Né le 18 février 1965, c’est l’anniversaire de Dr. Dre. Son ancienne collègue d’étiquette de disques Tairrie B a affirmé que Dre l'avait agressée lors d'une fête en 1990, en réponse à sa chanson Ruthless Bitch. Pour plusieurs, il est vu comme le réalisateur hip-hop numéro un depuis plus de 30 ans. Questlove du groupe The Roots a été surpris, comme plusieurs d’entre nous au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, de voir que Dr. Dre jouait bel et bien du piano et pas seulement Scott Storch. Son habile doigté nous a fait oublier 50 Cent qui était en position chauve-souris. Étiez-vous familier avec le Tam’s Burger? C’est une référence au lieu concernant le meurtre que Suge Knight a commis. Dr. Dre a révélé que que le genou par terre d’Eminem était la décision de Marshall Mathers et que c’était bien ainsi.
Le 18 février 1994, Kish sortait A Nation of Hoods, son 2e album. Il est surtout connu pour avoir sorti Order From Chaos en 1991, avec la chanson I Rhyme The World in 80 Days. Anais Granofsky, connue pour son personnage de Lucy Fernandez dans la série Degrassi, est dans le vidéoclip She’s a Flirt de 1991. Actuellement, Andrew Kishino est un artiste de doublage; ses rôles incluent Janja dans The Lion Guard, Kevin dans Steven Universe et Saw Gerrera dans Star Wars: The Clone Wars et The Bad Batch. Il a aussi joué Storm Shadow, Jazz (Transformers), Ghost Rider et Iron Fist.
Le 18 février 2000, c’était la sortie du film Boiler Room. La musique comprend The Notorious B.I.G. avec Things Done Changed, Rakim et New York (Ya Out There), De La Soul avec Keepin' the Faith, Ugly Duckling et Get On This, O.C. avec Ma Dukes, A Tribe Called Quest et Award Tour, Lords of The Underground avec Funky Child, Group Home et Supa Star, Brand Nubian avec Brand Nubian Rock the Set, Pharoahe Monch et Right Here ainsi que Simon Says, Slick Rick avec Impress The Kid puis Saukrates et Money Or Love. Stretch Armstrong a été consultant musical pour cette vue.
Le 18 février 2017, malheureusement nous apprenions le décès de Clyde Stubblefield. Il a été batteur pour James Brown sur des chansons ou pièces tel que Cold Sweat, Say It Loud – I'm Black and I'm Proud, Ain't It Funky Now, Mother Popcorn, Give It Up or Turnit a Loose, Get Up, Get into It, Get Involved et Funky Drummer. En entrevue en 2012, il a déclaré s'il pouvait fredonner un rythme de batterie, il pourrait le jouer. En 1965, James Brown a vu Stubblefield se produire à Macon, en Géorgie, et lui a demandé de passer une audition. Peu de temps après, il rejoint le groupe de Brown. Son jeu de batterie sur Funky Drumme de James Brown fait partie des segments musicaux les plus samplés au monde. Il a été utilisé pendant des décennies par des groupes de hip-hop et des rappeurs tels que Public Enemy, Run-DMC, NWA, Raekwon, LL Cool J, Beastie Boys et Prince. Bien que le seul créateur de ce rythme, Stubblefield n'était pas crédité pour l'utilisation des échantillons. Il a été présenté dans le documentaire PBS 2009, Copyright Criminals, qui abordait les aspects créatifs et juridiques de l'échantillonnage dans l'industrie de la musique.
Le 18 février 2021, malheureusement nous apprenions le décès de Prince Markie Dee. Il a été membre des Fat Boys, avec Kool Rock-Ski et Buff Love. Au départ, le trio s’appelait The Disco 3, voyant leur amour de la poutine, un promoteur a suggéré le nom Fat Boys pour le groupe. Ils se sont séparés en 1991 alors ensuite Mark Anthony Morales a travaillé avec Mary J. Blige, Jennifer Lopez, Mariah Carey et Craig Mack. Il a sorti deux albums en solo soit Free en 1992 et Love Daddy en 1995. En 2008, maintenant un duo les Fat Boys se sont réunis soit Prince Markie Dee et Kool Rock-Ski. Buff Love était malheureusement décédé en 1995.
Le 18 février 2022, une réédition double vinyle verra le jour pour le 2e album du duo Blackalicious qui a pour titre Blazing Arrow. Paru en 2002, c’est donc pour le 20e anniversaire pour l’album qui fait suite à Nia tout étant bien différent. C’est Music on Vinyl des Pays-Bas qui se charge du projet. Le duo était formé de Chief Xcel et Gift of Gab qui nous a malheureusement quitté en 2021. Ils ont sorti deux autres albums soit The Craft en 2005 et Imani Vol. 1 en 2015. Également, ils ont fait paraître trois mini-albums soit Melodica en 1994 avec Mo Wax, A2G et Deception Remixes tous deux en 1999 avec Quannum Projects.
Né 19 février 1970, c’est l’anniversaire de Lord Finesse. Il a débuté sa carrière en 1989 avec DJ Mike Smooth alors qu’ils ont sorti Funky Technician avec Wild Pitch Records. En 1992, il esrt revenu avec l’album Return of the Funky Man. En 1994, il a réalisé la chanson Suicidal Thoughts de l’album Ready to Die pour The Notorious B.I.G. Son 3e et dernier album à ce jour est sorti en 1996 et avait pour titre The Awakening. Il s’est aussi occupé de la musique pour The Message sur 2001 de Dr. Dre paru en 1999. En juin 2012, Finesse a intenté une action en justice de 10 millions de dollars contre Rostrum Records et DatPiff pour l'utilisation d'un extrait de sa chanson Hip 2 Da Gam utilisée dans la chanson de 2010 de Mac Miller intitulée Kool-Aid and Frozen Pizza. En janvier 2013, le procès a été réglé pour un montant non divulgué.
Le 19 février 1991, The Genius (GZA) sortait Words From the Genius, son 1er album. L’année suivante, il a co-fondé Wu-Tang Clan. Il est donc le premier membre de Wu-Tang Clan à avoir sorti un album solo car pour Prince Rakeem (RZA) ce n’était qu’un mi-album avec Tommy Boy et c’est paru de toute façon quelques mois après The Genius. Son 2e album solo Liquid Swords paru en 1995 a été un bon succès en devenant platine. Beneath the Surface en 1999 a atteint le statut or. En 2000, le simple Ich lebe für Hip Hop est sorti avec DJ Tomekk et s'est classé 11e dans les palmarès allemands.
Le 20 février 1895, malheureusement c’était le décès de Frederick Douglass. Il était à la fois réformateur social, abolitionniste, orateur, écrivain et homme d’état. Douglass a écrit trois autobiographies, décrivant ses expériences en tant qu'esclave dans son Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave (1845), qui est devenu un best-seller et a eu une influence sur la promotion de la cause de l'abolition, tout comme son deuxième livre, My Bondage and My Freedom (1855). Sa 3e autobiographie est parue en 1881 (puis révisée en 1892) et pour titre Life and Times of Frederick Douglass.
Le 20 février 2001, le trio de Québec La Structure sortait Fraîcheur Garantie. Nicolas Houle y allait de sa critique dans le journal hebdomadaire Voir en mars 2001. En entrevue avec François Gariépy 2 ans plus tard, DJ Nerve révélait qu'il prévoit, à ce moment, enregistrer un album solo après la parution du deuxième album de La Structure, prévu avant l’automne 2003. Malheureusement ni l’un ni l’autre ne sont jamais parus. Sur le Bandcamp de La Structure il est possible d’acheter la chanson On Gâche Ta Fête qui a été enregistrée en 2002 pour la compilation Up North Trip. Également leur album Fraîcheur Garantie est en vente pour 10$.
Le 20 février 2015, Omniscence sortait The God Hour. C’est paru avec l’étiquette australienne Gentleman’s Relief Records. Son album The Raw Factor était enfin sorti l’année précédente. Les enregistrements datent de 1995 et 1996. Son vidéo pour Touch Y’all avec Sadat était réalisé par Francis Lawrence qui a par la suite fait le film I Am Legend et les films de la série Hunger Games. En entrevue en 2013, Omniscence sur pourquoi son album a été tabletté dans les années 90. Selon lui,
il y avait eu des problèmes d'autorisations d'échantillonnages. Aussi une partie du budget de son album est plutôt allé à son collègue d’Elektra Records, Busta Rhymes.
Le 21 février 1965, malheureusement nous apprenions le décès de Malcolm X. Pour ceux qui connaissent moins Malcolm X vous pouvez voir le film Malcolm X de Spike Lee ou lire The Autobiography of Malcolm X, un livre de Alex Haley (l’auteur de Roots). Sur la chanson Black is back de Lakim Shabazz, The 45 King échantillonne une partie du discours de Malcolm X qui a pour titre The Black Revolution. Dans une interview de l’émission 60 Minutes diffusée en mai 2000, Louis Farrakhan a déclaré que certaines des choses qu'il avait dites pouvaient avoir conduit à l'assassinat de Malcolm X. "J'ai peut-être été complice des mots que j'ai prononcés", a-t-il déclaré. "Je reconnais cela et regrette que chaque mot que j'ai prononcé ait causé la mort d'un être humain.
Le 21 février 1995, DJ Quik sortait Safe + Sound, son 3e album. Avant d’enregistrer cet effort, il en a détruit les enregistrements maîtres d’un autre, tellement il le trouvait horrible. En entrevue à Microphone Check en 2015, il a déclaré : Il y a quelque chose, je ne sais pas, quand 2Pac et The Notorious B.I.G. sont morts, quelque chose en moi est mort aussi. […] Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est mort. Entre 1998 et 2014, il a tout de même sorti 6 albums alors que ses 3 premiers étaient parus entre 1991 et 1995. Safe + Sound s’est rendu au numéro 14 du Billboard et avec 1 700 000 copies vendues, c’est son album le plus populaire.
Le 22 février 2000, le groupe Antipop Consortium sortait Tragic Epilogue, leur premier album. Pharoahe Monch est invité sur la chanson What I Am. Apani B-Fly MC est pour sa part sur Disorientation alors que Aceyalone est présent sur Heatrays. Le quatuor a été ensemble de 1997 à 2002 alors que Beans a quitté. Il se sont formés à nouveau en 2007 avec High Priest,
M. Sayyid et Earl Blaize comme membres alors que Beans est revenu pour quitter à nouveau par la suite. À ce jour, leur dernier album est Fluorescent Black qui est paru avec Big Dada en 2009. À leurs débuts, le groupe s’appelait The Isolationist.
Le 23 février 1988, Biz Markie sortait Goin’ Off, son premier album. Big Daddy Kane a écrit le côté A de Goin’ Off ce qui comprend Pickin’ Boogers et Vapors. Marcel Theo Hall n’a pas participé au livre Goin' Off: The Story of the Juice Crew and Cold Chillin' Records de Ben Merlis mais il détaille chanson par chanson Goin’ Off dans Check The Technique de Brian Coleman. Certaines rééditions de Goin' Off à partir de 1995 remplacent le remix Marley Marl de Make the Music with Your Mouth par la version originale 12", la version album de Vapors avec le remix et l'original de This Is Something for the Radio par le remix.
Le 23 février 1993, le groupe Naughty By Nature sortait 19 Naughty III, leur 3e album. Leur 2e album est leur éponyme en 1991 car en 1989 ils avaient fait paraître Independent Leaders sous le nom The New Style. O.P.P. est leur plus grand succès en carrière en ayant été un #6 au Billboard et 2 millions de ventes. Hip Hop Hooray n’est pas très loin derrière en ayant été un #8 au Billboard et 1 million de ventes. Le 12’’ de la chanson It’s On comprend un remix par The Beatnuts ainsi qu’un remix de Hip Hop Hooray fait par Pete Rock. Le simple de Written on Ya Kitten comprend la chanson inédite Klickow-Klickow avec comme invités Rottin Razkals, Road Dawgs & the Cruddy Click, celle-ci va se retrouver sur le 4e album Poverty's Paradise.
Le 23 février 1999, le groupe Black Moon sortait War Zone, leur 2e album. Ce qui explique le délai de presque 6 ans entre leur premier et deuxième album est que Black Moon a refusé de soumettre un 2e album à Nervous Records. En 1996, la compilation Diggin’ in Dah Vaults est sortie sans leur permission. Pour War Zone, la parution s’est faite avec Duck Down Music qui avait été fondé en 1995. Le trio s’était séparé en 2006, 3 ans après leur 3e album Total Eclipse mais ils se sont reformés en 2011 et nous ont offert leur 4e album Rise of da Moon en 2019. En 2006, Buckshot & Black Moon ont fait paraître Alter The Chemistry, un album remixé.
Le 23 février 1999, Prince Paul nous offrait A Prince Among Thieves, son 2e album solo. En plus du groupe De La Soul, l’album comprend des apparitions de Big Daddy Kane, Chubb Rock, Biz Markie, Kool Keith, Sadat X, Xzibit, Special Ed, RZA et Buckshot. Un seul extrait et vidéo est sorti pour l’album, Prince Paul le présentait comme une bande annonce de film. Selon Prince Paul, l’inspiration vient de Master P avec I’m Bout It qu’il considère très mal tourné mais populaire. Prince Paul a tenté de vendre son film à Tommy Boy mais sans succès. Pendant l'enregistrement, Prince Paul a essayé d’avoir Vanilla Ice sur l'album pour un couplet en tant qu’un des condamnés de la scène de la prison, mais cela lui a été refusé par le gérant de ce dernier.
Le 23 février 1999, The Roots y allaient de Things Fall Apart, leur 4e album. Pour cet opus, The Roots ont enregistré 145 chansons pour en retenir 14 à la fin du processus de création. Ça peut sembler beaucoup mais je lisais dans le magazine Rolling Stones de février 2022, Questlove a parlé de la création pour le 12e album du groupe qui devrait paraître en 2022. Cette fois ils partaient de 700 chansons (toutes ne sont pas complétées) et ça devrait être 14 chansons au final. Pour les amateurs de son documentaire Summer of Soul, qui est en nomination aux Oscars, son projet film va porter sur Sly & The Family Stone. Il a accès à 7 heures d’entrevue qui ont été faites avec Sylvester Stewart alias Sly Stone avant que Questlove ne se joigne au projet.
Real Gone Music offre une réédition vinyle du premier album de Kool & the Gang qui est un éponyme. Il faut faire une distinction entre la période disco / pop de Kool & the Gang et leur prériode funk de 1969 à 1977. Chocolate Buttermilk et Give It Up sont les deux pièces à surveiller alors que Let The Music Take Your Mind avait été ajoutée à l’édition disque compact de 1996. Le groupe s’est formé en 1964 et est encore actif à ce jour. Robert ‘’Kool Bell’’ et George Brown sont des membres originaux. Ils ont fait paraître 25 albums au total durant leur longue et fructueuse carrière. Durant leur période funk, leurs plus gros succès ont été Jungle Boogie et Hollywood Swinging qui ont été respectivement des #4 et #6 au Billboard.
Comments