Skip to main content

Blaq Poet

Le 28 octobre 1970, malheureusement nous apprenions le décès de Baby Huey. Sa chanson Hard Times a été reprise par Chill Rob G, Biz Markie, Monie Love, Nikki D, Super Cat, Yaggfu Front, Saafir, Korn et Sa-Roc. Nous avons pu entendre Hard Times dans le documentaire Netflix 2020 sur le vrai crime Fear City: New York vs The Mafia, le film 2011 The Lincoln Lawyer et la série suédoise HBO Max 2019, Beforeigners , utilisent également Hard Times comme thème d'ouverture. Il nous a laissé en héritage, un seul album soit The Baby Huey Story: The Living Legend qui est est paru en février 1971. Listen to Me a été présenté comme morceau d'accompagnement dans deux épisodes de la série Netflix 2016 The Get Down. Listen to Me et Hard Times figurent sur la bande originale du film I Believe in Miracles.

Le 28 octobre 1997, le duo Nice & Smooth sortait IV: Blazing Hot, leur dernier album. Ils ne se sont jamais séparés et sont ensemble depuis 1986. Tout comme leur 3e album de 1994 Jewel of the Nile, Blazing Hot n’a jamais été réédité et contrairement à leurs deux premiers albums Nice & Smooth de 1989 et Ain't a Damn Thing Changed de 1991 qui eux ont été réédité. En 1991, Nice & Smmoth ont participé la chanson Microphone Techniques de 3rd Bass, en 1993 leur chanson Cash in My Hands s’est retrouvée sur la bande sonore du film Poetic Justice, cette même année ils ont participé à Dirty Dawg (Greg Nice Remix) par New Kids on The Block, en 1994 ils ont récidivé pour Do You Wanna Get Funky (Vocal Club Mix) par C+C Music Factory et cette même année sur Let's All Get Down de Slick Rick.


Le 28 octobre 2004, Eminem a obtenu sa propre chaîne de radio sur la radio satellite Sirius. Il lance la chaîne Shade 45 avec un rassemblement appelé Shady National Convention, qui fait également la promotion de son album Encore. Donald Trump l’avait aidé pour la promotion, les temps ont bien changé depuis. Concernant la programmation de Sahde 45, les émissions phares sont Sway in the Morning avec Sway Calloway, le mix show Rap is Outta Control avec DJ Eclipse et DJ Riz, Lord Sear Special, DJ Enuff presents The Heavy Hitter DJs, DJ Tony Touch: Toca Tuesdays, DJ Statik Selektah: Showoff Radio et DJ Muggs : Soul Assassins Radio. 




Le 28 octobre 2017, Crimeapple sortait Metralleta. C’est le premier album du natif du New Jersey. Depuis il produit au rythme de deux efforts complets par an. Crimeapple s'est démarqué sur la scène hip-hop du New Jersey en participant à divers concours et concerts de freestyle, parrainés par des artistes locaux. Lors d'un de ces événements, il a rencontré Statik Selektah, le célèbre DJ et réalisateur de Boston, qui dirigeait également une importante émission de radio à New York. Il décide donc, sans aucun espoir, d'envoyer ses paroles à Statik, qui, appréciant ses œuvres, début 2017, l'invite à participer à son spectacle. Lors de l'exposition, tous les MC devaient démontrer leur capacité en improvisant des couplets sur des rythmes sélectionnés par l'animateur DJ. Crimeapple n'a pas manqué l'occasion de montrer ses compétences techniques et son style différent, poursuivant les instruments avec des couplets pendant 8 minutes d'affilée.


Le 29 octobre 1965, c’était la sortie de L’Autobiographie de Malcolm X. C’est Alex Haley qui a écrit la télésérie Roots qui en est l’auteur. Le livre a connu un second souffle avec le film de Spike Lee en 1992. Voici différents moments où l’influence de Malcolm X s’est fait sentir dans le hip-hop : la chanson Bring The Noise de Public Enemy en 1987, la couverture de By All Means Necessary du groupe Boogie Down Productions en 1988, la chanson Black is Black de Lakim Shabazz en 1990, le discours de Tupac au Malcolm X Banquet en 1992 à Atlanta, la chanson Tonz ‘O’ Gunz de Gangstarr en 1994, la chanson Malcolm par Ghostface Killah en 2000, la chanson No Mercy du complotiste Immortal Technique, la chanson Malcolm, Garvey, Huey du groupe Dead Prez ainsi que les artistes qui rendent hommage à Malcolm X avec leurs noms comme Sadat X, Mia X et X-Clan.


Né le 29 octobre 1967, c’est l’anniversaire de Paris. Il écrit et réalise des chansons, mais publie également des informations sur les moyens d'améliorer les communautés défavorisées. De nombreux articles peuvent être trouvés sur divers sujets dans la section Thought Box du site Web de Guerrilla Funk. En entrevue, en 2006, il a expliqué : Sleeping with the Enemy était mon deuxième album et il présentait Bush Killa et Coffee, Donuts and Death qui étaient assez incendiaires à l'époque. Je veux dire, Bush Killa a appelé à l'assassinat du père du président Bush alors qu'il était au pouvoir. C'était un disque qui avait beaucoup de colère et qui parlait directement en réponse aux conditions qui existaient dans notre communauté, et à la négligence et au manque d'attention qui nous ont été accordés, sauf pendant l'année électorale. Le disque a déclenché une tempête de protestations et des gens comme Charlton Heston, Tipper Gore et tout ce contingent de personnes parlaient déjà de Cop Killer d'Ice-T, alors Warner Music m'a pour la plupart arrêté. J'ai fini par sortir ce disque tout seul et il a failli devenir disque d'or. Cela m'a donné la possibilité de former mon premier label appelé Scarface Records qui a présenté The Conscious Daughters et m'a obtenu mon contrat de distribution avec Priority Records en 1993. Au fil du temps, je suis devenu de plus en plus dégoûté par l'état du hip-hop et je ne ressentais plus les messages qui sortaient du monde du hip-hop approuvés par les entreprises, ce à quoi la plupart des gens sont exposés.


Le 29 octobre 1983, Melle Mel sortait White Lines (Don’t Do It). Un jeune Spike Lee a tourné un vidéoclip non-officiel et Laurence Fishburne joue dans ce tournage de l’étudiant de l’université de New York. La chanson White Lines reprend Cavern de Liquid Liquid qui est aussi de 1983. La chanson a été coécrite par Melle Mel et Sylvia Robinson. À l'origine, il était censé être une célébration ironique d'un style de vie de fête alimenté par la cocaïne, mais il a été abrégé avec le message de ne pas le faire comme une concession à des considérations commerciales. Sugar Hill n'a pas obtenu l'autorisation appropriée pour utiliser Cavern, ce qui a entraîné des années de poursuites, finalement en faveur de Liquid Liquid. À la suite du jugement de 600 000 $ contre Sugar Hill, le label a déclaré faillite pour contourner le paiement du jugement.


Le 29 octobre 1990, le groupe A Tribe Called Quest sortait le simple Can I Kick It? La version originale reprend la ligne de basse de Walk On The Wild Side par Lou Reed de 1972.  Le côté B est l’excellente chanson If The Papes Comes qui se retrouvera plus tard en 1999 sur The Anthology. Plusieurs remixes existent pour Can I Kick It? dont le Extended Boilerhouse Mix qui utilise Ian Dury, Archie Bell, Bernard Wright, Baby Huey et Kool & The Gang avec N.T. Le Phase 5 Mix utilise Fried Okra par Charles Wright & the Watts 103rd Street Rhythm Band. Le Spirit Mix se sert de Baby Huey, Tyrone Washington et Michal Urbaniak Group.


Le 29 octobre 1991, Big Daddy Kane sortait Prince of Darkness, son 4e album. La chanson Come On Down est avec Q-Tip et Busta Rhymes. Le 30 octobre 1990, Big Daddy Kane sortait Taste Of Chocolate, son 3e album. Pour plusieurs fans de hip-hop cet album a été le moment ‘’jump the shark’’ pour Big Daddy Kane, la chanson All Of Me comprenait une apparition de Barry White qui n’a pas collé avec l’image que nous avions de Big Daddy Kane comme MC. Les malfaisants à Baveux et Tête-de-Cul se sont payés la tête de Big Daddy Kane dans leur série animée. En 1995, Kane enregistre avec MC Hammer et Tupac Shakur sur la chanson de rap Too Late Playa (avec Danny Boy).


Le 29 octobre 1991, Ice Cube sortait Death Certificate, son 2e album solo. Disque engagé, controversé et une réalisation plus côte ouest où essentiellement The Bomb Squad (1er album de Ice Cube) font place à Boogiemen (DJ Pooh, Bobcat and Rashad). En raison de la crainte que les lois contre l'incitation raciale au Royaume-Uni ne voient l'album interdit, la sortie originale au Royaume-Uni a supprimé les morceaux Black Korea et No Vaseline. Island Records, le distributeur de cette version de l'album, a supprimé ces pistes avec le consentement de Priority Records, mais pas Ice Cube lui-même. En 2003, Priority Records a réédité Death Certificate avec le morceau bonus How to Survive in South Central, qui figurait à l'origine sur la bande originale de Boyz n the Hood.


Le 29 octobre 1991, le duo de Queens Organized Konfusion sortait leur 1er album, un éponyme, Pendant des années Fudge Funk, l’ouverture de l’album, a été le thème du début de l’émission Dimension Hip-Hop diffusée à CKIA à Québec. Les membres du groupe Prince Po et Pharoahe Monch, ont commencé leur carrière sous le nom de Simply II Positive MCs. À l'origine, Po était le rappeur et Pharoahe était un beatboxer, mais après avoir réalisé son talent de rimeur, Monch a rejoint Po en tant que MC. La première chanson qu'ils ont sortie était Memories of Love en 1987 et la seconde était South Side in Effect.


Le 29 octobre 1996, Ghostface Killah sortait Ironman, son premier album. Raekwon est invité sur 10 des 17 chansons. Le premier extrait de l’album est All That I Got Is You, la version originale est réalisée par RZA alors que DJ Mighty Mi s’est occupé du remix. Ghostface ajouté la chanson à l'album compilation The RZA Hits en 1999 et à son plus grand album Shaolin's Finest en 2003. The second single Daytona 500 contient des échantillonnages de Nautilus par Bob James, Turn the Beat Around de Vicki Sue Robinson et Crab Apple par Idris Muhammad. Le 3e extrait, la chanson Motherless Child était précédemment sur la bande sonore Sunset Park parue en avril 1996.


Le 29 octobre 1996, le groupe O.G.C. sortait Da Storm, leur 1er album. Ils ont seulement deux parutions complètes mais sont encore actifs. Le trio est composé de Starang Wondah, Top Dog

et Louieville Sluggah. The Fab 5 était un groupe composé de Heltah Skeltah et O.G.C. La formation rejoint le Boot Camp Clik et a signé un contrat d'enregistrement avec Duck Down Records en 1995. Ils ont sorti leur premier simple Blah / Leflaur Leflah Eshkoshka plus tard cette année-là, le côté B Leflah devenant un succès surprise du Billboard Hot 100 en 1995. Plusieurs parutions de Duck Down Records publient des plans pour un album Fab 5 dans les notes de pochette, l'album étant nommé Simply Fabulous ou Without the Freddy. L'album n'est jamais sorti, car Rock a quitté Duck Down Records en 1999 à la poursuite d'une carrière solo.


Le 29 octobre 1996, Yo-Yo sortait Total Control, son 4e album. MC Lyte est invitée sur la chanson One For The Cuties. En entrevue, elle a expliqué comment elle a obtenu son premier rôle au cinéma : Vous savez, je n'étais vraiment pas pour être totalement honnête. Je n'ai vraiment pas vraiment compris le divertissement à venir. Je ne veux rien dire à ce sujet. Quand je suis allé sur le plateau de Boyz N the Hood, John Singleton m'a demandé : Sais-tu comment agir ? J'ai dit oui ! (rires). Il a poursuivi avec, eh bien, sais-tu parler comme une mère? Parce que j'ai un rôle dans lequel je peux te mettre si tu peux parler à un bébé en tant que mère et j'ai dit bien sûr!. Il était comme, d'accord, et j'ai commencé à parler au bébé comme, (baiser bisou) viens ici bébé (baiser bisou) et il était comme, Yo-Yo un bébé, pas un chien. Il m'a mis dans le rôle avec Regina King peu de temps après.


Le 29 octobre 1996, Nervous Records sortait la compilation Diggin’ in Dah Vaults. L'album comprend sept remixes de morceaux initialement sortis sur leur premier Enta da Stage, et quelques chansons initialement sorties en tant que B-Sides sur des singles passés. Le morceau Headz Ain't Redee figurait à l'origine sur la bande originale certifiée Or de New Jersey Drive. L'album n'a pas été autorisé par le groupe, Nervous Records (US) l'a piraté après que Black Moon ait refusé de soumettre un nouvel album et soit allé en justice avec le label. L'affaire a finalement été réglée en 1998 et le groupe a pu licencier son nom via Nervous.


Le 29 octobre 2002, c’était la sortie de la bande sonore du film 8 Mile. La chanson Lose Yourself par Eminem a été récompensée aux Oscars. L'album a également engendré une bande originale de suivi, More Music from 8 Mile , composée de chansons qui apparaissent dans le film et sont sorties en tant que singles pendant le tournage du film en 1995. L'une des chansons a été interprétée par 2Pac, qui serait le l'objet d'un documentaire avec une bande originale réalisée (Tupac: Resurrection)    par Eminem, qui a également réalisé un album posthume de 2Pac soit Loyal to the Game. L'album comprend également quatre chansons du Wu-Tang Clan et de ses membres, et deux chansons de Mobb Deep, qui a finalement signé chez G-Unit Records. Les deux albums ont également été mis à disposition dans des versions censurées, supprimant la plupart du langage grossier et du contenu sexuel et violent.


Le 29 octobre 2004, le trio Urban Thermo Dynamics sortait Manifest Destiny, leur seul album avec Illson Media. Une réédition est parue en 2020 avec Throwback Records. Ce groupe était formé de Mos Def, son frère DCQ et Ces. En 1998, Medina Green a sorti Crosstown Beef en 12’’ avec Rawkus. Median Green était formé de Mos Def, DCQ, Magnetic (aka Kash Rule), Lord Ato et Jah-Born. Mos Def a également formé le duo Black Star, aux côtés de son collègue rappeur basé à Brooklyn, Talib Kweli, et en 1998, ils ont sorti leur premier album éponyme, avec les simples Definition et Respiration. Le 2e album de Black Star intitulé No Fear of Time est paru seulement en 2022. 


Le 29 octobre 2012, alors qu'il fait campagne pour les élections de 2012, le président Barack Obama prend le temps d'aller en entrevue à la station de radio WIZF Cincinnati, pour parler de ses artistes musicaux préférés. Lorsqu'on lui a demandé « qu'y a-t-il sur l'iPod présidentiel ? » Il nomme Stevie Wonder, James Brown, The Rolling Stones et Bob Dylan comme choix de musique vieille école. Jay-Z, Eminem et Fugees représentent la nouvelle école alors que John Coltrane, Miles Davis et Gil Scott-Heron sont parmi ses artistes de jazz préférés. Si nous avions à présumer de choix musicaux de Donald Trump aka The Trumpster ou Trumpstazzz pour les intimes, ceux-ci pourraient être : Ted Nugent, Eric Clapton, Johnny Rebel, Skrewdriver, Tom MacDonald, Adam Calhoun, Kanye West, Conway Twitty, Hank Williams Jr., David Allan Coe et Morgan Wallen. 


Né le 30 octobre 1954, c’est l'anniversaire de Tom Browne. En 1980, il sort son album Love Approach, la chanson Funkin’ for Jamaica (N.Y.) a été reprise par The Evasions, LL Cool J, Tone Loc, Jungle Brothers, N.W.A., Juicy J, Domino, Coolio, Quad City DJ’s, A Tribe Called Quest, Large Professor, Towa Tei, Robbie Riviera et Mariah Carey. En entrevue, Tom Browne a expliqué que Funkin’ for Jamaica était une trouvaille de dernière minute pour Love Approach : Non seulement nous n'en avions aucune idée, mais le label n'en avait aucune idée. Cet album était terminé. Nous avions 7 ou 8 chansons et nous les avons rendues. Arista a dit qu'il fallait une chanson de plus. C'était à la dernière minute. Je suis rentré chez moi et je jouais une ligne de basse avec un groove. Je l'ai écrit et je suis venu en studio le lendemain, j'ai montré à Bernard Wright la ligne de basse et nous l'avons juste construit à partir d'un groove dans le studio. Bernard y jouait de la basse au synthétiseur et ça s'est littéralement mis en place en studio. Nous l'avons juste rendu comme une chanson supplémentaire et personne n'avait la moindre idée de ce que cette chanson allait faire.


Le 30 octobre 1990, Monie Love sortait Down To Earth, son 1er album. Elle est née en Angleterre et elle a déménagé à Philadelphie en 1987. En 2006, Monie Love a cessé de travailler (départ forcé / congédiement) au 100,3 FM The Beat de Philadelphie (WHPI-FM). Le départ de l'ancienne rappeure survient quelques semaines après une confrontation à l'antenne avec Young Jeezy, où les deux se sont disputés pour savoir si le hip-hop est mort. La dispute s'est terminée avec Jeezy quittant brusquement le studio. Monie Love y était depuis 2004 et depuis mai 2019, elle anime les après-midi au KISS 104.1 WALR à Atlanta.


Le 30 octobre 1990, le groupe Lighter Shade Of Brown sortait Brown & Proud, leur premier album qui est paru avec Mercury. DTTX et DJ Fabe ont été actifs en duo de 1987 à 2001 puis de 2009 à 2016. Leur discographie comprend aussi Hip Hop Locos en 1992 avec Mercury, Layin' in the Cut leur dernier avec Mercury en 1994, en 1997, ils sont passés avec Thump pour leur album éponyme, deux ans plus tard If You Could See Inside Me est paru avec Thump et It's a Wrap a fermé la marche en 2011 avec Illuminated. Leur premier album, Brown and Proud, a apporté au groupe leur seul simple dans le Top 40 aux États-Unis avec On A Sunday Afternoon, qui contenait des extraits du hit Groovin' de The Young Rascals en 1967 et de Tommy James and the Shondells en 1969, Crystal Blue Persuasion. La chanson a culminé à la 39e place du Billboard Hot 100.


Le 30 octobre 2001, c’était la sortie des compilations Farewell Fondle ‘Em et Fondle ‘Em Fossils. Les deux parutions ont été faites avec Definitive Jux. Fondle 'Em Records était un label de hip hop fondé et détenu par Robert Bobbito Garcia de 1995 à 2001, basé à New York, New York. Bobbito a formé le label après s'être rendu compte que les nombreux rappeurs non signés faisant des apparitions dans The Stretch Armstrong et Bobbito Show, un programme que Bobbito a co-animé avec DJ Stretch Armstrong sur la station de radio WKCR 89.9 FM de l'Université de Columbia, n'avaient pas de débouché approprié pour leur talents.


Le 30 octobre 2001, Erick Sermon sortait Music, son 4e album. C’est sa première parution avec J Records et il a réalisé l’album au complet sauf It’s Nuttin’ dont Rockwilder s’est occupé. L'album a engendré deux simples : Music et I'm Hot. La chanson titre, Music, qui a échantillonné les voix de Marvin Gaye et en termes de position dans les charts, est la chanson la plus populaire de Sermon, culminant à la 22e place du Billboard Hot 100, ainsi que l'inclusion sur la bande originale du film de Martin Lawrence / Danny DeVito What's the Worst That Could Happen?; le clip vidéo de la chanson présentait des scènes du film mélangées à des clips de Gaye se produisant dans des clips vidéo et des programmes musicaux archivés.


Le 30 octobre 2002, malheureusement on apprenait le décès de Jam Master Jay. Bien connu pour avoir été le DJ (et multi-instrumentiste, il jouait du clavier, de la basse et de la batterie sur  Raising Hell) de Run-DMC. Également, son étiquette Jam Master Jay Records a été la première à signer Onyx et 50 Cent (le 12'' The Glow en 1997). R.I.P. Jam Master Jay. En 2018, Netflix a publié un documentaire analysant les circonstances de son meurtre. ReMastered: Who Killed Jam Master Jay?, le troisième épisode de la série documentaire musicale ReMastered de Netflix, interviewe plusieurs amis, membres de la famille et connaissances de Mizell qui partagent des histoires qu'ils ont entendues concernant les suspects de son meurtre.


Le 30 octobre 2012, le groupe The Coup sortait Sorry To Bother You, leur 6e album. En 2018, Boots Riley (le MC principal du groupe The Coup) sortait le film Sorry To Bother You. Le scénario du film était prêt en 2012 et c’est ce qui a inspiré l’album Sorry To Bother You. Boots Riley a déclaré que le film propose une analyse de classe radicale du capitalisme et non une analyse spécifique des États-Unis sous le président Donald Trump. Il a écrit le scénario initial sous l'administration de Barack Obama et la cible n'a jamais été un élu ou un mouvement spécifique, mais les marionnettistes derrière les marionnettes. Bien que la majeure partie du script final soit restée la même, des modifications minimes ont été apportées pour éviter de paraître critiquer spécifiquement Trump, notamment la suppression d'une ligne où un personnage dit que Worry Free rend l'Amérique à nouveau formidable, écrite avant que Trump n'utilise la ligne dans sa campagne présidentielle de 2016.


Le 30 octobre 2014, l’auteur Brian Coleman sortait son livre Check The Technique 2. Le premier volume était paru en 2007. Certaines critiques des livres sont qu'il manque certains albums classiques, qu'il manque certaines pistes de certains albums, qu'il a très peu d'artistes féminines couvertes et que peu d'attention est accordée aux conditions sociétales décrites. Malgré toute sa whiteness, l’auteur se sert d’entrevues pour écrire par rapport à un album. Avec l’option Kindle sur Amazon, les livres peuvent vous coûter chacun 12$ et 17$ alors qu’en format imprimé, nous parlons de 22$ et 46$. Selon plusieurs observateurs, Check The Technique serait un des meilleurs livres sur le hip-hop avec The Big Payback: The History of the Business of Hip-Hop par le fameux Dan Charnas. 


Le 30 octobre 2020, Busta Rhymes sortait Extinction Level Event 2: The Wrath of God, son 10e album. Il y a plusieurs invités dont Rakim, Q-Tip et Kendrick Lamar. L'album a accumulé un total de 27,78 millions de flux à la demande des chansons de l'album au cours de la première semaine. Parmi les 4 pièces bonus, nous retrouvons Calm Down avec Eminem qui est réalisée par Scoop DeVille. Une autre édition deluxe offrent Czar (Remix) avec M.O.P. et CJ qui est réalisée par Rockwilder ainsi que Follow the Wave avec Flipmode Squad qui est réalisée par Nottz. En 2023, il va jouer dans le film Another West Side Story.


Né le 31 octobre 1965, c’est l’anniversaire de J. Prince. James L. Smith a fondé l’étiquette Rap-A-Lot en 1987. Il s’occupe maintenant de boxeurs. Le 30 janvier 2007, le maire de Houston, Bill White, le conseil municipal ont honoré Prince pour plus de 20 ans d'engagement et de dévouement envers la ville. Le résultat de la proclamation a nommé un James Prince Day officiel à Houston. Cette reconnaissance est intervenue dans la foulée de l'inauguration d'un nouveau centre de loisirs Prince construit dans le 5e quartier de Houston. Le 13 février 2015, J a sorti le morceau diss Courtesy Call en réponse au drame récent impliquant l'artiste de Young Money, Drake. Sur la piste, il dissipe Diddy et Birdman.


Né le 31 octobre 1966, c’est l’anniversaire d’Ad-Rock, qui a été un tiers des Beastie Boys. En 2018, il a sorti avec Mike D le Beastie Boys Book. En 2020, Ad-Rock a été présenté dans le documentaire Have a Good Trip. De 1997 à 2002, il a fait parti du groupe BS 2000 alias Beat Science 2000. L’autre membre du duo était Amery "AWOL" Smith (batteur pour Suicidal Tendencies et batteur de tournée pour les Beastie Boys). Surprenament, leur discographie comprend quatre albums entre 1997 et 2000. À la fin des années 1980, Horovitz était en couple avec l'actrice américaine Molly Ringwald. Ils se sont rencontrés sur le tournage du film The Pick-up Artist.


Né le 31 octobre 1972, c’est l’anniversaire de Pharoahe Monch. Il est bien connu pour être une moitié d’Organized Konfusion, aussi pour son travail en solo à partir de 1999 et comme un tier de th1rt3en. Les membres du groupe Prince Po et Pharoahe Monch, ont commencé leur carrière sous le nom de Simply II Positive MCs. À l'origine, Po était le rappeur et Pharoahe était un beatboxer, mais après avoir réalisé son talent de rimeur, Monch a rejoint Po en tant que MC. Le duo a attiré l'attention du producteur de hip-hop Paul C, qui a produit une démo pour le groupe à la fin des années 1980. 

Leur premier simple était Memories of Love en 1987 et le second était South Side in Effect.


Le 31 octobre 1989, Freddie Foxxx sortait Freddie Foxxx is here, son 1er album. Eric B. l’a aidé pour la réalisation ainsi que la série Ultimate Breaks and Beats. En 1986, il enregistre You Gotta Come Out Fresh / Handling Things sous le pseudonyme de Freddie C. en tant que membre de la Supreme Force (les autres membres étaient Cool Cee et Easy E) sur NIA Records. Plus tard en 1986, il devait rencontrer le producteur Eric B. qui cherchait un MC avec qui s'associer; Foxxx a raté la rencontre, et Eric B. a fini par s'associer avec MC Rakim et former le groupe Eric B. et Rakim. Il s'est séparé du label NIA et est devenu membre de l'établissement de Queen Latifah appelé Flavor Unit.


Le 31 octobre 1989, la native de Queensbridge, Roxanne Shante sortait Bad Sister, son 1er album. Marley Marl a participé à la réalisation. Ses deux albums, l’autre étant The Bitch Is Back en 1992, ne sont pas mémorables. Il faut noter qu’elle est née en 1970 alors elle était jeune pour ses deux albums en ayant commencé sa carrière avec des 12’’ comme ado. Entre 1984 et 1987, elle a fait paraître sept 12’’ qui ne se sont retrouvés sur aucun album bien à elle, il aurait fallu battre le fer pendant qu’il était chaud. En 2017, le film de Netflix Roxanne Roxanne est paru et celui-ci retrace les origines de Shante et ses diverses épreuves. 

Le 31 octobre 1994, le groupe Da Lench Mob sortait Planet of Da Apes, leur 2e album. Il s’agit de leur dernier effort, ils se sont séparés en 1995. La voix de J-Dee a été effacée de l'album après son incarcération. Maulkie, de Yomo & Maulkie, a été nommé pour le remplacer. Le constat général du 2e album est que nous sommes loin de Guerillas in tha Mist en 1992, leur premier album. Le groupe s’est séparé en 1995 et ils étaient actifs depuis 1990. J-Dee a été condamné à 29 ans de prison, moins trois ans pour la peine purgée, en 1995. Shorty est décédé le 16 juin 2019. J-Dee a été libéré sur parole en 2021, après avoir purgé 25 ans.


Le 31 octobre 1995, le groupe Cypress Hill sortait Cypress Hill III: Temples of Boom. Tout l’album est réalisé par DJ Muggs sauf Killa Hill Niggas qui est de RZA. À noter également le morceau No Rest for the Wicked, qui a déclenché la querelle entre Cypress Hill et le rappeur Ice Cube qui, selon eux, a volé le crochet du simple du groupe Throw Your Set in the Air, pour sa chanson Friday du film Friday. Au plus fort de la querelle lors de la tournée Temples Of Boom, le groupe prenait du temps entre les chansons pour en parler et amener la foule à crier des obscénités à propos d'Ice Cube. À cette époque, le membre Sen Dog a temporairement quitté le groupe pour poursuivre d'autres projets.


Le 31 octobre 1995, le duo Tha Dogg Pound sortait Dogg Food, leur 1er album. C’est la dernière parution complète officielle de la période G-Funk. Cet album s’est vendu à 2 millions de copies, ils ont ensuite eu un passage à vide avec les albums Dillinger & Young Gotti en 2001 et Dillinger & Young Gotti en 2005 qui se sont vendus respectivement à 72 000 et 162 000 copies. Un certain retour a été effectué en 2006 avec l’album Cali Iz Active qui est leur dernier à avoir obtenu le statut or. Leru dernier effort DPG 4 Life est paru en 2021, avec les extraits Let’s Roll, We Rollin, Bottom Bitch et Nice & Slow avec Snoop Dogg. 


Le 31 octobre 2006, Mickey Avalon sortait son éponyme, c’était son 1er album. Sa chanson anatomique, dans laquelle il parle de son petit péni brun, s’est retrouvée dans les films Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay et aussi The Rebound. De plus, nous avons pu l’entendre aussi dans les séries télé Hung et American Dad. En 2012, Awkwafina a fait une chanson réponse avec My Vag. Après que Mickey soit devenu un ami proche de Simon Rex, ils ont formé un groupe de rap appelé Dyslexic Speedreaders. Le groupe comprenait Mickey Avalon, Simon Dirt Nasty Rex, Andre Legacy et Beardo en tant que quatre membres. Andre Legacy était l'ami d'Avalon depuis l'école primaire et Beardo était l'ami d'Avalon depuis leur travail ensemble dans l'industrie du mannequinat. En 2004, les Dyslexic Speedreaders sortent leur premier album intitulé Catching Up To Wilt.


Le 31 octobre 2006, Flavor Flav sortait son seul album Hollywood, avec Draytown Records. La chanson Unga Bunga Bunga a été utilisée dans la série Breaking Bad. En juin 2011, Flav a déclaré dans l'émission de radio australienne The Kyle and Jackie O Show que lorsque son problème de drogue était à son comble, il dépensait jusqu'à 2 600 $ US par jour en crack. Flavor Flav a un penchant pour parler de lui-même à la troisième personne. Interrogé sur la signification de l'horloge à son cou, Flav a répondu : La raison pour laquelle je porte cette horloge est parce que, vous savez, le temps est l'élément le plus important, et quand nous nous arrêtons, le temps continue.


Le 31 octobre 2016, Ras Kass sortait Soul on Ice: Revisited. Cette parution soulignait le 20e anniversaire de son premier album. En entrevue, il a expliqué comment il a connu Eminem : Tout d'abord, j'ai connu Eminem avant Paul Rosenberg et le Dr Dre. Je le connaissais depuis Detroit, il s'est ouvert à moi. J'ai amené mon homeboy qui était signé avec Jay-Z avec moi à Detroit parce que je restais chez Jay-Z et que j'avais un concert à Detroit. Mais je les connaissais déjà, comme s'ils étaient drogués : Guilty, Hex, Trick Trick, Proof, Royce, peu importe, c'étaient juste des drogués. Cliques mec, tu dois te souvenir. Si je suis bon dans ce que je fais, je dois aller à Detroit et le prouver là-bas. Et puis ils doivent venir à Los Angeles et le prouver là-bas. 

Le 31 octobre 2020, Daniel Dumile alias MF DOOM nous quittait à seulement 49 ans. La nouvelle allait seulement être connue deux mois plus tard. Le président Joe Biden a inclus l'instrumental du morceau Rapp Snitch Knishes de Dumile en 2004 dans sa liste de lecture d'inauguration (le 20 janvier 2021). La décision a été critiquée par certains, car Biden faisait partie de l'administration Obama, qui avait interdit à Dumile de retourner aux États-Unis. Divers faits saillants de la carrière de MF DOOM comprennent ses débuts avec KMD, sa réinvention en MF DOOMen 1997 ainsi que ses collaborations avec Madlib, Danger Mouse et Czarface. 


Le 31 octobre 2022, c’est l’Halloween! Quelle chanson fait partie de votre playlist pour la fête des citrouilles? Voici quelques idées: A Nightmare on My Street par DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince, Mind Playing Tricks on Me des Geto Boys, Freaks Come Out Art Night de Whodini, Interview with a Vampire de Ras Kass, Damien de DMX, Monster de Rick Ross, Martians vs. Goblins par The Game, Immortal Technique avec Dance With The Devil, Suicidal Thoughts par The Notorious B.I.G., Ice Cube avec Dr. Frankenstein, Murder Ink de Dr. Dre, Sicko Mode de Travis Scott, Devil’s Son de Big L, Natural Born Killaz de Dr. Dre, Gimme Some More de Busta Rhymes, Transylvania par Tyler, The Creator, The Haunted House or Rock de Whodini, The Monster par Eminem, Outkast avec Dracula’s Wedding, Eminem avec Stan, Yonkers de Tyler, The Creator, Scary Movies de Bad Meets Evil, Fat Boys avec Are You Ready For Freddy et Gravediggaz avec Diary of a Madman. 


Né le 1er novembre 1926, c’est l’anniversaire de Lou Donaldson. Sa reprise instrumentale de la chanson de Bobbie Gentry intitulée Ode to Billie Joe vient de l’album de 1967 ayant pour titre Mr. Shing-A-Ling. Cette pièce a été échantillonnée par Ice-T, Above The Law, Da Lench Mob, Brand Nubian, Pete Rock and C.L. Smooth, Black Sheep, Lord Finesse, Onyx, Cypress Hill, The Beatnuts, Les Sages Poètes de la Rue, A Tribe Called Quest, DJ Krush, MC Solaar, Showbiz and A.G., Adam F, Sublime, Moloko, Deltron 3030, J Dilla, Dido, Kanye West, Wagon Christ, Drake, Eminem et A$AP Rocky.


Née le 1er novembre 1970, c’est l’anniversaire de Michie Mee. Michelle McCullock travaille sur son autobiographie qu’elle devrait sortir en 2023. Son album le plus connu restera son premier intitulé Jamaican Funk—Canadian Style de 1991, paru avec First Priority Music / Atlantic Records. En 1987, Michee Mee avait fait paraître Elements Of Style / Run For Cover avec l’étiquette Justice de Tim Westwood, c’est réalisé par Boogie Down Productions soit KRS-One et Scott LaRock. En 1988, Victory Is Calling / On This Mic est paru avec First Priority. Ces deux 12’’ ne se retrouvent pas sur son album de 1991.


Le 1er novembre 1988, Slick Rick sortait son 1er album ayant pour titre The Great Adventures of Slick Rick. Pour le 30e anniversaire, une version deluxe est parue avec la chanson Snakes of the World Today. En 1989, il a participé au remix de la chanson If I'm Not Your Lover par Al B Sure. En 1991, il se retrouve sur Get Bizzy par Greyson & Jaysun, de leur album Sweatin' Me Wet. La chanson Can't Shake Us de 2002 avec Special K et une réalisation de Kenny Dope, c’est la seule parution de Never Knew Records. Également en 2002, il a participé à la chanson Women Lose Weight avec Morcheeba de leur album Charango.


Le 1er novembre 2019, c’était la sortie du 7e et dernier album de Gang Starr intitulé One Of The Best Yet. J. Cole est invité sur la chanson Family and Loyalty. En 2014, une affaire judiciaire a donné à la famille de Guru le contrôle de sa propre musique inédite, et en 2016, Solar a décidé de vendre la musique restante. Malgré l'animosité entre les deux hommes, un accord a été conclu (bien que Solar le conteste), et début 2018, DJ Premier a décidé de créer un dernier album, créant de nouveaux rythmes pour le projet sur les acappellas de Guru. Un remix inédit pour la chanson Bad Name =

avec Method Man and Redman et en 2020 la chanson exclusive Glowing Mic. 


Le 2 novembre 1990, Isis sortait Rebel Soul, son premier album paru avec 4th & B’way/Island Records. Professor X a pris le micro après presque chaque couplet, c'était un album X-Clan dans tous les sens sauf le nom. Lin Que a quitté X-Clan et a ensuite commencé à travailler avec MC Lyte. Elle a fait partie du groupe Deadly Venoms qui a été actif de 1993 à 2002 en compagnie de N-Tyce, J-Boo, Champ MC et Finesse. C'était le seul groupe de hip-hop féminin associé au Wu-Tang Clan, le groupe a enregistré deux albums, un pour A&M/PolyGram en 1998 (Antidote) et un pour DreamWorks / Interscope / Universal en 2000 (Pretty Thugs), qui étaient inédits en raison de la fusion alors en attente de MCA et PolyGram qui ont formé Universal Music Group et la consolidation qui a résulté de la fusion après son achèvement. Un troisième album est sorti sur Rocks the World Records quelques années plus tard et n'a pas été très bien promu.


Le 2 novembre 1999, le natif de Scarborough, Choclair sortait Ice Cold avec Virgin / Priority. C’est son premier album et la parution américaine s’est faite en mars 2000. En 1995, Choclair a sorti son 12’’ Twenty One Years avec Knee Deep Records. Il a récidivé en 1996 avec Just A Second / What It Takes, également avec Knee Deep Records. L’année suivante c’était la sortie du classique canadien Northern Touch avec Rascalz, Kardinal Offishall, Thrust et CheckMate sur Vik Recordings. En 1998, il a fait paraître Internal Affairs avec Knee Deep Records. Au Canada, l'album Ice Cold a fait ses débuts à la 10e place du classement canadien des albums et a remporté le statut or en 35 jours.


Le 3 novembre 1979, le groupe Sly & The Family Stone sortait Back on the Right Track, leur 9e album. La chanson Remember Who You Are a été échantillonnée par A Tribe Called Quest, Poor Righteous Teachers et DJ Gruff. Questlove fera un film documentaire sur Sly Stone, les attentes sont élevées après le succès critique de son film Summer of Soul. En 2014, Sly Stone avait participé à l’album First Ya Gotta Shake the Gate de Funkadelic pour la chanson Man in the Box. La même année, la compilation I'm Just Like You: Sly's Stone Flower 1969-70 est paru avec Light in the Attic. 

Le musicien le plus talentueux que je connaisse est Sly Stone, a déclaré Bootsy Collins dans une entrevue avec Mojo. Il est plus talentueux que quiconque que j'ai jamais vu – il est incroyable. J'ai travaillé avec lui à Détroit de 1981 à 1983, et le voir s'amuser, jouer, jammer, c'est un tout autre voyage. C'est le musicien le plus incroyable.


Le 3 novembre 1987, Kool Moe Dee sortait How Ya Like Me Now, son 2e album. Sur la couverture réalisée par Doug Rowell, Moe Dee vise musicalement le rappeur rival LL Cool J, en écrasant un chapeau Kangol rouge sous une roue avant du Jeep Wrangler en arrière-plan. La querelle de longue date a commencé lorsque Kool Moe Dee a affirmé que LL avait volé son style de rap. Il a également estimé que LL manquait de respect aux pionniers du rap comme Melle Mel et Grandmaster Caz, en proclamant qu'il était le nouveau grand maître du rap sans rendre hommage à ceux qui l'ont précédé. 

En 2017, la chanson How Ya Like Me Now a été utilisée dans l'épisode Strange Bedfellows de la série Empire.


Le 3 novembre 1992, Positive K sortait The Skills Dat Pay Da Bills, son 1er album. Le 1er extrait I Got a Man comprenait un hip-hop mix par Showbiz. Le 2e extrait de l’album était la chanson Night Shift, nous retrouvons sur un remix de Silver D sur le 12’’. Il existe également un remix pour Car Hoppers fait par Big Daddy Kane lui qui avait aussi réalisé la version de l’album. Le 3e extrait était Ain’t No Crime pour lequel K-Def et DR Period ont fait des remixes, la version originale était par Jim Nice. Le premier extrait de son 2e album était Black Cinderella, réalisé par Teddy Riley, en 1996, toutefois Straight to the Moon n’a jamais vu le jour. 


Le 3 novembre 1992, le trio de Philadelphie, The Goats sortait leur 1er album, Tricks Of The Shade. Ils ont été actifs seulement de 1991 à 1994. Il existe un 12’’ pour Aaah D Yaaa et Josh Wink en a fait un remix. Nous retrouvons aussi le Baked Potatoe Mix pour Typical American. Pour ¿Do the Digs Dug?, il existe plusieurs versions : Bob Muslim Mix, Todd Terry Mix, Live Version, Psychotic Radio Edit Mix, il existe également un Bob Muslim Mix pour Hip-Hopola. Typical American est apparu sur la sortie finale de Ruffhouse Records en 1999, la compilation des plus grands succès de Ruffhouse Records Greatest Hits. ¿Do the Digs Dug? a été inclus sur la bande originale de 1992 de Columbia Records pour le film Zebrahead.


Le 3 novembre 1998, le groupe All City sortait leur seul album Metropolis Gold, paru avec MCA Records. Ils ont été actifs de 1993 à 1998. Les membres du duo étaient J. Mega (Larry J. Troupe) et Greg Valentine (Gregory P. Cordew). Dès 1995, ils ont sorti le 12’’ pour Who Dat / Metro Theme, deux chansons qui se retrouvent sur Metropolis Gold. En 1997, le 12’’ pour Move On You / Basic Training est paru alors que c’est seulement Move On You (remix) qui est sur l’album. Le 12’’ pour The Hot Joint comprend un remix de Clark Kent qui se retrouve avec la version originale sur l’album, le remix a été le 3e vidéo de l’album avec The Actual et Priceless. Malgré des réalisations de Rockwilder, DJ Premier, Clark Kent et Ron "Amen-Ra" Lawrence pour The Hitmen, l’album n’a jamais été réédité. 


Le 3 novembre 2001, la chanson Family Affair de Mary J. Blige atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant la première de six semaines. C'est le premier simple de la chanteuse à figurer en tête des palmarès. C’est une réalisation de Dr Dre et c 'était le premier extrait de son 5e album No More Drama. Le DC simple américain comprenait un remix avec Fabolous et Jadakiss pour Family Affair. Le 6 septembre 2012, Blige a interprété la chanson lors de la dernière nuit de la Convention nationale démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord. Dix ans plus tard, elle l'a également interprétée dans le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LVI.


Le 3 novembre 2017, le duo Armand Hammer sortait Rome. C’est le 2e album pour cette paire avec Elucid et Billy Woods. Le vrai Armand Hammer a dirigé la compagnie Occidental Petroleum de 1957 à sa mort en 1990 alors qu’il avait 92 ans. Dans les années 1980, Hammer possédait une quantité considérable d'actions dans Church & Dwight, la société qui fabrique les produits Arm & Hammer; il a également siégé à son conseil d'administration. Cependant, le nom de marque de la société Arm & Hammer ne provient pas d'Armand Hammer. Il était utilisé 31 ans avant la naissance de Hammer. Comme disait Armand : de la petite vache gratis ça ne se refuse pas ! Et comme disait MC Solaar : Armand est mort. 


Le 3 novembre 2020, le duo Serious Truth & Blaq Poet sortait Cultural Revolution. Ils ont entrepris non seulement de contester la police et la lutte des classes dans son ensemble, mais aussi de créer une résurgence du hip-hop qui est la voix de la rue. Le hip-hop tel qu'il était avant la prise de contrôle hostile des grandes entreprises. L’album est paru et a été acclamé par la critique. Inspiré de l'actualité, l'album se concentre également sur le retour du hip-hop à ses racines et à ses normes culturelles d'origine. Cultural Revolution est devenu un classique culte parmi les fans de hip hop hardcore et les DJ, accumulant 120 000 vues, écoutes et flux sur toutes les plateformes. À la sortie de l'album, il a fréquemment trouvé son chemin sur les stations de radio au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et aux États-Unis, ainsi que dans l'émission de radio de DJ Premier sur Sirius XM.


Comments

Popular posts from this blog

Chappelle’s Show

Le 22 janvier 2003, c’était le début du Chappelle’s Show. Deux saisons complètes ont vu le jour à Comedy Central et une 3e saison de 3 épisodes inédits a été diffusée après la débâcle de Chappelle.  On January 22, 2003, the Chappelle’s Show began. Two full seasons saw the light of day on Comedy Central and a 3rd season of 3 unreleased episodes was released after the Chappelle debacle.

Soft Machine

On August 26, 2023, Big Daddy Kane headlined a Hip Hop 50 event at the O2 Forum Kentish Town in London. During the show, Kamanchi Sly from British group Hijack came on stage wearing a mask and simply stood in front of the cheering audience. Kane tolerated the interruption for a few minutes but ended up stopping the music to confront the agitator. Hijack was scheduled to perform after Big Daddy Kane. This was considered disrespectful by Hijack, which is why Sly invaded the stage. Ice-T signed  Hijack to his own Rhyme Syndicate label, they recorded and released the single "The Badman is Robbin'" (Rhyme Syndicate, 1989). The track reached number 56 on the UK Singles Chart. Hijack's debut album, The Horns of Jericho (Rhyme Syndicate, 1991), was recorded around the same time. Hijack also released the single "Style Wars - Style Warriors Revenge" on the Music of Life label as they waited for their album to be released, but Warner (who had a distribution deal with R

Tegan and Sara

Voici un top, pas seulement un genre de musique, c'est sans ordre particulier, il n'y a pas de thème, seulement de la bonne musique pour vos oreilles.  Here is a top, not just a genre of music, no particular order, no theme but good music. 1 - Bruce Springsteen - Dancing In the Dark (Blaster Mix - Arthur Baker Remix) (1984) Au fil du temps, durant son illustre / légendaire carrière, nous avons pu voir The Boss jouer dans un seul film soit High Fidelity, il a joué un rôle dans la série Lilyhammer et récemment il est apparu en tant que lui-même dans l'avant-dernière de la série Curb Your Enthusiasm.  Over time, during his illustrious / legendary career, we have seen The Boss star in only one film i.e. High Fidelity, he had a role in the series Lilyhammer and recently he appeared as himself in the penultimate on the Curb Your Enthusiasm series. https://www.youtube.com/watch?v=gX5ljyECT0E 2 - Metric - Help I'm Alive (2008) Below, please find an open letter addressed from ar