Né le 23 septembre 1935, c’est l’anniversaire du pianiste Les McCann. Sa chanson Go On and Cry a été reprise par Snoop Dogg, Lords of the Underground, Warren G, Dream Warriors et Cella Dwellas. En 1971, Les McCann et Eddie Harris faisaient partie d'un groupe d'interprètes de soul, de R&B et de rock - dont Wilson Pickett, les Staple Singers, Santana et Ike & Tina Turner - qui s'est envolé pour Accra, au Ghana, pour interpréter une chanson de 14 heures. concert pour plus de 100 000 Ghanéens. Le concert du 6 mars a été enregistré pour le film documentaire Soul to Soul. En 2004, le film est sorti sur DVD avec un album de bande originale d'accompagnement.
Né le 23 septembre 1972, c’est l’anniversaire de Jermaine Dupri. Jermaine Dupri Mauldin est actif depuis 1984 alors que JD a commencé comme danseur pour Whodini. En 1990, il réalise son premier groupe, le trio hip-hop féminin Silk Tymes Leather. Il a ensuite formé le duo d'adolescents Kris Kross (Chris Kelly et Chris Smith) après avoir rencontré les garçons dans un centre commercial local en 1990. Il a créé son propre label appelé So So Def en 1993. En octobre 2007, il publie ses mémoires, Young, Rich and Dangerous: The Making of a Music Mogul (Atria Books). En 2018, Jermaine Dupri avec sa marque So So Def a célébré une exposition au Grammy Museum de Los Angeles, en Californie, intitulée Jermaine Dupri & So So Def, 25 Years Of Elevating Culture.
Le 23 septembre 1980, Bob Marley donnait son dernier concert. Cet événement se déroula au Stanley Theatre à Pittsburgh. Confrontation, sorti à titre posthume en 1983, contenait du matériel inédit enregistré du vivant de Marley, y compris le succès Buffalo Soldier et de nouveaux mélanges de simples auparavant uniquement disponibles en Jamaïque. En 1999, il obtient l'album du siècle avec Exodus de 1977 pour le magazine Time. One Love a été nommée chanson du millénaire par la BBC. Marley est un film documentaire-biographique de 2012 réalisé par Kevin Macdonald documentant la vie de Bob Marley.
Le 23 septembre 1995, c’était la diffusion d’un épisode classique de la série Martin de Martin Lawrence appelé Blow, Baby, Blow avec The Notorious B.I.G. La même année, Biggie a joué dans le 17e épisode intitulé You Get No Respect de la première saison de la série New York Undercover. Ces deux rôles étaient en tant que lui-même tout comme dans le film The Show de la même année. En 1997, il a fait partie du documentaire Rhyme & Reason et par la suite il a fait plusieurs apparitions à titre posthume. Biggie & Tupac en 2002, Tupac Resurrection en 2004, Notorious B.I.G. Bigger Than Life en 2007, Notorious en 2009, All Eyez on Me en 2017, Biggie: The Life of Notorious B.I.G. aussi en 2017, Who Shot Biggie & Tupac? la même année, Unsolved en 2018, Quincy la même année et Biggie: I Got a Story to Tell en 2021.
Le 23 septembre 1997, le duo EPMD sortait Back in Business, leur 5e album. C’est leur retour après la séparation de 1992. En 1998, un remix de la chanson Strictly Business est apparu par le A&R (Artists and Repertoire) qui avait signé le duo chez Fresh Records / Sleeping Bag Records, Kurtis Mantronik. Il s’agissait d’une tentative de capitaliser sur le succès de la version de 1997 pour It’s Like That, par Run-DMC en 1983, de Jason Nevins. Un EPMD réuni avec DJ Scratch s'est produit en direct lors de la tournée Rock the Bells à New York le 14 octobre 2006 au BB King Blues Club & Grill, leur premier spectacle à New York en huit ans. La tournée comprenait également d'anciens membres du Hit Squad, Keith Murray, Das EFX et Redman.
Le 23 septembre 1997, le groupe Mood sortait Doom, leur premier album. Sunz of Man sont invités sur la chanson Illuminated Sunlight. En juillet 2022, une réédition pour le 25e anniversaire est parue avec 90's Tapes / HHV. Les pièces bonus sont Insights, Verbal Stampede ainsi que le remix, Hustle On The Side et des versions instrumentales sur le côté F. Mood est un groupe de hip-hop basé à Cincinnati, Ohio, États-Unis, composé des rappeurs Main Flow, Donte et du réalisateur de disques Jahson. Formé à l'origine sous le nom de Three Below Zero, ils ont fini par changer leur nom en Mood en 1994. Ils se sont d'abord fait connaître avec le simple Hustle on the Side réalisé par Hi-Tek en 1996. Leur album de 1997 Doom a été réalisé par un jeune Hi-Tek et comprend une apparition en tant qu'invité de Talib Kweli.
Le 23 septembre 1997, le duo Organized Konfusion sortait The Equinox, leur 3e album et dernier à ce jour. Hurricane G est invitée sur la chanson Shugah Shorty qui est réalisée par Buckwild. Le groupe s'est diversifié pour travailler avec un certain nombre de producteurs extérieurs, dont Diamond D, Showbiz, Buckwild et Rockwilder. L'effort est un album concept sur la vie de deux adolescents noirs. L'album comprend deux morceaux ambitieux : Invetro et Hate. Le premier donne la parole à l'enfant à naître, avec Pharoahe Monch et Prince Po rimant comme des jumeaux à naître, l'un espérant que leur mère se fasse avorter, l'autre priant pour avoir une chance de vivre, respectivement, tandis que le second présente Monch et Po rimant en suprématistes blancs. Invetro suit les mêmes étapes que Stray Bullet de l'album précédent du groupe, donnant des voix à des choses ou personnes qui ne peuvent pas parler. En 2004, il a été annoncé que le groupe se réunirait avec un nouveau troisième membre, O.C. qui a avait fait ses débuts avec Organized Konfusion. Mais la réunion a été annulée en raison de tensions entre O.C. et Prince Po.
Le 23 septembre 1998, Fabe sortait Détournement De Son… C’est le 3e album solo pour l’ex-membre de Scred Connexion. En 1995, il avait sorti Befa Surprend Ses Frères avec BMG Music
/ Mercury France / Shaman / Unik Records. En 1997, il avait suivi avec Le Fond et la Forme et son dernier album La Rage de Dire est paru en 2000. Après avoir consacré plusieurs années à l'étude du Coran, il signale dans un communiqué sur son blog qu'il ne souhaiterait pour rien au monde faire un retour sur la scène du rap français. Après 10 ans de silence médiatique, il affirme dans une entrevue écrite, donnée en 2013, être marié, père de famille et étudiant en études islamiques.
Le 23 septembre 2002, Nas sortait la compilation The Lost Tapes. La chanson My Way est réalisée par The Alchemist. The Lost Tapes compile des morceaux inédits que Nas a enregistrés de 1998 à 2001 lors des sessions de ses albums I Am de 1999 et Stillmatic de 2001. Plusieurs chansons des sessions de l'ancien album, dont Blaze a 50, Drunk by Myself et Poppa Was a Playa, ont été piratées avant sa sortie et divulguées sur Internet via la technologie MP3, ce qui a conduit à leur exclusion de I Am. La plupart des chansons compilées sont d'abord devenues disponibles en tant que bootlegs sur des mixtapes underground avant d'être sélectionnées et masterisées pour The Lost Tapes.
Le 23 septembre 2003, le duo Outkast sortait Speakerboxxx/The Love Below, leur 5e album. Nous y retrouvons des succès tels que Hey Ya!, The Way You Move et Roses. Les ventes de l’album ont atteint 11 millions pour les États-Unis seulement. Le 29 septembre 1998, le duo Outkast sortait leur 3e album Aquemini. Le titre est simplement formé en combinant les signes astrologiques de Big Boi et André 3000. Le groupe a arrêté ses activités en 2007 pour se réunir brièvement 7 ans plus tard.
Outkast a donné son dernier spectacle au Voodoo Music Experience à la Nouvelle-Orléans le 31 octobre 2014. Le groupe a ensuite repris sa pause.
Le 24 septembre 1971, le groupe The Jackson 5 est apparu sur la couverture du magazine Life, avec comme titre Rock Stars At Home With Their Parents. It's Great To Be Here a été échantillonné par Eric B. & Rakim, Heavy D & the Boyz, Mariah Carey, Puff Daddy, Ras Kass, Little Brother et AZ. La façon simple d’expliquer le groupe est qu’il ont eu du succès jusqu’au moment du départ de Michael en 1984. Jermaine, Jackie, Tito et Marlon sont actifs à ce jour en tant que The Jacksons. Il s’agit toutefois seulement de spectacles et la formation n’a pas sorti d’album depuis 1989. Influencé par The Temptations, The Supremes, James Brown, The Teenagers et Sly & the Family Stone, le groupe a finalement servi d'inspiration à plusieurs générations de groupes de garçons, dont New Edition, Menudo, New Kids on the Block, NSYNC, The Jonas Brothers, Backstreet Boys et One Direction.
Le 24 septembre 1990, Joeski Love sortait Joe Cool, c’est paru avec CBS. Premier Entertainment Group en a fait une réédition en 2012. Mieux connu pour son simple Pee Wee's Dance, vendu au niveau platine en 1986, dont le refrain, basé sur une interpolation clé de Tequila, a été échantillonné à de nombreuses reprises. Joeski Love faisait à l'origine partie d'un groupe de hip-hop qui a été signé par Vince Davis pour son label Vintertainment distribué par Elektra. Après la dissolution du groupe, Love est resté avec Davis, qui a réalisé Pee Wee's Dance ainsi qu'un autre simple, Say Joe / My Girl. Une rencontre fortuite avec le réalisateur Hank Shocklee a amené Love à faire équipe avec le réalisateur de Salt-n-Pepa, le mystérieux Hurby Azor, qui a aidé Love à ses débuts en 1990 pour Columbia Records, avec l’album Joe Cool. A ce jour, c'est son seul album.
Le 24 septembre 1991, le groupe A Tribe Called Quest sortait The Low End Theory, leur 2e album. Pour le 2e extrait, Jazz (We’ve Got) le vidéo enchaîne avec le côté B du 12’’, la chanson Buggin’ Out. Après le deuxième couplet de Q-Tip, il s'arrête et dit, maintenant vérifie-le, à quel point la musique s'arrête et Ali demande, Vérifie quoi?. Phife répond, Check this out, et la vidéo passe en couleur pour Buggin 'Out avec Phife commençant à rapper son couplet. C'était la première fois qu'un morceau était coupé dans sa face B dans un seul clip vidéo. Pendant la séquence Buggin' Out, les deux rappeurs portent des bonnets pour les yeux qui font paraître leurs globes oculaires très grands. À mi-chemin de la chanson, la musique s'arrête et la vidéo revient une fois de plus en noir et blanc, Q-Tip terminant sa rime de Buggin' Out a cappella.Le 29 septembre 1998, le groupe A Tribe Called Quest sortait The Love Movement. C’est le 5e album de la formation new-yorkaise.
Le 24 septembre 1996, le groupe The Roots sortait Illadelph Halflife, leur 3e album. Cette formation existe depuis 1987 et est toujours active une trentaine d’années plus tard. C’est Black Thought qui a trouvé le nom du groupe qui au départ s’appelait Radioactivity puis Black to the Future. Square Roots est devenu, pour une question de droits d’auteur avec un autre groupe de Philadelphie, The Roots. En entrevue en 2017, Questlove avait discuté à propos d’une suite à leur album de 2014 : Habituellement, quand nous arrivons à 100 chansons, il se dit, les gars. Vous avez 100 chansons. Il y a 14 très bonnes chansons dans ces 100. Arrêtons-nous et concentrons-nous sur les 14. En ce moment, nous en sommes à 263. Mais les idées continuent d'affluer. J'ai fait la promesse que d'ici le 1er novembre, nous nous arrêterons. Et nous allons juste en choisir un bon 14. Et je suis certain que d'ici là, ce sera 400 chansons.
Le 24 septembre 2010, malheureusement nous apprenions le décès de Dick Griffey. Il avait fondé SOLAR Records qui avait comme artistes: The Deele, Dynasty, Klymaxx, Lakeside, Midnight Star, Shalamar et The Whispers. Il est un des fondateurs de Death Row Records avec Dr. Dre, The D.O.C. et Suge Knight. Dans son livre Sing to Me: My Story of Making Music, Finding Magic, and Searching for Who's Next de 2016, L.A. Reid explique c’est Dick Griffey qui lui a donné sa chance en réalisation. Il avait fait un démo pour The Deele (le groupe de L.A. Reid et Babyface) et Dick Griffey lui a dit que c’était assez bon pour qu’il réalise l’album au complet.
Le 24 septembre 2014, l’étiquette Concord rééditait le 2e album Untouched du groupe The Emotions. Paru en 1972 avec Stax / Volt, la chanson Blind Alley a été reprise par Big Daddy Kane, Massive Attack, LL Cool J, Mariah Carey, Bloodhound Gang et Meyhem Lauren. La formation a été active de 1962 à 1985 pour se reformer en 1990. Elles sont actives à ce jour en duo, soit avec
Wanda Hutchinson-Vaughn et Sheila Hutchinson-Witt. Les membres du passé comprennent : Pamela Hutchinson, Jeanette Hutchinson-Hawes, Theresa Davis et Adrianne Harris. The Emotions ont influencé des artistes tels que En Vogue, Anita Baker, Shanice, Regina Belle, Lalah Hathaway, Jade, Erykah Badu, Kirk Whalum, Sheena Easton, Teena Marie et Fantasia.
Le 24 septembre 2021, c’est la parution d’une édition 25e anniversaire de l’album Endtroducing..... de DJ Shadow. L'album phare a été remasterisé à mi-vitesse à partir des bandes d'enregistrement DAT originales de Shadow. Il y aura un nouveau 7″ avec le remix de Cut Chemist pour The Number Song.
Le livre Behind the Beat documente le home studio de Shadow (nommé Reconstruction) à travers des photos et une brève description (à partir de 2005). Il est niché dans une banlieue verdoyante de San Francisco et Shadow a apparemment déménagé dans la région pour se rapprocher du magasin de disques local. Il possède une collection personnelle de plus de 60 000 disques et Shadow ne conserve qu'une petite sélection de vinyles à la maison, le reste occupant des unités de stockage en ville. Son équipement en 2005, selon Behind the Beat, se compose de deux Akai MPC 3000 et d'un Korg Triton. Son album Endtroducing a été créé sur un AKAI MPC60 et un ADAT.
Né le 25 septembre 1967, c’est l’anniversaire de Bobbito Garcia. Il a co-animé The Stretch Armstrong and Bobbito Show de 1990 et 1999. Né le 29 septembre 1969, c’est l’anniversaire de Stretch Armstrong. La chicane entre lui et Bobbito serait entre autre que Stretch Armstrong vers la fin des années 90 aimait plutôt le hip-hop style NY gangsta alors que Bobbito était plutôt dans le hip-hop abstrait. Sa carrière musicale, avec Garcia, a été transformée en un film Stretch and Bobbito: Radio That Changed Lives, qui a été repris par Netflix en 2015 à l'occasion du 25e anniversaire de l'émission de radio du couple. Le magazine Source a appelé leur émission The Best Hip Hop Radio Show of All Time en 1998.
Né le 25 septembre 1968, c’est l’anniversaire de Will Smith. Le duo DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince a surtout été actif de 1986 à 1994. Le 27 mars 2022, Chris Rock a fait une blague aux Oscars qui a choqué Will Smith au point qu’il est monté sur la scène pour le taper. Au lieu de faire connaître la condition médicale de l’alopécie, le couple a perdu les pédales pour nous dévoiler leur vraie nature. Il est à espérer pour Will Smith qu’il suivra une longue thérapie pour ses problèmes de violence. Quand tu montes sur une scène pour donner une claque à quelqu’un, on aime mieux pas imaginer comment ça peut, peut-être, se passer à la maison.
Né le 25 septembre 1980, c’est l’anniversaire de T.I. Le 26 janvier 2021, la fondatrice d'un groupe d'autonomisation des femmes basé à Atlanta, Sabrina Peterson, qui était associée à T.I. et sa famille, ont allégué sur les réseaux sociaux que T.I. lui a pointé une arme sur la tempe et menacé de la tuer lors d'une fête d'enfants. Après la publication, des allégations d'abus sexuels par Harris et sa femme Tiny ont commencé à apparaître régulièrement sous la publication. En mars 2021, plus de 30 femmes et au moins un homme ont accusé Harris, sa femme Tiny et leurs associés de "drogue forcé, enlèvement, viol et intimidation" dans au moins deux États, dont la Californie et la Géorgie, qui se seraient produits depuis au moins en 2005. Un avocat des accusateurs a envoyé des lettres aux procureurs généraux des États de Californie et de Géorgie leur demandant d'ouvrir une enquête. Les accusateurs allèguent qu'"avant ou après être entrés immédiatement dans la maison, l'hôtel ou le bus de tournée de T&T [ils] ont été contraints par Tiny d'ingérer de la drogue ou [ont été] administrés sans le savoir pour altérer la capacité des victimes à consentir à des actes sexuels ignobles ultérieurs.
Le 25 septembre 1989, le groupe Boogie Down Productions sortait Ghetto Music: The Blueprint of Hip Hop, leur 3e album. La chanson Jack Of Spades, le premier extrait de l’album. fait partie du film I’m Gonna Git You Sucka. Le 12’’ du 2e extrait You Must Learn comprend la version Live From Caucus Mountains Remix. Le groupe a été fondé par KRS-One et DJ Scott La Rock, le producteur Lee Smith, qui a joué un rôle essentiel dans la production des chansons de Criminal Minded, a été ajouté en tant que membre peu de temps après. Depuis ces débuts, les membres et collaborateurs de BDP comprenaient Ced Gee de Ultramagnetic MC's, Lee Smith, Scott La Rock, D-Nice, Henry Wilkerson PoppyDa, Kenny Parker (frère cadet de KRS-One), Just-Ice, ICU, McBoo, Ms. Melodie, Heather B., Scottie Morris, Tony Rahsan, Willie D., RoboCop, Harmony, DJ Red Alert, Jay Kramer, D-Square, Rebekah Foster, Scott Whitehill, Scott King, Chris Tait et Sidney Mills. Kenny Parker est passé en 2022 au podcast de Ed Lover pour faire la promotion de son livre My Brother's Name Is Kenny: The Greatest True Hip-Hop Story Ever Told.
Le 25 septembre 2001, le collectif 83 sortait Hip-Hop 101. En 2002, le rappeur 2Faces prend la parole au micro de Guy A. Lepage à l'ADISQ pour sensibiliser l'industrie à l'importance du hip-hop québécois. À la suite du discours de 2Faces, un jury est créé pour l'élection de l'album hip-hop de l'année à l'ADISQ. En 2019, Francis Belleau (2Faces) a fait un retour sur les événements avec le Journal de Québec : «Est-ce qu’on a éveillé les consciences ? Est-ce qu’on a mis une petite lumière sur la chose? J’ose espérer que oui. Mais à un moment donné, tu ne peux pas ignorer un genre musical qui existe, qui persiste et prend de l’ampleur pendant 17 ans.» En 1998, L'ADISQ avait créé une catégorie qui regroupe le hip-hop et le techno. Au grand désarroi des rappeurs québécois, Carole Laure avait remporté le prix avec son album Sentiments humains. Un nouvel album du 83 intitulé Récidivistes est paru en 2020.
Le 25 septembre 2015, la formation Big Grams, composée de Big Boi et du duo Phantogram, sortait leur mini-album éponyme avec Epic Records. Le duo Run The Jewels est invité sur la chanson Born to Shine. La chanson Fall in Love de Phantogram de 2013 reprend Yes, I’m Ready de 1965 par Barbara Mason. Fall in Love a été utilisé dans l'épisode Suicide Squad de la saison 2 de l'émission Arrow en 2014. En 2016, le duo Phantogram a collaboré à la chanson Parallel Lines avec A-Trak. En 2012, ils étaient sur deux chansons de l’album Vicious Lies and Dangerous Rumors de Big Boi soit Objectum Sexuality et CPU.
Né le 26 septembre 1964, c’est l’anniversaire de Hurby ‘’Luv Bug’’ Azor. Il est surtout connu pour avoir découvert et réalisé Salt-n-Pepa et Kid ‘n Play. Il a donné une rare entrevue à Rock the Bells. Je ne fais pas beaucoup d'interviews, alors quand j'en fais, j'aime donner le crédit : Marley Marl a été la première personne à m'avoir initié à l'échantillonnage. Whipper Whip et Dota Rock de The Fantastic 5 se sont appelés "The Salt And Pepper M.C." et quand ils vérifiaient leurs micros, ils disaient "My Mic Sounds Nice". Cela a toujours été coincé dans ma tête. À l'origine, Salt n Pepa était Hurby & Salt. Jam Master Jay a été le premier artiste hip-hop à m'accepter. Il venait me chercher pour sortir. Les autres réalisateurs ne m'aimaient pas parce que je faisais de la pop. Jam-Master Jay a co-réalisé It's Alright par Salt N Pepa. Il a fait ce beat sur la boîte à rythmes DMX.
Né le 26 septembre 1967, c’est l’anniversaire de Father MC. En 1990, il a sorti son premier album Father's Day et Close to You a suivi en 1992. Mary J. Blige était invitée sur la chanson I'll Do 4 U qui reprend Got To Be Real de 1978 par Cheryl Lynn. Le groupe Jodeci était pour leur part invité sur deux chansons, soit sur le premier extrait Treat Them Like They Want to Be Treated et sur Why U Wanna Hurt Me. Mary J. Blige est de retour sur la chanson One Nite Stand qui est le premier extrait du 2e album Close to You. Le 2e extrait Everything's Gonna Be Alright comprend le retour de Jodeci et la musique vient de Good Times par Chic.
Né le 26 septembre 1973, c’est l’anniversaire de Ras Kass. Ses influences sont Ice Cube, Rakim, Scarface et KRS-One. En entrevue, il s’est rappelé de 1996 : L'un de mes meilleurs souvenirs devait être celui de la sortie de mon premier album. J'ai dû aller à New York pour la première fois en tant qu'artiste officiellement signé et j'ai fait mon premier spectacle. C'était au Lyricist Lounge et 2Pac venait de se faire tuer, donc mon album venait juste de sortir. 2Pac était mort, mais pas Biggie et Guru de Gangstarr s'est effectivement produit. Il a aimé le freestyle et puis il m'a présenté. Il a toujours été comme un grand frère et il m'a présenté à New York.
Le 26 septembre 1986, Run-DMC devient le premier groupe hip-hop à atteindre le top 10 avec un album. Raising Hell, leur 3e album, se vendra à 3 millions de copies. C’est également le premier album platine et aussi multi-platine de l’histoire du hip-hop. Le premier simple My Adidas a conduit au premier accord de commandite entre un groupe musical et une entreprise sportive, après que le co-gérant du groupe, Lyor Cohen, ait invité le cadre de la compagnie Adidas, Angelo Anastasio au concert du groupe au Madison Square Garden le 19 juillet 1986, où le groupe a demandé au public de tenir ses vêtements Adidas dans les airs pendant la chanson.
Le 26 septembre 1995, le duo Das EFX sortait Hold it Down, leur 3e album. À la réalisation, nous retrouvons entre autres, DJ Premier, Easy Mo Bee, Pete Rock, DJ Clark Kent et DJ Scratch. La version originale du premier extrait Real Hip-Hop est par DJ Premier et le remix de Pete Rock se retrouve aussi sur l’album. Le 12’’ comprend un remix de Solid Scheme et un autre de PMD. Mobb Deep sont présents sur le 12’’ pour un un remix du 2e extrait Microphone Master et DJ Spinna a aussi fait le Dome Cracker Remix. Dray et Skoob sont toujours actifs à ce jour même si leur dernier album How We Do date de 2003.
Le 26 septembre 1995, Kool G Rap sortait 4,5,6. Nas est invité sur Fast Life, le remix des Vinyl Reanimators échantillonne Kevin Ayers et There Is Loving Among Us, There Is Loving de l’album Whatevershebringswesing en 1972 avec Harvest. La version originale de Fast Life se penche vers Happy de Surface en 1986. Fast Life a aussi le Norfside Mix par Salaam Remi qui reprend Clear du groupe Spirit de 1969 et un remix par Buckwild qui est paru en 2010. Le titre 4,5,6 réfère au jeu de dés Cee-lo, la combinaison 4,5,6 avec trois dés est gagnante immédiatement. Nas et The Notorious B.I.G. ont aussi fait référence au Cee-lo dans leurs paroles.
Le 26 septembre 1995, RBX sortait The RBX Files, son premier album. Après ses apparitions sur The Chronic et Doggystyle, RBX avait été identifié comme la prochaine grande vedette de Death Row, mais ce ne fut pas le cas: Dr. Dre et Suge Knight ont repoussé son premier album. The Narrator a fini par quitter Death Row et il a sorti son album avec Premeditated Records. En entrevue avec Soren Baker, RBX après avoir entendu l’album, il croyait que The Chronic allait vendre un million de copies. Le manque de respect que Suge Knight avait envers lui et d’autres personnes l’ont convaincu de ne pas signer avec Death Row.
Le 26 septembre 1995, Count Bass D sortait Pre-Life Crisis, son premier album. C’est paru avec Hoppoh Records, l’étiquette de Bobbito et Pete Nice. Par la suite, Bobbito a parti Fondle ‘Em qui était une étiquette indépendante, sans marketing ni promotion et qui partageait 50% des revenus avec les artistes. Le 28 septembre 2010, le duo Count Bass D & DJ Pocket sortait Activity. J-Live et J. Rawls sont invités sur la pièce bonus One Song. En 2015, il participe à la tournée Respect the Architect avec Blueprint et DJ Rare Groove. C'est la plus longue tournée de sa carrière avec 60 concerts au total, jusqu'à présent. Ils ont même eu deux concerts en Alaska.
Le 26 septembre 2000, le groupe Cella Dwellas sortait The Last Shall Be First, leur 2e et dernier album. La formation est composée de Phantasm the Tall Man et UG the Imagination. En 1995, ils ont collaboré à 4 Da Mind de Masta Ace Incorporated de l’album Sittin' on Chrome et en 2002 sur la chanson Lyrical Fight de Saïan Supa Crew de l’album X-Raisons. Realms 'n Reality était le premier album de Cella Dwellas. Il est sorti le 26 mars 1996 via Loud Records et a été principalement réalisé par Nick Wiz. Le duo avait été actif de 1993 à 2003 puis 2011 ils se sont reformés alors qu’ils ont sorti la chanson I Put It Down qui est réalisée par Nick Wiz.
Le 26 septembre 2000, Phife Dawg sortait Ventilation: Da LP, son seul album solo paru de son vivant. J Dilla a réalisé la chanson Bend Ova. Phife Diggy était également connu sous le nom de Five-Foot Assassin et The Five-Footer, car il mesurait 5 pieds 3 pouces (1,60 m). The Phifer a formé A Tribe Called Quest, alors simplement nommé Quest, avec Q-Tip et DJ Ali Shaheed Muhammad en 1985.
The Funky Diabetic a rencontré son ami Q-Tip pour la première fois à l'âge de deux ans, et à neuf ans, Phife Dawg a suggéré qu'ils rappent, après avoir entendu Rapper's Delight de The Sugarhill Gang pour la première fois.
Le 26 septembre 2008, malheureusement nous apprenions le décès de Marc Moulin. Humpty Dumpty de son groupe Placebo a été reprise par Sens Unik, J Dilla, Bonobo et Madlib. En 1971, il forme le groupe Placebo avec son ami proche, le guitariste Philip Catherine. Placebo a enregistré trois albums (Ball of Eyes, 1973 et Placebo) et un single 45 tours de 1973 jusqu'à ce que le groupe se sépare en 1976. En 1978, il a formé le trio Telex avec Dan Lacksman et Michel Moers. Il a également travaillé comme réalisateur pour des artistes tels que Lio, Michel Moers, Sparks, Philip Catherine, le crooner français Alain Chamfort et des artistes de gauche comme Anna Domino et Kid Montana. En solo, en 1975, son album Sam' Suffy est à surveiller.
Né le 27 septembre 1966, c’est l’anniversaire de Def Jef. En plus de ses deux albums solos il a travaillé avec Nas, Snoop Dogg, Mary J. Blige, The Poetess, Sweet Sable, Tevin Campbell, Shaquille O’Neal, Teddy Pendergrass, Boss, Jody Watley, Patti LaBelle, Hiroshima, The Brand New Heavies, Kurtis Blow, Etta James, Biscuit, Ed O.G & Da Bulldogs, Tone Loc, Four Sure, Ebony Vibe Everlasting (E.V.E.), Side Effect, Dadina Howard, Nadanuf, Body and Soul, Kenyatta, DJ Honda, Marley Marl, Chino XL, J-Love, Mellow Man Ace, Marla Mar & The Good 'N' Plenty Cru, Mista Grimm, Tha Eastsidaz, Raven-Symoné, Daz Dillinger, Diamond D, Sudden Impact et 2Pac.
Le 27 septembre 1980, Kurtis Blow est devenu le premier rappeur à se produire à la télévision nationale lorsqu'il fait The Breaks à l’émission Soul Train. L'hôte Don Cornelius est déconcerté. "Cela n'a pas de sens pour les vieux comme moi", dit-il à Kurtis dans le segment de l'entrevue. Deux jours plus tard, le 29 septembre 1980, Kurtis Blow sortait son album éponyme qui contient la chanson The Breaks. Entre 1980 et 1988 il a sorti 8 albums. Dans le hip-hop, deux immenses fans de Soul Train (1 117 émissions entre 1971 et 2006) sont Questlove et Mad Skillz. Questlove est l'auteur d'un livre relatant Soul Train. Intitulé Soul Train: The Music, Dance, and Style of a Generation a été publié en 2013.
Le 27 septembre 1989, Donald D sortait Notorious, son premier album. Ice-T est invité sur la chanson Lost in a Freestyle. Donald D est membre des B-Boys, un groupe de hip-hop américain de la vieille école, composé dans les années 80 également de Brother-B et DJ Chuck Chillout. Ils ont été signés sur le label Vintertainment de Vincent Davis aux États-Unis et sur l’étiquette Streetwave de Morgan Khan au Royaume-Uni. Le groupe a sorti cinq simples de 1983 à 1985, soit les 12 pouces, Two, Three, Break, Cuttin 'Herbie, Rock the House tous trois de 1983 et en 1985 Stick Up Kid / Girls et Girls - Part 2. The B-Boys ont fait un retour en 2022, en duo sans Chuck Chillout, avec l’étiquette The SpitSLAM Record Label Group de Chuck D pour le simple What U Gonna Do. L’album à venir s’intitule We Get Down.
Le 27 septembre 1994, PMD sortait Shade Business, son premier album solo. The Beatnuts ont remixé la chanson titre. EPMD se sont reformés brièvement de 1997 (pour la chanson Never Seen Before de la bande sonore du film How to be a Player) à 1999 et en 2006 jusqu’à maintenant. Le 29 septembre 2017, PMD sortait Business Mentality. Erick Sermon est invité sur la chanson The Real is Gone qui est réalisé par Parrish Smith. Le 8e album à venir pour EPMD a pour titre Big Business. Leur dernier album de 2008 s’intitule We Mean Business, Raekwon, Havoc, KRS-One, Redman, Method Man et Skyzoo y sont invités.
Le 27 septembre 1994, le groupe Fearless Four sortait Creepin’ Up On Ya, leur seul album. Entre 1982 et 1987, ils ont fait paraître les 12 pouces Rockin' It (1982), It's Magic (1982), Something New (1983), Problems Of The World (1983), F4000 (1983), Just Rock / Got To Turn Out (1983), Dedication’ (1984) et After Tonight (1987). Ils ont été actifs de 1977 à 1994. Les membres étaient DLB, Mighty Mike C, Tito, The Great Peso, Krazy Eddie et Master OC. À l'origine, les Fearless Four étaient un groupe de deux membres appelé Houserockers Crew. Ils ont été le premier groupe de hip-hop à être signé sur une étiquette de disques majeure, soit Elektra Records.
Le 27 septembre 1995, avec une publicité négative pour le gangsta rap, Time Warner a vendu sa part d'Interscope Records aux fondateurs, Jimmy Iovine et Ted Field. La prochaine parution est Dogg Food de Tha Dogg Pound, qui se classe n°1 en Amérique. Avant la sortie de l'album The Chronic, Kurupt et Daz étaient des artistes solo, mais ayant entendu la chimie qu'ils avaient lors de l'enregistrement de l'album, Dr. Dre a suggéré qu'ils forment un groupe. Les deux ont continué à figurer sur Doggystyle, diverses apparitions et bandes sonores (Poetic Justice, Above The Rim, Murder Was The Case, Natural Born Killers) sous le nom de Tha Dogg Pound. Entre 1993 et 1994, le groupe assiste Hammer sur son album The Funky Headhunter (comme la chanson Sleepin' on a Master Plan), avec Suge Knight et The Whole 9.
Le 27 septembre 1999, c’était la sortie la compilation Droppin' Science (The Best Of Cold Chillin'). Fly Ty (Tyrone Williams) était le gérant du Juice Crew en plus de participer comme co-réalisateur à l’émission de radio de Mr. Magic. Au départ, Cold Chillin' était une filiale de Prism Records, mais le chef de label Tyrone Williams et Fichtelberg ont décidé de fusionner leurs sociétés, et Prism a été absorbé par Cold Chillin'. En 1998, Cold Chillin’ a fermé ses portes et la majorité de son vaste catalogue a été achetée par LandSpeed Records, basé dans le Massachusetts (maintenant Traffic Entertainment).
Le 27 septembre 2005, Lil’ Kim sortait The Naked Truth, son 4e album. Le magazine The Source s’est emballé et a donné 5 étoiles, faisant d'elle la seule rappeuse à avoir jamais reçu une note de 5 micros. Mondialement, ses deux premiers albums se sont vendus à plus de 5 millions de copies, pour ses 3e et 4ème albums, il s’agit de plus de deux millions de copies. Lil’ Kim a été qualifiée de reine du rap, ainsi que de son alias Queen Bee par plusieurs médias. Elle a vendu plus de 15 millions d'albums et 30 millions de simples dans le monde. Le 9 mars 2006, BET a créé l'émission Lil' Kim: Countdown to Lockdown, qui a été filmée avant que Lil' Kim ne se rende en prison. L'émission est devenue la première la plus écoutée de l'histoire de BET, avec une moyenne de 1,9 million de téléspectateurs.
Le 27 septembre 2019, malheureusement nous apprenions le décès de Jimmy Spicer. Il était un MC Old School et il n’a pas sorti d'album mais plusieurs 12’’ marquants dont: Adventures of Super Rhyme en 1980 (qui se serait vendu à plus de 100 000 copies mais il n’a pas fait un sou), The Bubble Bunch (1982) et Money (Dollar Bill Y’All) de 1983. Jimmy Spicer ne donne pas d'entrevues (Mark Skillz en a eu une en 2016, bizarre mais une quand même). Il n'a pas parlé longuement avec un écrivain depuis deux décennies. Jimmy est dans une coquille, dit un ami de longue date, fan et collègue rappeur James Minor (mieux connu sous le nom de Count Coolout).
Jimmy Spicer avait une carte d’affaires dans les années 80 (crédits Mark Skillz)
Né le 28 septembre 1943, c’est l’anniversaire de Michael ‘’Bami’’ Rose, un membre original de la formation Cymande. Leur album éponyme est paru en 1972, la chanson The Message a été reprise par Masta Ace, MC Solaar, The Coup et King Tee. Le groupe a été actif de 1971 à 2006 et il se sont reformés en 2012. Ils viennent à Montréal justement le 28 septembre 2022 durant Pop Montréal.
Cymande a sorti A Simple Act of Faith en 2015, le premier nouvel album du groupe en 41 ans. En 2022, le documentaire Getting It Back: The Story of Cymande est paru. Leur discographie est surtout reconnue pour leurs trois premiers albums : Cymande (1972), Second Time Round (1973) et Promised Heights (1974).
Né le 28 septembre 1953, c’est l’anniversaire de Keni Burke. Son 3e album de 1982 comprend la chanson Risin’ to the Top qui a été reprise par Mary Jane Girls, Kevie Kev, Two Hype, Redman, O.C., Lost Boyz et Exile. Keni Burke aavait commencé sa carrière comme bassiste avec Five Stairsteps.
Après la dissolution du groupe, il est devenu un artiste solo et un musicien de session à succès avec Sly & the Family Stone, Natalie Cole, Billy Preston, Terry Callier, Curtis Mayfield, Bill Withers, Dusty Springfield, Diana Ross et Gladys Knight. Les autres membres de Five Stairsteps étaient Alohe Burke, Clarence Burke, Cubie Burke, Dennis Burke et James Burke. La formation est revenu en 1980 et 1981 pour deux albums sous le nom du Invisible Man's Band, les membres étaient Clarence Burke, Dean Gant, Dennis Burke, James Burke et Keni Burke.
Né le 28 septembre 1967, c’est l’anniversaire de Clark Kent. Il a travaillé avec Dana Dane,
Junior M.A.F.I.A., Mariah Carey, Mad Skillz, Lil’ Kim, The Notorious B.I.G., Estelle, 50 Cent, Canibus, Slick Rick, Rakim et Jay-Z. Son équipe de DJ s'appelle The Supermen et son surnom de DJ est dérivé du nom de l'alter ego de Superman. À la fin des années 1980, DJ Clark Kent était le DJ du rappeur Dana Dane. Damon Dash, ancien gérant de The Future Sound et Original Flavor, a crédité DJ Clark Kent de l'avoir présenté à Jay-Z. En entrevue, il a donné des détails sur sa dernière conversation avec The Notorious B.I.G. : Dix minutes avant qu'il ne se fasse tuer, nous parlions ensemble d'aller en Europe. Dix minutes! Nous sortons, sa voiture va dans un sens, ma voiture va dans l'autre sens. Vous entendez des coups de feu et quand vous êtes de New York et que vous entendez ça, vous partez. Mais sa voiture est au feu et je ne sais pas si c'est sa voiture. La dernière conversation que j'ai eue avec lui concernait le fait d'aller en Europe et je lui ai dit que je ne pouvais pas parce que je venais d'obtenir ce nouveau travail chez Motown Records. Biggie a dit, Fuck ça! Alors je me suis retourné vers mon patron qui était là et je lui ai fait savoir que je devais partir en tournée avec BIG. Puis dix minutes plus tard, mon pote n'est plus.
Né le 28 septembre 1974, c’est l’anniversaire de Lateef the Truthspeaker. Lateef Daumont est membre de groupes tels que Latyrx (avec Lyrics Born), Lateef and the Chief (avec Chief Xcel) et il était membre du groupe The Mighty Underdogs (avec Gift of Gab & Headnodic). Il est le membre fondateur du collectif Solesides disparu en 1996 pour devenir Quannum Projects en 1997. Les membres sont / étaient : The 8th Wonder (Stan Green), Asia / Lyrics Born (Tom Shimura), Chief Xcel (Xavier Mosley), DJ Shadow (Josh Davis), DJ Zen (Jeff Chang), Gift of Gab (Tim Parker), Jazzbo (Joseph Patel), Kali et Mack B. Dog (Benjamin Davis).
Le 28 septembre 1993, KRS-One sortait Return of the Boom Bap. La chanson Sound of da Police a été entendue dans les films Ride Along, Angry Birds et La Haine. Le côté B du 12’’ de Sound of da Police est Hip-Hop vs Rap. La musique pour ce côté B classique, il en avait mêm fait une portion au Arsenio Hall Show, est The Bird par Jimmy McGriff de son album Groove Grease en 1971 et Ain't No Sunshine par Gregory James Edition en 1973 de leur album Prophets of Soul. Dans les paroles de Hip-Hop vs Rap, il cite entre autres des paroles de Public Enemy, Cypress Hill, Wu-Tang Clan, Nice & Smooth, Rakim, Nas, Black Moon, Biz Markie, Joeski Love et The Boogie Boys. Son frère Kenny Parker, a fait paraître le livre My Brother's Name Is Kenny: The Greatest True Hip-Hop Story Ever Told en 2022.
Le 28 septembre 1993, YZ sortait The Ghetto's Been Good To Me, son 2e album. C’est paru avec Livin' Large Records qui était une division de Cold Chillin’. Son premier album Sons Of The Father était paru avec Tuff City en 1990. En 1989, le 1er extrait In Control Of Things est paru en 12’’, On A Friday version hip-hop ainsi que house sont inédites au 12’’ et il en va de même pour I'm In The Party. En 1998, YZ a participé au premier album Northern Sulphuric Soul du duo Rae & Christian pour la chanson Now I Lay Me Down, QBall & Curt Cazal sont sur Anything U Want, le groupe Jungle Brothers participe à Play On (Grand Central) et Jeru the Damaja est sur Flip the Mic.
Le 28 septembre 1993, le groupe Souls of Mischief sortait 93 ‘Til Infinity, leur 1er album. La chanson titre a été reprise par J. Rawls, Tyga et Freddie Gibbs. Le son de 93 'til Infinity est caractéristique du style distinct exploré par le collectif, y compris un schéma de rimes basé sur des rimes, des rythmes internes centrés autour d'une basse live, d'obscurs échantillons de jazz et de funk. 93 'til Infinity est sorti au cours d'une période au cours de laquelle le collectif a sorti plusieurs albums acclamés par la critique (dont No Need for Alarm de Del tha Funkee Homosapien et Fear Itself de Casual) et a atteint une notoriété nationale. 93 'til Infinity a rencontré un succès commercial avec sa chanson titre et son premier simple, qui a atteint la 72e place du Billboard Hot 100. Il a également présenté les simples That's When Ya Lost et Never No More qui ont atteint le Hot Rap Singles mais jamais au palmarès du Billboard Hot 100.
Le 28 septembre 1993, Spice 1 sortait 187 He Wrote, son 2e album. Robert Lee Green Jr. a dévoilé en entrevue que son acronyme est pour sex, pistols, indo, cash et entertainment. Tout comme son 1er album éponyme et son 3e album AmeriKKKa's Nightmare, 187 He Wrote a obtenu le statut or. Le clip du premier simple Dumpin 'Em in Ditches présente le chant de Spice 1, dépeint comme un homme fait (made man) ou un gangster, entrecoupé de divers clips de films de gangstaz des années 1930 et 1940. La chanson a ensuite été incluse sur le premier album des plus grands succès de Spice 1, Hits, en 1998. Le deuxième simple The Murda Show comportait une apparition en tant qu'invité de son collègue rappeur de la côte ouest MC Eiht, cette chanson marquerait le début d'une relation commerciale entre les deux rappeurs et serait la première de nombreuses collaborations entre les deux au fil des ans.
Le 28 septembre 1993, Hi-C sortait Swing’n, son deuxième album. Cette même année, il a également participé à la bande sonore du film CB4. Son DJ est Tony Alvarez alias Tony A qui s'est fait un nom grâce aux cassettes underground Roadium Swapmeet. Hi-C est un ami d'enfance de DJ Quik et un membre original de l'équipe pour laquelle Quik a produit (2nd II None, Hi-C, AMG, Suga Free, Mausberg et Penthouse Players Clique). Hi-C est l'un des premiers artistes de rap à travailler avec The Hughes Brothers (directeurs de Menace II Society, Dead Presidents et quelques-uns des premiers clips de Hi-C). Hi-C a inventé le terme Froggy Style (qu’il qualifie de version du Doggy Style pour les grosses qui sont trop lâches pour se tenir sur les genoux).
Le 28 septembre 1999, le groupe Lost Boyz sortait LB IV Life, leur 3e album. Ron G a réalisé la chanson New York City War Call. Contrairement à leurs deux premiers albums, Legal Drug Money en 1996 et Love, Peace & Nappiness en 1997, LB IV Life n’a pas obtenu le statut or. Le membre Freaky Tah a été assassiné six mois avant la sortie de l'album, mais fait plusieurs apparitions sur LB IV Life. Le MC principal, Mr Cheeks a poursuivi une carrière solo après la sortie de l’album. Le groupe s’était séparé en 1999, pour se reformer en 2010. En 2021, le groupe est apparu dans l'émission télévisée Nick Cannon’s Wild ‘n Out diffusée sur VH1 et Paramount Plus pour interpréter leur simple Lost Boyz Anthem de leur dernier album de 2020 intitulé Legacy sorti via leur étiquette One RPM / Lost Boyz Entertainment.
Le 28 septembre 1999, le duo Method Man et Redman sortait Blackout!, il s’agit de leur premier album ensemble. À l’origine le titre devait être Amerikaz Most Blunted et la promotion avait été faite en ce sens pendant des mois. Parmi les apparitions du duo, nous comptons : Got My Mind Made Up en 1996 avec 2Pac sur All Eyez on Me, 4, 3, 2, 1 en 1997 avec LL Cool J (de son 7e album Phenomenon), Canibus & DMX, Left & Right qui est sur le 2e album de D’Angelo (Voodoo en 2000), Noble Art du groupe français IAM en 2003 de leur 4e album Revoir Un Printemps et Redbull en 2000 sur The W du groupe Wu-Tang Clan.
Le 28 septembre 2004, Guerilla Black sortait Guerilla City, son 1er album. Selon plusieurs, ce qui est une qualité et un défaut pour ce MC est d’avoir une voix similaire à The Notorious B.I.G. Et lors de la bataille de Verzuz entre Beenie Man et Bounty Killer du samedi 23 mai 2020, même Nas a été momentanément dupé. Après une brève mise en place, Beenie a laissé entendre sa collaboration de 2004 avec le rappeur intitulé Compton. Nas s'est immédiatement illuminé dans les commentaires, écrivant "BK … Biggie RIP" avec une multitude de points d'exclamation. Guerilla Black a été condamné à 9 ans de prison en 2013 pour 20 millions de fraude de cartes de crédit.
Le 28 septembre 2004, Talib Kweli sortait The Beautiful Struggle, son 2e album. La chanson I Try est réalisée par Kanye West, Charlemagne, The Neptunes, Hi-Tek et Just Blaze participant aussi à cet opus. Le 29 septembre 1998, c’était la sortie du 1er album de Black Star. Ce duo composé de Mos Def et Talib Kweli a sorti en 2022 son 2e album No Fear of Time. Kweli a été accusé d'avoir harcelé l'utilisateur de Twitter Maya Moody en juillet 2020 après que Moody eut l'intention de dénoncer Talib, ainsi que d'autres personnalités populaires de la musique, pour ne sortir ou épouser que des femmes noires à la peau claire. Moody a tweeté un message qui ne mentionnait pas spécifiquement Kweli par son nom. Kweli a ensuite annoncé sur Instagram qu'il quittait Twitter pour les verts pâturages de Patreon. Un porte-parole de Twitter a déclaré que le compte de Kweli avait été définitivement suspendu après des violations répétées des règles de Twitter.
Le 28 septembre 2021, malheureusement nous apprenions le décès de l’organiste Lonnie Smith. Sa pièce Spinning Wheel de son album Drives en 1970 avec Blue Note a été reprise par : Ultramagnetic MC's, A Tribe Called Quest, Slick Rick, Tim Dog, Public Enemy, Double XX Posse, Showbiz & A.G., LL Cool J, Yaggfu Front, Poor Righteous Teachers, De La Soul, Snoop Dogg, Run-DMC, Black Moon, Wu-Tang Clan, Cypress Hill, The Beatnuts, Onyx, Massive Ring, Erick Sermon, IAM, Fat Joe, Das EFX, Funkdoobiest, Kurious, Rampage, Money Boss Players, DJ Krush, Down South, Nine, House of Pain, Ras Kass, Grand Puba, U2, Masta Ace, George Michael et Meyhem Lauren.
Né le 29 septembre 1970, c’est l’anniversaire du rapper AMG. Jason Lewis est actif depuis 1990 et il a fait ses débuts sur Quik Is the Name de DJ Quik. Son premier album Bitch Betta Have My Money a atteint le statut de disque d'or et le premier single du titre de l'album s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. L'échantillonnage vocal pour Bitch Betta Have My Money est la voix d’Ant Live (R.I.P., il était le frère d’Eric B.) à la fin de la chanson Pimpin’ Ain’t Easy de Big Daddy Kane en 1989. Pour ajouter à cette harmonie d’amour et de partage dans le couple, Bitch a été ajouté de la chanson A Bitch Iz a Bitch de N.W.A.
Le 29 septembre 1992, le groupe Compton’s Most Wanted sortait Music to Driveby. Il s’agit du 3e album de la formation et celui qui a eu le plus de succès en atteignant le #92 du Billboard. Music to Driveby est considéré comme l'un des grands albums de gangsta rap de l'âge d'or du hip-hop. Semblable à Straight Outta Compton de N.W.A., Music to Driveby comprend des thèmes similaires centrés sur le nihilisme, la vie de quartier et la participation à des gangs. Il est remarquable pour le premier simple Hood Took Me Under, qui a ensuite été inclus dans le jeu vidéo de 2004 Grand Theft Auto, pour la station de radio de San Andreas Radio Los Santos et a été considéré comme un exemple classique de gangsta rap. L'album contient une chanson de méchancerie visant le rappeur du Bronx Tim Dog, Who's Fucking Who?, ainsi que de nombreux coups lancés sur le rappeur des Bloods, le dit DJ Quik tout au long de l'album.
Le 29 septembre 1998, Jay-Z sortait Vol.2... Hard Knock Life, son 3e album. Il a gagné le Grammy du meilleur album rap. Jay-Z avait toutefois boycotté les Grammys car DMX n’était pas en nomination dans la catégorie. Les autres nominés étaient A Tribe Called Quest, Big Pun, Jermaine Dupri et Mase. Le premier extrait est la chanson Can I Get A 'Fuck You'? / Can I Get A 'What What'? (en version censurée), pour le DC simple, les deux autres chansons proviennent de la bande sonore de Rush Hour (Case & Joe et Dru Hill & Redman). Le vinyle comprend plutôt Bitch Betta Have My Money de Ja Rula et And You Don't Stop de Wu-Tang Clan.
Le 29 septembre 1998, le groupe Brand Nubian sortait Foundation. C’est leur 4e album et celui qui marque le retour de Grand Puba. Les membres originaux de Brand Nubian s’étaient réunis en 1997 et ils ont contribué à la bande originale de A Child is Born to the Soul in the Hole. En 1997, Keep It Bubblin est apparu sur la bande originale de Money Talks. Le premier extrait de l’album Foundation est The Return qui est réalisé par DJ Premier. Le 2e extrait Don't Let It Go to Your Head est la chanson qui a obtenu le plus de succès pour Brand Nubian, Grand Puba ou Sadat X en se rendant au #54 du Billboard. The Neptunes ont réalisé un remix dont le titre est Take It To The Head.
Le 29 septembre 1998, c’était supposé être la sortie de l’album Ebony de Yo-Yo. Ce sont des problèmes contractuels avec les artistes, qui devaient être invités, qui ont fait que l’album est demeuré inédit. Le reste de sa discographie comprend Make Way for the Motherlode (1991), Black Pearl (1992), You Better Ask Somebody (1993) et Total Control (1996). Au cinéma et à la télévision, elle a joué dans Boyz n the Hood, Menace II Society, Strapped, Panther, Sprung, My Mic Sounds Nice: A Truth About Women and Hip Hop, Martin, New York Undercover (Sticky Fingaz, Treach, MC Lyte et The Notorious B.I.G. jouent aussi dans le même épisode), Moesha, The Parent 'Hood et The Jamie Foxx Show.
Le 29 septembre 2011, malheureusement nous apprenions le décès de la fondatrice de l’étiquette Sugar Hill Records, Sylvia Robinson. Le plus gros succès de l’étiquette a été Rapper’s Delight par The Sugarhill Gang. D’autres parutions à noter sont The Message par Grandmaster Flash and The Furious Five, That’s The Joint par Funky 4 + 1, On The Radio par Crash Crew, Spoonie is Back par Spoonie Gee et Action par Treacherous Three. En 1987, elle avait fondé Bon Ami Records, le groupe The New Style y a sorti son premier album. Pour leur deuxième effort, le groupe s’appelait Naughty by Nature. Le documentaire I Want My Name Back, de 2001, lève le voile sur les pratiques douteuses de la famille Robinson envers différents artistes hip-hop dont The Sugarhill Gang.
Comments