Le 14 octobre 1988, le groupe 7A3 sortait Collin in Cali, leur seul album. Ils ont été actifs de 1987 à 1992 et les membres étaient : Brett Bouldin, Sean Bouldin et DJ Muggs. Brett Bouldin alias The Phelon a fondé le groupe 7A3 et a écrit plus tard pour Cypress Hill la chanson Hand on the Pump. Il a également enseigné à B-Real, Son Doobie de Funkdoobiest, Sean B (son frère) et à Malverde comment écrire des chansons. Il a écrit et joué avec d'autres, dont Shanice Wilson, Portrait, Sugar Ray et Funkdoobiest. La chanson du groupe 7A3 intitulée Mad, Mad World est sortie sur la bande originale du film Colors. De plus, la version du groupe de Take You Back figurait sur l'album de la bande originale du film Rocky V.
Le 14 octobre 1995, c’était la diffusion du premier épisode de l’émission Mad TV. Parmi les invités au fil des saisons nous avons retrouvé LL Cool J, Ice-T, Queen Latifah, Busta Rhymes, Q-Tip, Snoop Dogg, Outkast, Cypress Hill, Jay-Z, Method Man, Redman, Ja Rule, Wu-Tang Clan, DMX, Master P, RZA, WC et Xzibit. La chanson thème est faite par Heavy D. Certains des acteurs de Mad TV au fil des ans ont été : Orlando Jones, Artie Lange, Nicole Sullivan, Debra Wilson, Alex Borstein, Will Sasso, Aries Spears, Michael McDonald , Frank Caliendo, Taran Killam, Keegan-Michael Key et Jordan Peele (qui ont tous deux ensuite démarré le succès tv Key & Peele).
Le 14 octobre 1997, le groupe Gravediggaz sortait The Pick, the Sickle and the Shovel. C’est leur 2e album, leur dernier avec RZA et Prince Paul, qui nous fait dire que Gravediggaz ne travaille pas au pic et à la pelle. Dangerous Mindz est le premier simple extrait du deuxième album de Gravediggaz, The Pick, the Sickle and the Shovel. Réalisé par RZA (The Rzarector) et le 4th Disciple, Dangerous Mindz a été le premier simple du groupe à ne figurer dans aucun palmarès Billboard. Un clip vidéo stylisé d’après la sortie de la pochette de l'album est paru pour promouvoir le simple. Un album bootleg de Gravediggaz, nommé Scenes From The Graveyard, a fait surface en 1998. Il comportait sept morceaux inédits ainsi que des remixes des deux premiers albums.
Le 14 octobre 1997, LL Cool J sortait Phenomenon, son 7e album. La chanson la plus populaire a été Father qui s’est vendue à 500 000 copies. Entre 1995 et 1998, LL Cool J était la vedette de la série télé In The House diffusée au départ à NBC et ensuite à UPN (en 2006, UPN et The WB sont devenus The CW). Le 15 octobre 2002, LL Cool J sortait 10, son 9e album. Son seul album qui a été numéro 1 est G.O.A.T., 10 a été au #2, Bigger and Deffer est grimpé en 3e position, The DEFinition s’est rendu au numéro 4, 14 Shots to the Dome au #5, Walking with a Panther et Todd Smith tous deux au numéro 6 et Phenomenon a été un #7.
Le 15 octobre 1987, le duo Audio Two sortait le 12’’ de Top Billin’. Les deux membres étaient Milk Dee et Gizmo, ils ont été actifs de 1985 à 1992. La chanson est présentée dans le jeu vidéo de 2004 Tony Hawk's Underground 2 et dans le jeu vidéo de 2008 Grand Theft Auto IV sur la station de radio fictive The Classics 104.1. La chanson figure également sur la dernière version de NBA 2K22. Le premier simple du duo, Make it Funky, est sorti en 1987, mais c'est la face B, Top Billin', qui est devenue le succès des palmarès. Le rythme fait par Milk Dee et réalisé par Daddy-O de Stetsasonic et les paroles de Milk Dee seraient échantillonnés et référencés à maintes reprises, même par le groupe lui-même : à la fois le premier album du groupe, What More Can I Say ? de 1988 et le suivant de 1990, I Don't Care: The Album étaient intitulés d'après des lignes de la chanson Top Billin’.
Le 15 octobre 1990, Father MC sortait Father's Day, son premier album. Timothy Brown est apparu dans le numéro d'août 1996 de Playgirl dans une série de photos prise par Greg Weiner. Il en avait sûrement parlé à Big Daddy Kane, pour faire la promotion d’un 4e album, rien de mieux qu’un bon spread! Big Daddy Kane avait pour sa part posé pour le numéro de juin 1991 de Playgirl. En 1989 il avait rappé The Big Daddy law is anti-faggot / That means no homosexuality sur la chanson Pimpin’ Ain’t Easy. Rappelons qu’au début des années 90, la moitié de la clientèle du magazine Playgirl était de type homosexuel.
Le 15 octobre 1991, MC Solaar sortait Qui Sème le Vent Récolte le Tempo, son premier album. Pendant longtemps, les quatre premiers albums sortis sous Polydor ont été retirés de la vente en 2000 définitivement car le label a publié l'album MC Solaar sans l'autorisation de l'artiste qui voulait mettre le disque comportant les chutes des sessions en tant que second disque dans l'album Paradisiaque sorti un an plus tôt, et considéré comme une violation du contrat liant à l'artiste d'après un jugement contre la maison de disque. Par conséquent, ces albums ont été introuvables pendant plusieurs années. La situation s’est corrigée au début de juillet 2021.
Le 15 octobre 1991, le groupe The UMC’s sortait Fruits of Nature avec Wild Pitch / EMI Records. Le groupe était composé de Haas G et Kool Kim. Ils ont remporté le succès dans les palmarès avec le simple n ° 1 du Billboard Hot Rap, Blue Cheese et le simple n ° 2 du Hot Rap, One To Grow On (qui contient un extrait d'Ursalena de Bill Cosby). Ils se sont séparés en 1994, peu de temps après leur 2e album Unleashed également paru avec Wild Pitch / EMI Records. Depuis la rupture du groupe, Haas G (sous les noms de Hassan et Fantom of the Beat) s'est concentré sur la réalisation de musique, remportant notamment un hit n ° 1 pour Lil 'Kim avec 50 Cent et la chanson Magic Stick. Kool Kim s'est réinventé en tant que le maître de cérémonie underground controversé NYOIL.
Le 15 octobre 1991, Schoolly D sortait How a Black Man Feels, son 5e album. Jesse Bonds Weaver Jr a réalisé lui-même cet effort mais la chanson Original Gangster est co-réalisée et mixée par KRS-One. Schoolly D a contribué des chansons et de la musique à de nombreux films d'Abel Ferrara, dont P.S.K. et Saturday Night (de Saturday Night! – The Album) ainsi que King of New York (1990) au film du même nom de Ferrara et la chanson titre de Am I Black Enough For You? qui a été joué lors de la fusillade décisive de ce film, la chanson titre de How a Black Man Feels et Signifying Rapper (de Smoke Some Kill), qui a été utilisée dans le film Bad Lieutenant (1992) de Ferrara.
Le 15 octobre 1991, le groupe Digital Underground sortait Sons of the P, leur 2e album. La chanson Kiss You Back et l’album ont atteint le statut or. Même si la chose a été dévoilé par quelqu'un au podcast Hip-Hop Confessions de Mad Skillz, je dois aussi admettre que pendant longtemps dans ma jeunesse j’ai cru que Shock G et Humpty Hump étaient deux personnes différentes. Je ne devais pas écouter assez de DU en m’étant surtout concentré sur The Humpty Dance et Doowutchyalike. Pour revenir à Sons of the P, il est à noter que 2Pac est invité sur la chanson qui ouvre l’album soit The DFLO Shuffle.
Le 15 octobre 1993, c’était la sortie du film Judgment Night. Ce fut un flop et c’est surtout la bande sonore qui a traversé le temps. Tool et Rage Against the Machine ont enregistré une chanson qui n’avait pas satisfait les deux groupes. Si le film était refait ou seulement la bande sonore, voici des combinaisons que nous aimerions entendre : Weezer / Pusha T, Volbeat / Dave East, Jack White / Benny the Butcher, Black Keys / Nas, The Damn Truth / Shad, July Talk / Cadence Weapon, Fontaines DC / Armand Hammer, Cage The Elephant / Your Old Droog, Fall Out Boy / Megan Thee Stallion, Panic at the Disco / Cardi B, Greta Van Fleet / Puff Daddy, The Struts / Denzel Curry et Ghost / Fly Anakin.
Le 15 octobre 1996, Jeru The Damaja sortait Wrath Of The Math, son 2e album. Toute la réalisation est faite par DJ Premier, il existe aussi un remix par This Kid Named Miles, le meneur de la formation Breakestra. En 2016, il a sorti Dirty Rotten Demos avec l’étiquette Slice of Spice, une collection précédemment perdue réalisée par Guru vers 91-92. Dans sa jeunesse, Jeru a travaillé au McDonald’s avec Masta Killa. Vers l'âge de 19 ans, il traînait avec GZA, True Master, Afu-Ra et Ol' Dirty Bastard. The Funky Pandas sont les alter ego de Jeru The Damaja (Black Panda) et Psycho Les (Dr Love Panda).
Le 15 octobre 1996, Xzibit sortait At The Speed Of Life, son 1er album. Le 1er extrait était Paparazzi,
la chanson sample Pavane (Vocalise) de Barbra Streisand, elle-même une version de Pavane de Gabriel Fauré. La chanson est utilisée pour la bande originale de Tony Hawk's Pro Skater 3. La version instrumentale de Paparazzi a été utilisée pour clôturer Pax Soprana, le sixième épisode de la première saison de The Sopranos. Le 2 e extrait qui a suivi est Eyes May Shine qui était réalisé par E-Swift. Le duo Mobb Deep est invité sur le remix qui est réalisé par Havoc. En 2022, il devrait sortir son 8e album King Maker.
Le 15 octobre 1996, le groupe Da Bush Babees sortait Gravity avec Warner Bros, leur 2e album et leur dernier à ce jour. Mos Def est invité sur la chanson The Love Song qui est réalisée par Posdnous. Le trio avait été actif de 1989 à 1997 pour se reformer en 2005. Les membres sont Lord Khaliyl alias Mr. Man alias Mr. Khaliyl, Lee Majors alias Kaos et Light alias Y-Tee. En 2007, sous le nom de Dub Rock All Stars, ils sont présents sur la compilation Laceration de Glam avec la chanson Rockin With The Best. En 2021, le mini-album Ambushed The Demos est paru avec l’étiquette allemande Smoke On Records.
Le 15 octobre 1996, le groupe Poor Righteous Teachers sortait The New World Order, leur 4e et dernier album. KRS-One est invité et il a aussi réalisé la chanson Conscious Style. En 2001, les Poor Righteous Teachers se sont brièvement reformés et ont enregistré le rare album underground Declaration of Independence. En 2006, Cha-Ching Records a sorti Rare & Unreleased, une compilation de chansons et de remixes rares de Poor Righteous Teachers. Ils ont été surtout actifs de 1989 à 1996 avec également Holy Intellect, Pure Poverty et Black Business. Les membres étaient Wise Intelligent, Culture Freedom, Mike Peart et Father Shaheed.
Le 15 octobre 2002, MC Paul Barman sortait Paullelujah!, son 1er album. La chanson Bleeding Brain Grow est réalisée par Prince Paul. Ses parutions précédentes étaient le 7’’ de 4 chansons Postgraduate Work avec Househusband. MC Paul Barman a posté une copie du 7’’ qui a accepté de réaliser son mini-album It's Very Stimulating en 2000 avec WordSound de Skiz Fernando. Paul Barman a donné un cours de hip-hop à des lycéens du Bank Street College of Education. Selon Prince Paul à propos de Paul Barman : Je ne pense pas vraiment qu'il soit maladroit. Je pense qu'il est brillant.
Né le 16 octobre 1961, c’est l’anniversaire de DJ Mark The 45 King. Sa pièce la plus connue est The 900 Number parue en 1987. La grande percée du 45 King est survenue lorsque Queen Latifah a signé avec Tommy Boy Records en 1989 et a sorti l'album All Hail the Queen. Le 45 King a réalisé 8 des 12 chansons sur cet album et c’est considéré comme l'un de ses meilleurs travail de réalisation. En 1998, le 45 King a réalisé Hard Knock Life (Ghetto Anthem) pour Jay-Z. La chanson était un succès qui comportait un refrain en boucle de l'album original de la comédie musicale de Broadway Annie. Jay-Z a parlé dans une entrevue de l'importance du 45 King pour la musique hip-hop et le considère comme un véritable pionnier de la culture. En 2000, il a réalisé le morceau certifié 4 fois platine Stan pour Eminem.
Le 16 octobre 1990, Grand Daddy I.U. sortait Smooth Assassin avec Cold Chilin’. Ce premier album est réalisé par Biz Markie et son cousin Cool V. Il s'est fait remarquer pour ses tenues sur mesure haut de gamme, apparaissant toujours en public vêtu d'un costume et d'une cravate, tel un Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. En 2020, il a parlé de sa relation avec Biz Markie : Si nous avions résolu le problème de l'argent, nous serions cool comme ça. Je ferais probablement autre chose avec lui. Cette merde est vieille. J’encule cette merde. Je m'en fous maintenant. Cette merde a définitivement laissé un mauvais goût dans ma bouche pendant longtemps.
Le 16 octobre 1990, le groupe Run-DMC sortait Back from Hell. Avant d’entrer en studio, Jam Master Jay devait 300 000$ d’impôt à l’IRS, Run était en dépression sévère et DMC pour surmonter sa peur de la scène buvait jusqu’à douze 40oz Olde English par jour (l’équivalent d’environ 2 caisses de 24). Le premier extrait Pause était le côté B de la chanson Ghostbusters pour la bande sonore du film Ghostbusters II. Le deuxième simple What It's All About utilise un extrait de Fools Gold des Stone Roses comme base pour le morceau. Le 3e extrait Faces comprend en face B un remix de Back From Hell avec Chuck D et Ice Cube.
Le 16 octobre 1995, c’était la Million Man March, malheureusement démarré par l’anti-sémite notoire Louis Farrakhan. Lors des primaires présidentielles du Parti républicain de 2016, Ti-Louis a salué le candidat républicain Donald Trump comme le seul candidat à s'être présenté devant la communauté juive et a déclaré que je ne voulais pas de votre argent. La compilation hip-hop One Million Strong est parue quelques semaines plus tard après la Million Man March avec SOLAR. Parmi les faits saillants, nous retrouvons : Runnin' par 2Pac & The Notorious B.I.G. qui est réalisée par Easy Mo Bee, Where Ya At? par Ice-T, Ice Cube, Kam, Mobb Deep, DA Smart, Insane, Shorty, Smooth B., Chuck D, RZA & Killah Priest, Is It A Dream ? de Channel Live, No Hand Outs par Tha Alkaholiks, 187 Um par Dr. Dre & Snoop Doggy Dogg et Wicked Ways de Sunz of Man.
Le 16 octobre 2001, Masta Ace sortait Disposable Arts, son 4e album paru avec JCOR Entertainment / Interscope. Jean Grae est l’invitée sur la chanson Hold U. Inclus sur l'album est la chanson Acknowledge, une piste de diss remarquable pour le rappeur Boogeyman et le groupe The High & Mighty. La chanson Unfriendly Game a été utilisée dans la série télévisée The Wire et figure sur l'une de ses bandes sonores. La chanson Take A Walk a été utilisée dans le jeu vidéo Saints Row et a été trouvée sur l'une des différentes stations de radio du jeu. En 2000, il a reçu un diagnostic de sclérose en plaques, mais il ne l'a révélé au public qu'en 2013, lorsque ses seringues et flacons de médicaments ont été exposés lors d'une tournée, lors d'un contrôle de police en République tchèque, alors que ses effets personnels étaient fouillés et exposés.
Le 16 octobre 2010, malheureusement nous apprenions le décès de Eyedea. En solo, Mike Larsen utilisait le pseudo Oliver Hart et en duo il était avec DJ Abilities. Il a d'abord signé avec l’étiquette hip-hop indépendante de Slug Rhymesayers Entertainment avant de fonder son propre label Crushkill Recordings. Eyedea est largement connu et loué pour ses talents de rap de combat. LA Weekly a classé sa bataille Scribble Jam de 1999 avec P.E.A.C.E de Freestyle Fellowship comme l'une des plus grandes batailles de rap de tous les temps. En 2016, Brandon Crowson a publié un documentaire basé sur la vie de Michael Larsen intitulé The World Has No Eyedea.
Le 16 octobre 2020, Benny The Butcher sortait son 2e album Burden of Proof avec Griselda / Empire. Celui-ci s’est rendu au #27 du Billboard. La réalisation de l’album au complet est faite par Hit-Boy. Le 18 octobre 2019, le duo Smoke DZA et Benny The Butcher sortait Statue of Limitations avec Tuff Kong Records / Cinematic Music Group. Pete Rock s’est chargé de la réalisation. Le 18 octobre 2019, le groupe Griselda sortait le simple pour Dr. Birds avec Griselda / Shady / Interscope. C’était le premier extrait de l’album WWCD qui est le premier album du trio Westside Gunn, Conway The Machine et Benny The Butcher.
Le 16 octobre 2020, Black Thought sortait Streams of Thought Vol 3: Cane & Able. C’est étrangement le premier album en solo de Tariq Trotter. Cheat Codes est un album studio collaboratif de l'auteur-compositeur / réalisateur américain Danger Mouse et du MC du groupe The Roots, Black Thought, sorti le 12 août 2022 par BMG. Il faisait suite à trois albums de travail solo pour Black Thought, mais était le premier album hip-hop de Danger Mouse depuis The Mouse and the Mask en 2005. En 2020, Black Thought avait mentionné en entrevue que le titre de travail était Dangerous Thoughts.
Le 16 octobre 2021, malheureusement nous apprenions le décès du compositeur Alan Hawkshaw. The Mohawks est un groupe de musiciens qui a été mis ensemble par ce natif de Leeds. La pièce The Champ, de 1968, a été échantillonnée par Mantronix, Eric B. & Rakim, Eazy-E, Slick Rick, Big Daddy Kane, Maestro Fresh-Wes, The Posse NFX, Suprême NTM, Redman, De La Soul, Lords of The Underground, The Coup, Jurassic 5, KRS-One, Fonky Family, Guilty Simpson, Black Milk, Cold 187um, J Dilla et Benny The Butcher. C’est une des 15 pièces ou chansons les plus échantillonnées de l'histoire de la musique.
Né le 17 octobre 1972, c’est l’anniversaire d’Eminem. Marshall Bruce Mathers III a entendu sa première chanson de rap (Reckless, mettant en vedette Ice-T) sur la bande originale de Breakin', un cadeau du demi-frère de Debbie, Ronnie Polkingharn. Son oncle était proche du garçon et devint plus tard un mentor musical pour lui. À 14 ans, Eminem a commencé à rapper avec son ami de lycée Mike Ruby; ils adoptèrent les noms Manix et M&M, ce dernier évoluant en Eminem. En 1988, il s'appelle MC Double M et forme son premier groupe New Jacks et réalise une démo éponyme avec DJ Butter Fingers.
Le 17 octobre 1984, le groupe Whodini sortait Escape, leur 2e album avec Jive / Arista qui est entièrement réalisé par Larry Smith. Le mois avant la sortie d'Escape, Whodini est apparu au Swatch Watch New York City Fresh Fest de 1984 dans le cadre de la première tournée nationale mettant en vedette des groupes de hip-hop. La tournée de 27 dates mettait en vedette Run-DMC, Kurtis Blow, The Fat Boys et Newcleus et a rapporté 3,5 millions de dollars. Le premier extrait Friends a été échantillonné par Trackmasters et Rashad Smith pour la reprise de Kurtis Blow, If I Ruled The World, par Nas alors que MF DOOM l'a échantillonné pour le morceau Deep Fried Frenz sur son album de 2004 Mm ... Food. Le 2e extrait Freaks Come Out At Night a été repris par Rampage, Money Boss Players et Redman. Five Minutes Of Funk a été repris par Low Profile, Positive K et The Firm.
Le 17 octobre 1987, le groupe Skinny Boys sortait Skinny & Proud, leur 2e album qui n’a jamais été réédité. L’année précédente ils avaient sorti Weightless, celui-ci a été réédité en 2005 par Traffic Entertainment Group / Warlock Records et en 2018 par Octave Lab / Warlock Records. La trilogie s’est terminée en 1988 avec Skinny (They Can’t Get Enough) qui tout comme Skinny & Proud n’a jamais été réédité. Actifs depuis 1985, les membres des Skinny Boys sont Shockin' Shawn (Shaun Harrison), Superman Jay (James J. Harrison) et The Human Jock Box (Jacque D. Lloyd). Robert Durett alias ELD faisait partie de la formation au début mais il a quitté peu après les débuts du groupe.
Le 17 octobre 1989, Sir-Mix-A-Lot sortait Seminar, son 2e album avec Nastymix. En 1995, Sir Mix-A-Lot était l'hôte régulier de la série dramatique d'anthologie UPN de courte durée The Watcher , dans laquelle, en 2000, il a été cité dans le magazine Vibe comme disant rétrospectivement, j'aurais aimé ne pas avoir fait l’émission. Les stars invitées incluent le comédien et habitué du Howard Stern Show Jackie The Jokeman Martling, Max Wright, Gilbert Gottfried, D.L. Hughley ainsi que le groupe Cheap Trick. Il fournit une narration et des commentaires dans Wheedle's Groove, un documentaire de 2009 sur la scène funk et soul de Seattle des années 60 et 70.
Le 17 octobre 1989, Steady B sortait Going Steady, son 4e album. Depuis 1986, il a sorti un album par an jusqu’à Going Steady. Avec Schoolly D, The Fresh Prince et Three Times Dope, Steady B a été l'une des premières vagues d'animateurs de la région de Philadelphie à gagner en notoriété du milieu à la fin des années 1980. Steady B était membre (et chef de facto) de l'équipe des Hilltop Hustlers de Philadelphie. Le DJ original de Steady B était Grand Dragon KD, remplacé plus tard par DJ Tat Money, qui devint plus tard le DJ de Kwamé and a New Beginning. Steady B & Grand Dragon K.D. ont sorti leurs premiers simples avec l’étiquette Pop Art en 1985. Ceux-ci comprenaient Take Your Radio (un disque de réponse à I Can't Live Without My Radio de LL Cool J ), Fly Shanté avec Roxanne Shanté et Just Call Us Def. Aucun de ces premiers simples ne figure sur les albums de Steady B.
Le 17 octobre 1995, c’était la sortie de la compilation Fresh Wild Fly + Bold (The Complete Studio Recordings) avec Ol' Skool Flava, une division de Tuff City qui existe depuis 1988. La formation est active depuis 1978 et les membres actuels des Cold Crush Brothers sont: Grandmaster Caz, Almighty Kay Gee, Easy A.D., DJ Tony Tone et Jerry Dee Lewis. Leur discographie comprend Weekend en 1982 avec Elite Records, Punk Rock Rap en 1983 avec CBS Associated Records / Tuff City, Fresh, Wild, Fly And Bold en 1984 avec Tuff City, Heartbreakers en 1985 avec Tuff City et Feel The Horns / We Can Do This avec B-Boy Records en 1988.
Le 17 octobre 2000, le supergroupe Deltron 3030 sortait leur 1er album, un éponyme avec 75 Ark.
Il s'agit d'un album concept d'opéra rap se déroulant dans une année dystopique 3030. Comme dirait Pierre Poilievre, la dystopie c’est compliqué mais si on prend George Orwell et 1984 c’est plus simple parce que 1984 c’est juste 4 chiffres. Le trio est composé de Del The Funky Homosapien, Kid Koala et Dan The Automator. Dans un épisode de Red Bull Radio Peak Time en 2018, Dan The Automator a confirmé qu'il travaillait sur un nouvel album de Deltron 3030, déclarant qu'il existe quelques chansons. Il a également laissé entendre que le Dr Octagon aurait une apparition sur l'album.
Le 17 octobre 2018, c’est la légalisation du cannabi au Canada. Un cannabi au singulier, des cannabis au pluriel. Les chansons qui ont parlé de po dans le hip-hop ont été rare au fil des ans mais en voici quelques-unes : First World avec Mad Weed, le catalogue complet de Cypress Hill, I Got 5 On It de Luniz, How High et How to Roll a Blunt de Redman, Pack the Pipe par The Pharcyde, Doobie Ashtray de Devin The Dude, Hold It Now Hit It des Beastie Boys, The Next Episode par Dr. Dre, Ido Smoke de Mista Grimm, Take Two and Pass de Gang Starr, America’s Most Blunted de MF DOOM, Blunt After Blunt de Danny Brown, Cheeba Cheeba de Tone Loc, I Can’t Wake Up de KRS-One, Brown Sugar par D’Angelo et Peer Pressure par De La Soul.
Le 17 octobre 2021, KRS-One affrontait Big Daddy Kane lors du Verzuz. Les prédictions alaient plutôt dans le sens de KRS-One qu’on dit comme ayant une discographie plus profonde. Toutefois, Big Daddy Kane était mieux préparé que KRS-One, plus humble et il n’a pas manqué de souffle contrairement à Kris Parker. C’est Big Daddy Kane qui est asthmatique mais c’est plutôt KRS-One qui cherche à reprendre son respire. C’est un juste retour des choses car depuis que KRS-One a pris la défense d’un pédophile dans le cas de Ronald "Bee-Stinger" Savage, je lui en veux et il m’a énormément déçu.
Né le 18 octobre 1956, c’est l’anniversaire du pionnier Eddie Cheeba. Russell Simmons l’a entendu en 1977 et c’est ce qui l’aurait inspiré à démarrer Def Jam. Kurtis Blow a pris son nom en imitant Cheeba à la suggestion de Russell Simmons, copiant le modèle d'Eddie Cheeba car le coup était l'argot pour la cocaïne alors que cheeba était l'argot pour la marijuana. En avril 2022, Tuff City Records a réédité le seul enregistrement que Eddie Cheeba ait jamais fait, un entraînant rap à saveur disco appelé Looking Good (Shake Your Body). Il a été initialement enregistré pour Tree Line Records en 1980 et soutenu par les propriétaires du Club 371. La seule autre parution de Tree Line est Horse Ride par The Mark IV en 1980.
Né le 18 octobre 1970, c’est l’anniversaire de Nonchalant. Tanya Pointer vient de Washington et elle a été active de 1986 à 2001 et à nouveau depuis 2012. Réalisé par DeWayne Bam Staten, Sr., Kapin L. Ferguson, Jr. et Alonzo Lonnie Simmons, Jr. de B.L.A.K. (Bam, Lonnie et Kapin) Productions (avec des remix supplémentaires produits par K-Def et B.L.A.K. Productions) Co/Réalisé par StarrStrukk, 5 O'Clock est sorti au début de 1996 et a finalement atteint le numéro 24 du Billboard Hot 100 et le numéro 8 sur les Hot R & B / Hip-Hop Songs, passant 20 semaines sur chaque palmarès, tout en atteignant également le Hot Rap Singles au numéro un. Le simple a également obtenu une certification or de la Recording Industry Association of America pour des ventes de 500 000 exemplaires. Malgré le succès de 5 O'clock, ni son album Until the Day ni le simple de suivi également intitulé Until the Day n'ont pu obtenir beaucoup de succès et son 2e album For All Non-Believers est sorti en 2021.
Né le 18 octobre 1974, c’est l’anniversaire de Sensational. Il avait fait ses débuts en 1993 avec le groupe Jungle Brothers sur la chanson Troopin’ On The Downlow. D'après le film The Rise and Fall of Sensational, à partir de 2010, il s'est lancé dans la musique dès son plus jeune âge, notamment le reggae et le calypso. Il a ensuite été amené au hip-hop et était connu pour rapper sur des disques de Stockhausen. En 1993, il fait ses débuts avec les Jungle Brothers sous le nom de Torture et apparaît sur le single Troopin' On The Downlow. En 1997, il signe sur l’étiquette Wordsound de Spectre en changeant son nom pour Sensational et sort son premier album Loaded With Power.
Le 18 octobre 1989, le groupe de Detroit, Awesome Dré and The Hardcore Committee sortait You Can't Hold Me Back, leur premier album paru avec Bentley Records et Priority. En 2020, l’album a été réédité avec BlocGlobal / BlocSonic. Une réédition avait aussi eu lieu en 2009 avec Awesome World Entertainment de façon indépendante. Le premier 12’’ du groupe était Hard Core paru en 1988 avec l’étiquette de Detroit, Just Chillin' Records. Lame Loser, le côté B inédit de Out of Reach en 1988 est un diss à l’endroit de LL Cool J. Leur 2e et dernier album intitulé A.D.'s Revenge est paru avec Strictly Roots Recordings en 1993.
Le 18 octobre 1994, le groupe Digable Planets sortait Blowout Comb, leur 2e et dernier album studio à ce jour. La formation a surtout été active de 1987 à 1995 pour se reformer de 2005 à 2011 et ils sont de retour ensemble depuis 2015. DJ Jazzy Joyce est invitée sur le premier extrait 9th Wonder (Blackitolism). En 2005, la compilation Beyond the Spectrum: the Creamy Spy Chronicles parue avec Blue Note Records comprend cinq chansons de l’album Blowout Comb. En 2013, l'album Blowout Comb est réédité en vinyle par Light in the Attic Records. Sorti de façon indépendante en 2017, Digable Planets Live comprend six chansons de Blowout Comb.
Le 18 octobre 1994, c’était la sortie de la bande sonore du court métrage Murder Was The Case.
Le film de 18 minutes a été réalisé par le Dr Dre et Fab Five Freddy et raconte la mort fictive de Snoop Dogg et sa résurrection après avoir conclu un accord avec le diable. L'album a été réédité avec un DVD bonus contenant 3 vidéoclips le 11 juillet 2006. Tupac Shakur a été payé 200 000 $ par le propriétaire de Death Row Records, Suge Knight, pour enregistrer une chanson pour l'album, mais le morceau (Life's So Hard avec Snoop Doggy Dogg) n'a jamais été utilisé sur la sortie officielle de la bande originale. Il a ensuite été publié sur la bande originale de son film sorti à titre posthume, Gang Related en 1997.
Le 18 octobre 1994, Dinitry A. Behrmann alias Scientifik sortait Criminal, son premier album. La chanson Lawtown est réalisée par Ed O.G. Le 25 octobre 2018, c’était la sortie du 7’’ intitulé The Master pour Scientifik. C’est paru avec Back 2 Da Source Records. Il a enregistré deux albums de son vivant, The Most Blunted et Criminal. The Most Blunted a été enregistré en 1992 sous forme de démo et n'est officiellement sorti qu'en 1998. Criminal, bénéficiant du travail de réalisation de Buckwild, Diamond D et RZA, n'a pas reçu la reconnaissance qu'il méritait après la faillite de l’étiquette Definite qui a sorti l'album et a permis à Criminal de recevoir un soutien promotionnel minimal.
Le 18 octobre 1994, O.C.sortait Word...Life, son 1er album. En 1991, il fait ses débuts d'enregistrement sur Fudge Pudge d'Organized Konfusion. Un an plus tard, il fait une apparition sur le remix de Back to the Grill de MC Serch (qui présente également un très jeune Nas) après avoir rencontré Serch lors de la tournée inaugurale Source. La chanson Time’s Up pour sa version originale est réalisée par Buckwild. DJ Eclipse en a fait un remix qui est sur la face B du 12’’ de 1994. En 2008, un 7’’ de Time’s Up est paru sur Takeshi Records avec un remix de Samon Kawamura. En 2011, un white label est paru au Japon avec un remix de Frankensteeno et un autre fait par Has-Lo. Il est toujours actif en 2020 et il a une dizaine d’albums à son CV.
Le 18 octobre 1994, Scarface sortait The Diary, son 3e album. Les deux extraits étaient I Seen a Man Die et Hand of the Dead Body. La chanson No Tears a fait le bonheur des fans de hip-hop au début du film culte Office Space. Scarface a publié un mémoire intitulé Diary of a Madman le 21 avril 2015, qui détaille divers moments de son enfance, l'obtention de son premier contrat d'enregistrement avec Rap-A-Lot et son mandat avec Def Jam South. Également en 2015, son 11e et dernier album Deeply Rooted est paru avec Facemob / BMG Rights Management. Depuis juillet 2021, il fait le podcast Geto Boys Reloaded avec Willie D.
Le 18 octobre 1994, le groupe The Coup sortait Genocide & Juice, leur 2e album et leur dernier avec Wild Pitch Records. Le titre est une référence directe à Gin and Juice de Snoop Dogg. Quand E-Roc a quitté The Coup en 1994, Boots Riley a décidé d'arrêter de faire de la musique en faveur de la formation d'une organisation appelée The Young Comrades, avec quelques autres organisateurs communautaires noirs radicaux, dont le journaliste et activiste JR Valrey. L'organisation a monté quelques campagnes importantes à Oakland qui ont donné quelques victoires mineures, comme la campagne contre l'ordonnance d'interdiction de croisière d'Oakland.
Le 18 octobre 2005, Black Milk sortait Sound of the City, son premier album. T3 et Phat Kat sont invités sur la chanson Danger. Black Milk avait précédemment publié du matériel dans le cadre du groupe de réalisation hip-hop, B.R. Gunna, avec Young RJ et Fat Ray. Il a réalisé au complet le 10e album de Cypress Hill en 2022, l’intitulé Back in Black. En entrevue, il a parlé de sa réalisation : La texture live d'un cor, d'une batterie ou d'une basse, vous ne pouvez pas vraiment reproduire la sensation dans un logiciel, tout comme une boîte à rythmes ne peut pas reproduire la sensation de quelqu'un qui joue, vous vous en approchez mais ce n'est jamais exact. J'aime toujours l'énergie de quelqu'un qui joue en direct sur un morceau parce que la plupart de la musique que j'aime à l'époque est en direct, alors j'aime essayer d'intégrer cela d'une manière ou d'une autre dans presque tous les morceaux que je fais si je le peux.
Le 18 octobre 2019, Black Moon sortait Rise of da Moon, leur 4e album. Cette parution marquait leur retour après 16 ans. En 2005, Buckshot a parlé de l'album One Nation avec 2Pac : J'aime tous ceux qui mentionnent cet album parce que cela signifie que les gens écoutaient et reconnaissaient et tout comme ça. Pour parler honnêtement, avec le départ de Tupac, cela a créé beaucoup de prises. Death Row ne nous voyait pas comme un groupe de platine qui aurait dû mériter suffisamment de priorité pour continuer cet album. Je pense que c'est injuste. Je pense que c'est foutu que des gens comme Dre et des gens comme 50 Cent et Eminem rappent sur la même voix que Pac et moi. Donc, évidemment, ils ont trouvé un débouché pour leur album, mais ils ont mis des gens comme 50 Cent dessus et ils ont mis des gens comme Eminem dessus et nous ont mis KO. Ils ont trouvé les chansons et ont dit Hey, qui sont ces gars ? Ils ne sont pas du type platine, baise-les, enlève-les. Donc, pour les gens qui veulent savoir ce qui est arrivé à l'album One Nation - cet album a été détruit parce que nous n'étions pas considérés comme des artistes platine ou double platine qui les auraient poussés à refaire cet album. Si Pac était là, il aurait mis une balle dans tous ceux qui ont fait ça. Le 19 octobre 1993, le groupe Black Moon sortait Enta Da Stage, leur 1er album. 5ft et DJ Evil Dee se sont rencontrés au secondaire, leur formation s’appelait Unique Image. Le côté B Fuck It Up de Who Got The Props est exclusif à ce premier extrait de l’album. En 1996, un 12’’ spécial est paru pour le 2e extrait How Many Emcees avec des remixes d’Evil Dee pour la chanson titre et aussi le côté B Niguz Talk Shit. Le 12’’ du 3e extrait I Got Cha Opin comprend le côté B inédit Reality (Killing Every ...). Un autre 12’’ existe également pour I Got Cha Opin (Da Beatminerz Remix). Le 4e extrait Buck Em Down comprend la chanson Murder MC's qui n’est pas sur l’album. Finalement un 12’’ promo est paru pour Shit Iz Real avec U Da Man (Remix) qui est exclusif à ce 12’’.
Né 19 octobre 1963, c’est l’anniversaire de Kool Keith. Son abondante discographie, environ 50 albums, a débuté avec le groupe Ultramagnetic MC’s et s’est poursuivie sous de nombreux alias ou collaborations: The Cenobites, Ultra, Analog Brothers, Masters of Illusion, The Diesel Truckers, Dr. Octagon, Thee Undatakerz, Project Polaroid, Dr. Dooom, Black Elvis et Poppa Large. De nombreuses entrevues ont été réalisées avec Kool Keith au fil du temps et le personnage étant ce qu’il est, elles sont pour la plupart confuses. En référence à sa relation entre lui et ses différentes personnalités de la scène, Keith a dit, je n'ai même plus l'impression d'être un être humain.
Le 19 octobre 1974, le groupe Rufus sortait un 2e simple de son second album Rags to Rufus. La chanson You Got The Love a été reprise par Tone Loc, Bell Biv DeVoe, GP Wu, Lenny Kravitz, Louis Logic, Blackalicious et Suga T. Chaka Khan a été leur chanteuse de 1972 à 1983, elle avait sorti plusieurs albums solo de 1978 à 1982 pour ensuite poursuivre sa carrière solo. Dès le premier album de Rufus en 1973, c’est Chaka Khan qui était la chanteuse principale après que Paulette McWilliams, la première chanteuse du groupe, a choisi de quitter le groupe et a demandé à son amie Chaka Khan, qui avait fourni des voix de fond en tant que chanteuse de session pour le groupe, de la remplacer en tant que seule chanteuse.
Le 19 octobre 1979, Prince sortait son 2e album, un éponyme. La chanson I Wanna Be Your Lover a été échantillonnée par Nice & Smooth, DJ Quik, Justice et Big Pooh. En 1975, Pepe Willie (le mari du cousin de Prince, Shauntel), forme le groupe 94 East avec Marcy Ingvoldstad et Kristie Lazenberry, engageant André Cymone et Prince pour enregistrer des morceaux. Willie a écrit les chansons et Prince a contribué aux pistes de guitare, et Prince et Willie ont co-écrit la chanson de 94 East, Just Another Sucker. Le groupe enregistre des morceaux qui deviendront plus tard l'album Minneapolis Genius - The Historic 1977 Recordings. En 1976, peu de temps après avoir obtenu son diplôme de Central High School, Prince a créé une cassette démo avec le réalisateur Chris Moon, dans le studio de Moon à Minneapolis.
Le 19 octobre 1993, Eazy-E sortait It’s On (Dr. Dre) 187um Killa EP. C’est sa dernière parution avant de se faire injecter la dévastatrice SIDA. Peu après la sortie du mini-album il était allé rencontrer Howard Stern. L’animateur a enchaîné divers clichés racistes les uns après les autres. En 1993, Eazy E a régulièrement comparu devant le tribunal pour poursuivre les officiers impliqués dans le passage à tabac de Rodney King, se tenant souvent aux côtés de Theodore J. Briseno, qu'il avait rencontré en partageant le même avocat. Eazy E a déclaré : La différence est que la plupart des gens regardent la vidéo et disent que quatre officiers blancs sont responsables du passage à tabac de cet homme noir innocent et impuissant. Je dis, Faux. Trois officiers blancs étaient responsables du passage à tabac de Rodney King. L'autre officier (Theodore J. Briseno) se trouve être mexicain-américain, et il a essayé de les arrêter. Cela a provoqué une controverse dans la communauté hip-hop, Willie D qualifiant Eazy E de vendu.
Le 19 octobre 1993, Erick Sermon sortait No Pressure, son premier album solo. La séparation du groupe EPMD s’est faite dans la controverse. Un vol a eu lieu chez Parrish Smith et un des suspects a évoqué que c’est Erick Sermon qui les avait payés pour le faire. Le surnom de Green-Eyed Bandit était déjà utilisé depuis 1987 par E Double. Le 25 septembre 2001, Sermon a été blessé en tombant du troisième étage d'un immeuble. La police a affirmé que Sermon avait tenté de se suicider, mais il a ensuite nié et affirmé que c'était accidentel. Erick Sermon fait partie du comité consultatif des créateurs de Tracklib.
Le 19 octobre 1999, le duo Handsome boy Modeling School sortait So...How’s Your Girl?, leur 1er album avec Tommy Boy Records. J-Live est l'invité de Dan The Automator et Prince Paul, sur la chanson The Truth qui était le premier extrait en reprenant Coffee Cold de Galt MacDermot (Shapes of Rhythm, 1966) et le rythme de batterie de Blow for the Crossing par Billy Butler (1969). Leur 2e album intitulé White People est paru en 2004 avec Elektra Records. En 2006, Prince Paul a annoncé sa retraite de Handsome Boy Modeling School en raison de conflits commerciaux avec Dan the Automator.
Le 19 octobre 1999, Pharoahe Monch sortait Internal Affairs, son premier album solo paru avec Rawkus / Priority / EMI Records. Le remix de Simon Says a comme invités Redman, Method Man, Shabaam Sahdeeq et Busta Rhymes. Pour commémorer le 20e anniversaire de l'album, il a été réédité le 19 octobre 2019, devenant disponible numériquement et sur les services de streaming pour la première fois. Une version vinyle en édition limitée est également sortie le 5 juin 2020 avec Trescadecaphobia Music. De 1987 à 1997, brièvement en 2004 et 2009 à nos jours, Pharoahe Monch a fait parti du duo Organized Konfusion avec Prince Po.
Le 19 octobre 1999, U-God sortait Golden Arms Redemption, son premier album. En 2018, il a fait paraître le livre Raw: My Journey Into The Wu-Tang. U-God a été reconnu coupable de détenir une arme à feu et de possession de drogue le 17 avril 1992, il a été libéré sur parole en janvier 1993. Son incarcération l'a empêché d'assister aux sessions d'enregistrement du premier album du groupe Enter the Wu-Tang (36 Chambers) pour le la plupart du temps, sa contribution sur l’album séminal consistant uniquement en un court pont sur le premier simple du groupe Protect Ya Neck ainsi que le couplet d'ouverture de Da Mystery of Chessboxin'.
Le 19 octobre 2010, c’était la réédition (20e anniversaire) du Killer Album, paru avec EMI, des Ruthless Rap Assassins. C’était un trio de Manchester formé de Dangerous Hinds, MC Kermit La Freak et Dangerous C. Leur 2e album, de 1991, intitulé Th!nk, It Ain't Illegal Yet est également paru avec EMI. Kermit a été brièvement DJ sous le nom de DJ la Freak. Il a rejoint le groupe Broken Glass, qui a commencé à faire des disques avec Style of the Street après une rencontre avec le DJ et réalisateur de Manchester Greg Wilson. La chanson a été enregistrée pour l'album Street Sounds Electro UK (Street Sounds, 1984), mais le propriétaire de l’étiquette Morgan Khan a été impressionné par leur travail et les a persuadés d'enregistrer plus de morceaux pour l'album. Afin de donner l'impression d'une scène hip-hop britannique florissante, les chansons ont été enregistrées sous divers pseudonymes : en vérité, sur les sept titres de l'album, un seul n'a pas été enregistré par Broken Glass.
Le 19 octobre 2018, c’était la sortie de la 2e saison de la série documentaire canadienne Hip-Hop Evolution. Nous y retrouvons The Geto Boys, Digital Underground, Tupac Shakur, KRS-One, A Tribe Called Quest, De La Soul, Nas, Wu Tang-Clan et The Notorious B.I.G. Nous ne savons toujours pas s’il y aura une 5e saison. Au départ, la diffusion se faisait avec le réseau HBO Canada. Netflix l’ajouté pour en faire la distribution internationale. La série est réalisée par Darby Wheeler et Rodrigo Bascunan alors que l’animation est par le natif de London en Ontario, Shad. En 2016, la série a reçu un Peabody Award.
Né le 20 octobre 1971, c’est l’anniversaire de Snoop Dogg. Snoopzilla est un modèle de constance, en 2022, il a sorti son 19e album. À ses débuts, il s’appelait Snoop Rock Ski. Au festival de musique BottleRock Napa Valley le 26 mai 2018, Snoop Dogg, Warren G, Kendall Coleman, Kim Kaechele et Michael Voltaggio ont établi le record du monde Guinness du plus grand cocktail paradisiaque. Mesurant 550 litres (150 gal US), la boisson Gin & Juice a été mélangée à partir de 180 bouteilles de gin de 1,75 litre (0,46 gal US), 156 bouteilles de brandy d'abricot de 1 litre (0,26 gal US) et 28 bouteilles de 1 gallon US. (3,8 L) cruches de jus d'orange.
Le 20 octobre 1979, l'instrumental Rise par Herb Alpert passe au #1 en Amérique, grâce à son utilisation sur le feuilleton Hôpital Central. 18 ans plus tard, Rise reprend de l'importance avec son utilisation sur Hypnotize par The Notorious B.I.G. En 1962, il a fondé A&M Records avec Jerry Moss. Les plus gros noms de A&M ont été : Joe Cocker, Procol Harum, Sting, Supertramp, Bryan Adams, Burt Bacharach, Liza Minnelli, The Carpenters, Quincy Jones, Janet Jackson, Cat Stevens, Peter Frampton, Carole King, Styx, Extreme, Amy Grant, Joan Baez, The Police, Jann Arden, CeCe Peniston, Shanice, Blues Traveler, Soundgarden, Sheryl Crow et Nazareth.
Le 20 octobre 1992, Grand Puba sortait Reel To Reel, c’était son premier album solo. Il a fait paraître cinq 33 tours en carrière. Dante Ross le qualifie d’un des grands sous-performants du hip-hop. La version DC de Reel To Reel comprend le SD50 Remix de la chanson 360° What Goes Around qui était aussi sur le 12’’ de ce premier extrait de l’album. Le 2e extrait était Check It Out, le 12’’ comprend le Stimulated Dummies Remix Vocal, également le Puba Remix alors que Grand Puba a aussi réalisé la version de l’album et le côté B comprend That's How We Move It (Remix) par Grand Puba alors que la version de l’album est par DJ Shabazz. Le 3e extrait Ya Know How It Goes comprend un remix de T-Ray et la chanson inédite Mind Your Business.
Le 20 octobre 1992, Louie Rankin sortait Showdown. Red Hot Lover Tone est invité sur le remix de Typewriter. Ni l’album ni le 12’’ de Typewriter n’ont été réédité. La version originale de Typewriter est par Count Shelley alors que Trackmasterz ont fait le remix. Au moment de son décès en 2019, il vivait au Canada. De gun where mi fire (man) it is a typewriter An' which part mi come from Rock Fort Warrica An' mi born an' mi grow inna de ghetto (slum) area The gun (where mi have/that mi carry) it doh' have no trigger Mi press 2 button and a pure shot (a) fire Mi honour fi mi mother an' mi honour fi mi dadda Say so that mi days natty dreadlocks will be longer
Le 20 octobre 1995, Akhenaton sortait Métèque et Mat, son premier album solo. L’enregistrement a été fait à Marseille, Naples et au Greens Street Recording de New York, un studio qui a en ses murs: Run-DMC, Public Enemy, LL Cool J, Ice Cube, Pete Rock and CL Smooth, De La Soul, A Tribe Called Quest, Heavy D, Beastie Boys, Mos Def, Talib Kweli, Black Thought, Inspectah Deck, Raekwon, DJ Muggs, Jungle Brothers et IAM. Pete Rock a remixé La Face B qui était le 2e extrait, Cut Killer en a aussi fait un remix et la chanson Complexe est inédite comme côté B de La Face B. Le 12’’ de L'Americano comprenait pour sa part deux chansons inédites soit Quand Tu Tombes Bas et Murder.
Le 20 octobre 2014, Scott Lark Da Sensei, de Trenton au New Jersey, sortait Hellabent, son 3e album, paru de façon indépendante. On Tha Block a suivi en 2018 avec Gem Stone Music Group. En 2006, il avait sorti The P.M.U. (Prints Merk Unfound) avec Midnite Cap Records, ce qui était son 2e effort après Razzle Dazzle en 1996, paru avec Contract Recording Company de Philadelphie qui a été active de 1994 à 1997. Razzle Dazzle avait été réédité en 2017 par Cha-Ching Records que Tony D avait lancé en 1998. Une autre réédition de Razzle Dazzle est paru, cette fois avec de Rap Winkel Records des Pays-Bas en 2019.
Le 20 octobre 2016, c’était la réunion de Eric B & Rakim. Leur séparation avait eu lieu en 1993, en 2019 Rakim a sorti le livre Sweat the Technique: Revelations on Creativity from the Lyrical Genius. Le premier concert de retrouvailles du duo a eu lieu au Apollo Theatre de New York le 7 juillet 2017. En 2018, ils ont annoncé une tournée américaine de 17 dates pour le printemps 2018. Lors d'une entrevue en 2022 avec Jimmy Fallon, Ice-T a nommé son album GOAT : Je dirais Paid In Full d'Eric B & Rakim, a-t-il dit à propos des débuts du duo en 1987. C'estl'album qui m'a le plus influencé quand j'ai fait mon album.
Comments