Skip to main content

De La Soul

Né le 13 mai 1950, c’est l’anniversaire de Stevie Wonder. De son album Down to Earth, paru en 1966, sa chanson Hey Love a été échantillonnée par Kwamé, King Sun, De La Soul et DJ Cam. Bettye LaVette a repris la chanson en 1969. Dans son enfance, il était surtout connu pour son travail à l'harmonica, mais aujourd'hui, il est mieux connu pour ses compétences au clavier et ses capacités vocales. Il joue également du piano, du synthétiseur, de l'harmonica, des congas, de la batterie, des bongos, de l'orgue, du mélodica et du clavinet. Wonder est également connu pour son travail d'activiste pour des causes politiques, y compris sa campagne de 1980 pour faire de l'anniversaire de Martin Luther King Jr. un jour férié fédéral aux États-Unis.

Né le 13 mai 1968, c’est l’anniversaire de Parrish Smith du groupe EPMD. Auparavant, Parrish Mic Doc ou Parrish Making Dollars a fait partie de Rock Squad. Les membres étaient Groovy Groove, Jerry Jay, Smitty D et DJ Eazzy P. Après la parution du 12’’ Facts of Life avec Tommy Boy en 1985, DJ Eazzy P a quitté pour former EPMD avec son partenaire, Erick Sermon. The Rock Squad a également sorti Kic Kic sur Body Rock Records en 1986 sous le nom de Smitty D & Rock Squad mais Parrish a été remplacé par DJ Playzay (Rick Kittles). En entrevue il a déclaré : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons laissé cette chanson Brothers from Brentwood, LI hors de l'album. A cette époque, c'était comme ça que les choses se passaient. Nous faisions tellement de musique et nous avons continué à changer d’étiquette, de Sleeping Bag à Def Jam en passant par RAL, mais nous étions en contrôle, donc c'était juste une chanson à donner au quartier. De plus, c'était la face B du 12’’ de Crossover, ce qui était peut-être un risque en tant que simple, donc sur la face B, nous avons couvert nos fesses.


Né le 13 mai 1971, Omar Credle mieux connu sous le nom de O.C. célèbre son anniversaire. Ses influences sont Kool G. Rap, Rakim, Big Daddy Kane et Slick Rick. En 1991, il fait ses débuts en enregistrant Fudge Pudge avec Organized Konfusion. Un an plus tard, il fait une apparition sur le remix de MC Serch pour Back to the Grill (qui présente également un très jeune Nas) après avoir rencontré Serch lors de la tournée inaugurale Source. Après la tournée, O.C. signé avec Wild Pitch Records en 1994 où Serch était vice-président. O.C. a également rencontré Lord Finesse et Buckwild lors de la première tournée Source, marquant son introduction à l'équipe D.I.T.C. Après la tournée, il s'est connecté avec Buckwild et a commencé à enregistrer un démo qui allait devenir son premier album Word ... Life.


Né le 13 mai 1977, c’est l’anniversaire de Pusha T. Terrence LeVarr Thornton est né dans le Bronx et Terrar est actif depuis 1992 alors qu’il a formé Clipse avec son frère. Le premier extrait de son 4e album Almost Dry est la chanson Diet Coke. Réalisée par Kanye West et 88-Keys, la chanson fait référence à la cocaïne et au trafic de drogue, des thèmes inédits et rarement abordés dans le hip-hop. 88-Keys a révélé qu'il avait réalisé l'instrumental de la chanson en 2004, comme intermède pour son beat tape, The Makings of Crack-Cocaine. En mars 2022, il a interprété la chanson au Late Show avec Stephen Colbert.


Le 13 mai 1985, le Parents Music Resource Center (PMRC) a tenu une réunion dans une église de Washington où ils ont fomenté un soutien pour leur agenda: un système de classement pour les albums et les concerts comme ceux utilisés pour les films, et aussi pour garder les pochettes d'albums offensantes. à vue chez les disquaires. Leurs efforts mènent à des autocollants d'avertissement sur les albums avec des paroles offensantes. Les autocollants réussissent à empêcher les lois de réglementer la musique, mais de nombreux magasins, dont Sears, J.C. Penney et WalMart, refusent de vendre des albums avec des autocollants. Il devient courant pour les maisons de disque de sortir des versions "propres" et "sales" des albums, ainsi qu'une tactique de marketing: 2 Live Crew publie leur album As Nasty As They Wanna Be sous une forme éditée comme As Clean As They Wanna Be - la plupart des acheteurs opte pour la version sale. À l'ère numérique, il n'y a pas d'autocollants mais les albums et les pistes sont clairement étiquetés comme "explicites" sur des services comme iTunes et Spotify.


Le 13 mai 1987, c’était la sortie de la compilation Goes Berserk de Red Alert. Toutes les chansons de Salt-N-Pepa, Black, Rock & Ron, Boogie Down Productions, Ultra Magnetic M.C.'s et Masters of Ceremony se retrouvent sur leurs albums respectifs. Don’t Make Me Laugh de Sparky Dee était paru en 1986 mais seulement en 12’’. La chanson Armed And Dangerous de Kings of Pressure est exclusive à cette compilation car elle ne se retrouve pas sur leur album Slang Teacher ni sur aucun de leurs trois 12 pouces. La compilation était parue avec Let’s Go Records, une division éphémère de Next Plateau qui a été active en 1986 et 1987.


Le 13 mai 1991, le trio De La Soul sortait De La Soul is Dead, leur 2e album. La chanson Pass the Plugs contient les paroles Arsenio dissed us but the crowd kept clapping. Cela fait référence au groupe qui se produit au Arsenio Hall Show, où l’animateur les présente comme les hippies du hip-hop. Le groupe a ensuite interprété Me Myself and I, qui déclare explicitement qu'ils ne sont pas des hippies. Le générique de la fin de l’émission commence également à défiler durant la performance avant que le groupe n’ait fini, contribuant au manque de respect perçu. My Brother's a Basehead, Who Do U Worship? et Kicked Out the House étaient seulement sur la version DC et ne faisaient pas partie de la réédition vinyle de 2008.

Le 13 mai 1996, c’était la sortie de la compilation IT Electro. La version instrumentale de It’s Your Rock par Fantasy Three y apparaît, l’originale est de 1983. It’s Your Rock, réalisé par Master OC, est paru avec Specific Records alors que le groupe s’appelait simplement Fantasy. La même année, ils avaient offert Biters in the City. En 1984, Fantasy Three a mis sur le marché le 12’’ pour Summer / The Buck Stop Here. Les trois membres du groupe du Harlem étaient Charlie Rock Jimenez, Lawrence Mack alias Larry D et Reggie Hobdy alias Silver Fox. À ce jour, ils sont malheureusement tombés dans l’oubli car ils n’ont pas sorti d’album dans les années 80.


Le 14 mai 1991, Ice-T sortait O.G. Original Gangster, son 4e album. C’est le premier album de l’histoire de la musique qui a un vidéoclip pour chacune des chansons. En entrevue, il a déclaré que s’il y avait un album pour lequel il aimerait que les gens se rappellent de lui, ce serait celui-ci. Home Of The Bodybag, Mic Contract, Mind Over Matter, Ed, Midnight, M.V.P.s, Street Killer et Pulse Of The Rhyme se retrouvaient sur la version DC mais pas sur le vinyle. Depuis 2000, il incarne Odafin Fin Tutuola dans l'émission télévisée Law & Order: Special Victims Unit, un ancien agent d'infiltration des stupéfiants transféré à l'Unité spéciale des victimes.


Le 14 mai 1991, le groupe KMD sortait Mr. Hood. Le trio était composé de Zev Love X (qui deviendra MF DOOM), DJ Subroc (le frère de Daniel Dumile) et de Onyx the Birthstone Kid. Le 3e extrait est Nitty Gritty avec Brand Nubian sur la version originale et Busta Rhymes sur le remix. Zev Love X a tenté de faire revivre le nom de KMD en 2017, en sortant une nouvelle chanson et en annonçant un album de retour, Crack in Time, en 2017, mais aucune autre mise à jour ou enregistrement n'a fait surface avant sa mort en octobre 2020. La chanson était Notebook 01 - True Lightyears avec Jay Electronica.


Le 14 mai 1991, Michie Mee sortait Jamaican Funk—Canadian Style, son premier album. Michelle McCullock est active depuis 1985 et de 1995 à 1997 elle a fait partie de Raggadeath. Michie Mee a fait équipe avec DJ L.A. Luv (Phillip Gayle) et a formé le duo Michie Mee et L.A. Luv. Le duo figurait sur la compilation hip hop canadienne Break'n Out de 1987, produite par KRS-One et Scott La Rock de Boogie Down Productions. Le premier simple du duo, Elements of Style, a eu un impact aux États-Unis, et il a signé avec First Priority / Atlantic Records en 1988. Dans le processus, Michie Mee est devenu le premier MC canadien à signer un contrat d'enregistrement avec une grande étiquette américaine.


Le 14 mai 1991, le groupe Son of Bazerk sortait Bazerk, Bazerk, Bazerk, leur premier album qui est réalisé par The Bomb Squad et paru avec MCA. Le groupe a fait la promotion de l'album en ouvrant pour Public Enemy lors de la tournée Apocalypse '91. Le premier simple de l'album était Change the Style. L'année suivante, What Could Be Better Bitch apparaît sur la bande originale de Juice. Leur ancien nom était Townhouse 3 puis Townhouse MC’s. La formation, qui est de retour depuis 2009, comprend Son of Bazerk (Tony Allen), Almighty Jahwell (Jeffrey Height), Daddy Rawe (Gary Pep Stanton) et Half Pint (Cassandra Jackson). Leur 2e album Well Thawed Out est paru avec Slam Jamz en 2010.


Le 14 mai 2002, El-P sortait Fantastic Damage, son premier album solo, qui a demandé un an et demi d’enregistrement, après Company Flow qui s’était séparé l’année précédente. Fandam Plus: Instrumentals, Remixes, Lyrics & Video est sorti via Definitive Jux en octobre 2002. Les 16 pièces de l’album original sont présentes en version instrumentale en plus de Squeegee Man Shooting (Original Version), Lazerfaces' Warning (RJD2 Remix) et Dead Weathermen. Deux vidéos sont également inclus, soit Deep Space 9mm et El-P Live At SOB's 2/28/02. En 2020, Jaime Meline alias El Producto a fait la musique pour le film Capone.


Né le 15 mai 1961, c’est l’anniversaire de l’amer Melle Mel. Melvin Glover est actif depuis 1978 et il vient du Bronx. Il a fait une entrevue avec Vlad qui contient certains moments particuliers dont lorsqu’il mentionne qu’il battrait Eminem en battle. On parle d’un monsieur qui bégaie solide en entrevue. Respect pour le passé mais il y a moyen de voir que beaucoup de MC ont pris la relève dans les 40 dernières années. Il mentionne aussi que Jay-Z est surévalué. Pourquoi une telle entrevue n’a pas eu lieu avant? Simplement parce que les invités n’étaient pas payés. Lovebug Starski a décrit comme se porte Mel dans le livre 3 Kings : il y a des journées où ça va bien et d’autres où ça va moins bien.


Le 15 mai 1983, le groupe Mtume sortait l’album Juicy Fruit avec Epic Records. La chanson titre a été reprise par Notorious B.I.G., Warren G, Jimmy Jay, Rob Swift, Princess Superstar, Jennifer Lopez, Alicia Keys et Montell Jordan. Le groupe a été actif de 1973 à 1986. James Mtume nous a malheureusement quittés en janvier 2022. Hubert Eaves III est passé au podcast Truth in Rhythm et il a discuté de son album solo Esoteric Funk de 1977 (Inner City Records / East Wind Records), de D Train et de Mtume. Il s’était joint à Mtume pour l’album Kiss The World Goodbye qui comprenait la chanson Just Funnin’.


Le 15 mai 1986, le groupe Run-D.M.C. sortait Raising Hell, leur 3e et dernier bon album. 

Chuck D de Public Enemy considère Raising Hell comme le plus grand album hip-hop de tous les temps et c’est la raison pour laquelle il a choisi de signer avec Def Jam Records. C’est leeur plus grand succès en carrière principalement à cause de la chanson Walk this Way avec Aerosmith. D’ailleurs, pourrait-on signaler aux différentes stations rock que la version originale de 1975 est pénible et il serait bon se mettre légèrement çà jour en jouant celle avec Run-DMC. Le 17 mai 1988, le groupe Run-D.M.C. sortait Tougher than Leather, leur 4e album. La même année, ils ont sorti un commercial pour Coke avec Max Headroom.


Le 15 mai 1990, le groupe Three Times Dope sortait Live From Acknickulous Land, leur 2e album. Les membres du trio étaient EST (Robert Waller), Chuck Nice (Walter Griggs) et Woody Wood (Duerwood Beale). 3xD, comme on les appelait en abrégé, faisait partie du Hilltop Hustlers Crew (qui comprenait également Steady B, Cool C, Da Youngsta's et Mentally Gifted). Au début, ils ont enregistré sous le nom de 3-D pour Crushin & Bussin' (12") en 1987, From Da Giddy Up (12") en 1988 et leur premier album Original Styling la même année. Leur troisième album, Da Sequel, n'est sorti qu'en 1998.


Le 15 mai 1990, le groupe The UBC sortait 2 All Serious Thinkers avec EMI. Ils sont de South Hempstead et la possibilité d’un 2e album (Return 2 Pitch Black City) a été discutée en 2016. Les membres étaient Caelove, Daryl Monroe (Dnasty), Mike Dolvin alias Mike Air, The Blitz et The Eskispectacular Show. En 1988, ils avaient sorti, sous le nom de UB, le 12’’ We Got The Funk / Freestyle / Gettin Swift On Em' ‎avec BumRush Records qui était une division de First Priority. The UBC Special comprend aussi Mission, King J, Sha Boogie, Law & Prosecutor, Chase Smooth, KSD, ELD, Fish a.k.a. Phasion et Classick.


Le 15 mai 1990, Ice Cube sortait AmeriKKKa’s Most Wanted, son 1er album.  Rolling Stone a initialement donné à l'album 2½ sur 5 en 1990, avec Alan Light commentant; "Le blasphème implacable devient lassant, les rythmes du Bomb Squad perdent de la vigueur et les attitudes de Cube envers les femmes sont tout simplement méprisables." Il a également déclaré l'album comme "une déception’’. Par contre, en 2004, le magazine a revu l’album à la hausse avec cette fois la note de 5 étoiles. Entre les deux, en 1992, la cote de l’album par Rolling Stone avait été augmentée à 3 étoiles et demi.


Le 15 mai 1994, c’était la parution du livre Black Noise: Rap Music and Black Culture in Contemporary America avec Wesleyan University Press. L’auteure, la Docteure Tricia Rose a été la première personne aux États-Unis à faire un doctorat qui portait sur le hip-hop. De juillet 2020 à septembre 2021, elle a co-animé le podcast, The Tight Rope, avec le Docteur Cornel West. Ils ont reçu comme invités Rakim, Bootsy Collins et Common. En 2008, elle a fait paraître le livre The Hip Hop Wars: What We Talk About When We Talk About Hip Hop—and Why It Matters avec Basic Books.


Le 15 mai 2001, le duo Cannibal Ox sortait The Cold Vein. En entrevue avec Dad Bod Rap Pod, Vast Aire est revenue sur cet album pour le 20e anniversaire. C’était le premier album complet paru avec Definitive Jux. En 2013, il y a eu une réédition avec iHipHop Distribution qui est actif depuis 2009.  

Après de nombreuses demandes pour qu'il réalise un deuxième album de Can Ox, El-P a déclaré en mai 2011 via sa page Facebook qu'il n'y aurait plus jamais un album de Can Ox réalisé par moi et c'est un fait. Une affiche présentant la pochette de l'album est apparue dans le film américain Lady Bird de 2017.


Né le 16 mai 1972, c’est l’anniversaire de Special Ed. Edward K. Archer est de Brooklyn et il est actif depuis 1988. Son premier album est paru alors qu’il avait seulement 17 ans. Lors d'une entrevue, il a déclaré : Être sur scène avec Run-DMC sur la même tournée, c'était une vision, une prémonition que j'avais quand j'étais plus jeune. J'ai vu le succès de Run-DMC et j'ai dit que je pouvais le faire. Je rappais déjà. J'étais comme s'ils pouvaient devenir gros comme ça et gagner ce genre d'argent, je veux le faire aussi. Le simple fait d'être en tournée avec eux était incroyable. L'une de mes premières tournées a été avec Public Enemy et LL Cool J et c'était juste l'expérience d'être dans un aréna pour jouer devant des milliers de personnes. Le 16 mai 1989, Special Ed sortait Youngest In Charge, son 1er album. C’est paru la journée de son 17e anniversaire. Toute la réalisation est faite par Howie Tee.  


Le 16 mai 1989, le duo Nice & Smooth sortait leur éponyme, c’était leur 1er album. La première apparition collaborative de Greg Nice et Smooth B était sur le simple Dope on a Rope / Skill Trade, paru avec Strange Family Records en 1987. Forts de ce simple underground, ils ont réussi à avoir une place d'invité sur la chanson Pimpin Ain't Easy de Big Daddy Kane sur son album de 1989 intitulé It’s a Big Daddy Thing. Lorsque Sleeping Bag Records a fermé son sac de couchage en 1992, Priority Records en a acquis les droits pour leur premier album. Leur dernier album est sorti en 1997 mais ils sont actifs depuis 1986.


Le 16 mai 2000, c’était la sortie du DVD de Rapmania (The Roots Of Rap), un spectacle de 1990 avec Eric B. & Rakim, Grandmaster Caz, Big Daddy Kane, Ice-T, LL Cool J, Slick Rick, Run-D.M.C., 3rd Bass, Kurtis Blow, Ice-T, Def Jef, Kwamé, Young MC, Tone Loc, Biz Markie, Nefertiti, Everlast, Sugarhill Gang, Kool Moe Dee, Wanda D, Roxanne Shante, MC Trouble, Whodini et Melle Mel. C’est le premier concert hip-hop diffusé en pay-per-view. La dernière chanson intitulée Winds of Change est par Ice-T, Grandmaster Flash, Biz Markie et Run-DMC. Le spectacle Rapmania était une célébration du 15e anniversaire du hip-hop et a eu lieu simultanément à l'Apollo Theatre de New York et au Palace Theatre d'Hollywood.


Le 17 mai 1982, le groupe The Gap Band sortait leur album Gap Band IV qui est leur sixième album. La chanson Outstanding a été reprise par Rob Base, Ice Cube, Prince Markie Dee, Paris, Redman, Boogiemonsters, Super Cat, Tina Turner, Father MC, Ashanti, E-40 et Tyler, the Creator. Le groupe s’est séparé en 2010 suite au décès de Robert Wilson. Ils étaient actif depuis 1967, Gap Band IV est leur plus gros succès en ayant été #14 et platine. C’est le premier album qui est paru avec Total Experience Records, l’étiquette de Lonnie Simmons. C'est à cette époque que l'ancienne chanteuse des Brides of Funkenstein, Dawn Silva, les a rejoints en tournée.


Le 17 mai 1996, malheureusement nous apprenons le décès de Johnny ‘’Guitar’’ Watson. De 1976, l’album Ain’t that a bitch comprend la chanson Superman Lover qui a été reprise par Redman, Mary J. Blige, The Lady of Rage, Ice Cube, Mad Skillz, Passi et Rob Swift. Comparé à Jimi Hendrix, Watson serait devenu irrité, déclarant soi-disant: J'avais l'habitude de jouer de la guitare debout sur mes mains. J'avais un cordon de 150 pieds et je pouvais monter au sommet de l'auditorium - ces choses que Jimi Hendrix faisait, j'ai commencé cette merde. Frank Zappa a déclaré que la chanson de 1956 de Watson, Three Hours Past Midnight, l'avait inspiré à devenir guitariste.


Le 17 mai 2009, Dizzee Rascal sort la chanson Bonkers celle-ci est présente sur Tongue n' Cheek, son 4e album. Ce classique moderne du hip-house s’est retrouvé dans le jeu vidéo Need for Speed, le film Kingsman: The Secret Service et la série d’animation Rick and Morty. Le 7 mars 2022, Dizzee Rascal a été reconnu coupable d'avoir agressé son ancienne partenaire Cassandra Jones dans une maison de Streatham le 8 juin 2021, après une dispute chaotique. En quittant le tribunal, il a fait tomber un appareil photo des mains d'un photographe de l'Association de la presse et l'a brisé en le jetant à travers la rue.


Le 17 mai 2011, Nick Wiz sortait Cellar Sounds Volume 2: 1992 - 1998. Ce réalisateur d’exception est encore trop peu connu aux oreilles des amateurs de hip-hop. Ayant d'abord eu un impact sur la scène Hip-Hop du début des années 90 avec ses contributions rythmiques à la série de cassettes Underground Airplay d'Ecko Unlimited (qui sont maintenant très collectionnables); Le son de Wiz était une partie considérable du premier mouvement Lyricist Lounge. Il a travailler avec les anciens du Lyricist Lounge, The Cella Dwellas, sur leur premier album classique de 1996. À partir de là, sa fusion unique de filtres, de cuivres, de tambours SP-1200 claquants et de lignes de basse denses a rapidement été entendue sur des projets de Mad Skillz, Darc Mind, Chubb Rock, Chino XL et Rakim.


Le 17 mai 2015, c’était la sortie du documentaire Adult Rappers. Parmi les participants, nous retrouvons Homeboy Sandman, J-Zone, Evidence, R.A. The Rugged Man, Blockhead, Bobbito Garcia, Despot, Don Will, Esoteric, Eternia, Slug, Jarobi, Masta Ace et Murs. Adult Rappers est un long métrage documentaire qui raconte l'histoire de rappeurs de la classe ouvrière et la lutte pour trouver un équilibre entre gagner leur vie et poursuivre leur art aux côtés de la saga sans fin de l'âge et de la pertinence. Dépourvues de l'ego si courant dans le hip-hop, les entrevues qui animent le récit explorent les mythes et les idées fausses de la vie de rappeur avec une honnêteté choquante. Lorsque votre passe-temps devient votre travail, il est temps de trouver un nouveau passe-temps.


Né le 18 mai 1967, c’est l’anniversaire de Rob Base. Dans un moment de surexcitation, en 1989, le magazine Spin a classé la chanson It Takes Two comme le plus grand simple de tous les temps. En 2017, la chanson a été refaite pour une pub de Target, ça aurait pu être facilement qualifiée par Spin comme pire reprise de tous les temps. En entrevue, concernant sa résidence comme artiste à Las Vegas, il parle de ses influences : J'ai écouté le Crash Crew. J'ai écouté Grandmaster Flash et les Furious Five, Sugarhill Gang. Donc, en gros, j'ai fait le style Master Gee du Sugarhill Gang. Master Gee était l'un de ceux que j'admirais. Reggie Reg du Crash Crew était l'un des gars que j'admirais. Scorpio des Furious Five, j'ai beaucoup aimé son style.


Le 18 mai 1993, Guru sortait Jazzmatazz vol. 1, son premier album solo. MC Solaar est invité sur la chanson Le Bien, Le Mal. L'album combine la performance d'un groupe de jazz en direct avec une production hip-hop et des vocales rap. En entrevue en 1991, Guru explique l’influence que le jazz a eu sur lui et DJ Premier : Le grand-père de DJ Premier était dans un groupe de jazz. Quand il s'est lancé dans le rap, il avait l'habitude de lui dire, Yo, c'est la même chose. C'est juste une autre expression de la rue. Avec moi, mon parrain était un gros mordu de jazz. C'était un passionné de Hi-Fi. Il achèterait le haut de gamme, des trucs de Carver. Si j'étais avec mes amis et que j'avais besoin d'argent ou de quelque chose, je passais par sa maison. Il attrapait tout le groupe et disait : Asseyez-vous et écoutez. Il nous asseyait entre deux gros haut-parleurs, aussi grands que le prochain. C'est comme si vous pouviez entendre tous les instruments.


Le 18 mai 1993, c’était la sortie de la compilation Tear the Roof Off 1974–1980 du groupe Parliament. Les 25 pièces sont réparties sur deux DC. Cette compilation contenant des chansons enregistrées pour Casablanca Records au cours de la carrière du groupe avec ce label de 1974 à 1980. La compilation comprend quelques simples éditions et éditions simples étendues de 12 pouces de chansons sélectionnées, mais pas de matériel inédit, à l'exception d'une version légèrement plus longue de Testify qui restaure une introduction de guitare supprimée. Le livret du DC contient des articles historiques des auteurs musicaux Greg Tate et Tom Vickers. 


Le 18 mai 1999, c’était la sortie pour Sans Pression de 514-50 Dans Mon réseau. SP est actif depuis 1997. Sept ans plus tard, Kamenga Mbikay fonde le label 13 Deep Recordz. Le premier album de Sans Pression (qui, à la base, était un duo complété par Ti-Kid) a été la bougie d’allumage du mouvement hip-hop québécois et de son affirmation en joual. Dans un style beaucoup plus incisif que Dubmatique, qui régnait sur la scène rap locale depuis 1997, le duo a connu un succès retentissant malgré l’absence d’appui des radios commerciales. Il a déclaré au Voir : Le succès nous a pris par surprise. Encore aujourd’hui, quand je joue Territoire hostile en show, c’est la folie. Je crois surtout que c’est un album qui a donné beaucoup confiance aux jeunes. À l’époque, pour moi, rapper avec l’accent québécois, c’était important. J’étais pas aussi certain de ça à mes débuts, mais quand j’ai entendu M.R.F. et KC LMNOP, j’ai compris que c’est ce que je voulais propager. Je voulais rapper comme je parle, briser des barrières.


Le 18 mai 1999, c’était la sortie du film Ghost Dog: The Way of the Samurai. En plus de s’occuper de la bande sonore, RZA joue également dans le long-métrage. La bande originale du film de Jim Jarmusch présente une partition originale de RZA et présente également des chansons hip-hop d'artistes tels que Wu-Tang Clan, Killah Priest et Public Enemy . Deux albums de bandes sonores sont sortis, l'un à l'international et l'autre au Japon, chacun avec des mélanges de chansons différents, dont certains n'apparaissent pas dans le film. Cependant, de nombreuses chansons peuvent être entendues dans le film et n'apparaissent sur aucun album de la bande originale. C'est la première des œuvres cinématographiques entièrement marquées de RZA.


Le 18 mai 2009, Amherst Records rééditait l’album Has Arrived par The Whole Darn Family. Parue en 1976, la pièce Seven Minutes of Funk a été reprise par Kurtis Blow, Dana Dane, EPMD, MC Solaar, Tha Alkaholiks, Jay-Z, Peanut Butter Wolf et Fergie. Ce groupe a émergé de Richmond, Virginie, États-Unis à la fin des années 70 et a été géré, réalisé et promu par August Moon qui dirigeait une étiquette indépendante appelée Soul International Records depuis une magasin du quartier Southside de Richmond. Les membres étaient Odis Hamlin, Woudy Hughes, Clifton Smith, Tommy Bryant, Tyrone Little Tommy Thomas, Girard Giz Bowe et Joel Smither.


Né le 19 mai 1948, c’est l’anniversaire de Tom Scott. La pièce Sneakin’ in the back de 1974, de l’album Tom Scott and the L.A. Express, a été reprise par N.W.A., Dream Warriors, Madonna, Ice Cube, 2Pac, Massive Attack, Lionel Richie, Deee-Lite, Timide et Sans Complexe, Brandy, La Funk Mob, The Chemical Brothers, DJ Cam, Wu-Tang Clan, Faith Evans, Aphex Twin, Eminem et Kendrick Lamar. La carrière de Tom Scott a commencé à l'adolescence en tant que leader de l'ensemble de jazz Neoteric Trio. Après cela, il a travaillé comme musicien de session. Il a écrit les chansons thématiques des émissions de télévision Starsky and Hutch et The Streets of San Francisco. En 1974, avec le L.A. Express, il compose la musique du film d'animation Les Neuf vies de Fritz le chat. Il a joué le solo de saxophone soprano sur le simple numéro un Listen to What the Man Said du groupe Wings. En 1976, il joue le thème I Still Can't Sleep du film Taxi Driver.


Le 19 mai 1968, le groupe The Last Poets voyait le jour. Ils se sont formés la journée où Malcolm X aurait eu 43 ans. When The Revolution Comes a été échantillonné par The Notorious B.I.G. 

Le nom est tiré d'un poème du poète révolutionnaire sud-africain Keorapetse Kgositsile, qui croyait être dans la dernière ère de la poésie avant que les armes ne prennent le dessus. Les premiers utilisateurs de ce nom étaient le trio Abiodun Oyewole, Gylan Kain et David Nelson. Les versions du groupe dirigé par Jalaluddin Mansur Nuriddin et Umar Bin Hassan ont eu le plus grand impact sur la culture populaire. The Last Poets ont été l'une des premières influences sur la musique hip-hop.


Le 19 mai 1992, le groupe X Clan sortait Xodus, leur 2e album. Deux ans plus tôt, ils avaient fait paraître To the East, Blackwards. Sherry Carter de BET, les avait reçu pour faire la promotion de cet album durant plus de 20 minutes. Professor X mentionne que le mouvement Blackwatch a 35 000 membres à travers les États-Unis. Un téléspectateur a appelé pour leur demander quels rappers de la côte ouest ils aiment. Professor X a mentionné Ice-T, Ice Cube, DJ Quik et Afrika Islam. Un appel concerne un beef avec 3rd Bass et la question étant adressée à Brother J, il affirme qu’il n’y a pas eu de beef avec le groupe aux deux tiers blanc.


Le 19 mai 1993, le groupe The Roots sortait Organix, leur 1er album. C’est sorti de façon indépendante et ce premier effort était à l'origine vendu lors des concerts du groupe en Europe. The Roots est né à Philadelphie avec Ahmir Questlove Thompson et Tariq Black Thought Trotter alors qu'ils fréquentaient tous les deux la Philadelphia High School for the Creative and Performing Arts. Ils se promenaient aux coins des rues avec Questlove jouant des tambours à godets et Black Thought rappant sur ses rythmes. Leur premier concert organisé était un spectacle de talents en 1989 à l'école où ils ont utilisé le nom Radio Activity, qui a commencé une série de changements de nom qui ont progressé à travers Black to the Future puis The Square Roots. En 1992, ils ont abandonné le Square de Square Roots parce qu'un groupe folk local avait revendiqué le nom. Incapable de percer dans leur Philadelphie natale, le groupe s'installe brièvement à Londres, où ils sortiront leur premier album en 1993, Organix. En l'espace d'un an, le groupe a développé un culte en Europe, stimulé par les tournées. The Roots recevrait des offres de labels de musique et le groupe a finalement signé avec DGC / Geffen.


Comments

Popular posts from this blog

Aesop Rock - Daylight

On February 5, 2002, Aesop Rock released his mini-album Daylight. Vast Aire guest on the song Nickel Plated Pockets which is produced by El-P. Le 5 février 2002, Aesop Rock sortait son mini-album Daylight. Vast Aire est invité sur la chanson Nickel Plated Pockets qui est réalisée par El-P. 

Koriass - Love Suprême

On February 5, 2016, Montrealer Koriass released Love Suprême. The same year, he toured around France to promote his album. Le 5 février 2016, le montréalais Koriass sortait Love Suprême. La même année, il fait une tournée en France pour faire la promotion de son album. 

Definitive Jux Presents II

On February 5, 2002, the compilation Definitive Jux Presents II was released. The label was founded in 1999 by Amaechi Uzoigwe and El-P. Le 5 février 2002, c’était la sortie de la compilation Definitive Jux Presents II. L’étiquette a été fondé en 1999 par Amaechi Uzoigwe et El-P.