Né le 26 août 1963, c’est l’anniversaire de Special K. Kevin Keaton faisait partie du groupe The Treacherous Three avec LA Sunshine, Kool Moe Dee et DJ Easy Lee. Keven Keaton est le jeune frère de T La Rock. Special K a sorti son premier simple en solo version 12 pouces avec Republic Records en 1987, intitulé "Special-K Is Good" et un autre 12" en 1988 intitulé "Knockout" via PKO Records. En 1990, il a fait son apparition sur"Original Lyrics" de Boogie Down Productions d'Edutainment, et en 1991, il a coproduit Life of a Kid in the Ghetto LP d'Ed O.G. The Treacherous Three est revenu avec leur deuxième album de retrouvailles Old School Flava en 1994.
Né le 26 août 1971, c’est l'anniversaire de Phat Kat. Ron Christopher Watts est actif depuis 1993 et il vient de Detroit tout comme son comparse J Dilla. Sa carrière a commencé au milieu des années 1990 dans le cadre de 1st Down, composé de Phat Kat au chant et de Jay Dee / J Dilla à la réalisation. Le groupe a cependant été de courte durée, peut-être en raison d'un soutien / promotion insuffisante de leur étiquette, Payday, mais les deux ont continué à collaborer à de nombreuses reprises par la suite, à commencer par une apparition sur "Fat Cat Song" et son remix, de Slum Village's Fan- Tas-Tic (Vol. 1).
Le 26 août 1997, Diamond D sortait Hatred, Passions and Infidelity, son 2e album. Big L, Lord Finesse, A.G. & Fat Joe sont invités sur la chanson 5 Fingas of Death. Comme réalisateur, il s’est occupé en 1998 de I'm the King par Raheem, du remix de Punks Jump Up to Get Beat Down par Brand Nubian en 1992, de When The Ship Goes Down de Cypress Hill en 1993, il a remixé Slappin' Suckas Silly pour Yaggfu Front, il a remixé SouthernPlayalistiCadillacMuzik par Outkast en 1994, The Score par Fugees a été une de ses réalisations les plus payantes, il a fait Green Boogie pour Medina Green et The Monologue pour eMC.
Le 26 août 1997, le groupe Tha Alkaholiks sortait Likwidation, leur 3e album. Xzibit est invité sur la chanson Killin’ It et elle est réalisée par Madlib. La version originale du premier simple Daaam utilise Nautilus de Bob James, Gimmie What You Gor par Le Pamplemousse et Bustin Loose de Chuck Brown. Le remix de Buckwild se sert de Morning Mist de Cal Tjader et Cold Feet par Albert King. Le 2e simple par E-Swift pour The Next Level utilise Search for Jenny de Francis Lai et Miles Out par Mahavishnu Orchestra, E-Swift a également fait un remix qui utilise King of Pain par The Police, pour sa part Buckwild en a fait un remix avec Drink de Dorothy Ashby, Long Red par Mountain, We Want to Parrty, Parrty, Parrty de Lyn Collins et Ghetto Child par Ahmad Jamal.
Le 26 août 2014, le groupe Souls of Mischief sortait There is Only Now, leur 6e album. Snoop Dogg est invité sur la chanson There Is Only Now alors que Busta Rhymes est présent sur Womack's Lament. Toute la réalisation est faite par Adrian Younge qui a aussi travaillé avec Ghostface Killah, Mayhem Lauren, Jay-Z, Prodigy, Talib Kweli, DJ Premier & Royce Da 5'9", Wu-Tang Clan, Common, Army of the Pharaohs, Kendrick Lamar, Lyrics Born, DJ Shadow, Skyzoo et Ali Shaheed Muhammad. En 2013, ils ont fait paraître le documentaire Til Infinity: The Souls of Mischief. Lors des éliminatoires de la NBA 2017, Gatorade a sorti une publicité télévisée faisant la promotion de Gatorade Flow, qui mettait en vedette l'attaquant vedette des Pacers d’Indiana, Paul George et la musique instrumentale de Souls of Mischief avec '93 'Til Infinity.
Le 26 août 2016, le groupe Prophets of Rage sortait leur mini-album The Party's Over. Le groupe de Chuck D, B-Real, Tom Morello, DJ Lord, Tim Commerford et Brad Wilk a cessé ses activités en 2019. Le nom du groupe dérive du titre de la chanson de Public Enemy "Prophets of Rage" de son album de 1988, It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back. Pour coïncider avec la performance de protestation du groupe à la Convention nationale républicaine, il a sorti son premier simple, intitulé "Prophets of Rage". Anecdote savoureuse, le groupe a donné un spectacle au Rockfest à Montebello en 2018 et des gens qui ne les connaissaient pas, pensaient qu’il s’agissait d’un cover band.
Le 26 août 2016, le groupe De La Soul sortait And the Anonymous Nobody…, leur 9e album.
Au début 2015, De La Soul a créé un Kickstarter afin de financer l'album. En moins de dix heures, l'objectif prévu de 110 000 $ a été dépassé. Roc Marciano est invité sur la chanson Property of Spitkicker.com. Le mini-album For Your Pain And Suffering comprend trois chansons inédites et était paru en avril 2016. L’album a été en nomination aux Grammys en compagnie de DJ Khaled – Major Key, Drake – Viewsm ScHoolboy Q – Blank Face LP, Kanye West – The Life of Pablo et c’est le bon Chance The Rapper qui a gagné.
Le 27 août 1974, le groupe BT Express débutait ses activités en sortant le simple Do it (‘Til you’re Satisfied), un numéro 2 au Billboard et l’album du même nom s’est rendu au # 5. Leur album allait suivre en novembre de la même année, la chanson a été reprise par N.W.A., Truth Hurts, Frank-N-Dank, Beyonce et Dr. Dre. Au départ nommée Madison Street Express puis Brooklyn Transit Express, la formation s’est arrêtée en 1987. Kashif alias Michael Jones faisait partie de BT Express de 1974 à 1978, il a quitté le groupe pour aller jouer des claviers avec Stephanie Mills avant de se lancer en solo en 1983. Il a produit et réalisé une série documentaire en dix parties intitulée "The History of R&B Music and Its Influence on World Culture" pour une distribution mondiale.
Le 27 août 1987, malheureusement nous apprenions le décès de Scott La Rock. Il a seulement été actif en 1986 et 1987, c’est vraiment triste…, et il a été un des membres fondateurs de Boogie Down Productions. La mort de Scott Monroe Sterling serait le premier meurtre d'un artiste majeur du hip-hop. Pendant son temps en tant que travailleur social, La Rock a rencontré le rappeur KRS-One en 1986 au Franklin Men's Shelter où résidait KRS. Le duo a formé Boogie Down Productions (BDP) avec le DJ Derrick "D-Nice" Jones, un cousin de l'agent de sécurité du refuge, Floyd Payne. Scott La Rock est décédé à seulement 25 ans.
Le 27 août 1991, Biz Markie sortait I Need a Haircut, son 3e album. La chanson Alone Again lui a valu une poursuite de la part de Gilbert O’Sullivan. Alone Again devait être le nouveau Just a Friend alors ce ne fut pas le cas et l’album a été un flop commercial. L'affaire judiciaire a eu un effet majeur sur la musique hip-hop. Les frais de dédouanement des échantillons interdisaient l'utilisation de plus d'un ou deux échantillons pour la plupart des enregistrements, certains titulaires de droits mécaniques exigeant jusqu'à 100% des redevances. Comme chaque échantillon devait être acheté pour éviter des poursuites judiciaires, des documents tels que ceux produits par le Bomb Squad pour Public Enemy, qui utilisent des dizaines d'échantillons, sont devenus d'un coût prohibitif à réaliser.
Le 27 août 1996, A+ sortait Latch Key Child, son premier album. Q-Tip est invité sur la chanson Me & My Microphone qui est réalisée par Buckwild, une des deux chansons qu’il a réalisé sur cet album. Nous retoruvons aussi Prodigy et AZ comme invités sur Latch Key Child. Né le 29 août 1981, c’est l’anniversaire du rapper A+. Andre Levins est actif depuis 1996 et Young Plus est né à Hempstead. A+ a sorti son 2e album, et dernier album à ce jour, en 1999, le titre était Hempstead High. DJ Clark Ken a collaboré à la réalisation alors que MJG, Canibus, Lost Boys et Mr. Cheeks sont parmis les invités de ce 2e opus de A+.
Le 27 août 1996, MC Lyte sortait Bad As I Wanna Be, son 5e album. La chanson Cold Rock a Party est le premier extrait. En février 1996, MC Lyte a collaboré au simple " Can't Hang " du groupe R&B Xscape . En mars, après avoir signé avec East West Records, MC Lyte sort "Keep On Keepin' On", le premier simple de son prochain album. Cette nouvelle collaboration avec Xscape atteindrait la 10e place du Billboard Hot 100, sa position la plus élevée sur ce classement en tant qu'artiste principale, obtenant une certification or. "Keep On Keepin' On" ferait également partie de la bande originale du film Sunset Park.
Le 27 août 1996, le duo Outkast sortait ATLiens, leur 2e album. La chanson Elevators (Me & You) est le premier extrait. Aux Source Awards de 1995, une cérémonie de remise de prix organisée par le magazine The Source , Outkast a remporté la catégorie "Meilleur nouveau venu", mais a été hué en montant sur scène et en prononçant son discours d'acceptation, Big Boi a réussi à livrer ses cris, tandis qu'André 3000 était nerveux et a déclaré: "Le Sud a quelque chose à dire. Le 29 août 2004, Hey Ya! remporte la vidéo de l'année aux MTV Video Music Awards, l'une des quatre victoires d'Outkast durant la soirée. L'émission marque également la première apparition sur le tapis rouge pour Jay-Z et Beyoncé en couple.
Le 27 août 1996, c’était la sortie de la compilation Bangin’ on Wax: Greatest Hits du groupe Bloods & Crips. Comme le rappait un philosophe urbain: Nous les gangs de L.A. ne vont pas décédés, seulement se multiplier. Couleurs, Couleurs, Couleurs, Couleurs. L’album Bangin' on Wax était paru en 1993, Bangin' on Wax 2... The Saga Continues en 1994 et vous l’aurez deviné Bangin’ on Wax Part 3: No Passes en 2014. Le succès de N.W.A. avait frustré de nombreux membres de la communauté des gangs qui voyaient le groupe capitaliser sur le mode de vie des gangs. Le projet Bloods & Crips a été initialement organisé par les rappeurs O.Y.G Redrum 781 et Tweedy Bird Loc. De vrais membres de gangs - les Crips de Compton, Watts et Long Beach, et les Bloods d'Inglewood et de Los Angeles - ont auditionné pour le groupe et les meilleurs ont été choisis pour l'album. Après Bangin' on Wax 2, les Bloods & Crips se séparèrent, les Bloods devenant les Damu Ridas et les Crips devenant les Nationwide Rip Ridaz.
Le 27 août 2002, Devin The Dude sortait Just Tryin' ta Live, son 2e album. Dr. Dre a réalisé la chanson It's a Shame. DJ Premier s’est chargé de Doobie Ashtray, la chanson a fait l’objet du 18e épisode de la série So Wassup? de DJ Premier sur You Tube. Dr. Dre s’est chargé pour sa part de la chanson It's a Shame. Nas et Xzibit sont invités sur la chanson Some of ‘Em. En dépit d'être un succès critique, Devin the Dude n'a pas connu de succès grand public. Le New York Times l'a qualifié de "brillant excentrique avec un débit décalé". De plus, il a été surnommé "le secret le mieux gardé du rap" et "le rappeur préféré de votre rappeur préféré".
Le 27 août 2002, Eve sortait Eve-Olution, son 3e album. La chanson What est réalisée par Dr. Dre et la chanteuse Truth Hurts est invitée sur celle-ci. Dr. Dre a également réalisé le 2e extrait Satisfaction. Le premier extrait était la chanson Gangsta Lovin' avec Alicia Keys. En 1998, Eve est apparue sur la bande originale de Bulworth en tant qu'Eve of Destruction alors qu'elle était signée avec l’étiquette de Dr. Dre Aftermath Entertainment. Elle est apparue sur la chanson de DJ Clue? "Ruff Ryders 'Anthem" (Remix) de son album The Professional et le simple "You Got Me" de The Roots du quatrième album du groupe Things Fall Apart. Eve a également fourni des voix de fond sur la chanson " Ain't Sayin 'Nothin' New " de The Roots de Things Fall Apart et est créditée comme Eve of Destruction. Le premier simple d'Eve "What Y'all Want", mettant en vedette Nokio the N-Tity de Dru Hill, est sorti en juin 1999.
Le 27 août 2002, Trina sortait Diamond Princess, son 2e album. La chanson B R Right est réalisée par Kanye West et Ludacris y est invité. Trina a commencé à travailler sur son deuxième album en 2001 avec Missy Elliott, bénéficiant d'un contrôle créatif plus que jamais auparavant, déclarant dans des interviews que l'album était "plus de quoi parle Trina, à quoi ressemble Trina, comment Trina se sent, les choses qui composent Trina." Pendant ce temps, elle a lancé sa propre maison de disques, Diva Enterprises. En septembre 2002, elle a signé avec l'artiste de 9 ans Lil 'Brianna, qui apparaîtra sur son morceau "Kandi" et sera plus tard connue sous le nom de Brianna Perry.
Le 27 août 2010, une édition deluxe de l’album Resurrection par Common Sense paraissait. Nous y retrouvons la chanson Resurrection (Large Professor Remix), Resurrection (Extra P. Remix) et Resurrection '95. L'album est initialement sorti sous le nom de scène original de Common, soit "Common Sense". Cependant, le "Sense" a depuis été retiré des listes de l'album en raison d'une affaire judiciaire entre Common et un groupe de ska basé en Californie nommé Common Sense.
La chanson "Thisisme" est utilisée comme nom de la compilation des plus grands succès de Common, Thisisme Then: The Best of Common paru en 2007.
Le 27 août 2012, le duo Macklemore & Ryan Lewis sortait la chanson Thrift Shop. Aux États-Unis, le simple a atteint un statut diamant, soit 10 millions de ventes. Macklemore a une valeur net de 25 millions en grande partie à cause de ce succès. Thrift Shop était le 4e extrait de leur album The Heist. Trois ans plus tard, le 27 août 2015, Melle Mel, Kool Moe Dee et Grandmaster Caz participent à la chanson Downtown de Macklemore. Ce succès a permis à ces légendes de souffler un peu côté financier. La chanson a obtenu le statut platine aux États-Unis en plus d’un autre million en combinant l’Angleterre, l’Australie et l’Italie.
Le 27 août 2013, Neek The Exotic sortait Hustle Don't Stop, son 4e album. Mikey D, Sadat X & Large Professor sont invités sur la chanson Sweet 16s. C’est le premier album de Neek The Exotic à ne pas avoir de réalisation par Large Professor. Il est toutefois aussi invité sur la chanson Overseas With Officials. Ayant grandi avec Large Professor et vivant dans le même immeuble que Nas, Neek a commencé à rapper à l'âge de 12 ans. Lorsque le groupe Main Source de Large Professor a été impliqué dans la bande originale de White Men Can't Jump, Neek les a rejoints et est apparu sur la chanson classique " Fakin 'The Funk ".
Le 27 août 2015, Kanye West a reçu 440 000 $ dans le cadre d'un procès après qu'une vidéo de sa demande en mariage à Kim Kardashian a été divulguée en ligne sans son consentement. On ne peut pas imaginer le procès que Kanye aurait provoqué pour une sextape impliquant Kim. Le 30 août 2005, Kanye West sortait Late Registration. Le 2e album de Kanye Omari West a été son premier album numéro un au palmarès Billboard. Son seul album qui n’a pas été numéro un est College Dropout. La chanson Gold Digger est en collaboration avec le drôlissime Jamie Foxx. Une histoire qui vaut 1000$ est d'entendre Jamie Foxx raconter, dans une de ses nombreuses entrevues, sa première rencontre avec Kanye West. Le 30 août 2015, le rappeur Kanye West a annoncé qu'il se présenterait à la présidence en 2020 aux MTV Video Music Awards. Il obtient 0,32 % des voix pour une campagne qui lui a coûté 12,5 millions.
Le 27 août 2015, Welcome to my dream, son 2e album, par MC 900 Ft Jesus était réédité. C’était paru en 1991, avec Nettwerk tout comme son premier album Hell with the Lid Off de 1990, et le brillant nom de l’artiste vient d’une déclaration du télévangéliste Oral Roberts. Oral avait eu une vision d’un Jésus de 900 pieds qui lui avait commandé un hôpital sur le campus de Oral Roberts University. Une bonne façon de partir une levée de fonds avec des naïfs. Parmi les anciens de l’université nous comptons Kathy Lee Gifford et Joel Osteen qui ont en commun d’être des crackpots. Un 3e et dernier album à ce jour est paru en 1994, intitulé One Step Ahead of the Spider, avec American Recordings de Rick Rubin.
Le 27 août 2021, c’est la sortie de l’album double vinyle The Last Dance par Stezo. Les invités sont Masta Ace, Craig G, ED.OG, L.L Cool J, Biz Markie, Big Daddy Kane, Grand Puba, Kangol Kid, Chubb Rock, Special Ed, Tash et Pete Rock. Crazy Noise est le premier album de 1989 du rappeur et réalisateur Stezo de New Haven, dans le Connecticut. Après avoir été danseur pour le groupe hip-hop EPMD, Stezo a signé un contrat d'enregistrement solo avec Sleeping Bag Records et a enregistré ce premier album. Il comprend deux simples : It's My Turn et Freak the Funk. It's My Turn est le premier extrait enregistré du break de batterie provenant de la chanson It's a New Day de Skull Snaps enregistré en 1973. Ce break deviendrait l'un des rythmes de batterie les plus échantillonnés pour la musique hip-hop dans les années 1990.
Le 28 août 1973, Marvin Gaye sortait Let’s Get It On, son 13e album. La chanson titre a été échantillonnée par UTFO, N.W.A., Big Daddy Kane, King Sun, MC Ren, Ghostface Killah et Fat Joe. Le 18 septembre 2001, Let's Get It On a été réédité par Motown sous la forme d'une édition de luxe à deux disques, avec une remasterisation numérique 24 bits des enregistrements de l'album original, du matériel inédit et un livret de 24 pages contenant la pochette originale du LP. des notes de Marvin Gaye, ainsi que des essais des biographes de Gaye David Ritz et Ben Edmonds. Les sessions d'enregistrement de l'album ont eu lieu de juin 1970 à juillet 1973 à Hitsville U.S.A. et au Golden World Studio à Detroit, et à Hitsville West à Los Angeles.
Née le 28 août 1975, c’est l’anniversaire de Marvaless. Marva Jean Cooks est née à Sacramento et elle est active depuis 1992. Elle s'est associée à C-Bo pour enregistrer son premier album, Ghetto Blues, via AWOL Records. Les sorties solo successives étaient Just Marvaless (1995), Wiccked (1996), Fearless (1998) et Ghetto Blues 2001 (2001). Pendant ce temps, Cooks a également fait une série d'apparitions sur des disques d'actes tels que 2Pac, Conscious Daughters, Mac Mall, Master P, Mac Dre et les compagnons du label AWOL Lunasicc et C-Bo. En 2003, elle revient sur scène avec Bonnie and Clyde, un album en collaboration avec Messy Marv, suivi d'une autre collaboration, 3 Da Hard Way, avec The Jacka and Husalah de Mob Figaz en 2005.
Le 28 août 1990, LL Cool J sortait Mama Said Knock You Out, son 4e album. La chanson titre est le 4e extrait après To da Break of Dawn, The Boomin' System et Around The Way Girl. Mama Said Knock You Out (Steering Mix) se retrouve sur la réédition japonaise de l’album en 2000. La version simple du morceau "Jingling Baby (Remixed but Still Jingling)" a été remixée par Marley Marl, LL Cool J avait réalisé l’originale. The Boomin' System est censuré sur toutes les éditions de l'album. Le simple 12" a la version non censurée. Les lignes problématiques étaient Pass the Heineken et Roll up a fat one.
Le 28 août 2001, RZA alias Bobby Digital sortait Digital Bullet, son 2e album paru avec In the Paint / Koch Records. La version en édition limitée vendue dans les magasins Best Buy comportait deux morceaux bonus, qui figuraient également sur la version japonaise de l'album publié par JVC Records. Dans une entrevue en 2020, RZA a expliqué comment le fait d'être coincé à la maison pendant la crise mondiale du COVID l'a amené à reprendre le travail sur son album inédit The Cure. En 2022, il a sorti l’album Saturday Afternoon Kung Fu Theater avec DJ Scratch. RZA est le MC sur l’album et DJ Scratch lui fournit les beats.
Le 28 août 2001, Mary J. Blige sortait No More Drama, son 5e album. Jadakiss et Fabolous sont invités sur le Super Extended remix de la chanson Family Affair qui est réalisée par Dr. Dre. L'inspiration pour No More Drama est venue en grande partie de la vie confuse et mouvementée de Blige. Dans une interview ultérieure, elle a avoué avoir vécu une vie d'abus d'alcool et de drogues à l'époque et, par conséquent, s'être impliquée dans une série de relations abusives. L'album était une tentative de se libérer de ce cercle vicieux, résultat d'une enfance défavorisée. En juin 2021, Blige a célébré le 25e anniversaire de son album My Life avec la sortie du documentaire Amazon Studios Mary J. Blige's My Life, réalisé par Vanessa Roth.
Le 28 août 2012, Rapsody sortait The Idea of Beautiful, son 1er album. Plus de la moitié des chansons sont réalisées par 9th Wonder et l’album est paru avec It's a Wonderful World Music Group que 9th avait fondé en 2008. Rapsody est connue pour ses modèles de rimes complexes, ses métaphores et ses jeux de mots. Elle cite Jay-Z, Mos Def, Lauryn Hill et MC Lyte comme les plus grandes influences sur sa musique. En 2022, nous pouvons entendre Rapsody sur la chanson Fallback de l’album Forever de Phife Dawg. Son deuxième album, Laila's Wisdom (2017), a reçu deux nominations aux Grammy Awards pour le meilleur album de rap et la meilleure chanson de rap.
Le 28 août 2012, le groupe Slaughterhouse sortait Welcome to: Our House, leur 2e et dernier album. Busta Rhymes est invité sur la chanson Coffin. Le groupe s'est formé fin 2008 après Crooked I, Joell Ortiz, Royce da 5'9" et Joe Budden est apparu sur la chanson Slaughterhouse, réalisée par Scram Jones, de l'album Halfway House de Joe Budden. En janvier 2020, les anciens membres du groupe Royce da 5'9", Crooked I et Joell Ortiz ont été présentés sur le onzième album studio d'Eminem, Music to Be Murdered By, sur le morceau I Will. Le 26 avril 2018, Royce da 5'9" avait annoncé que le supergroupe s'était officiellement dissous.
Le 28 août 2015, le trio Lucio Bukowski, Oster Lapwass et Baptiste Chambrion sortait L’Homme Allié. Il s’agit d’un mini-album qui a été écrit pendant que Lucio était en position couchée suite à une opération. De 2012 à 2022, il a sorti 12 albums, entre 2010 et 2022 on parle de 21 mini-albums et aussi 8 projets instrumentaux entre 2013 et 2016. Il a également écrit 3 livre soit Je demeure paisible au travers de leurs gorges, paru aux Éditions Les Gens du Blâme en avril 2017, La lune boit tout ce qu'elle peut mais laisse de généreux pourboires, paru aux Éditions Les Gens du Blâme en mars 2019 et Il est cinq heures dans un monde libre et civilisé, paru aux Éditions du Feu Sacré en mai 2020.
Le 28 août 2020, malheureusement nous apprenions le décès de l’acteur Chadwick Boseman. Il a joué dans les films 42, Get On Up et Black Panther. Il avait participé à l'atelier de la comédie musicale Holler If Ya Hear Me de Tupac Shakur en 2013, mais n'a pas continué à Broadway avec afin de jouer le rôle de James Brown dans Get on Up en 2014. La co-vedette Dan Aykroyd , qui avait connu James Brown, a fait l'éloge de la performance de Boseman, affirmant qu'il ne s'agissait ni d'une réplique ni d'une impression et qu'il n'avait pas à plisser les yeux assis en face de Boseman pour imaginer qu'il parlait à James Brown.
Le 28 août 2020, c’était la réédition du mini-album The Roof de Mariah Carey. Parue en 1997, la chanson The Roof (Back in Time) est de Mariah Carey avec la participation de Mobb Deep. L’idée de faire cette chanson est venue à Mariah Carey lorsqu’elle a entendu Shook Ones à la radio. Le 26 août 1997, Mariah Carey sortait la chanson Honey. Pour le remix, il s’en ait fallu de peu The Notorious B.I.G. y soit plutôt que The Lox et Mase. En 2020, la biographie The Meaning of Mariah Carey est parue. En réponse au meurtre de George Floyd, Carey s'est tournée vers les réseaux sociaux et a chanté un extrait de sa chanson de 1990 Il faut être un moyen tout en encourageant les fans à demander justice pour Floyd en disant, j'ai écrit cette chanson pour mon premier album. Toujours à la recherche de réponses aujourd'hui. Nous devons faire un changement. Nous ne pouvons pas nous taire.
Né le 29 août 1966, c’est l’anniversaire de Dan The Automator. Daniel M. Nakamura s’est fait connaître avec Dr. Octagon et Handsome Boy Modeling School. Nakamura a commencé sa carrière en tant que DJ lorsqu'il était adolescent. Après avoir vu les jeunes DJ DJ Qbert et Mix Master Mike se produire en direct, il a décidé de se concentrer sur la réalisation. En 1989, il a sorti son premier mini-album intitulé Music to Be Murdered By. Il a d'abord attiré l'attention nationale pour son travail sur l'album Dr. Octagonecologyst de Kool Keith en 1996. Il est le fondateur de la maison d'édition Sharkman Music et du label 75 Ark.
Née le 29 août 1968, c’est l’anniversaire de Meshell Ndegeocello alias Michelle Lynn Johnson. Elle a collaboré, durant sa carrière, avec DJ Premier, Bob Power, Billy Preston, Bennie Maupin, Talib Kweli, Redman, Missy Elliott, Tweet et Guru. Ndegeocello a perfectionné ses compétences sur le circuit go-go de DC à la fin des années 1980 avec les groupes Prophecy, Little Bennie and the Masters et Rare Essence. Elle a essayé sans succès de gagner le poste de bassiste de Living Colour, laissé vacant en 1992 par Muzz Skillings. En 2016, elle a fourni la chanson thème, Nova, pour l'émission produite par Oprah Winfrey, Queen Sugar.
Le 29 août 1989, Mellow Man Ace sortait Escape from Havana, son premier album. La chanson River Cubano est réalisée par DJ Muggs. Le simple Mentirosa est sorti le 9 mars 1990. C'était son seul simple à succès, culminant au numéro 14 du Billboard's Hot 100 Chart, avec Ace rappant sur un crochet astucieux des chansons de Santana intitulées No One to Depend On et Evil Ways. Son utilisation de ces chansons lui a valu des ennuis juridiques, car il n'avait pas obtenu l'autorisation d'échantillonner les chansons de Santana, et aucune redevance n'a été versée à Santana avant l'enregistrement et la sortie du morceau.
Le 29 août 1995, le groupe Junior M.A.F.I.A. sortait Conspiracy, leur 1er album. En plus d’être membre du groupe, The Notorious B.I.G. a réalisé la plupart des chansons. En 2004, The Best of Junior MAFIA (Cleopatra) est sorti, ainsi qu'un DVD réalisé par la réalisatrice de documentaires April Maiya, intitulé Chronicles of Junior MAFIA ; un documentaire franc traitant de la controverse et des conspirations entourant The Notorious B.I.G et la Junior M.A.F.I.A. Il comprenait des images inédites de sessions en studio et des vidéos personnelles de la vie avec le Notorious B.I.G. et son équipage. La sortie du DVD comprenait une mixtape gratuite. Un DVD de suivi sans le réalisateur original s'intitulait The Chronicles of Junior M.A.F.I.A. Partie II: Reloaded devait être publié en 2005, mais a été interrompu lorsque Lil' Kim a intenté une action en justice de 6 millions de dollars contre Lil' Cease, affirmant qu'elle n'avait jamais autorisé l'utilisation de son nom et de son image.
Le 29 août 2000, c’était la sortie de la bande sonore DJ Clue? Presents: Backstage Mixtape pour le film documentaire Backstage. Sont présents sur ce projet, Jay-Z, Prodigy de Mobb Deep, The Lox, T-Boz de TLC, Outkast, Killer Mike, Capone-N-Noreaga et Ja Rule. À la réalisation il y a Timbaland, Alchemist, Swizz Beatz, Redman et Scott Storch. Le mixtape a été un succès commercial, culminant à la sixième place du Billboard 200. Il a été certifié or par la Recording Industry Association of America le 4 décembre 2000 pour des ventes de plus de 500 000 exemplaires. DJ Clue a son propre programme, du lundi au vendredi de 18h00 à 22h00, à Power 105.1 FM à New York intitulé Desert Storm Radio. Avant cela, jusqu'en 2006, il était disc-jockey à Hot 97.
Le 29 août 2006, le duo Darc Mind (Kevyn Holland alias Kev Roc et Raymond Davis alias X-Ray) sortait Symptomatic of a Greater Ill, leur premier album, avec l’étiquette Anticon. L’album a été enregistré entre 1995 et 1997 avec Loud Records à l’origine. Le duo a sorti le simple Outside Looking In en 1996 avec Loud. Visions of a Blur, un morceau de l'album, est apparu sur la bande originale de Soul in the Hole en 1997. En entrevue en mars 2020, ils travaillaient sur leur mini-album Darc Mind Wuz Here. Celui-ci est finalement paru en janvier 2022 avec Mindbenda Recordings, l’étiquette de X-Ray, et Darc Mind Inc.
Le 29 août 2006, le groupe The Roots sortait Game Theory, leur 7e album. C’était leur première parution avec Def Jam après avoir quitté l’étiquette Geffen. L'album a été enregistré par The Roots principalement à l'aide de l'application logicielle GarageBand développée par Apple. Un album plus sombre et plus granuleux avec un accent minimal mis sur les refrains par rapport à leur travail précédent, Game Theory présente un son dépouillé similaire au travail de Public Enemy, avec des paroles qui concernent des thèmes sociologiques et le regretté réalisateur de hip-hop J Dilla. À ce jour, l'album s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires aux États-Unis.
Le 29 août 2020, l’étiquette Mr. Bongo réédite l’album éponyme de Sir Joe Quarterman and Free Soul de 1973 avec GSF Records qui a aussi fait paraître Skull Snaps. La chanson I’m Gonna Get You de 1974 a été échantillonnée par Black, Rock & Ron, The New Style, The D.O.C., 3rd Bass, Rob Base, N.W.A., Special Ed, K-Solo, Above The Law, Yo-Yo, Paris, The Conscious Daughters, The Chemical Brothers, Naughty By Nature et Madonna. I’m Gonna Get You n’est pas sur l’album original mais dès 1994 sur la réédition de P-Vine Records. En 2002, ils ont sorti l’album They Want Funky Music avec Tate Music Group.
Le 30 août 1977, Barry White sortait Barry White Sings for Someone You Love, son 7e album mais son premier avec du poil sur le cover. Sa chanson Playing Your Game, Baby a été échantillonnée par Smooth Ice, Big Daddy Kane, Black Moon, Ill Al Skratch, Mega Banton, Grand Puba, Lamifa, Ashanti, The Alchemist, 9th Wonder et Illa Ghee. Dans le documentaire We Are Twisted Sister!, nous apprenons que le groupe, au peu de jugement, pendait en spectacle un pantin à l’effigie de Barry White… C’était en réponse au mouvement Disco Sucks. Avant son grand retour en 1994, c’est l’album de Barry White qui avait obtenu le plus de succès en étant platine et #8 au Billboard.
Le 30 août 1994, c’était la sortie de la bande sonore du film Fresh. Deux nouvelles chansons de membres de Wu-Tang clan s’y trouvent: I Gotcha’ Back de Genius et Heaven and Hell de Raekwon. Aussi, la bande sonore offre plusieurs chansons old school hip-hop de Cold Crush Brothers, T-Ski Valley Grandmaster Flash and The Furious Five, The Fearless Four, Funky 4 + 1 et Spoonie Gee. Dans le film comme tel, nous retrouvons les acteurs Giancarlo Esposito, Samuel L. Jackson et N'Bushe Wright. C’est Stewart Copeland, connu pour son travail comme batteur dans le groupe The Police, qui a fait la musique d’accompagnement du film.
Le 30 août 1994, le trio The Legion formé de Molecules (M. Leonard), Cee-Low (Sean Jennings) et Chucky Smash (J. Samuels) sortait l’album Theme + Echo = Krill. La chanson Jingle Jangle comprend une apparition du groupe Black Sheep auquel The Legion était associé. Alors connu comme The Diceman, Sean Jennings a sorti l’album The Power of Now en 2018 avec King of the Beats. En 1990, avec No Strings Attached et Cordless Mike, Cee-Low avait sorti le 12’’ Put Your Body In Motion en 1990 avec Magnum Records International. En 2014, le groupe sortait la compilation The Lost Tapes qui comprend des chansons enregistrées entre 1993 et 2013. Le trio The Legion a fait un retour en 2019 avec Three The Bronx Way. Molecules a collaboré avec Showbiz en 2014 pour le 7’’ Revenge et en 2017 pour le mini-album A Bronx Tale.
Le 30 août 1998, malheureusement nous apprenions le décès de Rudy Pardee. Il avait fondé L.A. Dream Team avec Chris "Snake Puppy" Wilson en 1985. Cette même année, ils ont sorti trois de leur 12’’ marquants soit Calling on the Dream Team, Rockberry Jam et The Dream Team Is in the House. En 1986, ils ont récidivé avec leur album Kings of the West Coast, paru avec MCA Records, qui comprend toutes les chansons de 1985. L’album a été réédité en 2012 par Geffen Records. En 1987, L.A. Dream Team avait joué dans l’épisode Taking The Rap de la sitcom What's Happening Now!! pour la 2e saison, un jeune Martin Lawrence allait se joindre à la 3e saison.
Le 30 août 1999, le duo Blackalicious sortait Nia, paru avec Mo Wax en Europe en premier puis avec Quannum Projects six mois plus tard aux États-Unis. C’était le premier album de Gift of Gab et Chief Xcel. La plupart des chansons sont réalisées par Chief Xcel, DJ Shadow a fourni le beat pour Cliff Hanger. Le mini-album A2G était paru en juin 1999 et 4 de ses chansons ne se retrouvent pas sur Nia.Leur premier mini-album intitulé Melodica datait de 1994, la version de Solesides comprend la chanson Cheezit Terrorist ce qui n’est pas le cas pour la version de Mo Wax qui comprend 5 versions instrumentales mais pas celle pour 40oz for Breakfast. La réédition de 2012 pour Melodica comprend aussi la chanson Change.
Le 30 août 2012, malheureusement nous apprenions le décès de Chris Lighty. Il a cofondé Violator, une maison de disques, une société de gestion et de marketing, qui représentait des artistes hip hop et R&B tels que Busta Rhymes, A Tribe Called Quest, Nas, Ja Rule, Mobb Deep, Missy Elliott, LL Cool J, Noreaga, Uncle Murda, 50 Cent, Mariah Carey et Sean "Diddy" Combs. Le podcast en six épisodes, Mogul: The Life & Death of Chris Lighty permet d’en apprendre plus. L’animation était par le légendaire Combat Jack. Lighty avait commencé à travailler dans l'industrie de la musique en transportant des caisses de disques vinyles pour DJ Red Alert. Plus tard, la société de Russell Simmons, Rush Artist Management, l'a embauché. Après avoir quitté Rush, Lighty a cofondé Violator Management avec Mona Scott-Young en 1996.
Né le 31 août 1959, c’est l’anniversaire du pionnier Fab 5 Freddy. C’est un artiste complet qui s’est impliqué dès la fin des années 70 dans le graffiti avec Fabulous 5, comme MC, il a collaboré avec les bboys de Rock Steady Crew, enfin selon lui la vraie vedette du film Wild Style et du hip-hop est le DJ. Fab 5 Freddy a aussi été le premier animateur de Yo! MTV Raps. La face A du simple Change the Beat de 1982 mettait en vedette Freddy rappant la chanson en anglais et en français, tandis que la face B était une version plus courte de la même chanson, cette fois interprétée entièrement en français par la rappeuse Beside, qui a été créditée sur les premiers pressages du disque sous le nom de Fab 5 Betty. Freddy a utilisé un vocodeur avec un porteur de bruit blanc pendant le refrain et à la fin de la piste de la face B.
Né le 31 août 1963, c’est l’anniversaire du DJ Egyptian Lover. Il a fait ses débuts avec Uncle Jamm’s Army qui avait aussi comme membre DJ Pooh, DJ Bobcat et Ice-T. Sa chanson signature est le 12’’ Egypt Egypt qui se retrouve sur l’album On The Nile en 1984. La chanson initiale allait s'appeler Beast Beats. Après que sa sœur ait désapprouvé les thèmes de Beast Beats, il a changé le rythme et a regardé dans son livre de rimes et a créé la chanson Egypt Egypt. Un simple pour Egypt Egypt est sorti qui, en mars 1985, s'était vendu à 425 000 unités aux États-Unis. Egypt Egypt allait à l'origine avoir un clip vidéo dont Broussard a expliqué qu'il avait initialement impliqué un escalier roulant vers l'enfer. Le vidéo n'a jamais été tournée.
Le 31 août 1987, la version instrumentale de She’s A Skag par Stereo Crew obtenait une exposition à heure de grande écoute. Lors de la première du vidéoclip Bad de Michael Jackson à la marque de 6 minutes, Epic a utilisé Stereo Crew comme musique de fond. Ice Cube et Sir Jinx étaient les deux membres du duo qui était réalisé par Dr. Dre et Lonzo Williams. Stereo Crew est par la suite devenu le trio C.I.A. avec K-Dee alias Kid Disaster en plus de Sir Jinx et Ice Cube. Epic avait laissé tomber Stereo Crew après leur 12’’ car les ventes ne justifiaient pas un album à venir. My Posse a été la seule sortie 12’’ du groupe de rap C.I.A. (Cru' In Action).
Le 31 août 1999, le duo The Beatnuts sortait A Musical Massacre, leur 3e album. La chanson Watch Out Now, qui est le premier extrait, comprend un échantillonnage de l’artiste Enoch Light. En 2002, Jennifer Lopez et les Trackmasters ont repris Watch Out Now pour connaître un gros succès avec Jenny From the Block. Le duo The Beatnuts est encore actif mais leur dernier album Milk Me date de 2004. The Beatnuts se sont associés au groupe de hip-hop de la côte ouest Tha Alkaholiks pour former un super groupe connu sous le nom de Liknuts. En octobre 2009, Deez Nuts, une production théâtrale semi-autobiographique conçue par Sacha Jenkins et mettant en vedette The Beatnuts, s'est déroulée pendant 3 soirées au Ohio Theatre dans le cadre du New York Hip-Hop Theatre Festival.
Né le 1er septembre 1944, c’est l'anniversaire du chanteur Archie Bell. La chanson Tighten Up, un numéro 1 au Billboard, de 1968, a été échantillonnée par Kwest Tha Madd Lad, Janet Jackson, The Soul Investigators et Moka Only. Les reprises de la chanson affluent que ce soit par The Classmates, Benny Gordon and The Soul Brothers, The Majestics, The Hollywood Youngsters, Ripple Blast Singers, Roosevelt Matthews with Billy Ball & the Upsetters, Sonny Bravo, Nazz, Orchestra Harlow, The Modern Sound of Al Escobar, Scoobie Do, Chris Columbus and the Swingin Gaites, Osaka Monaurail, Eddy Mitchell, Los Johnny Jets, Maceo With The Flames, Beau Jocque and the Zydeco Hi-Rollers, James Brown, Homer's First Band, Junkyard Band, Moonflowers, Yellow Magic Orchestra, R.E.M., Soulive, Wally Jump Jr. & The Criminal Element, Jamiroquai, Taylor Hicks, Steve Wynn, Scooters, The Bamboos, Yo La Tengo, Pepe Marquez feat. Rocky Padilla and Bill Avila, Big T & The Peace Makers et Luchito & Néstor.
Le 1er septembre 1992, Chubb Rock sortait I Gotta Get Mine Yo. Le 4e album de Richard Simpson, natif de la Jamaïque, est réalisé par Trackmasters et Chubb Rock lui-même. Poke, de Trackmasters, était par le passé le DJ de Chubb Rock. The Chubbster a également fait une apparition sur la chanson Back to the Grill de MC Serch en 1992. Chubb Rock était membre de l'incarnation de 1995 des Crooklyn Dodgers, un groupe de hip-hop qui comprenait également OC et Jeru the Damaja. En 1996, il apparaît sur la compilation America is Dying Slowly de la Red Hot Organization, sur la chanson No Rubber, No Backstage Pass avec Biz Markie et Prince Paul.
Le 1er septembre 1998, Kurupt devait sortir Kuruption!, son 1er album, la date réelle a plutôt été le 6 octobre même si le 1er septembre est indiqué sur la pochette de l’album. Cette parution double est avec Antra Records, après que Kurupt ait quitté Death Row. L’album comprend un volet West Coast et aussi un volet East Coast. À la réalisation on retrouve Dr. Dre, DJ Battlecat, Daz Dilinger, Warren G et Easy Mo Bee. Buckshot et Noreaga font partie des MC invités. Kurupt a fait ses débuts en tant qu'artiste d'enregistrement via trois chansons sur le S.O.S. L'album One of Many Nights du groupe en 1991. En 1992, à 19 ans, Kurupt signe chez Death Row Records.
Le 1er septembre 2014, c’était la première réédition hip-hop pour Vinyl Me Please (VMP pour les intimes) avec Madvillainy de MF DOOM & Madlib (Madvillain). Ce Club Columbia moderne offre des vinyles chaque mois par abonnement. Voici quelques-unes des rééditions au fil du temps : Quasimoto, J Dilla, Fugees, Guru, Danny Brown, Digable Planets, Pete Rock, UGK, Common, Madlib, The Notorious B.I.G., De La Soul, Main Source, Goodie Mob, Lil Wayne, Snoop Doggy Dogg, MF DOOM, JJ DOOM, Open Mike Eagle, Queen Latifah, OutKast, Da Brat, Mobb Deep, Method Man, The Roots, Run-DMC, Lil Kim, Handsome Boy Modeling School, Ghostface Killah, El-P, Salt-N-Pepa, People Under The Stairs, Lord Finesse, Prince Paul, Blackalicious, Rick Ross, Ludacris, Killer Mike, Clipse, Three 6 Mafia, Wu-Tang Clan, Eyedea & Abilities, Public Enemy, RZA, E-40, A Tribe Called Quest et Young MC.
Comments