Skip to main content

Heltah Skeltah

Né le 17 juin 1965, c'est l’anniversaire d’Arabian Prince. En 1986, il était un membre fondateur de N.W.A, mais peu de temps après le retour de son collègue Ice Cube du Phoenix Institute of Technology en 1988, Arabian Prince a quitté à cause des royautés et les désaccords contractuels. "J'ai commencé en tant qu'artiste solo", a-t-il déclaré, "donc j'étais conscient de ce qu'était une déclaration de redevance. Je savais que lorsque ces nombreux disques étaient vendus, il y avait une déclaration trimestrielle. Quand vous la regardez, vous pouvez voir combien d'argent a été payé et ensuite le partager. Ce n'était pas le cas. Nous n'avons également jamais été payés pour les tournées."

Né le 17 juin 1987, c’est l’anniversaire de Kendrick Lamar. K-Dot est considéré comme l'un des rappeurs les plus influents de sa génération. Mr. Morale & the Big Steppers son 5e album est paru en mai 2022. Après quatre albums avec l’étiquette, le double album fait office de projet final de Lamar avec TDE, dont il était l'artiste phare. En mai 2022, Lamar s'est rendu au Ghana pour le tournage d'une série documentaire dans le pays. Il a devancé la sortie de son album Mr. Morale & the Big Steppers. Lamar a invité et rencontré des dirigeants de la musique et d'autres artistes ghanéens tels que Stonebwoy, Amaarae, Black Sherif et Smallgod lors d'une soirée d'écoute d'album privée à Accra.


Le 17 juin 1990, LL Cool J sortait le simple To Da Break Of Dawn, le premier extrait de son 4e album Mama Said Knock You Out et aussi présent sur la bande sonore du film House Party avec Kid N Play.  La chanson évoque un désaccord avec les rivaux de LL à l'époque, Kool Moe Dee, MC Hammer et Ice-T. The Boomin' System a suivi comme 2e extrait en août 1990, Around the Way Girl le 3e extrait en novembre a été un # 9 au Billboard ainsi que certifié or. La chanson titre Mama Knock You Out est allé au au # 17 mais son vidéo a aidé à en faire un simple platine. 6 Minutes of Pleasure a fermé la marche comme 5e extrait de l’album Mama Said Knock You Out. Les échantillonages pour To Da Break of Dawn sont Got to Getcha de Maceo & All the King's Men de 1970 et Joyous de Pleasure de 1977.


Le 17 juin 1997, MC Solaar sortait Paradisiaque, son 3e effort. L'album n'était plus disponible à la vente depuis le début des années 2000 à la suite d'un jugement rendu entre l'artiste et son ancienne maison de disque Polydor. Il était également indisponible sur les plateformes d'achat et de streaming. Cela est dû au fait que le label a sorti l'album MC Solaar l'année qui suit Paradisiaque sans le consentement de l'artiste qui voulait voir ce disque comportant les chutes des sessions intégré en tant que second disque du troisième album. La situation a été corrigée en 2021 au grand bonheur des nombreux fans. En 2022, MC Solaar donne un spectacle en version big band.  


Le 17 juin 1997, le duo Capone-N-Norega sortait The War Report, leur 1er album. Leur premier simple intitulé Illegal Life est réalisé par Havoc de Mobb Deep. En octobre 1995, Capone-N-Noreaga est apparu dans la rubrique Unsigned Hype du magazine The Source. En 1996, le duo décroche un contrat d'enregistrement avec l’étiquette de Neil Levine, Penalty Recordings. En 1996, avant la fin du premier album du groupe, Capone a été emprisonné pour violation de la libération conditionnelle et Noreaga a terminé leur premier album The War Report avec l'aide de divers autres artistes de hip-hop de New York, dont Mobb Deep et Tragedy Khadafi .


Le 17 juin 1997, le groupe Lost Boyz sortait Love, Peace & Nappiness, leur 2e album. Tout comme leur premier album Legal Drug Money, il a obtenu le statut or. En 1996, le groupe apparaît sur le DC  de la compilation America Is Dying Slowly de la Red Hot Organization, aux côtés du Wu-Tang Clan, Coolio et Fat Joe, entre autres. Le DC, destiné à sensibiliser les hommes afro-américains à l'épidémie de sida, a été salué comme un chef-d'œuvre par le magazine The Source. Leur deuxième album comportait un autre simple Hot 100, Me & My Crazy World. L'une des chansons les plus célèbres de l'album était Beasts from the East, avec A +, Redman et Canibus. L'album n'a pas été aussi acclamé que leur premier Legal Drug Money, mais s'est bien comporté commercialement, atteignant le statut or à la fin de 1997.


Le 17 juin 2003, MF DOOM (King Geedorah) sortait Take Me To Your Leader, son 2e album. King Geedorah est l'alias que MF DOOM a utilisé dans le cadre du super groupe underground Monsta Island Czars. L'album présente des apparitions de MF Grimm (comme Jet Jaguar) ainsi que d'autres membres du MIC. Le personnage est basé sur le roi à trois têtes Ghidorah, un monstre fictif qui apparaît comme l'ennemi de Godzilla dans les films Godzilla. La nouvelle a été confirmée par l'éditeur Astra House qui a annoncé que la biographie, intitulée The Chronicles of DOOM: Unraveling Rap's Masked Iconoclast, est en cours d'écriture par le journaliste musical vétéran S. H. Fernando Jr. Elle paraîtra en 2024.


Le 17 juin 2003, la chanteuse Monica sortait, avec J Records, After the Storm, son 4e album. La chanson Knock Knock, le 2 extrait de l’album, contient des extraits du piano d'ouverture du simple de 1977 des Masqueraders, It's a Terrible Thing to Waste Your Love. Kanye West avait précédemment échantillonné le morceau dans son propre enregistrement démo, Apologize, qui a ensuite été sorti sur son mixtape Freshmen Adjustment de 2005. La chanson So Gone était le premier extrait et Busta Rhymes se retrouvait sur le remix. DMX est invité sur la chanson Don’t Go Home. Missy Elliott a grandement contribué à la réalisation de l’album pour en faire un succès.


Le 17 juin 2008, c’était la sortie de la compilation B-Boy Records - The Masterworks. En 1985, le groupe Busy Boys sortait Funky Fresh Xmas. En 2007, elle s’est retrouvée sur la compilation Badd Santa (A Stones Throw Records Xmas). En 1987, ils ont sorti Stop Jockin Me / B-Stro Release It / Immaculate Classical. That’s The Flavor était sur le 12’ de Renita en 1988. Le duo était formé de King Quest et Kutmaster B-Stro. Leurs parutions se sont faites avec Bee Pee Records, une étiquette qui a été active de 1980 à 1988. En 2020, ils ont sorti leur premier album qui a pour titre Life After B-Boy, le titre fait référence à B-Boy Records qui avait distribué leur 12’’ dans les années 80. 


Le 17 juin 2016, malheureusement nous apprenions le décès de Prince Be, qui était le leader du groupe P.M. Dawn. Voici, ce que Phil Most Chill a dit à son sujet après la nouvelle de sa mort: Il était l'un des plus grands collectionneurs de disques, je n'ai que de bonnes choses à dire sur Prince Be. Mais beaucoup d'autres réalisateurs? Ils ne pouvaient pas le supporter! Ils ne l'aimaient pas du tout, parce qu'il venait dans les conventions de vinyles et il achetait beaucoup de disques. Il ne niaisait pas, il dépensait de l'argent! Il ne disait pas : "Garde ça pour moi et je te le prendrai plus tard" comme beaucoup d'autres réalisateurs le faisaient souvent, il était toujours direct et franc. Il venait avec de l'argent et il achetait des disques et beaucoup d'autres réalisateurs hip-hop n'aimaient pas ça du tout. Comme ce qu’ils disaient à propos de Prince Be : Il n'utilise même pas ces disques pour sa réalisation, donc il prend tout le bon stock et nous pourrions en fait l'utiliser! Cela, combiné avec son personnage, au genre de disques qu'il fait et l'incident avec KRS-One, beaucoup de gens ne l'aimaient pas. Mais il était vraiment cool avec moi, il connaissait la musique et il achetait des disques, il ne faisait pas de conneries. C'était juste un collectionneur, il avait plutôt bien réussi dans le monde de la musique donc il avait de l'argent à dépenser. D'après ce que j'ai compris, il a également fait de la réalisation sous un nom différent, donc il les a effectivement utilisés pour certaines chansons mais les gens ne savaient pas ça. NDLR : des réalisations sous le nom de All Those Mutha Fuckin' Reasons ont été faites pour Mood Swingaz, Skard Fa Lyph, Da Hurricane Holla Macwell, MC Paul Barman, Loer Velocity et Lord Sear. 


Le 18 juin 1991, le trio 3rd Bass sortait Derelicts Of Dialect, leur 2e et dernier album, certifié or lui aussi comme leur premier The Cactus Album de 1989. En l’an 2000, la chanson Hail to the Chief est parue, l’album devait s’appeler Ichabod Cranium. Le groupe était formé de Pete Nice, DJ Richie Rich

et MC Serch. En 1992, MC Serch a sorti son seul album solo Return of the Product alors qu’en 1993 Pete Nice & Daddy Rich ont fait paraître Dust to Dust, deux beaux flops. Le groupe aurait dû calmer les tensions et continuer, qui sait ils auraient peut-être eu un album platine mais succès ou pas, un 3e album de 3rd Bass vers le milieu des années 90 aurait été meilleur que leurs albums solos. 


Le 18 juin 1996, le duo Heltah Skeltah sortait Nocturnal, leur 1er album. Illa Noyz est invité sur la chanson Sean Price. En entrevue en 2008, Rock explique pourquoi il n’y a pas de réalisation des Beatminerz sur leur 3e et dernier album D.I.R.T. (Da Incredible Rap Team) : Oui, ils ne sont tout simplement pas arrivés à temps. J'avoue que c'est parfois compliqué dans le monde d'Heltah Skeltah. Je pourrais être ici en train de faire ce que je fais et il pourrait être là-bas en train de faire ce qu'il fait. Donc, quand nous nous réunissons, vous devez simplement être là ou être carré, vous voyez ce que je veux dire? Cela n'a tout simplement pas fonctionné en termes de temps, c'est tout.


Le 18 juin 2013, J. Cole sortait Born Sinner, son 2e album. Born Sinner était soutenu par quatre simples officiels; Power Trip, Crooked Smile avec TLC, Forbidden Fruit avec Kendrick Lamar et She Knows, ainsi que le simple promotionnel Miss America. Il a fait ses débuts au numéro deux du Billboard 200 américain, se vendant à 297 000 exemplaires au cours de sa première semaine de sortie. Après deux semaines passées au numéro deux, Born Sinner a grimpé au numéro un lors de sa troisième semaine. L'album a depuis été certifié double platine par la Recording Industry Association of America (RIAA).


Le 18 juin 2013, Ahmir Khalib Thompson sortait son livre Mo' Meta Blues: The World According to Questlove. Il est batteur et co-leader de la formation The Roots. En 2007, il avait rédigé la préface du livre Check the Technique de Brian Coleman. Le 22 octobre 2013, Harper Design a publié le livre de Questlove, Soul Train: The Music, Dance, and Style of a Generation. Questlove a publié son troisième livre, Something To Food About: Exploring Creativity with Innovative Chefs, avec le co-auteur Ben Greenman et la photographe Kyoko Hamada, qui a été publié par Clarkson Potter Books le 12 avril 2016.


Le 18 juin 2018, le service essentiel et gratuit Google Podcasts était lancé, Voici des podcasts recommandés par la maison : Bedroom Beethovens, Behind The Bastards, Breaking Atoms, Dad Bod Rap Pod, Drink Champs, Fly on the Wall, Fresh Era, Gilbert Gottfried Amazing Colossal Podcast, Hip-Hop Confessions, Legendize, Library Rap, Maltin on Movies, Questlove Supreme, Rap Radar, Serato Unscripted, Tellement Hockey, The Crate 808, The House List, The Plot Thickens, The Premium Pete Show, The Sick Podcast, Unique Access, Vinyl Esquire et What Had Happened Was.  Le 12 mai 2020, Google a annoncé que les utilisateurs pouvaient transférer leurs abonnements aux podcasts et leur historique vers Google Podcasts depuis Google Play Music.


Le 18 juin 2019, Chris Schwartz sortait son livre Ruffhouse: From the Streets of Philly to the Top of the '90s Hip-Hop Charts. En 1990, Cheba sort la chanson The Piper. Le démo a été enregistré par Shock G, de Digital Underground, pour aider Cheba à se faire connaître. En 1991, il enregistre la chanson Business Doin’ Pleasure avec Teena Marie et Grover Washington Jr., mais ces deux comparses n’ont pas pu sauver la carrière de Cheba. Cypress Hill, Kris Kross, The Fugees et Lauryn Hill ont par la suite fait exploser les ventes du label. En 1999, Chris Schwartz et Joe Nicolo ont fermé Ruffhouse Records, alors Schwartz en compagnie de Kevon Glickman ont continué avec RuffNation Records.


Le 18 juin 2021, malheureusement Gift of Gab décédait. Timothy Jerome Parker était surtout connu pour avoir joué dans le duo hip hop de Bay Area Blackalicious avec DJ Chief Xcel. En entrevue en 2019, il révélait : Ouais ! Hah, nous avons une centaine de chansons faites, et nous allons en tirer environ 14, nous venons de faire des chansons. Mais oui, Imani Volume 2 est absolument en route. Imani Vol. 1 est paru avec OGM en 2015, une date de sortie est attendue pour le 2e volume. Son 4e album solo Finding Inspiration Somehow est paru avec Nature Sounds en septembre 2021. Blackalicious a été actif de 1994 à 2021.


Né le 19 juin 1970, c’est l'anniversaire de D-Nice alias Derrick Jones. Parmi ses moins bons coups, c’est lui qui a découvert Kid Rock en 1988. En mars 2020, il a ressuscité sa carrière en commençant à animer Club Quarantine comme DJ sur Instagram Live depuis son domicile afin de permettre aux gens de se réunir et d'aider les autres à faire face à la crise sanitaire mondiale du COVID-19. Dès 1986, il était membre de Boogie Down Productions et c’est en prenant sa défense que Scott La Rock a été tué. Il a deux albums solos en 1990 et 1991, soit Call Me D-Nice puis To tha Rescue respectivement.


Le 19 juin 1989, Breeze sortait son album The Young Son Of No One. En 1992, il fait paraître le 12’’ pour It Ain't Funky No Mo' et sur la face B nous retrouvons Black Owned et Bad Press. En entrevue en 2019, il a donné plus de détails concernant son premier album : Great Big Freak, je ne voulais absolument pas faire cette chanson. Je ne voulais PAS le faire. En fait, je voulais que mon deuxième simple soit T.Y.S.O.N. et ce qui s'est passé, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais à peu près au même moment, le Fresh Prince a sorti une chanson intitulée I Think I Could Beat Mike Tyson et il a fait un vidéo et tout ça pour la chanson.


Le 19 juin 2020, Open Mike Eagle lançait son fantastique podcast What Had Happened Was. L’invité de la première saison est Prince Paul. Pour la 2e saison, c’était au tour de la moitié du duo Run The Jewels, El-P. Avec la pandémie, le son était passable par moment, c’est bien dommage. Pour la 3e saison, la connexion était meilleure avec Dante Ross qui a sorti un livre en mai 2022. Voici quelques suggestions d’invités pour les saisons à venir : Chuck D, DJ Premier, Ice-T, MC Lyte, Redman, Kurupt, Q-Tip, Scarface, Doug E. Fresh, GZA, Too Short, Queen Latifah, Questlove, Eve, KRS-One, Lil Kim, Missy Elliott, Rapsody, Jean Grae et Monie Love.


Né le 20 juin 1950, c’est l’anniversaire d’Alan Shacklock. Il est le compositeur de la chanson The Mexican pour le groupe Babe Ruth. Ce classique des bboys a été échantillonné par Jungle Brothers, Doug E. Fresh, Cypress Hill, Kool Moe Dee, Maestro Fresh Wes, Organized Konfusion, Pete Rock et GZA. Le groupe anglais Babe Ruth a été actif de 1970 à 1976 et est de retour depuis 2005. 

Shacklock a écrit les paroles de The Mexican en réplique au film de 1960 de John Wayne The Alamo, qui était plein d'inexactitudes historiques et ne montrait pas le côté humain des troupes mexicaines qui ont vaincu les forces texanes à la bataille de l'Alamo. La chanson a un rythme de batterie entraînant et une basse funky et montre le penchant de Shacklock pour la musique afro-américaine et les fusillades du Far West.


Née le 20 juin 1967, c’est l’anniversaire de DJ Jazzy Joyce. Elle a commencé à être DJ pour Digable Planets en 1994. Elle est active depuis 1983 et elle a participé à la chanson It’s My Beat avec Sweet Tee en 1986. Elle a commencé comme protégée de DJ Whiz Kid avant d’être DJ pour des artistes tels que les Bad Girls et Shelly Thunder. En 1987, la bataille de Jazzy Joyce contre DJ Cash Money au New Music Seminar a solidifié sa réputation comme l'une des meilleures dans son métier.. Joyce Spencer a également été l'une des animatrices de Ladies Night sur Hot 97 pendant quinze ans ainsi qu'une candidate à BET's Master of the Mix. Plus récemment, les lundis, elle met de la musique comme DJ au Rookery Bar de Brooklyn. 


Né le 20 juin 1980, c’est l’anniversaire d’Apollo Brown. Erik Vincent Stephens est de Detroit et il est actif depuis 2007. Il travaille avec Windows XP et Cool Edit 2000. Il est membre du groupe hip-hop Ugly Heroes, aux côtés de Red Pill et Verbal Kent. Dans toutes les collaborations, Brown insiste pour faire des albums dans la même pièce que les autres artistes. De 2012 à 2021, il a enregistré des albums avec O.C., Guilty Simpson, Ghotface Killah, Planet Asia, Ras Kass, Big Pooh, Skyzoo, Locksmith, Joell Ortiz, Che Noir, Guilty Simpson et Stalley. La carrière musicale de Brown remonte au milieu des années 1990, mais ce n'est qu'en 2007 avec Skilled Trade beat collection que les choses ont commencé à devenir sérieuses. Le 3 novembre 2009, Brown a remporté le championnat Red Bull Big Tune et il a ensuite été contacté par Michael Tolle du Mello Music Group pour faire partie du mouvement hip-hop indépendant MMG.


Le 20 juin 1995, Grand Puba sortait 2000, son 2e album. Buckwild a remixé la chanson I Like It (I Wanna Be Where You Are). Cet album a connu moins de succès que son premier album Reel to Reel de 1992. Ceci combiné au flop de Brand Nubian avec Everything Is Everything en 1994, Grand Puba a fait un retour avec Brand Nubian pour Foundation en 1998. En entrevue en 2009, il a déclaré : Je peux le creuser, mais en même temps, je suis un révolutionnaire. Les deux ensemble ne sont pas vraiment un bon mélange, ça va finir quelque part au milieu. Si je venais un peu d'aller dans un sens, alors Dante a raison. J'aurais probablement pu être, vous savez, l'un des plus grands qui soient. Mais la politique et les choses dont je choisis de parler sur certaines chansons, je savais que ce serait une limitation. J'en suis content parce que c'est mon devoir d'abord, je suis une personne civilisée. Donc, fondamentalement, vous ne pouvez pas avoir les deux. Je pense que si j'étais resté fidèle à faire la fête, conneries, m'amuser, houes, gagner de l'argent, j'aurais pu être là où Dante pensait que j'aurais pu être, mais c'est juste l'équilibre que j'ai choisi quand je suis entré dans ce jeu.


Le 20 juin 1995, Mack 10 sortait son 1er album éponyme. La chanson Westside Slaughterhouse a Ice Cube et WC comme invités. L'album a culminé au numéro 33 du Billboard 200 et est devenu Or par la Recording Industry Association of America le 12 septembre 1995. La chanson Foe Life a été utilisée dans le film de 1997 Anaconda, avec le producteur Ice Cube. Based on a True Story en 1997 et The Recipe en 1998, les 2e et 3e albums de Mack 10, ont aussi obtenu le statut or. Mack 10 a été impliqué dans de nombreuses querelles, notamment avec le rappeur Common dans la chanson Westside Slaughterhouse mettant en vedette le rappeur Ice Cube dans son album éponyme acclamé par la critique, le diss était une réponse à la chanson nommée I Used to Love H.E.R. par Common. Plus tard, en 1996, lorsque Mack 10 était membre du supergroupe de rap Westside Connection, il a été présenté dans la chanson King of the Hill d'Ice Cube, une chanson diss dirigée vers le groupe Cypress Hill.


Le 20 juin 2017, nous apprenons avec grande tristesse le décès de Prodigy du duo Mobb Deep. Son grand-père Budd Johnson était saxophoniste. Sa mère, Fatima Frances (Collins) Johnson, était membre du groupe The Crystals. Son père, Budd Johnson Jr., était membre d'un groupe de musique doo-wop appelé The Chanters. En 2011, Prodigy a publié son autobiographie, My Infamous Life: The Autobiography of Mobb Deep's Prodigy. Le livre a été co-écrit avec Laura Checkoway et publié par Touchstone Books. Il jouait dans le Art of Rap Tour à Las Vegas avec Havoc, Ghostface Killah, Onyx, KRS-One et Ice-T lorsqu'il a été hospitalisé.


Né le 21 juin 1932, c’est l’anniversaire de Lalo Schifrin. Danube Incident a été repris par Portishead, Heltah Skeltah, Jay-Jay Johanson et Rawcotiks. Les compositions les plus connues de Schifrin incluent le thème de Mission : Impossible et les partitions de Cool Hand Luke (1967), Bullitt (1968), THX 1138 (1971), Enter the Dragon (1973), The Four Musketeers (1974), Voyage of the Damned (1976), The Amityville Horror (1979) et la trilogie Rush Hour (1998-2007). Schifrin est également connu pour ses collaborations avec Clint Eastwood de la fin des années 1960 aux années 1980, en particulier la série de films Dirty Harry.

Né le 21 juin 1968, c’est l’anniversaire de DJ Scratch. George Spivey a été présenté à EPMD par Jam Master Jay lors de la tournée Run's House après que DJ K LA Boss ait quitté EPMD. En 2016, DJ Scratch a aidé à remplacer le DJ Ali Shaheed Muhammad de A Tribe Called Quest sur leur dernier album We Got It from Here ... Thank You 4 for your service car Ali a produit la bande originale de la série télévisée Luke Cage avec Adrian Younge en même temps. En 2022, il a sorti avec RZA / Bobby Digital, l’album Saturday Afternoon Kung Fu Theater. DJ Scratch se charge de la réalisation au complet alors que RZA se concentre sur son rôle de MC dans ce projet.


Né le 21 juin 1970, c’est l’anniversaire de Pete Rock. En entrevue en juin 2021, avec le volubile Talib Kweli, il a répondu ‘’peut-être’’ à une réunion sur disque avec CL Smooth. Le 23 juin 2015, Pete Rock sortait PeteStrumentals 2, son 3e album instrumental. C’est paru avec Mello Music Group. Le 10 décembre 2020, on a réalisé encore une fois que Twitter est un outil dangereux entre les doigts de Pete Rock : Où est le vaccin contre le SIDA/VIH ? Où est le vaccin contre le cancer ? Diabète?? Plus récemment, il a exposé sur la place publique qu’il n’avait pas été payé pour Illmatic et il a parti une chicane avec Canibus.


Le 21 juin 1988, le groupe Stetsasonic sortait In Full Gear, leur 2e album. Fruitkwan et Prince Paul ont été membres fondateurs des Gravediggaz, ce dernier est également devenu réalisateur de disques. Bien que la rumeur circule que le groupe se soit dissout en 1991, peu de temps après la sortie de son troisième album, Blood, Sweat & No Tears, Stetsasonic continue d'enregistrer et de jouer ensemble, comme en témoignent leur sortie ultérieure, People In The Neighborhood, et leur performance à l'Urban Matterz Hip Hop Festival en 2019. Ils sont de retour ensemble depuis 2008, la sortie la plus récente de Stetsasonic était (Now Ya'll Givin' Up) Love en 2020. Ils ont proposé un prochain album.


Le 21 juin 1989, le groupe de Philadelphie Tuff Crew sortait Back To Wreck Shop, leur 3e album. Ils étaient parmi les favoris des fans de l'émission de radio révolutionnaire Street Beat à Power 99, animée par Lady B à Philadelphie. Ils ont sorti quatre albums. Leur premier album commun avec The Krown Rulers de Camden, New Jersey comprenait une production par Kool Keith et Ced Gee des Ultramagnetic MC’s, avec un style riche en basses avec la boîte à rythmes Roland TR-808 et l'échantillonneur E-mu SP-12., des paroles de rue brutes et un DJ scratch agressif. Les membres sont Ice Dog, LA Kidd, Tone Love et DJ Too Tuff. LA Kidd est mariée à Bunny D de L'Trimm.


Le 21 juin 1994, le trio The Beatnuts sortait Street Level, leur 1er album. Il est sorti un an après leur premier EP, Intoxicated Demons. Psycho Dwarf est la seule chanson trouvée à la fois sur l'EP et sur l'album. Sa pochette a été inspirée par la couverture de The Turnaround de Hank Mobley. Street Level était le dernier album des Beatnuts sorti avant que Fashion ne quitte le groupe pour devenir un fervent musulman et artiste solo sous le pseudonyme d'Al' Tariq. Il a quitté les Beatnuts en bons termes et a collaboré avec son ancien groupe sur de futurs albums. Les Beatnuts se sont associés au groupe de hip-hop de la côte ouest Tha Alkaholiks pour former un supergroupe connu sous le nom de Liknuts.


Le 21 juin 1994, Terminator X sortait Super Bad, son 2e album. Chuck D, Ice-T, MC Lyte & Ice Cube sont invités sur la chanson Sticka. Depuis peu, Terminator X a fait un retour en faisant les soirées du jeudi de 19h à 23h au Kings Bowl North Hills à Raleigh. Son album précédent en 1991 était Terminator X & The Valley of the Jeep Beets. Il n’avait que 4 invités sur ce premier album soit Chuck C, Sister Souljah, Andreaus 13 et DJ Mars. Sur son 2, il s’est entouré de Kool DJ Herc, Punk Barbarians, Chuck D, Ice Cube, Ice-T, MC Lyte, Whodini, Grandmaster Flash, Cold Crush Brothers & The Fantastic Five, Flatlinerz, Joe Sinistr, Bonnie 'N' Clyde et Prince Collin. 


Le 21 juin 1994, Grand Daddy I.U. sortait Lead Pipe, son 2e album. Le premier extrait était la chanson Represent. Suite à cet effort, Grand Daddy I.U. est apparu sur l'album de 1995 de Big L, Lifestylez ov da Poor & Dangerous, puis a fait une pause de 12 ans avant de revenir en 2007 avec son troisième album studio, Stick to the Script. En 1990, son premier album Smooth Assassin était paru avec Cold Chillin’. En entrevue en 2014, Kool G Rap s’est fait questionner sur le rôle de Grand Daddy I.U. dans le Juice Crew : C'est un pote pour la vie. Il y aura toujours un amour pour le Juice Crew, point final. Il était un peu comme la colle dans les coulisses qui nous faisait coller et le maintenait.


Le 21 juin 2011, c’était la réédition de la compilation B. Girls Live & Kicking de 1987. L.A. Star y offre B Girls pour cette parution de B-Boy Records. En 1990, Lisa Ali a sorti son seul album Poetess avec Profile Records. Michael A. Gonzales raconte dans un article de Long Reads : Profile Records a organisé une soirée de lancement pour Poetess au club branché Mars. Entourée de gens de l'industrie du disque et de fans adorateurs, Lisa avait l'air si heureuse ce soir-là. Quelques semaines plus tard, j'étais au travail quand j'ai entendu Hot 97 annoncer que le rappeur L.A. Star avait été tué par balle dans le Bronx cet après-midi. J'ai paniqué et, sans téléphoner, j'ai couru vers les bureaux de la maison de disques. En sortant de l'ascenseur, une voix cria mon nom et m'arrêta net. Il y avait L.A. Star assis dans la salle d'attente. C’est L.A. Star qui avait organisé le tout pour un coup de publicité. Elle a enregistré du matériel pour un 2e album et Profile Records l’a laissé tomber. 


Le 21 juin 2019, Benny The Butcher sortait son 4e mini-album The Plugs I Met. The Alchemist a réalisé la chanson 5 to 50 et Black Thought est invité sur Crowns for Kings qui est réalisée par DJ Shay. Pour donner un exemple concret, dans le film Scarface, Alejandro Sosa est la plug de Tony Montana. Le premier mixtape de Benny The Butcher intitulé Tana Talk et paru en 2004, est introuvable à ce jour. En 2021, The Plugs I Met 2 est sorti avec la réalisation par Harry Fraud, la pièce d’ouverture est When Tony Met Sosa. Chinx, Teyonahhh, 2 Chainz, Fat Joe, French Montana, Jim Jones et Rick Hyde sont invités sur ce 2e volet.


Né le 22 juin 1962, c’est l’anniversaire de Schoolly D. En 1983, il fonde Schoolly-D Records qui a été la première étiquette de disque détenue par un artiste hip-hop. Schoolly D a contribué des chansons et de la musique à de nombreux films d'Abel Ferrara, dont P.S.K. et Saturday Night (de Saturday Night! – The Album) ainsi que King of New York au film du même nom de Ferrara et la chanson titre de Am I Black Enough For You? qui a été joué lors de la fusillade décisive de ce film, la chanson titre de How a Black Man Feels et Signifying Rapper (de Smoke Some Kill), qui a été utilisée dans le film Bad Lieutenant de Ferrara.


Né le 22 juin 1965, c’est l’anniversaire de Just-Ice. En 1990, il sort son 4e album intitulé Masterpiece et la réalisation est faite par Grandmaster Flash. En entrevue il a expliqué comment la connection s’est faite avec Flash : Flash avait l'habitude de venir chez Sleeping Bag Records, et je l'ai approché. Je lui ai dit comment j'avais l'habitude de venir le voir et de me faire fouetter le cul à l'époque. Melle Mel lui a dit que j'étais officiel. L’album n'a pas bien marché, car le label était en train de sombrer. Il y avait certains disques que je voulais utiliser, que je savais que seul Flash possédait, parce que je l'ai vu les faire tourner à l'époque. Kid Capri avait l'habitude de jouer des chansons de cet album et lui montrait beaucoup d'amour. Ancien videur dans des clubs punk, Joseph Williams a été le premier des rappeurs new-yorkais à adopter le gangsta rap et lorsqu'il a fait irruption dans le quartier de Castle Hill dans le quartier new-yorkais du Bronx sous le nom de Just-Ice, il a acquis une notoriété instantanée. Musclé, tatoué, agressif, il ressemblait à Mike Tyson en plus de son apparence, et avec une bouche pleine de dents en or, il se démarquait certainement. Le 21 juin 2005, le 2e album de Just-Ice était réédité. Kool & Deadly (Justicizms) est paru en 1987. KRS-One est invité sur la chanson Going Way Back.


Le 22 juin 1991, le deuxième et dernier album studio de N.W.A., Niggaz4life (également connu sous le nom d'Efil4zaggin), atteint le numéro 1 aux États-Unis, devenant ainsi le quatrième album de rap à figurer en tête des palmarès. Les précédents # 1 au palmarès rap sont Licensed to Ill de Beastie Boys en 1987, Please Hammer, Don't Hurt 'Em de MC Hammer en 1990 et To the Extreme de Vanilla Ice plus tard dans l'année. En 2002, le DC a été réédité en deux formats. Les deux avaient le mini-album 100 Miles and Runnin' en annexe à la fin de la liste originale des morceaux, mais l'un était disponible avec une copie DVD de Niggaz4Life: The Only Home Video.


Le 22 juin 1992, Busy Bee sortait Thank God for Busy Bee, son 2e album. Diamond D a réalisé 4 chansons pour cet album dont Get With Me. En 1988, son 1er album Running Thangs était paru en 1988. Busy Bee était présent dans le film Wild Style de 1983, reconnu comme le premier film hip-hop, réalisé par Charlie Ahern. Plus récemment, il a joué dans le drame de 2002 Paid in Full. En 2007, il a été inclus dans le documentaire vidéo Hip Hop Legends. En 1985, il remporte la MC World Supremacy Belt du New Music Seminar après que Kurtis Blow ait donné une note ridicule à Roxanne Shante qui aurait dû l’emporter. 


Le 22 juin 1993, Intelligent Hoodlum sortait Tragedy: Saga Of A Hoodlum, son 2e album et dernier avant d’être connu comme Tragedy Khadafi. La chanson Grand Groove est le 2e extrait de son album. Bullet est une chanson inédite. Khadafi a commencé sa carrière en tant que moitié du duo Super Kids, avec le réalisateur de Queensbridge DJ Hot Day. Cette sortie a attiré l'attention de Marley Marl, qui a réalisé en 1986 le simple du duo The Tragedy (Don't Do It) et Stunt of the Block. En 1987, il apparaît en tant que MC Percy sur la face B du 12" Juice Crew All Stars et sur le dernier simple de Super Kids, Hot Day Master Mix apparaissant sur les titres Hip Hop Kids Live At U.S.A et Go Queensbridge.


Le 22 juin 1993, le groupe Jungle Brothers sort J. Beez Wit The Remedy, leur 3e album. Ils sont ensemble depuis 1987. L'album est le résultat de nombreux problèmes avec le label, Warner Bros. rejetant systématiquement les offres du groupe. Il s'intitulait à l'origine Crazy Wisdom Masters et contenait du hip-hop expérimental pour l'époque, ainsi que la production de Bill Laswell. Bien que l'album final soit plus conventionnel, il reste des morceaux expérimentaux, dont quelques-uns des sessions des Crazy Wisdom Masters (par exemple Spittin' Wicked Randomness, For The Headz At Company Z). Les morceaux des sessions Wisdom sont sortis en 1999.


Le 22 juin 1993, MC Lyte sortait Ain’t No Other, son 4e album. La chanson What's My Name Yo est réalisée par K-Cut et Sir Scratch. Sur cet album, elle est revenue à un son plus hardcore et a eu de meilleures performances critiques et commerciales. Après le single Ruffneck,(sa troisième chanson n°1 sur la liste rap, n°10 sur les Hot R&B/Hip-Hop Songs et n°35 sur le Billboard Hot 100), qui s'est vendu à un demi-million d'exemplaires, elle est devenue la première rappeuse à obtenir la certification or en tant qu'artiste solo, en plus d'avoir remporté une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure performance rap solo.


Le 22 juin 1993, Yo-Yo sortait You Better Ask Somebody, son 3e album. Ice Cube est invité sur la chanson They Shit Don't Stink. Le 23 juin 1992, Yo-Yo sortait Black Pearl, son 2e album. DJ Muggs, de Cypress Hill, a réalisé la chanson It's a Long Way Home. La chanson I Can't Take No More a été incluse dans la bande originale de Girls Town. Yo-Yo est apparu dans le film de 1991 Boyz n the Hood. Elle a eu un rôle récurrent dans l'émission télévisée Martin en tant que Keylolo, l'acolyte de l'alter ego Sheneneh du comédien Martin Lawrence. Yo-Yo est également apparu dans d'autres émissions de télévision, notamment New York Undercover du réseau Fox. Elle a fait une apparition dans le clip de The Rain (Supa Dupa Fly) de Missy Elliot. Elle est également apparue dans le jeu vidéo 2004 Grand Theft Auto: San Andreas en tant que voix de Kendl Johnson.


Le 22 juin 1999, Saukrates sortait The Underground Tapes, son premier album. La chanson Father Time se retrouve sur la version canadienne et Xzibit est invité sur la chanson Keep It Movin’. Karl Amani Wailoo est le co-fondateur de Capitol Hill Music et le chanteur du groupe hip-hop/R&B Big Black Lincoln. Il est également membre du collectif Redman's Gilla House. Mike Shinoda, le co-chanteur de Linkin Park, a conçu la pochette de l'album, telle qu'elle a été montrée dans le premier DVD documentaire du groupe intitulé Frat Party au Pankake Festival, sorti le 20 novembre 2001, à partir d'un court clip vidéo intitulé Mike & Joe's Art visible depuis le menu Fonctions spéciales.   


Le 22 juin 1999, Missy Elliott sortait Da Real World, son 2e album qui, comme ses quatres premiers albums, a obtenu le statut platine. Intitulé à l'origine She's a Bitch, Elliott a commenté le choix du titre comme un moyen positif de s'exprimer en tant que femme forte au pouvoir. Elle a également déclaré qu'elle se sentait très sous pression lors de l'enregistrement de cet album et a expliqué qu'elle avait peur de vivre une crise du deuxième effort. MC Solaar est invité sur la version européenne de All n My Grill. Sur la version américaine, c’est Big Boi qui est le MC invité sur All n My Grill. L’échantillonage principal de la chanson est Dernier Domicile Connu composé par François de Roubaix. Le vidéoclip a été réalisé par Hype Williams et mettait en vedette Nicole Wray ainsi que Big Boi.


Né le 23 juin 1970, c’est l’anniversaire de Soon E MC. Jean François Ilunga vient du XVIIIe arrondissement de Paris. Il est membre fondateur du Posse 500 ONE. En 1990 il signe un contrat d'édition avec BMG Publishing ce qui le conduira grâce à une notoriété grandissante à susciter l'intérêt des maisons de disques, ce sera finalement EMI Music qui lui proposera de produire ses projets dans la foulée de la sortie du premier album de son acolyte Claude MC Solaar avec Qui sème le vent récolte le tempo, ainsi il publie son premier simple solo intitulé Élucider ce mystère en 1992, réalisé dans un studio à Bagnolet par Jimmy Jay, DJ Seeq et J.F Delfour pour les arrangements aux claviers.


Le 23 juin 1992, le duo Eric B. & Rakim sortait Don’t Sweat The Technique, leur 4e et dernier album. Le duo s’est reformé en 2016. Le troisième simple Don't Sweat the Technique est apparu dans de nombreux jeux vidéo, dont le jeu vidéo 2002 Aggressive Inline, le jeu vidéo 2016 Watch Dogs 2 et le jeu vidéo 2018 Forza Horizon 4. Il est également apparu dans le film 2011 de Matthew McConaughey The Lincoln Lawyer et aussi le film Limitless. La chanson apparaît dans la saison 3, épisode 4 de Sex Education. Know the Ledge a été utilisé dans le jeu vidéo de skateboard Skate 2007, le jeu vidéo BMX 2002 Mat Hoffman's Pro BMX 2 et le jeu vidéo de basket-ball 2017 NBA 2K18. Il a été utilisé dans la seule version de Netflix en 2018, The Cloverfield Paradox, et dans le film de 2021 Tom & Jerry.


Le 23 juin 1997, c’était la sortie de la bande sonore du film Ma 6-T Va Cracker. KRS-One y offre la chanson The French Connection. Passy y va avec Les Flammes du Mal qui est aussi en bonus sur son album Les Tentations et IAM y offre C'est donc ça nos vies qui se retrouve en 2013 sur la réédition de L’École du Micro d’Argent avec les Titres Rares, Faces B, Démos & Instrus. Retour aux pyramides des X-Men s’est retrouvé en 2016 sur la compilation Les X Aka Xmen. Avoir le pouvoir de Stomy Bugsy est exclusive à cette bande sonore. L'île de l'inconscient par Assassin se trouve en 2004 sur la compilation Perles Rares (1989-2002).


Le 23 juin 2003, le groupe Atach Tatuq sortait La Guerre Des Tuqs. En 1998, ils s’étaient formés sous le nom de Traumaturges par Rass, Égypto, L’Intrus, Khyro et DJ Naes. Le groupe avait sorti l’album Suce Mon Index sous le nom de Traumaturges. Ce n'est qu'à partir de 2001 que le groupe change de nom pour Atach Tatuq lorsque ce dernier est rejoint par des amis connexes et derniers membres, les rappeurs Arnak, Casco, Dee, RU, le DJ Ephiks, le réalisateur 1-2 d’Piq et les danseurs/b-boys Omegatron et Sywalker. En 2003, le groupe publie La guerre des tuqs. Il termine en 2005 avec l'album à succès Deluxxx, après lequel le groupe se dissout.


Le 23 juin 2015, actif depuis 2002, Skyzoo alias Gregory Skyler Taylor sortait Music For My Friends, son 3e album qui est paru avec son étiquette First Generation Rich. Black Thought & Bilal sont invités sur la chanson Money Makes Us Happy. D'autres artistes invités sont Jadakiss, Elzhi, Westside Gunn et Christon Gray. Le LP est basé sur les thèmes de grandir à 13 ans et de voir le monde en fonction de la morale apprise à cet âge. L'album comprend la production d'Illmind, Thelonious Martin, Jahlil Beats, MarcNfinit, Apollo Brown et DJ Prince. Il présente également une couverture faite par l'illustrateur de bandes dessinées Chris B. Murray. 


Le 23 juin 2017, le duo BigFlo et Oli sortait La Vraie Vie, leur 2e album. La chanson Je Suis est sur la réédition de leur premier album et en bonus sur leur deuxième effort. Ils sortent leur premier album La Cour des grands en 2015, qui est certifié disque d'or moins de quatre mois après sa sortie puis disque de platine en France. Ils sont à ce jour les plus jeunes rappeurs français à détenir ces récompenses. Leur deuxième album intitulé La Vraie Vie, sort le 23 juin 2017. Après 3 semaines d'exploitation, l'album est certifié disque d'or, disque de platine trois mois après sa sortie, le 18 septembre 2017, double disque de platine début décembre 2017 puis triple disque de platine en mars 2018 avec plus de 300 000 ventes. En septembre 2020, il est certifié disque de diamant.


Le 23 juin 2020, Robse sortait La Vie D’Ma Mère. Il est membre de L’Animalerie avec Oster Lapwass, Lucio Bukowski, Anton Serra, Baptiste Chambrion et DJ Fly. Le premier album de Robse intitulé Colibri était paru en 2017. En entrevue en 2015 avec Le Poing, L’Animalerie a déclaré : L’Animalerie, c’est un gros bordel, c’est un collectif, c’est compliqué, c’est notre planète artistique à nous. C’est de la chanson française, avec un rythme contemporain. Les gens ne comprennent pas que dans 40 ans il y aura des vieux qui écouteront du rap. Avec internet, j’ai l’impression que ça n’existe plus vraiment l’alternatif, ou du moins le mot underground. Parce qu’avant il fallait être initié pour savoir, pour être dans le truc. 


Le 23 juin 2021, c’était la première new-yorkaise du film Mary J. Blige's My Life. C’est un film documentaire américain sur la carrière musicale de l'artiste américaine Mary J. Blige réalisé par Vanessa Roth. Commémorant le 25e anniversaire de son album studio My Life de 1994, le film est sorti sur Amazon Prime Video. My Life revisite les débuts et la carrière de Mary J. Blige, en mettant l'accent sur son album studio de 1994 du même nom. Le film présente des apparitions d'André Harrell, des sœurs de Blige, des auteurs-compositeurs de My Life, Sean Combs, Method Man, Alicia Keys, Tyler Perry et Nas, ainsi que des images de Blige interprétant l'album en direct pour la première fois lors de son 25e anniversaire en 2019.


Comments

Popular posts from this blog

Koriass - Love Suprême

On February 5, 2016, Montrealer Koriass released Love Suprême. The same year, he toured around France to promote his album. Le 5 février 2016, le montréalais Koriass sortait Love Suprême. La même année, il fait une tournée en France pour faire la promotion de son album. 

David Axelrod

On February 5, 2017, unfortunately we learned about the death of David Axelrod. In 2004 he said: I'm such a hypocrite, I hate sampling because it takes jobs away from musicians, but it allows me to have fun. It's screw-you money. So I like that, naturally. Thanks Dre. Le 5 février 2017, malheureusement nous apprenons le décès de David Axelrod. En 2004, il a déclaré : Je suis tellement hypocrite, je déteste l'échantillonnage car ça enlève du boulot aux musiciens, mais ça me permet de m'amuser. C'est de l'argent facile. Alors j'aime ça, naturellement. Merci Dre. 

General Steel & Es-K - AmeriKKKa's Nightmare III

On February 5, 2021, the duo General Steel & Es-K released AmeriKKKa's Nightmare III - City Under Siege. Napoleon Da Legend guest on the song AmeriKKKan Made. Le 5 février 2021, le duo General Steel e&Es-K sortait AmeriKKKa's Nightmare III - City Under Siege. Napoleon Da Legend est invité sur la chanson AmeriKKKan Made.