Skip to main content

Rakim

Né le 20 mai 1972, c’est l’anniversaire de Busta Rhymes. C’est Chuck D qui lui a donné son surnom à partir du nom du receveur de passe George Buster Rhymes. De 1986 à 1994, il a fait parti groupe Leaders of the New School avec Charlie Brown, Cut Monitor Milo et Dinco D. Depuis 1996, il a fait paraître 10 albums solo dont 5 platines et 2 avec le statut or. Il a reçu 12 nominations aux Grammy Awards pour son travail, faisant de lui l'un des artistes les plus nominés sans gagner. Parmi ses autres entreprises, il a fondé l’étiquette Conglomerate (initialement Flipmode Entertainment) et l'équipe de réalisation The Conglomerate (anciennement Flipmode Squad).

Le 20 mai 1997, KRS-One sortait I Got Next, son 3e album.  La chanson The MC est réalisée par le natif de Brooklyn, Domingo. En solo, c’est son seul album or, toutefois avec Boogie Down Productions, By All Means Necessary, Ghetto Music: The Blueprint of Hip Hop et Edutainment ont tous obtenus le statut or. Lors d'une entrevue, il a déclaré : Pour moi si tu t’en tiens au hip-hop, rien ne peut être enlevé à Afrika Bambaataa. Rien. Gardez juste le hip-hop. Mais si vous voulez creuser dans la vie personnelle du mec et les accusations qui sont portées. En février 2022, son 24e album .I M A M C R U 1 2 est paru.


Le 20 mai 1997, Suga Free sortait Street Gospel, son 1er album. Playa Hamm, ex-membre de Penthouse Players Clique avec Tweed Cadillac, est invité sur la chanson If U Stay Ready qui était le premier simple. La chanson est apparue plus tard en 1997 sur la bande sonore du film How to Be a Player. DJ Quik a réalisé ou co-réalisé Street Gospel au complet. L'album est également sorti dans une version propre, qui est épuisée. Selon DJ Quik : Tony Lane m’a dit, j'ai cet artiste appelé Royal Rock, dis-moi ce que tu en penses. Je monte donc au bureau pour le rencontrer. Tony était assis derrière un grand bureau, le bureau de Dick Griffey chez Solar Records. Je dis, allons en studio maintenant. Et puis il a dit, mon nom n'est pas Royal Rock, je l'ai changé pour Suga Free.


Le 20 mai 2003, DJ Kay Slay sortait The Streetsweeper, Vol. 1. Mobb Deep et Big Noyd sont les invités sur la chanson Get Shot The Fuck Up. En janvier 2022, le frère de DJ Kay Slay a déclaré qu'il était à l'hôpital après avoir contracté le COVID-19, mais qu'il était en convalescence. Il est décédé à New York du COVID-19 le 17 avril 2022, à l'âge de 55 ans. Van Silk : Tu sais comme j'étais sur ton dos pour te faire vacciner. R.I.V. DJ Kay Slay. Serait-il encore en vie s’il avait été vacciné? On le sait pas mais ça aurait pu aider. Aussi, cela soulève encore une fois l’importance d’aller voir son médecin au moins une fois par année pour éviter des problèmes de santé qui restent inconnus comme des problèmes respiratoires ou au coeur.


Le 20 mai 2014, le groupe The Legion sortait The Lost Tapes. C’est  un trio du Bronx composé de Cee-Low (Sean Jennings), Molecules (M. Leonard) et Chucky Smash (J. Samuels). En entrevue, Chucky Smash a déclaré que : Molecules a en fait commencé comme road manager pour Black Sheep, et mon frère Rolo était le hypeman sur la scène pour Chi-Ali. Au fil du temps, Dres sortait de temps en temps Molecules pour faire un freestyle sur scène. Mais en réalité, Molecules était en fait un DJ. En 2019, le groupe a sorti leur 2e album Three The Bronx Way après Theme + Echo = Krill en 1994.


Le 20 mai 2014, le groupe eMC sortait leur mini-album The Turning Point. Les membres sont Masta Ace, Wordsworth et Stricklin. Punchline était également membre, mais il a quitté le groupe en octobre 2014. Le groupe s’est formé officiellement en 2005 mais s’ils sont ensemble depuis Disposable Arts de Masta Ace en 2001. En 2008, ils avaient sorti leur premier album The Show alors que The Tonite Show a suivi en 2015. Masta Ace a proposé le concept mais le groupe a proposé le titre. Ils ont dit qu'ils voulaient avoir show dans le titre. Ils avaient environ 6 ou 7 titres différents pour l'album avec le mot show dedans et Tonite Show était l'un d'entre eux.


Le 21 mai 1971, Marvin Gaye sortait What’s Going On, son 11e album. La chanson Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) a été échantillonnée par The D.O.C., Masta Ace, MC Solaar, Warren G et Mos Def. Le 18 juin 2018, il a été rapporté que le rappeur américain Dr. Dre était en pourparlers pour produire un biopic sur le chanteur. En juin 2021, il a été annoncé que le film que Dre produirait avait reçu le feu vert de Warner Bros. Pictures et serait réalisé par Allen Hughes pour une sortie prévue en 2023. En entrevue à propos de son album de 1971, Marvin Gaye a déclaré : je n'étais que l'instrument de l'album, toute l'inspiration venait de Dieu lui-même.


Né le 21 mai 1974, c’est l’anniversaire de Havoc, Kejuan Waliek Muchita est bien connu pour son travail avec Mobb Deep entre 1991 et 2017. Il a réalisé l'hymne officiel 2020 des Yankees de New York, Squad Up, qui présente des couplets de Havoc et de Method Man. Le 20 mai 2016, le duo Havoc et The Alchemist sortait The Silent Partner. Prodigy est invité sur la chanson The Gun Holds A Drum. En 2021, Havoc a fait paraître 3 albums en collaboration soit Extreme Measures avec Dark Lo, Future of the Streets aux côtés de Nyce da Future et Wreckage Manner avec Styles P. Au cours d'une entrevue, il décrivait vers le milieu des années 90 : Je n'avais aucune idée que les gens cherchaient des disques. Ce que je fouillais, ce sont des caisses de disques que Prodigy avait, de la réserve de ses grands-parents et des crates que mon père avait. Mon père était un DJ à la maison. Il n'était pas célèbre, il aimait juste jouer des disques. Il avait toujours des disques éparpillés sur le sol, et je savais que j'avais besoin de disques à échantillonner. C'était mon monde de digging à ce moment-là. Je ne savais pas qu'il fallait aller dans d'anciens magasins qui vendaient des disques vinyles.


Le 21 mai 1981, la star du reggae Bob Marley a été enterrée avec les honneurs d'État à St. Ann's, en Jamaïque. L’album de ses plus grands succès Legend est sorti en 1984 et est devenu l'album reggae le plus vendu de tous les temps. En février 2008, le réalisateur Martin Scorsese a annoncé son intention de produire un film documentaire sur Marley. Le film devait sortir le 6 février 2010, à l'occasion de ce qui aurait été le 65e anniversaire de Marley. Cependant, Scorsese a abandonné en raison de problèmes d'horaire. Il a été remplacé par Jonathan Demme, qui a abandonné en raison de différences créatives avec le producteur Steve Bing au début du montage. Kevin Macdonald a remplacé Demme et le film, Marley, est sorti le 20 avril 2012.


Né le 21 mai 1987, c’est l’anniversaire du réalisateur Hit-Boy. Chauncey Alexander Hollis a fait ses débuts sur Myspace lorsqu'il a reçu un message de Polow Da Don déclarant simplement Prenons ce papier, soutenons et tendons la main pour dire qu'il voulait rencontrer Hollis et discuter de sa signature professionnelle. Il a travaillé avec Jennifer Lopez, Snoop Dogg, G-Unit, Brandy, Mary J Blige, Kanye West, Macy Gray, Beyoncé, Drake, Nas, Rick Ross, Kendrick Lamar, Slaughterhouse, ASAP Rocky, Mariah Carey, Eminem, Royce Da 5’9’’, Jay-Z et Benny the Butcher.  En 2020 et 2021, il produit les albums Nas, King's Disease, King's Disease 2 et Magic.


Le 21 mai 1991, Chubb Rock sortait The One, son 3e album. Vanilla Ice a fait une reprise pitoyable de Treat ‘Em Right en 2008. C’est son album qui a eu le plus de succès en se rendant à la position 71 du Billboard. Aucun album de Chubb Rock n’a eu le statut or, principalement parce qu’il était avec Select Records. Les seuls artistes qui ont eu des albums or avec Select sont Kid N Play et AMG. Leur artistes comprenaient aussi UTFO, The Real Roxanne, Red Hot Lover Tone et le premier album de M.O.P. Avec Heavy D, Fat Joe, Big Pun, The Notorious B.I.G., Chunky A, Fat Man Scoop, Fat Boys et Big Moe, Chubb Rock fait partie de ces rappers en surplus de poids qui l’ffichent dans leur nom de scène.


Le 21 mai 1996, c’était la sortie de la compilation First Round Knock Out par Dr. Dre. La chanson inédite Bridgette par The D.O.C. s’y retrouve. La chanson Bridgette a été coupée de l'album No One Can Do It Better de 1989, le premier album par The D.O.C., à cause de son contenu sexuel. Cette compilation du rappeur et producteur de Dr. Dre est parue en 1996 avec Triple X Records et a été principalement réalisé par Dr Dre. Deep Cover, la chanson thème du film de 1992, se retrouve aussi sur First Round Knock Out, Nickel Slick Nigga de Kokane (réalisé par Above The Law) et quatre chansons de World Class Wreckin Cru.


Le 21 mai 1996, Too Short sortait Gettin’ It (Album Number Ten). Erick Sermon et MC Breed sont invités sur la chanson Buy You Some. Ce devait être le dernier album de Too Short, il se retirait à 30 ans. Il est revenu en 1999 avec Can't Stay Away et il a ajouté 10 autres albums entre 2000 et 2019. C’est son album qui s’est classé le plus haut au Billboard en atteignant le numéro 3. Pour une apparition sur une chanson, il facture entre 25 000 et 50 000 dollars selon le projet. Mais parfois, il ne facture que 7 000 à 10 000 dollars aux artistes qui ne pouvaient pas se permettre des prix plus élevés. En 2013, il est apparu sur la chanson Jewels n' Drugs de Lady Gaga pour son album Artpop. 


Le 21 mai 1997, Passi sortait Les Tentations, son premier album. Akhenaton est invité sur la chanson Le sang de la vendetta. Passi Balende se lance dans le rap au début des années 1990 en tant que membre-fondateur de Ministère A.M.E.R. aux côtés de Stomy Bugsy, avec lequel Son Altesse  collabore entre 1989 et 1994 avec deux albums Pourquoi Tant De Haine et 95200. Ils créent l’étiquette Secteur Ä avec Kenzy Bouboule et DJ Ghetch. Ils réalisent et gèrent des groupes tels les Negs Marrons, Arsenik et Doc Gynéco. Double S est né à Brazzaville, dans la Rpublique du Congo, et est actif depuis 1987.


Le 21 mai 2015, malheureusement nous apprenons le décès de Louis Johnson. Il était bassiste pour le duo The Brothers Johnson. Il a aussi joué sur Billie Jean ainsi que Don’t Stop Til You Get Enough de Michael Jackson, la basse de Rise par Herb Albert (Hypnotize de Notorious B.I.G. donc) est de lui et I Keep Forgettin’ de Michael McDonald repris par Warren G est également du travail de Louis Johnson. Sa signature sonore vient de la guitare basse Music Man StingRay, que Leo Fender a fabriquée pour lui et de sa technique de slapping. En raison de son style distinctif, Johnson a été surnommé Thunder-Thumbs. Son jeu de basse slap est arrivé peu de temps après que Larry Graham l'ait introduit dans le courant dominant et tous deux sont considérés comme les grands-pères du jeu de slap-bass.


Le 21 mai 2021, le duo Benny The Butcher et 38 Spesh sortait Trust the Sopranos. Harry Fraud est invité sur When Tony Met Sosa. Big Ghost a fait un remix pour la chanson Spineless. Tana Talk 4, sorti en mars 2022, a fait ses débuts au numéro 22 du Billboard 200 et s'est vendu à près de 20 000 exemplaires sa première semaine, ce qui a marqué la position la plus élevée de Benny The Butcher dans les charts de sa carrière. Il est l’invité de Drink Champs pour l’épisode de la fin avril 2022. Certains idiots ont fait remarquer que d’habitude les artistes sont plus expérimentés lors de leur passage à Drink Champs avant de recevoir leurs fleurs.


Le 21 mai 2021, Mach-Hommy sortait Pray for Haiti avec Griselda Records. Dumpmeister est actif depuis 2013, bien peu de choses sont connues sur lui. En mars 2019, il a donné à Billboard ce qui était sa 3e entrevue à vie. Mach-Hommy a reçu une large attention pour la première fois après la sortie de son album de 2016, H.B.O. (Haitian Body Odor), qu'il a vendu via Instagram. Mach n'a imprimé que 187 exemplaires du DC de H.B.O. et les a vendus pour 300 $ chacun, avant de finalement télécharger l'album sur SoundCloud en 2017. Il a sorti de nombreux autres albums dans les années suivantes, dont beaucoup ont été vendus à des prix élevés via des services comme Bandcamp et jamais diffusés sur les services de streaming.


Le 21 mai 2021, Sa-Roc sortait The Sharecropper's Daughter (Deluxe Edition). La version régulière, avec 15 pièces au lieu de 21, était parue en octobre 2020. En 2013, elle sort son album The Book of Light qui comprend Just Us écrit en l'honneur de Troy Davis. En mai 2016, Sa-Roc a signé avec Rhymesayers. Sa première apparition officielle sur Rhymesayers est une collaboration avec Brother Ali sur son album All the Beauty in This Whole Life. Goddess Gang a été présentée dans le jeu vidéo de course 2019 Need for Speed ​​​​Heat. La chanson Believe de Sa-Roc a été présentée dans And She Could Be Next , un documentaire PBS de 2020 sur le Squad.


Né le 22 mai 1962, c’est l’anniversaire de Chris The Glove Taylor. Actif depuis 1981, il est apparu dans le film Breakin’ avec Ice-T en 1984. Taylor a également des crédits de producteur avec The Firm, Phone Tap, Welcome to the Aftermath, Focus et est le membre fondateur de Po' Broke & Lonely?, un groupe R&B signé chez Ruthless Records. Taylor réalise toujours de la musique, travaillant plus récemment pour le prochain album de Fatlip (du groupe The Pharcyde) sur le premier simple, Dust in the Wind, avec Krayzie Bone. Le simple, sorti le 18 février 2022, fera son chemin sur l'album intitulé Sccit & Siavash The Grouch Present… Fatlip - Torpor.


Né le 22 mai 1970, c’est l’anniversaire d’Afrika Baby Bam. Nathaniel Hall, Mike Gee et Sammy B sont ensemble depuis 1987 en tant que Jungle Brothers. Lors d'une entrevue, il a déclaré : J'ai écrit la chanson en vingt minutes. Il y avait un double sens. Nous avions l'habitude de dire que je vais te loger! (I’ll House You) quand on faisait du slap-boxing. Cela signifiait aussi que nous allions ramener une fille à la maison, depuis que nous étions les frères de la jungle (Jungle Brothers), à la cabane. C'était un éclair d'inspiration en entendant des breakbeats édités dans un rythme house. J'adore danser donc c'était un disque amusant à faire.


Né le 22 mai 1971, c’est l’anniversaire de MC Eiht. Entre 1994 et 2021, il a fait paraître 16 albums en solo et 8 albums avec Compton’s Most Wanted. Le 24 mai 1990, c’était la sortie du premier album de Compton’s Most Wanted, intitulé It’s A Compton Thang. Le groupe est ensemble depuis 1987 et ils proviennent d’un lieu à déterminer. Revolution of Progress, le 16e album, de MC Eiht est paru le 29 avril 2022. Fatlip (The Pharcyde) et Blu (Blu & Exile) ont sorti Street Life réalisé par Knxwledge avec MC Eiht, le dernier aperçu de leur album très attendu, Live From the End of the World Vol. 1, (Demos), sortie le 29 avril.


Le 22 mai 1980, Diana Ross sortait Diana, son 11e album. La chanson I’m Coming Out, en plus de sa signification particulière pour la communauté LGBTQ+, a été échantillonnée par The Notorious B.I.G., Big Lady K et Ariana Grande. Ross a influencé de nombreux artistes dont Michael Jackson, Beyoncé, Madonna, Jade Thirlwall, Questlove, Ledisi et les Ting Tings. Le personnage de Deena Jones dans les versions théâtrale et cinématographique de Dreamgirls a été inspiré par Ross. En 2021, elle a fait paraître Thank You, son 25e album. La chanson Upside Down est aussi sur l’album Diana et elle a été échantillonnée par MC Lyte, Cut Killer, Salt-N-Pepa et Lords of the Underground. 


Le 22 mai 1987, Dana Dane sortait Dana Dane with Fame, son premier album. La réalisation est faite par le légendaire et énigmatique Hurby Luv Bug. La carrière de Dana Dane a commencé dans le cadre du Kangol Crew avec son collègue rappeur Slick Rick, à qui il ressemblait nettement au niveau sonore, bien que la cadence anglaise de Slick Rick soit en fait authentique, tandis que celle de Dana Dane était une affectation. Dana Dane est apparue dans la vidéo du simple Teenage Love de Slick Rick en 1988. Dane Dane with Fame a obtenu la certification or grâce aux chansons Nightmares et Cinderfella.


Le 22 mai 1990, le duo Eric B. & Rakim sortait Let The Rhythm Hit ‘Em, leur 3e album. La couverture arrière présente une dédicace en souvenir du père de Rakim, William, et du réalisateur Paul C., qui avait travaillé sur de nombreux morceaux de l'album avant son meurtre en juillet 1989. Le protégé de Paul C, Large Professor, a terminé son travail, cependant, aucun des deux ne reçoit de crédit dans les notes de l'album. Encore récemment, en 2022 avec Soren Baker, Large Professor a déclaré qu’il est reconnaissant envers Eric B. & Rakim car ça l’a amené à travailler avec Kool G Rap et pour lancer son groupe Main Source.  


Le 22 mai 1990, K-Solo sortait Tell the World my Name, son 1er album. En 2004, il travaillait sur un nouvel album pour son étiquette Waste Management Records provisoirement intitulé There Will Be Hell to Pay qui n'a pas été mis en marché. En entrevue, pas reconnu pour sa retenue, il a déclaré : le truc avec PMD, c'est qu'il a fait certains des pires coups de l'histoire du rap. Tout ce que j'ai à dire, c'est comment diable avez-vous fait exploser un contrat de 7 millions de dollars? PMD a aussi gâché ça, retournant tout sauf ses ventes de billets et de disques. Si Honda veut travailler avec lui, alors c'est sur Honda, mais je ne baise plus jamais avec eux en tournée.


Le 22 mai 2001, le duo Jigmastas sortait Infectious. Ce groupe de Brooklyn est composé de DJ Spinna et MC Kriminul. DJ Spinna, était déjà connu tout au long des années 1990, et connaissait déjà Kriminul dès le milieu des années 1980. Le premier enregistrement de Jigmastas était avec Rude Rydims' pour Everybody Bounce sur Freeze Records en 1995. Le duo a sorti son premier simple Beyond Real qui est devenu un succès du hip-hop underground et a inspiré le nom de leur étiquette autofinancée, Beyond Real Recordings, en 1996. Pour plaire à leurs fans, Jigmastas a sorti un autre simple, Last Will and Testimony sorti par Tommy Boy Black Label et enfin le premier album LP Grass Roots : Lyrical Fluctuation en 2000.


Le 22 mai 2012, El-P sortait Cancer 4 Cure, son 3e album. Mr. Muthafuckin eXquire & Danny Brown sont invités sur la chanson Oh Hail No. L'album est dédié à l'ami d'El-P et collègue rappeur Camu Tao, décédé d'un cancer du poumon en mai 2008 à l'âge de 30 ans. Dans une entrevue avec le magazine Rolling Stone, El-P a déclaré que Camu était une énorme source d'inspiration pour ce disque, principalement parce qu'il a eu un effet énorme sur ma vie et sur qui je suis. Il a expliqué, je pense que j'essaie de créer une idée ou d'illustrer un schéma de pensée, simplement parce qu'il y a des ténèbres que je vois et auxquelles je pense, cela ne signifie pas que j'y ai cédé. Je pense que le disque consiste finalement à ne pas y céder. Pour la plupart du temps, je lutte avec cette obscurité tout au long du disque.


Le 23 mai 1989, Chill Rob G sortait Ride The Rhythm. La version a cappella de sa chanson "Let the Words Flow" a été échantillonnée illégalement et sans autorisation par le groupe de pop-dance allemand Snap! sur leur disque à succès "The Power". La chanson était un remix créé par les producteurs allemands Michael Münzing et Luca Anzilotti (sous les pseudonymes Benito Benites et John "Virgo" Garrett III). Après que la chanson ait gagné en popularité en Europe et que les disques Arista / BMG aient appelé (via Ariola / BMG, le label du groupe dans son pays d'origine), Münzing et Anzilotti ont recruté Durron Butler (alias Turbo B) pour enregistrer une nouvelle version de la chanson plutôt que de continuer le lip-sync des paroles originales de Chill Rob G. C'est cette version qui a finalement été utilisée et promue comme la version officielle de Snap!


Le 23 mai 1995, le groupe Beastie Boys sortait le mini-album Root Down. Prince Paul s’est occupé du Balloon Mix de la chanson titre. Un extrait de Root Down (And Get It) du musicien de jazz Jimmy Smith, extrait de son album phare Root Down de 1972 avec Verve Records, sert de base à Root Down. La piste cachée entendue à la fin est un jingle radio en hébreu réalisé par la station de radio militaire israélienne Galey Tzahal. Il a fait la promotion d'une émission spéciale des Beastie Boys diffusée avant leurs deux seuls concerts dans le pays, en mars 1995. Lorsque Mike D et Ad-Rock ont ​​​​été interviewés à la station, ils ont entendu l'enregistrement et l'ont demandé.


Le 23 mai 2000, le groupe, de Los Angeles, Dilated Peoples sortait The Platform, leur 1er album qui est sorti avec Capitol Records. La chanson Work the Angles est réalisée par KutMasta Kurt. Les membres du trio, actif depuis 1992, sont DJ Babu , Evidence et Rakaa. En 2014, ils ont sorti Directors of Photography, avec Rhymesayers Entertainment, qui est leur 5e album. Leur première parution en 12’’ était la chanson Third Degree avec Defari qui ne se retrouve pas sur leur premier album The Platform. Toutefois la chanson End Of The Time se retrouvait sur la compilation The Next Chapter en 1995 avec Immortal Records.


Le 23 mai 2000, Eminem sortait The Marshall Mathers LP, son 3e album. La chanson Bitch Please II a comme invités Dr. Dre, Snoop Dogg, Xzibit et Nate Dogg. Le 26 mai 2002, Eminem sortait The Eminem Show, son 4e album. Dr. Dre a réalisé la chanson Business. Cet album est le 3e plus gros vendeur du 21e siècle après Adele et Norah Jones. Il a ét rapporté qu’Eminem n’aurait pas fait le spectacle de la mi-temps en 2022 au Super Bowl sans que 50 Cent soit présent. Eminem a collaboré avec Skylar Grey, Polo G et Mozzy pour la chanson Last One Standing du film Venom: Let There Be Carnage.


Le 23 mai 2000, le retour de la revue Rap Pages était annoncé. Larry Flynt Publications avait fermé le magazine en décembre 1999 en raison du manque de revenus publicitaires et de faibles bénéfices. 

Rap Pages a été l'un des premiers magazines hip-hop à paraître. De nombreux fans qui ont pleuré sa disparition seront heureux de savoir que l'éditeur fondateur Dane Webb, qui a été éditeur avec Rap Pages dans les années 90 (le premier numéro est paru en août 1991 avec Ice Cube en couverture), a été ramené en tant que rédacteur en chef en 2000. Parmi les autres couvertures du Rap Pages, nous retrouvons : Jermaine Dupri, Biz Markie, DJ Muggs, KRS-One, Foxy Brown, The Notorious B.I.G. avec sa couronne et Nas. 


Le 23 mai 2000, Sauce Money sortait Middle Finger U, son 1er album. Jay-Z est invité sur la chanson Pre Game et DJ Premier a réalisé Intruder Alert. En 1994, Todd Gaither était présent sur l'album Daddy's Home de Big Daddy Kane, il apparaît sur le morceau Show & Prove aux côtés de Scoob Lover, Jay-Z , Shyheim the Rugged Child et Ol 'Dirty Bastard du Wu-Tang Clan. Il était sur le premier album de Jay-Z, Reasonable Doubt, sur la réalisation de DJ Premier intitulée Bring It On et sur In My Lifetime, Vol. 1, sur le morceau Face Off ainsi que sur le troisième album de Jay Z, Vol. 2... Hard Knock Life, sur le titre Reservoir Dogs avec The LOX et Beanie Sigel.


Le 23 mai 2013, il a été rapporté que le rappeur Tim Dog aurait pu simuler sa mort afin de ne pas rembourser de l’argent après avoir été reconnu coupable de fraude. Cependant, le 15 septembre 2014, il a finalement été confirmé par NBC News que Tim Dog était bel et bien décédé le 14 février 2013, comme cela avait été initialement rapporté, mais ensuite contesté. Un certificat de décès a été déposé dans le comté de DeKalb, en Géorgie, mettant fin à la spéculation selon laquelle il était toujours en vie et essayant d'éviter ses dettes mandatées par le tribunal. J-Zone lui a rendu hommage sur le site de Complex le 15 février 2013.


Né le 24 mai 1952, Cerrone a donné un son classique au hip-hop avec Rocket in the Pocket version live. L’album In Concert de 1978 a vu cette version reprise par The Cold Crush Brothers, Malcolm McLaren, Run-DMC, Crash Crew, Treacherous Three, T La Rock, LL Cool J, Beastie Boys, Ultramagnetic MC’s, De La Soul, MC Trouble, Esham, Beck, Three 6 Mafia, DJ Rectangle, DJ Faust, Atari Teenage Riot et La Structure. Jimmy Page, de Led Zeppelin, joue de la guitare sur la version de l’album The Golden Touch de la chanson Rocket In the Pocket. Marc Cerrone a vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde, dont plus de quatre millions d'exemplaires en France.


Né le 24 mai 1974, c’est l’anniversaire de MC Brains (qui, selon lui, signifiait Bringing Raps And Instrumentals Non-Stop). James DeShannon Davis est natif de Cleveland et il est actif depuis 1991. MC Brains est surtout connu pour son simple platine de 1991, Oochie Coochie. Cette chanson a atteint le numéro 21 du top 100 de Billboard. En avril 2003, Davis donne sa version de l'histoire, où il affirme que son ancien gérant, Michael Bivens (de Bell Biv DeVoe), a mal géré sa carrière. Bivins a apporté à Brains une cassette d'une piste instrumentale et lui a demandé d'écrire des paroles cohérentes avec le titre que Bivins lui avait déjà donné : Oochie Coochie. Brains n'aimait pas la musique, détestait le titre, mais a écrit le rap en deux heures, l'enregistrant le lendemain en une seule prise.


Né le 24 mai 1979, c’est la  fête de Mokobé, bien connu pour le 113. Il est très impliqué dans l'aspect artistique du groupe (participation aux choix des musiques, thèmes, ambiances…), dans l'image médiatique du groupe (visuels, clips, DVD, interviews, relations publiques), et participe à tous les concerts. 113 a cessé ses activités en 2011, les deux autres membres étaient Rim'K et AP. La chanson Tonton du Bled a été leur plus gros succès, elle se retrouvait sur leur premier album Les Princes de la Ville. Ils ont enregistré la chanson We Be Hot aux côtés de Flavor Flav du groupe Public Enemy, elle est parue en 2010 sur leur dernier album Universel. 


Le 24 mai 1994, Ahmad sortait son éponyme, c’était son 1er album. Le retour d’Ahmad Ali Lewis s’est fait en 2010 avec The Death of Me. De 1997 à 2006, il a fait partie du groupe 4th Avenue Jones. Back in the Day était le seul simple à succès majeur d'Ahmad, atteignant le numéro 26 du Billboard Hot 100. La chanson de 1994 contient un échantillonnage de la chanson Love TKO de Teddy Pendergrass et c'était le premier simple de son album éponyme de 1994 et elle a été certifiée or. 

Ahmad a fait ses débuts en enregistrant en 1993 sur la bande originale du film The Meteor Man (de Robert Townsend), la chanson Who Can qui ne se retrouve pas sur son premier album. 


Le 24 mai 1994, Jeru The Damaja sortait The Sun Rises in the East, son 1er album. DJ Premier a réalisé les deux premiers albums de Jeru. Sur la chanson Take Two and Pass de Gang Starr, Guru réfère à Jeru comme : The Fat Mack. Alors qu’il était Chub, selon DJ Premier, Jeru lui-même se présentait au femmes comme étant Porky The Pimp. Il a beaucoup travaillé avec Guru et DJ Premier de Gang Starr, qu'il connaissait depuis qu'il était au secondaire. L'album a été critiqué par les Fugees pour ses paroles, en particulier pour la chanson Da Bichez. Le membre des Fugees, Pras, a légèrement mentionné Jeru sur le morceau Zealots, de l'album phare du groupe en 1996, The Score, avec la phrase Peu importe qui vous endommagez, vous êtes toujours un faux prophète, faisant référence au single de Jeru, You Can't Stop the Prophet. Jeru a répondu légèrement dans l'intro du morceau Me or the Papes et aussi sur le morceau Black Cowboys, les deux chansons sont de son deuxième album de 1996 Wrath of the Math.


Le 24 mai 1994, le groupe Heavy D & The Boyz sortait Nuttin But Love, leur 5e et dernier album. Dwight Arrington Myers, le Hevster, a par la suite fait paraître 4 albums en solo. Easy Mo Bee a réalisé la chanson Black Coffee qui était le premier extrait. C’est leur album qui eu le plus de succès en atteignant la 11e place du Billboard et obtenant au passage le statut double platine. Le vidéo du deuxième simple Nuttin 'but Love mettait en vedette l'actrice Rebecca Gayheart, qui était alors simplement connue sous le nom de The Noxzema Girl pour ses publicités pour le produit de soin de la peau. Il a également présenté le top model Cynthia Bailey, qui est maintenant sur Les vraies femmes au foyer d'Atlanta et une apparition du comédien Chris Tucker.


Le 24 mai 1994, Top Quality sortait Magnum Opus, son seul album. Il a été actif principalement de 1992 à 1998 et a ensuite fait un retour en 2006 avec le simple Think U Ready? et deux ans plus tard l’album Bonzer. Après être apparu dans le Unsigned Hype du magazine The Source, une chronique dédiée à la recherche de talents non signés, Top Quality a finalement attiré l'attention de Parrish PMD Smith du duo EPMD, qui l'a fait membre du collectif de hip-hop Hit Squad et a ensuite signé un contrat avec RCA Records. Il a été le premier rappeur de White Plains à obtenir un contrat avec une étiquette majeure.


Le 24 mai 1998, le duo Show & A.G. sortait Full Scale qui était au départ un mini-album. 

Les sessions d'enregistrement ont eu lieu aux D&D Studios et aux Battery Studios à New York, la réalisation étant entièrement gérée par Show & AG. Le mini-album, composé de cinq chansons avec les instrumentaux, comportait des apparitions de Big Pun, KRS-One, O.C. et des Ghetto Dwellas. Une version DC intitulée Full Scale LP est apparue en 2002, puis comprenait les 5 chansons trouvées sur le mini-album ainsi que dix pistes supplémentaires qui avaient été initialement publiées sur divers simples et projets de 12" à la fin des années 1990. Outre les artistes impliqués dans la version du mini-album, l’album complet présente des couplets de Big L, Diamond D et Lord Finesse, ainsi que la réalisation de DJ Greyboy et Amed Harris.


Le 24 mai 2000, 50 Cent se fait tirer dessus à neuf reprises alors qu'il se trouve sur la banquette arrière d'une voiture garée. L'agresseur présumé, Darryl Baum, un ami proche et garde du corps de Mike Tyson a été tué trois semaines plus tard. Curtis Jackson survit, mais est abandonné par son étiquette de disques, Columbia. Passant à G-Unit, il devient une superstar quelques années plus tard, avec l’événement violent bien en évidence sur sa biographie. En août 2021, il a été confirmé qu'il jouerait dans le prochain film The Expendables. 50 Cent a vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde.


Le 24 mai 2005, Common sortait Be, son 6e album. La chanson Love Is est réalisée par J Dilla. Cinq simples ont été tirés de l’album sur une période exacte d’un an. L'album a été principalement réalisé par le rapper Kanye West, avec une réalisation supplémentaire de son collaborateur fréquent J Dilla qui a réalisé 2 des 11 titres. Be a été présenté comme l'album du retour de Common après le désastreux échec commercial de son 5e album Electric Circus. Son album précédent manquait de promotion après l'absorption de MCA Records par Geffen. Sa nouvelle alliance avec Kanye West a contribué à susciter l'intérêt du public pour le projet, car l'album a été réalisé par West et sorti par sa propre étiquette GOOD Music. Common : j'ai rencontré Kanye en 1996. Il était encore au secondaire. Il avait l'habitude de venir chez No I.D.


Le 24 mai 2012, le film documentaire The Central Park Five sortait à Cannes. La co-réalisatrice Sarah Burns a également fait paraître deux livres sur le sujet: The Central Park Five: A Chronicle of a City Wilding en 2011 et The Central Park Five: The Untold Story Behind One of New York City's Most Infamous Crimes en 2012. La musique dans le documentaire est offerte par Boogie Down Productions, Eric B. & Rakim, Jungle Brothers, LL Cool J, N.W.A., EPMD, Showbiz and A.G. et Common. When They See Us est une mini-série télévisée dramatique policière américaine de 2019 créée, co-écrite et réalisée par Ava DuVernay pour Netflix.


Né le 25 mai 1973, c’est l’anniversaire de Daz Dillinger. DPG 4 Life the Book est disponible sur son site pour 100$ US. Avec Kurupt, Delmar Drew Arnaud forme le duo Tha Dogg Pound. En entrevue en 2003, alors qu’il y avait de la chicane, il a déclaré : Oh Kurupt. He a bitch. When I see him, Tha Outlawz, and anybody else. Y'all best to get prepared. Fuck Suge Knight et Xzibit est toujours une garce. Il fait peur. Il est une salope. Kurupt est une salope. Suge Knight dénonce les gens à la police. Chaque fois que Suge Knight a une violation de sa libération conditionnelle, il donne des informations à la police. Il devrait sortir très bientôt après avoir donné toutes les informations de la rue.


Le 25 mai 1981, c’était la première journée de Radio Nova. En 1988, Radio Nova a commencé à diffuser seulement du reggae, du funk et du hip-hop. De 1991 à 1999, la programmation était composée d’acid jazz et de hip-hop français. Le Cut Killer Show s’y est tenu entre 1991 et 2000 pour ensuite aller sur Skyrock. Planète Rap, une autre émission de la station Skyrock, présente des artistes Rap et R’n’B, avec des lives, freestyles, interviews, coulisses, ainsi que des medleys interprétés et choisis par les artistes invités. C'est une émission quotidienne, diffusée de 20h à 21h, du lundi au vendredi, qui consacre une semaine entière à un artiste ou un projet. 


Le 25 mai 1993, la formation Lifers Group sortait leur seul album Living Proof. Le collectif était composé de détenus purgeant des peines de 25 ans à double vie. L'album fait suite au premier mini-album du collectif en 1991 et à leur vidéo longue durée nominée aux Grammy. Le groupe a existé de 1991 à 1993. Organized Konfusion ont réalisé et sont présents sur la chanson Short Life Of A Gangsta. Les deux formations faisaient partie de l’étiquette Hollywood Basic. L'album a été enregistré à l'intérieur de la prison d'État d'East Jersey, à Rahway, New Jersey. Un studio temporaire a été construit dans la prison et le collectif a eu une semaine pour enregistrer.


Le 25 mai 1993, Big Daddy Kane sortait Looks Like A Job For…, son 5e album. Le 2e extrait Very Special s’est rendu en 31e position du top 100 de Billboard. C’est la seule chanson à vie de Big Daddy Kane à avoir fait le top 100. Pour mettre en perspective, l’étiquette Cold Chillin avait durant toute sa riche histoire seulement un simple platine (Just a Friend de Biz Markie) et 3 albums or (le 2e Biz Markie et les deux premiers Big Daddy Kane). Le plus gros succès de Big Daddy Kane durant sa période 1988 à 1992 a été Smooth Operator en étant un #1 Rap mais la chanson de n’est pas classé au top 100.


Le 25 mai 1993, le duo Knucklehedz sortait Stricktly Savage. Les membres étaient Steve Austin et le fameux Tom J qui avait eu des méga props sur la chanson Rap Is Outta Control du duo EPMD. Pour le numéro de novembre 1993, ils avaient donné une entrevue au magazine Rap Pages. Tom J a connu Erick Sermon alors qu’il allait au Ross High School avec lui. Steve Austin était ami avec Tom J depuis que celui-ci avait 5 ans. En 2018, Stricktly Savage a été réédité avec Smoke On Records / Savage Records pour une édition 25e anniversaire. Sur les 12 chansons, 3 sont réalisées par Parrish Smith et 3 autres par Erick Sermon. 


Le 25 mai 1993, Boss sortait Born Gangstaz, son seul album. En 2004, Lichelle Laws a sorti The Six Million Dollar Mixtape réalisé par Def Jef. La chanson de Boss, I Don't Give A Fuck, est présentée comme la chanson du générique de clôture de l'épisode Lesbian Request Denied de la saison 1 de l'émission télévisée Netflix Orange Is the New Black. Le premier extrait de Born Gangstaz était la chanson Deeper qui s’est rendu au # 65 du Billboard. Le deuxième extrait était Recipe of a Hoe qui a aussi été un # 1 au palmarès Rap. En 1994, Boss a fait paraître avec Mercury le 12’’ pour la chanson Run, Catch & Kill. 


Le 25 mai 1993, le groupe Y’All So Stupid sortait Van Full Of Pakistans, leur seul album. Cette formation d’Atlanta a été active de 1991 à 1993. En 1995, H2O a formé Mass Influence avec Spearhead X. Les deux autres membres étaient Logic et Unkle Buk. L'album était sorti avec Rowdy Records, une maison de disques distribuée par Motown. Les fondateurs de Rowdy Records sont Dallas Austin et Antonio L.A. Reid., l’étiquette a fermé en 1998. En 2005, lorsque le groupe branché Da BackWudz attire l'attention d'Austin, il décide de réactiver Rowdy (après sept ans d'inactivité) afin de les signer. Lors de sa réactivation, Rowdy a repris la distribution avec Motown Records.


Le 25 mai 1999, Slick Rick sortait The Art Of Storytelling, son 4e et dernier album à ce jour. Une anecdote peu savoureuse concernant Richard Martin Lloyd Walters, tiré du livre Def Jam Inc de Stacy Gueraseva, est qu’il est déjà entré dans les bureaux de Def Jam et que pour avoir l’attention du personnel il a tiré 3 coups de feu au plafond. La chanson I Sparkle, réalisée par Large Professor, devait se retrouver sur l’album mais a plutôt fait partie de la bande sonore du film Wild Wild West. La chanson Fresh qui était sur Life in 1472 de Jermaine Dupri ne s’est pas retrouvé sur The Art of Storytelling bien que la chose ait été considérée.


Le 25 mai 2008, malheureusement nous apprenons le décès de Camu Tao. Tero Smith avait commencé sa carrière en 1997 et il est parti beaucoup trop tôt à seulement 30 ans. Tao a été signé à Definitive Jux. Il a été membre de plusieurs groupes : S.A. Smash, The Weathermen, Central Services (avec El-P) et le collectif de musique Cardboard City. Il faisait également partie de l'équipe MHz avec Copywrite, RJD2, Jakki da Motamouth et Tage Future. En partenariat avec Cage pour former Nighthawks, les deux ont créé un album au cours d'une seule session créative de trois jours. 

Le 9 juillet 2009, El-P a annoncé via Twitter que l'album King of Hearts de Tao était terminé et serait publié.


Le 25 mai 2010, Shad sortait TSOL, son 3e album. Classified a réalisé la chanson A Good Name. L'album a été nominé pour le prix de musique Polaris 2010 et a remporté le prix Juno de l'enregistrement rap de l'année aux Juno Awards 2011. En 2013, CBC Music a nommé Shad le deuxième plus grand rappeur canadien de tous les temps. Maestro a terminé premier, Kardinal Official 3e devant Drake en 4e place. Parmi les autres entrées notoires, Saukrates en 7e, Cadence Weapon en 9e, Michie Mee est 10e, Moka Only en 12e position, Buck 65 au 13e rang, Choclair au # 14, King Lou se classe 18e, Red1 obtient une 19e place et Eternia est au 23 rang.


Le 25 mai 2020, malheureusement George Floyd décédait en étant assassiné par Derek Chauvin. Big Floyd a fait partie du groupe Presidential Playas et The Screwed Up Click. Le 25 juin 2021, Derek Chauvin a été condamné à 22 ans et demi de prison (moins les 199 jours de crédit qu'il a reçus pour le temps purgé), avec possibilité de libération surveillée en fonction de facteurs tels que la bonne conduite après avoir purgé les deux tiers de sa peine brute (la peine avant toute déduction de temps), ou 15 ans pour cette condamnation pour meurtre au deuxième degré. Chauvin était inscrit au Parti républicain de Floride.

Le 25 mai 2021, Maestro Fresh-Wes donne une entrevue au podcast de Humble and Fred. Il parle du livre Young Maestro et de son émission de radio Maestro in the Maritimes, diffusé le vendredi soir à Saint-John au Nouveau-Brunswick sur la station 97,3 FM The Wave. En 2010, il a co-écrit un livre de motivation d'auto-assistance avec sa femme intitulé Stick to Your Vision: How to Get Over the Hurdles & Haters to Get Where You Want to Be. L'avant-propos du livre a été écrit par Chuck D du groupe de hip-hop Public Enemy. Son premier album, Symphony in Effect (1989), est le premier album certifié platine d'un artiste noir canadien.


Né le 26 mai 1975, c’est l’anniversaire de Lauryn Hill. Elle a remporté de nombreux prix, dont huit Grammy Awards, le plus pour une rappeuse. Avec Wyclef Jean et Pras, elle a fait parti du groupe Fugees de 1992 à 1997 puis de 2004 à 2006 et ils sont de retour ensemble depuis 2021. Ella Mai, Rihanna, H.E.R., Dan Smith de Bastille et Adele ont tous nommé The Miseducation of Lauryn Hill comme étant leur album préféré, le musicien Childish Gambino a déclaré que c'était son album le plus écouté, tandis que les rappeurs J. Cole et Kendrick Lamar l'ont cité comme leur album préféré d'une artiste féminine.


Le 26 mai 1993, c’était la sortie du film Menace II Society. 2Pac devait jouer le rôle de Sharif Butler mais il trouvait le personnage peu présent dans le film et il ne s’est pas entendu avec les frères Hughes. À l'origine, le rappeur MC Ren devait jouer A-Wax (MC Eiht), mais a ensuite refusé le rôle lorsqu'il a rejoint la Nation of Islam à la fin de 1992. Le rappeur Spice 1 devait jouer Caine (Tyrin Turner) et Tupac Shakur jouer Sharif (Vonte Sweet), mais ils ont été plus tard a été renvoyé avec le réalisateur Allen Hughes déclarant que Shakur causait des problèmes sur le plateau. Shakur était en colère de ne pas avoir été informé de la raison pour laquelle Sharif deviendrait musulman. Six mois après le licenciement, Shakur a agressé le réalisateur, ce qui a conduit Shakur à être reconnu coupable de coups et blessures. Shakur ne voulait pas jouer le rôle de Sharif, car il n'était pas d'accord (en ce qui concerne l'authenticité d'un tel rôle) qu'un musulman puisse aussi être un gangbanger. Shakur voulait jouer à O-Dog (Larenz Tate). La bande sonore est aussi parue le même jour, nous y retrouvons Death Becomes you de Pete Rock & CL Smooth et Lick Dem Muthaphuckas par Brand Nubian. 


Le 26 mai 2017, la chanson 2030 de Cli-N-Tel était rééditée, l’originale était parue en 1986 avec l’étiquette Techno Hop de Unknown DJ,. 10 ans plus tard son album Shinin’ On the Funk est sorti. La compilation Concrete Roots parue en 1994 comprend 6 chansons de Cli-N-Tel. En 2019, il a fait paraître le livre DJ Cli-N-Tel: The Autobiography, Essays, and Writings of a Modern Day Renaissance Man. De 1983 à 1985, il a fait parti du groupe World Class Wreckin' Cru qui sont connus pour les chanson Surgery et Juice. En 1988, il a sorti deux chansons avec Sutra Records soeint Ling-O-Istic et It Ain't Mine. 


Comments

Popular posts from this blog

Koriass - Love Suprême

On February 5, 2016, Montrealer Koriass released Love Suprême. The same year, he toured around France to promote his album. Le 5 février 2016, le montréalais Koriass sortait Love Suprême. La même année, il fait une tournée en France pour faire la promotion de son album. 

David Axelrod

On February 5, 2017, unfortunately we learned about the death of David Axelrod. In 2004 he said: I'm such a hypocrite, I hate sampling because it takes jobs away from musicians, but it allows me to have fun. It's screw-you money. So I like that, naturally. Thanks Dre. Le 5 février 2017, malheureusement nous apprenons le décès de David Axelrod. En 2004, il a déclaré : Je suis tellement hypocrite, je déteste l'échantillonnage car ça enlève du boulot aux musiciens, mais ça me permet de m'amuser. C'est de l'argent facile. Alors j'aime ça, naturellement. Merci Dre. 

General Steel & Es-K - AmeriKKKa's Nightmare III

On February 5, 2021, the duo General Steel & Es-K released AmeriKKKa's Nightmare III - City Under Siege. Napoleon Da Legend guest on the song AmeriKKKan Made. Le 5 février 2021, le duo General Steel e&Es-K sortait AmeriKKKa's Nightmare III - City Under Siege. Napoleon Da Legend est invité sur la chanson AmeriKKKan Made.