chansons, selon notre comité éditorial, Dead Presidents II, On To the Next One, 99 Problems, Hard Knock Life, Big Pimpin’, H To The Izzo, Friend or Foe 98, Bring It On, Friend or Foe, So Ghetto et D’Evils. Notons parmi ses meilleures apparitions sur d’autres chansons, celles avec Jaz-O, Original Flavor, Big Daddy Kane, Big L, Mic Geronimo, Lil Kim, Foxy Brown, The Notorious B.I.G., Mariah Carey, Mya, O.C. et Nas. 


Le 4 décembre 1990, le groupe Brand Nubian sortait One For All. Il s’agissait du premier album pour Sadat X et Grand Puba ensemble. Auparavant, Grand Puba faisait partie du groupe Masters of Ceremony. Lowell Fulsom a réclamé et obtenu des droits pour Step to the Rear, la chanson aurait échantillonnée selon lui Tramp. Il s’agit plutôt de Plantation Inn par le groupe The Mar-Keys. Durant l’enregistrement de l’album, Grand Puba pensait déjà à sa carrière solo. Il est seul comme MC sur les chanson Wake Up, Step to the Rear, Try To Do Me et Dedication. Pour le 4e extrait Slow Down, Sadat X et Lord Jamar ont parlé à Edie Brickell pour la rassurer que leur chanson n’allait contenir aucune paroles misogynes en utilisant sa chanson What I Am.


Le 4 décembre 1990, le natif de San Francisco, Paris sortait The Devil Made Me Do It, son 1er album. La chanson titre a été banni à MTV. En entrevue en 2006, il a expliqué son évolution comme musicien : L'essentiel est que je ne sois plus à la merci de ce qui sort des machines. De nombreuses personnes qui achètent des équipements les revendent ou perdent rapidement leur intérêt après avoir épuisé les sons prédéfinis. Ainsi, être capable de programmer et de gérer ces machines, avec l'aide de Bruce Deighton, est devenu important pour créer quelque chose d'unique. Bruce est excellent pour faire sortir n'importe quel son imaginable de l'équipement dont nous disposons. Cela vient de faire cela pendant 20 ans. Quant à ma conscience politique en tant que musicien, j'ai grandi en termes d'observations et de ce à quoi j'ai été exposé en voyageant dans le monde et en disséquant l'actualité. Tout cela est incorporé dans le matériau.


Le 4 décembre 2001, le groupe De La Soul sortait AOI: Bionix, leur 6e album. B-Real est invité sur la chanson Peer Pressure qui est réalisée par J Dilla. Le premier simple, "Baby Phat" avec Yummy Bingham et Devin the Dude, est une ode aux femmes de grande taille. Ailleurs, "Held Down", mettant en vedette Cee-Lo, a trouvé Posdnuos dans une humeur introspective alors qu'il réfléchissait à la paternité, à la religion et à la renommée. Slick Rick a également fait une apparition sur " What We Do (For Love) "; une chanson humoristique sur la puberté et la découverte sexuelle. Des plans ont été faits pour sortir "Special" réalisé par Kev Brown (avec Yummy Bingham) en tant que deuxième simple, mais Tommy Boy s'est rapidement replié en tant que label, coupant court à toute nouvelle promotion de Bionix.


Le 4 décembre 2001, Nas sortait la chanson Ether. C’est rempli de méchanceries à l’endroit de Jay-Z en réponse à sa chanson Takeover. Avec de bonnes lignes comme : That this Gay-Z and Cockafella Records wanted beef, Nas lui peut se permettre des propos homophobes sans que ça ne lui soit renoter. Ether a également été référencé et échantillonné par des rappeurs qui ont cherché à styliser leurs propres enregistrements diss selon des lignes de gravité similaires, notamment Game, Joe Budden, Saigon, Shyne et Joey Bada$$. Remy Ma a également utilisé les instrumentaux pour son propre morceau diss intitulé "Shether" destiné à Nicki Minaj qui est sorti le 25 février 2017.


Le 4 décembre 2007, malheureusement nous apprenions le décès de Pimp C. Il était une moitié du duo du Texas UGK. Le rapport du coroner aurait statué que sa mort était accidentelle, l'attribuant aux effets de l'utilisation intensive par Butler de "purple drank", une combinaison de codéine et de prométhazine, en conjonction avec son état préexistant d'apnée du sommeil. Comme beaucoup d'autres rappeurs du Sud, Pimp C fait référence au violet bu plusieurs fois dans sa musique. Comment résister à ce délicieux sirop? Un savoureux lean peut comprend un 5 ounces de sirop contre la toux, du Sprite et des Jolly Ranchers.


Le 4 décembre 2008, malheureusement on apprenait le décès de Party Arty. On se souvient d'Arty pour être venu sous A.G. de la renommée de Show & A.G., et avoir été présenté sur plusieurs D.I.T.C. sorties, ainsi que plusieurs simples avec son partenaire D-Flow sur Get Dirty Records sous le nom de Ghetto Dwellas. Ses apparitions comprennent : Holding It Down (Original) de DJ Evil Dee, Q&A de DITC, Freestyle (Of The Ghetto Dwellas) sur le 50e mixtape de PF Cuttin, The Club par Tony Touch, Weed Scented de AG, You Ain’t a Killer avec AG, Ruck et D-Flow, Underground Life de AG avec Fat Joe et Neighbahood Sickness de Showbiz and A.G.


Le 4 décembre 2020, le groupe UTFO voyait son album éponyme être réédité. Paru en 1985, dès 1984 le 12’’ de Roxanne, Roxanne avait Hanging Out comme côté A. Tyrone Williams (Fly Ty, fondateur de Cold Chillin’ en 1986), Mr. Magic et Marley Marl ont eu une annulation de la part de UTFO et c’est Roxanne Shanté qui a répliqué. Roxanne’s Revenge s’est vendu à 250 000 copies seulement dans le secteur de New York. Selon les différentes sources, entre 30 et 100 chansons ont été enregistré durant la guerre des Roxanne. Ralph Rolle a sorti Roxanne's a Man (The Untold Story—Final Chapter) qui affirmait que Roxanne était en fait un homme qui avait été violé en prison, puis ayant "perdu sa virilité", s'est transformé en femme après sa libération; et a insulté UTFO pour ne pas s'en être rendu compte.


Né le 5 décembre 1963, c’est l’anniversaire de Doctor Dré de Yo! MTV Raps et du groupe Original Concept. La chanson Knowledge Me est de 1986. Au départ, le groupe Original Concept s’appelait Concept Crew et la chanson Knowledge Me était une promo pour la radio WBAU. Dorctor Dré a déversé son amertume de vieux dépassé en 2017 : C'était une sorte d'insulte pour moi quand je suis allé voir ce film récemment. Il s'appelait Straight Outta Compton, que j'appelle Straight Outta Fiction; ils agissent comme si Ed Lover & Doctor Dré n'existaient pas. Comment est-ce possible ? Parce que si ce n'était pas de moi, il n'y aurait pas eu un AmeriKKKa's Most Wanted by Ice Cube. C'est le numéro un. Deuxièmement, quand nous nous sommes assis à cette réunion à MTV et qu'ils ont dit: "Hey Dré, il y a cet autre gars qui se fait appeler" Dr. Dre, 'devrions-nous jouer ce vidéo?' Si je dis non, c'est non. J'ai dit: 'Non, ne fais pas ça.


Né le 5 décembre 1972, c’est l’anniversaire de Nature. Jermain Baxter est actif depuis 1993 et il a déjà fait partie du groupe The Firm mais il a été remplacé par Cormega. Nature a 4 albums en carrière soit For All Seasons en 2000, Wild Gremlinz en 2002, Pain Killer en 2008 et Target Practice en 2016. Entre 2007 et 2015, il a également sorti 5 mixtapes soit The Nature Files: The Best of Nature Vol.1 (2007), The Lost Tapes Volume 1 (2008), The Ashtray Effect (2013), The Ashtray Effect Vol.2 (2015) et The Ashtray Effect Vol.3 (2015). De plus, il a aussi 4 mini-albums Seasons Changed: Spring Edition (2013), Seasons Changed: Summer Edition (2013), Seasons Changed: Fall Edition (2013) et Seasons Changed: Winter Edition (2014).


Le 5 décembre 1980, le groupe Parliament sortait Trombipulation, leur 9e album, paru avec Casablanca. Digital Underground, Ice Cube et Too Short ont utilisé cet album. En 2018, le groupe est revenu avec son 10e et final album soit Medicaid Fraud Dogg avec C Kunspyruhzy Records. Le Greatest Hits de 1984 comprend 10 chansons mais aucune de Trombipulation. Au début des années 1980, avec des difficultés juridiques résultant des multiples noms utilisés par plusieurs groupes, ainsi qu'un remaniement chez Casablanca Records, George Clinton a dissous Parliament et Funkadelic en tant qu'entités d'enregistrement et de tournée. Cependant, de nombreux musiciens des versions ultérieures des deux groupes sont restés employés par Clinton. Clinton a continué à sortir régulièrement de nouveaux albums, parfois sous son propre nom et parfois sous le nom de George Clinton & the P-Funk All-Stars. Les P-Funk All-Stars ont continué à enregistrer et à tourner dans les années 1990 et 2000, et interprètent régulièrement des chansons classiques du Parlement.


Le 5 décembre 1989, le groupe The New Style sortait Independent Leaders, leur 1er album. Pour leur 2e effort éponyme, le trio s’appelait Naughty by Nature. La discographie de Naughty by Nature comprend deux albums platine et deux albums or pour sept albums au total si on inclut The New Style. Nature's Finest: Naughty by Nature's Greatest Hits est un album des plus grands succès de Naughty by Nature, sorti le 9 mars 1999 par Tommy Boy Records. La compilation contient des chansons des deuxième, troisième et quatrième albums du groupe qu'ils ont sortis avec Tommy Boy, ainsi que quatre chansons des bandes sonores de Juice, Poetic Justice, Nothing to Lose et Ride.


Le 5 décembre 1994, Phat Doug alias Douglas "Fat Doug" Harriet sortait le 12’’ pour Here We Go / Hands Up High, paru avec Xcluzive / Cutting Records. Here We Go reprend I'm in Love by Evelyn "Champagne" King (1981) et The Champ by The Mohawks (1968). En plus de la version originale de Here We Go, il existe le Blast From The Past Mix et un remix de Dgyrick. Phat Doug s’est aussi retrouvé sur le 12’’ Comin Thru With The Click de Greg Nice avec Rich Nice, Mo Crazy et Asu. En 1992, Phat Doug s’était aussi retrouvé sur Come & Talk to Me (Hip Hop Remix) par Jodeci qui reprenait You’re a Customer du duo EPMD.


Le 6 décembre 1994, le groupe Da Bush Babees sortait Ambushed, leur premier album, avec Reprise. Les 2e et 3e extraits étaient We Run Things (It's Like Dat) et Remember We. Lord Khaliyl, Lee Majors et Light ont été actifs ensemble de 1989 à 1997 puis ils se sont reformés en 2005. Luer 2e et dernier album à ce jour est paru en 1996 sous le titre de Gravity avec Warner Bros. Mos Def est invité sur l’Intro, The Love Song et S.O.S. En entrevue, ils ont discuté de leurs influences musicales : Certainement la culture Reggae Sound System et le hip hop de New York. Plus précisément KRS-One, Super Cat, Big Daddy Kane, Ninja Man, Shabba, Fu-Schnickens et Special Ed.


Le 6 décembre 1994, le duo Black Sheep sortait leur 2e album intitulé Non-Fiction, paru avec Mercury / PolyGram. La chanson Without A Doubt était le premier extrait et North, South, East, West a suivi. En entrevue à Drink Champs, Dres a parlé de l’âgisme dans le hip-hop : Je ne creuse pas l'âgisme que les chats essaient de jouer dans le hip hop », a-t-il déclaré. « Si vous êtes mécanicien depuis 20 ans, vous êtes un maître mécanicien. Ces enfants ne peuvent pas comparer. Comment vas-tu nous laver quand nous sommes à notre meilleur? Black Sheep avaient été ensemble de 1989 à 1995, pour se reformer de 2000 à 2002 et à nouveau en 2006 à ce jour.


Le 6 décembre 1994, c’était la sortie de la bande sonore du film Street Fighter, paru avec Priority. Le groupe The Pharcyde y offrait la chanson Pandemonium. DJ M-Walk s’occupe des scratches. Il avait collaboré avec Tone Loc et il était un Mixmaster à KDAY. En 1986, il avait participé avec Baby D à la chanson Def Defying. Nas y offre la chanson One on One qui est demeurée inédite à Street Fighter. LL Cool J y offre Life as qui s’est ensuite retrouvé sur son album Mr Smith en 1995. Ice Cube y offre la chanson titre. Paris avec sa chanson Street Soldier a vu celle-ci se retrouver en 1998 sur Unleashed et en 2003 sur la réédition de Guerilla Funk.


Le 6 décembre 1995, Coolio a remporté le simple de l'année pour "Gangsta's Paradise" aux Billboard Music Awards. Lorsqu'il interprète la chanson lors de la cérémonie, il est rejoint par Stevie Wonder, dont "Pastime Paradise" est la base du morceau de Coolio. Dans la série télévisée Futurama , Coolio a fait deux apparitions dans la série télévisée et une apparition dans Futurama: Bender's Big Score en 2007, un film directement en vidéo pour l'émission. Il a joué Kwanzaa-bot, un robot rap qui fait connaître Kwanzaa. En 2014, le groupe Falling in Reverse a fait une reprise de "Gangsta's Paradise" pour Punk Goes 90s Vol. 2, avec Coolio faisant une apparition dans le clip vidéo.


Le 6 décembre 2005, c’était la sortie du coffret Fox in a Box avec Pam Grier, qui comprend les films Sheba, Baby,  Foxy Brown et Coffy. Le documentaire Blaxploitation to Hip-Hop est offert en supplément.Elle a fondé le Pam Grier Community Garden and Education Centre avec le National Multicultural Western Heritage Museum. Le but est d'enseigner aux gens le jardinage biologique, la santé et la nutrition, entre autres choses. Le musée a nommé son premier jardin en l'honneur de Grier en 2011. En janvier 2018, Grier a révélé qu'un biopic basé sur ses mémoires est en préparation, intitulé Pam. En avril 2022, Turner Classic Movies (TCM) a annoncé que la quatrième saison de son podcast, The Plot Thickens, se concentrerait sur la vie et la carrière de Grier. Le premier épisode vient d’être diffusé en octobre 2022.


Le 6 décembre 2011, Azealia Banks sortait la chanson 212 et la réalisation est faite par Lazy Jay. Elle est née à New York en 1991. Depuis sa sortie, "212" a été présenté dans la finale de la saison 1 de l'émission HBO Girls et dans l'ouverture de la saison six du drame Skins diffusé à E4. La chanson a également figuré dans plusieurs films dont : The Heat, The Bling Ring, A Long Way Down, Pitch Perfect, Divines et Bodies Bodies Bodies. La chanson a également été utilisée dans un épisode de Cuckoo. En février 2021, Banks a annoncé publiquement ses fiançailles avec l'artiste américain Ryder Ripps. Ils ont fait une sex tape audio et l'ont vendue en utilisant NFT, qui était alors en vente pour 260 millions de dollars. En mars, Banks a annoncé la fin de la relation. La vente n’aurait pas tant marché car la valeur net de Banks est plutôt de 2 ou 3 millions.


Le 7 décembre 1990, le groupe féminin J.J. Fad sortait Not Just A Fad, leur 2e album, paru avec Ruthless / Atco. Elles se sont séparées en 1992 pour se reformer en 2009. L'album a engendré trois simples: We in the House, Gold et Be Good ta Me. Ni l'album ni les simples n'ont été inscrits sur aucun palmarès musical majeur. Bien que le groupe ne se soit jamais officiellement séparé, ils n'ont pas sorti d'album depuis Not Just a Fad. L'album a été principalement produit par DJ Yella. Le Dr Dre devait à l'origine produire l'album, mais il voulait repousser les sessions; J.J. Fad a décidé de ne pas l'attendre. Des fois, la patience, ça a du bon.


Le 7 décembre 1993, le natif de Long Beach, Domino sortait son album éponyme, avec Outburst / Def Jam. La réalisation est faite par DJ Battlecat et l’album n’a jamais été réédité. En 1996, Domino est apparu sur le DC compilation de la Red Hot Organization, America is Dying Slowly, aux côtés de Biz Markie , Wu-Tang Clan et Fat Joe, parmi de nombreux autres artistes hip hop de premier plan. Le DC, destiné à sensibiliser les hommes afro-américains à l'épidémie de sida, a été salué comme "un chef-d'œuvre" par le magazine The Source. Domino a également été présent sur de nombreuses bandes sonores, notamment The Show, The Mask, Clueless, Blankman, Tales From the Hood et Spooky House.


Le 7 décembre 1993, Ice Cube sortait Lethal Injection, son 4e album, avec Lench Mob / Priority. Le 2e extrait, la chanson You Know How We Do It est réalisée par QDIII, la chanson est apparue pour la première fois sur la bande originale du film Surf Ninjas de 1993. Mariah Carey a échantillonné "You Know How We Do It" dans sa chanson "Irresistible (West Side Connection)" de son album de 2002 Charmbracelet; il présente Ice Cube dans le cadre du supergroupe hip hop Westside Connection, qui comprenait également Mack 10 et WC. La chanson a également été présentée dans Sonic The Hedgehog 2 et Grand Theft Auto V. Le côté B, de You Know How We Do It, est 2 n the Morning. En 1994, 2 n the Morning s’est retrouvée sur la compilation Bootlegs & B-Sides tout comme My Skin is My Skin qui était le côté B du premier extrait Really Doe.


Le 7 décembre 1993, Mary J. Blige sortait What’s the 411? Remix, paru avec Uptown / MCA. The Notorious B.I.G. est présent sur le remix de Real Love alors que Craig Mack était sur le premier extrait You Don't Have to Worry (remix). La carrière de Mary J a commencé en 1988 lorsqu'elle a été signée chez Uptown Records par son fondateur Andre Harrell. Blige a ensuite commencé le travail vocal de fond pour d'autres artistes du label tels que Father MC et Jeff Redd. En 2021, le documentaire Mary J. Blige's My Life est paru sur Amazon. Blige a joué la chanteuse Dinah Washington dans le film dramatique biographique Respect sur la vie et la carrière d'Aretha Franklin.


Le 7 décembre 1999, le duo Funkmaster Flex & Big Kap sortait The Tunnel. En octobre 2020, Flex a annoncé les plans d'un prochain album. En décembre, il a sorti le premier simple de l'album, "Lurkin", avec King Von, tout en confirmant que l'album comprendrait un éventail d'artistes, dont Juice Wrld, Kodak Black, Post Malone, Lil Baby et Pop Smoke, entre autres. La date de sortie n'a pas encore été annoncée, mais l'album sortira via le propre label de Flex, IFWT Films and Records. Big Kap nous a quitté trop tôt en 2016 et 1995 au Summer Jam il avait été victime d’une sauvage attaque par The Notorious B.I.G. qui lui a lancé une bouteille d’eau par la tête. 


Le 7 décembre 1999, c’était la parution de l’album posthume par The Notorious B.I.G. intitulé Born Again. Eminem est invité sur la chanson Dead Wrong. La version originale de Come On était par Lord Finesse. Biggie a commencé à rapper à l'adolescence, à divertir les gens dans la rue et à se produire avec des groupes locaux, les Old Gold Brothers ainsi que les Techniques. Son premier nom de scène était MC CWest. À sa demande, Wallace a été transféré du Bishop Loughlin Memorial High School de Fort Greene au George Westinghouse Career and Technical Education High School du centre-ville de Brooklyn, auquel les futurs rappeurs Jay-Z et Busta Rhymes assistaient également.


Le 7 décembre 2015, Chicken Yellow du groupe Miami est réédité en 45 tours. La chanson de l’album The Party Freaks sortie en 1974 a été reprise par Neneh Cherry, Cash Money and Marvelous MC, Showbiz and A.G., Mc Solaar, Smash Mouth et DJ Shadow. Ce groupe de la Floride a été formé par le réalisateur / compositeur Willie Clarke en 1974. La formation originale était composée d'Andrew Curran (guitare), Willie Jackson (basse), Robert Moore (chant), George Perry (basse), Freddie Scott (batterie), Warren Thompson (guitare), Robert Douglas Williams "Bobby" (orgue) et Clarke lui-même aux percussions. Le groupe a sorti quelques albums mais a principalement servi de groupe interne pour T.K. Records. Avec la disparition de cette maison de disques au début des années 1980, Miami a été dissous.


Le 7 décembre 2021, malheureusement nous apprenions le décès de Greg Tate. Critique de longue date pour The Village Voice, Tate s'est particulièrement concentré sur la musique et la culture afro-américaines, contribuant à faire du hip-hop un genre digne de la critique musicale. Flyboy in the Buttermilk: Essays on Contemporary America (1992) a rassemblé 40 de ses œuvres pour The Voice et il a publié une suite, Flyboy 2, en 2016. Lui-même musicien, il a été membre fondateur de la Black Rock Coalition et leader de Burnt Sugar. Parmi les influences du groupe figurent Bitches Brew-era Miles Davis, Funkadelic, Bad Brains, Band of Gypsys, Sun Ra, Herbie Hancock's Mwandishi et Material.


Né le 8 décembre 1965, c’est l’anniversaire du réalisateur Easy Mo Bee. Osten Harvey Jr a travaillé avec The Notorious B.I.G., Miles Davis, Big Daddy Kane, IAM, Craig Mack, The Genius et 2Pac. 

Son premier placement en réalisation est venu sur l'album révolutionnaire de Big Daddy Kane, It's a Big Daddy Thing, après quoi il a été approché pour travailler avec un autre artiste de Cold Chillin' Records, The Genius - un des premiers alias du co-fondateur du Wu-Tang Clan, GZA. Mo Bee a réalisé la majorité du premier album du rappeur, Words From the Genius, ainsi que "Sexcapades", un morceau qui figurait sur la face B du premier simple du futur co-fondateur de Wu-Tang, RZA, "Ooh I Love". You Rakeem", que le rappeur / réalisateur a sorti sous le pseudonyme de Prince Rakeem.


Né le 8 décembre 1970, c’est l’anniversaire de Me Phi Me. La-Ron K. Wilburn est né à Flint et il est actif depuis 1988. Me Phi Me est à la fois le nom du groupe musical et le nom de son interprète principal. Actif depuis 1988, Me Phi Me a sorti un album, intitulé One, et est apparu sur les bandes originales de Reality Bites et Strange Days. Le nom Me Phi Me est né en 1987 en hommage aux vénérables fraternités historiquement noires comme Alpha Phi Alpha et Kappa Alpha Psi. La chanson Keep It Goin 'a été choisie comme thème d'ouverture et de clôture du drame d'anthologie de courte durée Tribeca de Fox.


Le 8 décembre 1972, Marvin Gaye sortait la bande sonore du film Trouble Man, avec Tamla. T Plays it Cool a été repris par DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince, Isis, YZ, Ministère A.M.E.R. et Fashawn. 

C'était le premier album à être écrit et produit uniquement par Gaye. Le seul autre album enregistré sous son contrôle créatif total était In Our Lifetime, sorti en 1981. Gaye a invité plusieurs musiciens, dont certains des Funk Brothers et des musiciens du groupe de Hamilton Bohannon pour les sessions de Trouble Man. Avant la sortie de Trouble Man, Marvin a sorti un simple intitulé "You're the Man". L'album du même nom faisait suite à What's Going On, mais Motown a refusé de promouvoir le single, selon Gaye. Selon certaines biographies, Gordy, qui était considéré comme un modéré, craignait que les opinions politiques libérales de Gaye ne s'aliènent le public conservateur de Motown. En conséquence, Gaye a mis le projet de côté et l'a remplacé par Trouble Man. En 2019, Universal Music Group a sorti l'album à l'occasion de ce qui aurait été le 80e anniversaire de Gaye.


Né le 8 décembre 1979, c’est l’anniversaire de Bronze Nazareth. Justin Cross vient de Detroit et il s’est fait connaître aux débuts des années 2000 en travaillant avec RZA. En entrevue, il a parlé de ses influences : Oh, beaucoup de trucs old school. Je me souviens qu'en grandissant, mon père écoutait Stevie Wonder tout le temps. Teddy Pendergrass. Et c'était à l'époque où tout était joué avec de vrais instruments. Tout était réel. Tout était de qualité. De nos jours, tout est clavier droit, batterie à clavier droit. Claquements droits. Tout ce que j'utilise, c'est... Je joue avec de VRAIS tambours. En gros, mes influences viennent de là. Et bien sûr le hip-hop du début des années 90. C'est mon époque. C'est à ce moment-là que j'ai senti que le hip-hop lui-même était authentique, car à l'époque, le hip-hop, c'était comme travailler avec ce que vous aviez. Tout le monde n'a peut-être pas eu les gros claviers Triton, mais nous avons fait des beats avec ce que nous avions, et c'est là que l'échantillonnage est entré en jeu. Bien sûr, Wu-Tang était définitivement une grande influence, Big Daddy Kane, Kool G Rap…


Née le 8 décembre 1982, c’est l’anniversaire de Nicki Minaj. Onika Tanya Maraj-Petty est née à Trinidad et Tobago puis est active depuis 2004. Elle a influencé plusieurs artistes, dont Tinashe, Cher Lloyd, Cupcakke, Billie Eilish, Lil Nas X, Ms Banks, Asian Doll, Doja Cat, Megan Thee Stallion, Latto, Shenseea, BIA, Lakeyah, Luísa Sonza, Coi Leray, Maliibu Miitch, City Girls, Baby Tate, Rico Nasty, Flo Milli, Poupée ivoirienne, Angel Haze, Rubi Rose et Saweetie. La base de fans de Minaj, connue sous le nom de Barbz, aurait souvent été militante envers les critiques de Minaj, y compris des incidents impliquant de la cyberintimidation et des menaces de mort.


Le 8 décembre 1986, le groupe Salt-N-Pepa sortait Hot, Cool & Vicious, paru avec Next Plateau. La chanson I’ll Take Your Man a été reprise par le duo City Girls. Le premier extrait est la chanson Oush It. Lors d'un concert en 1986, la police pensait que Salt-N-Pepa chantait "pussy real good" au lieu de "push it real good" et les a attendus après le spectacle pour les arrêter. Ils ont montré à la police les paroles écrites pour leur prouver le contraire. En 2014, la chanson a été présentée dans une publicité pour la compagnie d'assurance automobile GEICO avec une apparition en vedette de Salt-N-Pepa eux-mêmes dans le cadre de la campagne "It's What You Do".


Le 8 décembre 1992, Curtis Mayfield sortait la compilation The Anthology: 1961-1977. La chanson (Don't Worry) if There's a Hell Below, We're All Going to Go est parue en 1970 sur l’album Curtis. Elle a été reprise par Arabian Prince, N.W.A., EPMD, Mobb Deep, 2Pac, Artifacts, The Notorious B.I.G., D12, Erick Sermon, Kanye West, Nas, Travis Scott, Black Milk et Torae. En 2017, il a été rapporté que Lionel Richie avait obtenu les droits de produire un film biographique de Curtis Mayfield. Dans une déclaration, il a déclaré: "Je suis tellement reconnaissant de travailler en étroite collaboration avec (la veuve de Mayfield) Altheida Mayfield, (son fils) Cheaa Mayfield et le domaine Curtis Mayfield et je ne pourrais pas être plus heureux d'aller de l'avant sur ce projet incroyable sur un génie de la musique unique en son genre." Altheida Mayfield a ajouté: "Il est temps de célébrer et de réévaluer l'héritage de Curtis. Pendant des années, trop d'autres ont essayé de revendiquer ce que lui seul a fait. C'était un génie, il a toujours été autonome.


Le 8 décembre 1994, Don Jagwarr sortait Faded avec Priority / Virgin, 2Pac est invité sur la chanson Skank Wit’ U. En 1990 sous le nom de Earle The Poet il a fait paraître l’album For Your Listening Pleasure. En 1993, c’est lui qu’on entend sur Wicked de Ice Cube. Tout en faisant de la musique, il marquait également l'histoire avec son chariot à hot-dogs légendaire à Los Angeles. En plus de bâtir une clientèle fidèle pour son entreprise alimentaire, il faisait également sa marque en tant que MC de combat féroce lors de ces missions de chariot Hot Dog. Finalement, il a mis son énergie à ouvrir un restaurant à part entière et c'est à ce moment-là qu'Earlez Grille est né. Aujourd'hui, il existe en tant que LA Eatery clé et a la rare notoriété de servir les mangeurs de viande ainsi que les végétariens / végétaliens.


Le 8 décembre 1994, le groupe Farm Fresh sortait The Space E.P. Cela a été suivi par un album complet nommé Crazy Friction en 1995. Peu de temps après, le groupe a cessé de développer du nouveau matériel. Ils ont sorti un disque compact appelé Played Out, contenant des enregistrements précédents et quelques chansons inédites, en 1996. Mcenroe, Pip Skid et DJ Hunnicutt ont été ensemble principalement de 1994 à 1996. Farm Fresh s'est réuni pour un album anniversaire nommé Time Is Running Out , sorti en mars 2005. L'album a été enregistré dans un studio au sous-sol de Brandon. Tous leurs albums sont sortis sur Peanuts & Corn Records, un label fondé et exploité par Mcenroe.


Le 8 décembre 1998, Maestro sortait Built to Last, c’était son 5e album. Il a été en nomination aux Junos pour cet album aux côtés de Frankenstein, Citizen Kane, Ghetto Concept et c’est le groupe Rascalz qui a gagné. En 1991, Maestro collabore au simple "Can't Repress the Cause", un plaidoyer pour une plus grande inclusion de la musique hip-hop dans la scène musicale canadienne. La collaboration était avec Dance Appeal, un supergroupe de musiciens de la région de Toronto qui comprenait : Devon, Dream Warriors, B-Kool, Michie Mee, Lillian Allen, Eria Fachin, HDV (alias "Pimp of The Microphone"), Dionne, Thando Hyman , Carla Marshall, Messenjah, Jillian Mendez, Lorraine Scott, Lorraine Segato, Candy Pennella, Self Defense, Leroy Sibbles, Zama et Thyron Lee White.


Le 8 décembre 1998, Redman sortait son 4e album, Doc’s Da Name 2000. Rockwilder a réalisé la chanson I’ll Be Dat! Dans le clip du simple Original Prankster de Offspring en 2000, Redman joue le rôle de la conscience, disant au Original Prankster quelles farces faire. En 2001, Redman a partagé la vedette avec Method Man dans le film comique stoner How High , qui mettait en vedette le couple jouant deux étudiants accros à la marijuana tentant de survivre à Harvard. Method Man et Redman apparaissent également dans les jeux vidéos Def Jam Vendetta, Def Jam: Fight for NY et Def Jam: Icon, souvent en tant que partenaires d'équipe, et ont brièvement eu leur propre sitcom télévisée, Method & Red, à Fox pendant la période 2003–2004.


Comments

Popular posts from this blog

Heltah Skeltah

Né le 17 juin 1965, c'est l’anniversaire d’Arabian Prince. En 1986, il était un membre fondateur de N.W.A, mais peu de temps après le retour de son collègue Ice Cube du Phoenix Institute of Technology en 1988, Arabian Prince a quitté à cause des royautés et les désaccords contractuels. "J'ai commencé en tant qu'artiste solo", a-t-il déclaré, "donc j'étais conscient de ce qu'était une déclaration de redevance. Je savais que lorsque ces nombreux disques étaient vendus, il y avait une déclaration trimestrielle. Quand vous la regardez, vous pouvez voir combien d'argent a été payé et ensuite le partager. Ce n'était pas le cas. Nous n'avons également jamais été payés pour les tournées." Né le 17 juin 1987, c’est l’anniversaire de Kendrick Lamar. K-Dot est considéré comme l'un des rappeurs les plus influents de sa génération. Mr. Morale & the Big Steppers son 5e album est paru en mai 2022. Après quatre albums avec l’étiquette, le dou

Summer of Soul

Née le 24 juin 1986, c’est l’anniversaire de Solange Knowles. La chanson Losing You a surtout connu du succès en Europe mais a contribué à établir sa réputation en Amérique du Nord. La musique provient de la chanson Dynamite par Euro Funk de 1981. Losing You se retrouve sur le premier mini-album de Solange qui a pour titre True. La chanson a été écrite par Dev Hynes et Knowles, avec une réalisation dirigée par le premier sous son pseudonyme Blood Orange avec Kevin Barnes. Le clip vidéo d'accompagnement du simple a été réalisé par Melina Matsoukas et tourné à plusieurs endroits dans le canton de Langa au Cap, en Afrique du Sud. Le 24 juin 1992, le duo Black Sheep offrait The Choice is Yours en performance au Tonight Show. C’est la première fois qu’un groupe ou artiste hip-hop participe à cette émission qui existait bien avant 1979. Jay Leno était en poste depuis moins d’un mois, il avait débuté le 25 mai 1992. Gang Starr ont visité le Tonight Show en juillet 1992 et Fu-Schnickens en

De La Soul

Né le 13 mai 1950, c’est l’anniversaire de Stevie Wonder. De son album Down to Earth, paru en 1966, sa chanson Hey Love a été échantillonnée par Kwamé, King Sun, De La Soul et DJ Cam. Bettye LaVette a repris la chanson en 1969. Dans son enfance, il était surtout connu pour son travail à l'harmonica, mais aujourd'hui, il est mieux connu pour ses compétences au clavier et ses capacités vocales. Il joue également du piano, du synthétiseur, de l'harmonica, des congas, de la batterie, des bongos, de l'orgue, du mélodica et du clavinet. Wonder est également connu pour son travail d'activiste pour des causes politiques, y compris sa campagne de 1980 pour faire de l'anniversaire de Martin Luther King Jr. un jour férié fédéral aux États-Unis. Né le 13 mai 1968, c’est l’anniversaire de Parrish Smith du groupe EPMD. Auparavant, Parrish Mic Doc ou Parrish Making Dollars a fait partie de Rock Squad. Les membres étaient Groovy Groove, Jerry Jay, Smitty D et DJ Eazzy P. Après