Né le 30 décembre 1981, c’est l’anniversaire de Reef the Lost Cauze. En plus de sa carrière solo, Sharif Talib Lacey est membre de Army of the Pharaohs et JuJu Mob. Il s'est associé au réalisateur de Philadelphie Sleep E au début de 2002 pour commencer à enregistrer son premier projet solo, The High Life, qui est sorti la même année. L'album de 10 titres a ouvert les portes pour Reef et il a commencé à se produire dans des clubs de la région, suscitant les éloges des fans. et les médias. En février 2003, Reef sort son deuxième album studio Invisible Empire, un album de 18 titres qu'il distribue lui-même via un programme national de spectacles. Il a remporté le Mic Check Battle à Philadelphie en 2003, après quoi il s'est rendu à Oakland, en Californie, pour prendre la 2e place du Blaze Freestyle Battle.
Né le 30 décembre 1984, c’est l’anniversaire de Lebron James. En plus d’être le plus grand joueur de basketball de l’histoire et de son implication sociale, il a aussi fait quelques pas dans le hip-hop car il est un grand fan depuis qu’il est jeune du duo Eric B. & Rakim. James est un partisan actif d'organisations à but non lucratif, notamment After-School All-Stars, Boys & Girls Clubs of America et Children's Defence Fund. Il a également sa propre fondation caritative, la LeBron James Family Foundation, basée à Akron. Depuis 2005, la fondation organise un bike-a-thon annuel pour collecter des fonds pour diverses causes. a fait don de 2,5 millions de dollars au Smithsonian National Museum of African American History and Culture pour soutenir une exposition sur Muhammad Ali. En 2017, il a reçu le J. Walter Kennedy Citizenship Award de la NBA pour son "service exceptionnel et son dévouement envers la communauté".
Le 30 décembre 2002, Skillz sortait I Ain’t Mad No More, son 2e album. Le premier extrait Crew Deep est réalisé par Hi-Tek et Missy Elliott y est invitée. Le 31 décembre 2014, le duo Skillz & Bink sortait Made in Virginia. Skillz s’est réuni avec Jazzy Jeff pour un set de DJ en 2021 sur Twitch. En 2018 et 2020, Skillz a été artiste en résidence à l'Université de Richmond où il a enseigné The Voice of Hip Hop in America. Le 13 février 2019, le maire Levar Stoney a déclaré qu'il s'agissait du "Mad Skillz Day" à Richmond, en Virginie, pour commémorer le 23e anniversaire du premier album de Skillz, From Where ??? et de reconnaître son « influence positive sur notre ville ». Le 14 janvier 2020, il a commencé son deuxième semestre en tant qu'artiste en résidence à l'Université de Richmond.
Le 30 décembre 2005, Kendrick Lamar sortait son 2e mixtape Training Day. Il s’agit de sa première parution avec Top Dawg Entertainment. Le 31 décembre 2009, Kendrick Lamar sortait son premier mini-album éponyme. Nous retrouvons parmi les invités Angela McCluskey, Ab-Soul, JaVonte, Jay Rock, BJ the Chicago Kid, Punch, Schoolboy Q et Big Pooh. La réalisation a été faite, entre autres, par Black Milk, Jake One et Q-Tip. Ayant vendu plus de 70 millions de disques rien qu'aux États-Unis, tous les albums studio de Lamar ont été certifiés platine ou supérieur par la Recording Industry Association of America (RIAA). Il a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, dont 14 Grammy Awards, un Primetime Emmy Award, deux American Music Awards, six Billboard Music Awards, 11 MTV Video Music Awards, un Brit Award et une nomination aux Oscars.
Le 30 décembre 2020, Eminem donnait une entrevue à Apple Music. Il y montre, entre autre, sa collection de cassettes hip-hop. Durant celle-ci, il a expliqué : J'ai l'impression que beaucoup de ces petits dudes ne comprendront pas l'expérience du hip-hop à ses débuts. Tout le monde va penser que leur époque est la meilleure, mais c'était vraiment pour moi... L'âge d'or du hip-hop était la meilleure époque pour moi simplement parce que c'était si nouveau. Nous y sommes, quoi, 40, 50 ans plus tard ? C'est fou. Et c'est la plus grande musique, si je ne me trompe pas, c'est le plus grand genre. Étant jeune, il s'est dit que si jamais il réussit un jour en tant que rappeur, il obtiendra toutes les cassettes qu’il a toujours voulues.
Le 31 décembre 1991, c’était la sortie de la bande sonore du film Juice. Le premier simple "Uptown Anthem" a été fait pour la bande originale du film Juice. Le rappeur Naughty by Nature Treach a joué un rôle d'acteur dans le film. Le rappeur 2Pac, qui joue dans le film, est présenté dans le vidéo. Le rappeur Tupac Shakur a échantillonné la chanson pour son "Intro / Bomb First (My Second Reply)" en 1996. En plus de sa performance de MC et de conteur sur la chanson titre qui est le 2e extrait, Rakim y joue de la batterie. La chanson a aussi été utilisé dans American Dad, Prison Break, Fish Tank, Archer, EA Skate, High Fidelity et NBA 2K18.
Le 31 décembre 2012, le groupe 1995 sortait leur album Paris Sud Minute. Alpha Wann, Darryl Zeuja, Hologram Lo', Nekfeu, Fonky Flav' et Sneazzy ont été actifs ensemble de 2008 à 2019. Après avoir débuté dans des compétitions de rap et des événements open mic dans leurs différentes salles parisiennes et provinciales, ils ont réalisé l'impact de la scène rap. Ils ont suivi la création de divers autres collectifs de rap, les fondateurs Alpha Wann et Areno Jaz ont décidé d'étendre P.O.S (littéralement Porteur Officiel de Sac-à-dos / ou Petite Organisation Scred) en une plus grande formation rendant hommage aux années 1990.
Le 31 décembre 2020, nous apprenions avec consternation la mort de MF DOOM. Il est décédé le 31 octobre de l’année 2020 de tissu de crêpe. Le podcast de Spotify Bandsplain avec l’animatrice hors pair Yasi Salek s’est penché sur MF DOOM en invitant Open Mike Eagle. Daniel Dumile a créé le personnage de MF Doom en tant qu'alter ego avec une histoire à laquelle il pourrait faire référence dans sa musique. Le personnage combine des éléments du super-vilain de Marvel Comics Doctor Doom, Destro et du Fantôme de l'Opéra ; comme Doctor Doom et Phantom, Dumile s'est référé à lui-même à la troisième personne alors qu'il était dans le personnage. Son masque de signature était similaire à celui de Doctor Doom, qui est représenté en train de rapper sur la couverture du premier album de Dumile en 1999, Operation: Doomsday.
Né le 1er janvier 1958, c’est l’anniversaire du pionnier Grandmaster Flash. En 2008, il a publié ses mémoires, The Adventures of Grandmaster Flash: My Life, My Beats. En 1981, il a sorti l’affreuse pièce The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel. En 2009, Grandmaster Flash révèle en entrevue qu’il possède une collection de plus de 5 000 mugs. Il révèle qu'il récupère des tasses souvenirs de chaque état et pays qu'il visite. Il les range maintenant dans un espace de stockage spécial. Il a expliqué avec le plus grand sérieux du monde que la température de la chambre est idéale et le lieu est assuré.
Né le 1er janvier 1966, c’est l'anniversaire du membre du Rock Steady Crew, Crazy Legs. La première apparition dans un film de Richard Colón a été dans Wild Style en 1982. Après l'annonce officielle que le breaking deviendrait un sport olympique aux Jeux de Paris en 2024, Richard "Crazy Legs" Colon du célèbre Rock Steady Crew a exprimé son désir d'être inclus dans les Jeux. Cependant, des jeunes de la communauté en rupture ont lancé une pétition qui pourrait mettre cela en péril. La pétition, lancée par un BBoy et une BGirl anonymes, allègue à Colon un harcèlement sexuel continu et incontrôlé.
Le 1er janvier 1982, Eddie Murphy fait sa première apparition au Johnny Carson Show. Il avait 20 ans et sa participation à Saturday Night Live a revigoré la populaire émission de télé. En 1997, il a fait les nouvelles parce que a été arrêté par des flics après avoir ramassé une prostituée transsexuelle sur une bande notoire de West Hollywood. Mais son publiciste, Paul Block, a insisté sur le fait que Murphy ramenait simplement à la maison la prostituée en pleurs et à l'air fatigué. "Elle lui a demandé de la conduire, et Eddie l'a fait, comme s'il avait aidé des gens dans le passé", a déclaré Block. "Il ne s'est rien passé du tout, mais Eddie a dit qu'il ne recommencerait plus jamais."
Le 1er janvier 1990, Tairrie B sortait Power of a Woman, son premier album. En début de carrière, elle faisait partie du duo Bardeux avec Stacy "Acacia" Smith. Sous la tutelle d'Eazy-E, elle a ensuite été signée sur son label Ruthless Records (sous une nouvelle marque appelée Comptown Records) et a sorti son premier album, Power of a Woman, qui, contrairement au tarif Ruthless habituel, a été distribué par MCA Records. Tairrie B allègue qu'elle a été agressée par le Dr Dre aux Grammy Awards de 1990 pour ne pas avoir collaboré avec lui sur son premier album. "Tout le monde avec NWA - comme Above the Law et The D.O.C. - chaque fois qu'ils font un album, tous les gars apparaissent sur le dernier morceau. Donc ils allaient faire ça avec moi à un moment donné et Ice Cube allait écrire les paroles d'un "I Ain't Your Bitch". Elle a refusé et a réécrit le morceau comme une diatribe contre ses camarades de label. Lorsque le Dr Dre a entendu le morceau, il s'est présenté à la cérémonie de remise des prix, où il a frappé Tairrie "deux fois - une fois en la bouche et une fois dans les yeux. Il m'a frappé comme Tyson, mais je l'ai pris – je ne sais pas comment."
Le 1er janvier 1996, malheureusement nous apprenions le décès de Mr. Cee. Il faisait partie du groupe RBL Posse avec Hitman et Black C. RBL Posse a été formé en 1991 par Black C (Christian Mathews) et Mr. Cee (Kyle Church). Leur premier album, "Don't Give Me No Bammer" autoréalisé est sorti avec In-a-Minute Records et a fait partie du palmarès Hot Rap Singles du magazine Billboard, culminant à la 16e place. Deux albums ont suivi : A Lesson to Be Learned sorti en 1992, qui a culminé à la 60e place du palmarès des meilleurs albums R&B / Hip-Hop du magazine Billboard ainsi que Ruthless by Law sorti en 1994, qui a dépassé leurs débuts en atteignant la 23e place et a également fait The Billboard 200 au # 197. En 1995, le groupe a réalisé un disque solo pour le membre du groupe Hitman (Ricky Herd) appelé Solo Creep.
Le 1er janvier 1998, c’était la fin de la sitcom Living Single. La chanson thème était faite par Queen Latifah qui jouait aussi dans la série. L'objectif initial de la créatrice Yvette Lee Bowser était de développer une émission sur elle-même et ses amis qui changerait la représentation des jeunes Noirs à la télévision. Son objectif général était de dépeindre les personnages noirs de manière positive et moins stéréotypée. Elle a également noté que les femmes représentées sur Living Single sont quatre facettes différentes d'elle-même, déclarant dans une interview: "J'ai été aussi timide que Synclaire, aussi superficielle que Regine, aussi amère que Max et aussi concentrée et motivée que Khadijah.
Le 1er janvier 1999, Diam’s sortait Premier Mandat, son premier album qui a été vendu à seulement 8000 copies. Heather B. est invitée sur la chanson Capulwak. Diam’s découvre le rap avec l'album The Chronic (1992) de Dr. Dre et le premier titre du groupe NTM, Je rap (1990) (publié sur Rapattitude, la première compilation de rap français). Elle a choisi son pseudonyme de Diam's en 1995, un choix qu'elle explique : "Je suis tombée sur la définition du mot diamant et j'ai appris qu'un diamant ne peut être brisé que par un autre diamant et qu'il n'est composé que d'éléments naturels". Elle a formé un groupe appelé Mafia Tres. En 1997, le groupe sort un premier maxi de quatre titres où Diam's apparaît sur deux titres. Diam's est connue, grâce à ses participations sur le premier album de la Mafia Trece intitulé Cosa Nostra en 1997, et grâce à une apparition sur Phonograph avec le groupe de rap ATK.
Le 1er janvier 2001, c’était la fin de la diffusion de l’émission The Lyricist Lounge Show. Elle était en ondes depuis février 2000 au réseau MTV. Les sketches lyriques mettaient en vedette une variété d'artistes hip-hop tels que Q-Tip, Mos Def, Cee-Lo, Common, Tash, Snoop Dogg, Erykah Badu, Krayzie Bone, Slick Rick, MC Lyte, Rawkus Records Producer, DJ Etch-A-Sketch et une foule d'autres. En raison des coûts de production élevés et du conflit entre les producteurs de l'émission et MTV, l'émission n'a duré que deux saisons. Le spectacle est également noté comme le premier programme à présenter Tracee Ellis Ross avant qu'elle ne joue dans la sitcom de UPN Girlfriends.
Le 1er janvier 2010, Blu sortait theGodleeBarnesLP (réédité en 2021 sous le titre God is Good), pru de façon indépendante. Il est particulièrement connu pour son groupe Blu & Exile et leur premier album Below the Heavens en 2007. Below the Heavens a été réédité deux fois depuis qu'il est épuisé en 2009. En 2011, l'album a été réédité sur Vinyl Call Records.[8] Le 21 janvier 2014, l'album a été réédité sur Fat Beats Records sur disque compact avec trois titres bonus, une cassette en édition limitée avec un titre bonus et un vinyle avec un vinyle de 7 pouces avec deux instrumentaux inédits. Comme dirait Will Ferrell dans Old School : You’re my boy Blu !
Le 1er janvier 2021, c’était la sortie du premier album de Connaisseur Ticaso. Normal de l’Est paraissait avec Joy Ride Records qui est aussi l’étiquette de Loud, Imposs et Rymz. Le 5 janvier 2021, Radio-Canada diffusait une entrevue avec Connaisseur Ticaso. L’entretien a été réalisé pour l’émission radio Carte Blanche.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/carte-blanche/episodes/503998/rattrapage-du-mardi-5-janvier-2021
Après avoir fait sa marque dans le milieu hip-hop sans jamais faire paraître d’album dans les années 90, il a frappé fort au cours des années 2000 en tant que figure de proue de gangster rap québécois. Il a notamment fait parler de lui au sein de Blok B, son duo avec King. Et avec la chanson Sur le corner avec Méchant Style sur la compilation Montréalité.
Née le 2 janvier 1962, c’est l’anniversaire de Sister Nancy. Elle est la première femme DJ de l’histoire du dancehall. Sa chanson Bam Bam de 1982 a été reprise par Yellowman, Main source, Pete Rock & CL Smooth, Buju Banton & Tenor Saw, Shadz of Lingo, Run-DMC, Sade, Too Short, Gang Starr, Legitime Processus, Diamond D, Lauryn Hill, Madlib, Sean Price, Kanye West et Jay-Z. La chanson Bam Bam reprend les vocales de Bam Bam par The Maytals and Byron Lee and the Dragonaires de 1966 et le riddim Stalag 17 par Ansel Collins sorti en 1974. La chanson Bam Bam de Sister Nancy a été utilisée dans une publicité pour Airbnb.
Né le 2 janvier 1962, c’est l'anniversaire de Keith Shocklee du Bomb Squad. Il était un ami d’enfance de Chuck D et Flavor Flav. Shocklee a commencé sa carrière en tant que DJ dans divers parcs, fêtes et clubs à New York au début des années 1980. Il cite également "" King Tim III (Personality Jock)" de Fatback Band comme la chanson de rap pionnière qui a déclenché son intérêt pour l'enregistrement. Les premières chansons de The Bomb Squad ont été produites dans le sous-sol de la mère de Shocklee et enregistrées sur bande et acétate. pour travailler avec les artistes d'enregistrement suivants : Public Enemy, K-9 Posse, Young Black Teenagers, Debelah, Son Of Bazerk, Bell Biv DeVoe, LL Cool J, Ice Cube, Janet Jackson, Paula Abdul, Sinéad O'Connor, 3rd Bass et 7A3. Le 21 septembre 2021, Keith a annoncé sa propre marque Spectrum City Records et sortira de la nouvelle musique.
Le 2 janvier 1989, c’est le début du Arsenio Hall Show. Parmi les invités, nous avons retrouvé avec plaisir 2Pac, N.W.A., Eazy-E, De La Soul, Big Daddy Kane, A Tribe Called Quest, 3rd Bass, Beastie Boys et B-Real, Black Sheep, Gang Starr, Snoop Dogg, Dr. Dre, Digital Underground, KRS-One et Ice-T. Yo-Yo, MC Lyte, Treach, Phife Dawg, Q-Tip, Fu-Schnickens, C.L. Smooth, Guru, Das EFX, Wu-Tang Clan, KRS-One et Mad Lion lui ont rendu hommage à sa dernière émission, le 27 mai 1994. J’ai acheté le livre de Norman King paru 1993 simplement intitulé Arsenio Hall et bien que ce soit surtout une auto-promotion pour son talk show de fin de soirée, le livre contient plusieurs éléments qui nous replonge dans cette époque glorieuse.
Le 2 janvier 1993, Carlos Bess & Ralph Vargas sortaient Funky Drummer Vol. 1. Il s’agit de rythmes de batterie qui sont à échantillonner par les réalisateurs de hip-hop. Carlos Bess a remixé Swing It du groupe Da Bush Babees en 1993. La pièce CB#5 de Bess & Vargas a été utilisée par Super Cat, Guru, DJ Krush, Raekwon, Outkast, Lil Kim, KRS-One, Dr. Dre, En Vogue et J. Cole. CB#2 a été utilisé par Wu-Tang Clan alors que CB#1 a fait le bonheur de Ol Dirty Bastard, Sunz of Man et Rob Dougan. S.C.R. a été reprise par Urban Thermo Dynamics, A Tribe Called Quest, Scientifik, DJ Smash, PM Dawn, Kam, Nine, Black Sheep, PMD, Hurricane G, Adriana Evans, Non Phixion, Lord Digga et Large Professor. En tant que C12, Carlos Bess a aussi réalisé pour Guru et Shabazz the Disciple.
Le 2 janvier 2000, malheureusement nous apprenions le décès du trompettiste Nat Adderley. Sa pièce New Orleans de 1968 a été échantillonné par House of Pain, The Herbaliser, Mr. Dibbs et Luke Vibert. Il était le frère cadet du saxophoniste Julian "Cannonball" Adderley, qu'il a soutenu et avec qui il a joué pendant de nombreuses années. Au cours de sa fructueuse carrière, Nat a travaillé, entre autre, en compagnie de son frère Cannonball, Jerome Richardson, Horace Silver, Paul Chambers, Junior Mance, Johnny Griffin, Gene Harris, Albert Heath, Percy Heath, Wes Montgomery, Yusef Lateef, Joe Zawinul, James N. Black, Grady Tate, Willie Bobo, J.J. Johnson, Herbie Hancock, Jeremy Steig, Hubert Laws, Ron Carter, George Duke, David Axelrod, Johnny Watson, George Bohannon, Larry Willis, Donald Byrd, Quincy Jones, Ray Barretto, Art Blakey, Lou Rawls, H. B. Barnum, Lalo Schifrin, Cedar Walton, Blue Mitchell (à qui Nat disait souvent, You’re my boy Blue), Monty Alexander, Milt Jackson, Dizzy Gillespie, Freddie Hubbard, Gene Ammons et Gary Bartz.
Le 2 janvier 2017, DJ Scratch publie sur son Instagram, son ressentiment vis-à-vis EPMD qu’il a quitté en 2015. C’est surprenant une question monétaire, qui l’eut cru. Pour la petite histoire, Diamond J a été leur premier DJ, ensuite DJ K La Boss a pris la relève sur le premier album. Du 2e album à 2015, DJ Scratch a été le DJ du groupe. Actuellement, Diamond J est de retour avec EPMD comme DJ. En 2016, DJ Scratch a aidé à remplacer le DJ Ali Shaheed Muhammad de A Tribe Called Quest sur leur dernier album We Got It from Here ... Thank You 4 Your Service car Ali a réalisé la bande originale de la série télévisée Luke Cage avec Adrian Younge pendant ce temps.
Née le 3 janvier 1976, c’est l'anniversaire de Angela Yee. En début de carrière, elle a obtenu un stage chez Wu-Tang Management pour assister le PDG, Divine. Elle a également écrit tous les sketchs du troisième album studio de GZA, Beneath the Surface. Elle animait l’émission de radio The Breakfast Show en compagnie de DJ Envy et du fatiguant à Charlamagne tha God. Elle a animé Lip Service et The Morning After avec Angela Yee sur la station de radio d'Eminem, Shade 45, sur Sirius Satellite Radio. Elle a commencé sa carrière à la radio chez Sirius en 2005 en tant que co-animatrice de The Cipha Sounds Effect. Lorsque Cipha Sounds a quitté Sirius en juillet 2008, Yee a repris les tâches d'animation à plein temps et l'émission a été renommée Shade 45 Morning Show avec Angela Yee, et finalement le nom a été changé en The Morning After avec Angela Yee.
Le 3 janvier 1987, Aretha Franklin devient la première femme à entrer au Rock and Roll Hall of Fame. Sa chanson Rock Steady a été reprise par EPMD, Public Enemy, Nikki D, A Tribe Called Quest et OutKast. Young, gifted and black a été utilisée par Gang Starr, Heavy D & The Boyz et Rapsody. Depuis son enfance dans la maison d'un éminent prédicateur afro-américain jusqu'à la fin de sa vie, Franklin a été immergée et impliquée dans la lutte pour les droits civils et les droits des femmes.
Franklin et plusieurs autres icônes américaines ont refusé de participer à l'inauguration du président Donald Trump en 2017 en tant qu'acte de protestation musicale de masse.
Le 3 janvier 1989, c’était la sortie de la compilation Rappin’ the House. Latee y offre la chanson No Tricks, un 12’’ de 1988 qui avait Wake Up comme côté B, les deux sont réalisés par DJ Mark the 45 King. En 1987, il avait sorti This Cut’s Got Flavor qui avait comme côté B la chanson Puttin On the Hits. Who Rips The Sound paru en 2012 comprend 4 chansons inédites de 1992 et 1993. En 1993 sur la compilation Roll Wit Tha Flava avec Flavor Unit Records, Latee a offert la chanson Let Yourself Go. The Flavor Unit comprenait aussi : Apache, Chill Rob G, The 45 King, Lakim Shabazz, DJ Cee Justice, Lord Alibaski et Queen Latifah. Alors que Black Sheep, Channel Live, Freddie Foxxx, Naughty by Nature, Nikki D, Rowdy Rahz, Storm P et Zhané étaient gérés par The Flavor Unit.
Le 3 janvier 1997, Puff Daddy sortait son premier simple Can't Nobody Hold Me Down, paru avec BMG / Arista / Bad Boy. C’est le premier extrait de son premier album No Way Out qui s’est vendu à plus de 7 millions de copies alors que le simple a été tiré à 2,7 millions. Mase est invité sur la version originale qui combine des éléments de plusieurs simples précédents, le plus évident étant un échantillonnage de piste rythmique ralenti de Grandmaster Flash & The Frious Five avec "The Message". Le refrain du morceau est une interpolation de " Break My Stride ", un simple de Matthew Wilder en 1983. Le morceau contient également un échantillon de la batterie d'ouverture du simple " Rock with You " de Michael Jackson en 1979. Le remix de Can't Nobody Hold Me Down reprend The Big Beat et Atomic Dog.
Le 3 janvier 2008, malheureusement nous apprenions le décès de Eric Woods alias O.G. Style. En duo avec DJ Big Boss, il avait fait paraître leur seul album I Know How to Play 'Em en 1991. Ensuite en solo, en tant que O.G. Style, il avait sorti en 2001 l’album I Still Know How To Play Em et en 2004 le titre Return Of Da Game. O.G. Style avait fait parti de la compilation Rap-A-Lot Records In '92 aux côtés de Raheem, Big Mello, Scarface, Choice, Terrorists et Ganksta NIP. Leur chanson Palying it Cool s’est retrouvé sur la compilation Straight from the Hood de Priority Records en 1991 alors que I Know How To Play ´Em a fait parti de Rap-A-Lot´s Underground Masters en 1992.
Le 4 janvier 1994, Frankie Cutlass sortait The Frankie Cutlass Show. Au début de sa carrière, il s'est lancé dans la réalisation, travaillant avec des artistes de musique freestyle tels que TKA, K-7, Sa-Fire, The Cover Girls, George Lamond, Judy Torres et Lisette Melendez. 1997 voit la sortie de son deuxième album, Politics & Bullshit, rendant hommage au rap old-school et mettant en vedette des artistes tels que Redman, Busta Rhymes, Mobb Deep, Fat Joe, Smif-n-Wessun, Sadat X, Biz Markie, Craig G. , Kool G Rap, M.O.P., Keith Murray, Heltah Skeltah, les Lost Boyz et Roxanne Shanté. L'album figurait sur les albums Billboard 200 au numéro 129, les albums Billboard Top R&B / Hip-Hop au numéro 32 et les albums Billboard Heatseekers au numéro 4. Le troisième simple, "The Cypher, Pt. 3", a réuni plusieurs vétérans de Marley Marl Juice. L'artiste Crew All Stars, dont Biz Markie, Roxanne Shanté, Big Daddy Kane et Craig G, figurait au numéro 24 du Billboard Hot Rap Songs.
Le 4 janvier 2000, c’était la sortie de la bande sonore du film Any Given Sunday. Parmi les faits saillants, nous retrouvons Missy Elliot avec Who You Gonna Call, Mobb Deep avec Never Goin' Back, LL Cool J avec Shut Em Down, DMX avec My Niggas, Guru & Common avec la chanson titre, Goodie Mob & Outkast avec Sole Sunday, Tick Daddy & Trina avec Shut Up et Capone-N-Noreaga avec Reunion. Il existe également un volume 2 qui comprend du Moby, Ozomatli et Zapp. Plusieurs chansons se retrouvent en plus dans le film mais ne sont sur aucun des deux volumes, soit, par exemple, des titres de Zapp, Metallica, Fatboy Slim, Gary Glitter et Bill Withers.
Le 4 janvier 2000, le groupe Jungle Brothers sortait V.I.P., leur 5e album, paru avec Gee Street / V2. Toute la réalisation est faite par Alex Gifford, bien connu pour avoir fait partie de Propellerheads. En entrevue, Mike G z expliqué ce qui sont, celui-lui, les problèmes du groupe : C'était surtout notre structure d'entreprise. Ce n'était pas ensemble. A cette époque, nous étions encore en croissance. Nous sommes passés d'un label indépendant à un label majeur et nous n'avons pas obtenu l'argent que nous pensions obtenir. Nous n'avions vraiment personne pour nous guider. Il y a eu une mauvaise note lorsque l'accord avec Warner Brothers n'a pas fonctionné - mais c'est ma famille. Mon oncle DJ Red Alert n'a pas non plus obtenu ce qu'il pensait obtenir.
Le 4 janvier 2000, le groupe Mass Influence sortait son 12’’ pour Analyze et All Out. C’était paru avec Nonstop Music Works et pour le 20e anniversaire il y a eu une réédition par All Right Fresh. L’album The Underground Science de 1999 paru au départ avec Boulevard Connection Records est réédité en 2022 avec 90’s Tapes. La réédition comprend 7 chansons bonus qui s’ajoutent aux 11 chansons de l’album original. L’album Live From Mitchell Street de Mass Influence était paru en 1998 avec Uppercut Records qui nous a aussi offert des parutions de Mood, Persevere, A.D.O.R. et All Natural. En 1999, le groupe a participé à l’album Dynamism de Dynamic Syncopation en étant sur les chansons Ground Zero et Dedicated.
Le 4 janvier 2014, le duo Adagio sortait The Obvious Archives Pt.1. En 1996, ils avaient sorti le 12’’ pour la chanson The Obvious Joint, avec Emo Recordings. Adagio! (prononcé "A-dee-gee-o") signifie "A Definition of Ambition, Goals, Interest and Organization!". Duo hip-hop underground basé à New York (Mount Vernon pour Big Cousin) et Philadelphie composé de Rayme Supreme (Raymond Fogle) ainsi que Big Cousin également connu sous le nom de The Obvious Wonder (Brian Pritchett). En 1997, ils ont sorti le mini-album de cinq chansons intitulé New York To Philly The EP avec Som Recordings. 90s Tapes a sorti une réédition du mini-album en 2020 et ensuite en 2022 la compilation These Never Dropped a été mise en marché.
Le 4 janvier 2015, nous apprenions le décès de Stuart Scott. Un commentateur s'est souvenu de son style : "il pouvait passer de l'évocation d'un prédicateur baptiste riffant pendant le service du dimanche matin ("Puis-je obtenir un témoin de la congrégation ?!"), à la citation du leader de Public Enemy Chuck D ("Hear the drummer get WICKED ! ') En 1999, il a été parodié à Saturday Night Live par Tim Meadows. Scott est apparu dans des vidéoclips avec les rappeurs LL Cool J et Luke, et il a été cité dans "3 Peat", une chanson de Lil Wayne qui comprenait la réplique : Yeah, I got game like Stuart Scott Fresh out the ESPN shop
Le 5 janvier 1980, le groupe Sugarhill Gang atteint le top 40 de Billboard avec Rapper’s Delight. Sylvia Robinson a eu de la difficulté à trouver des rappers qui voulaient enregistrer un disque. Un groupe a été formé avec Big Bank Hank, Wonder Mike et Master Gee. C'était la première chanson du top 40 à être disponible uniquement en version étendue de 12 pouces aux États-Unis. Les premiers pressages (très peu nombreux) sont sortis avec une étiquette rouge, avec des caractères noirs, sur Sugar Hill Records, ainsi qu'un simple 7" / 45 tours (ce qui est très rare). Les pressages ultérieurs avaient l'étiquette bleue la plus courante, en "roulette" de couleur orange style ", façonnées d'après le label de Roulette Records. Morris Levy de Roulette avait investi dans Sugar Hill. Même les pressages ultérieurs ont été publiés dans les pochettes bleues les plus courantes avec le logo Sugarhill Records.
Comments