Né le 15 avril 1983, c’est l’anniversaire de Blu. À 20 ans, il a commencé à négocier un contrat de disques avec Death Row Records mais il a finalement sorti son premier album de façon indépendante. Johnson Barnes III est né à Inglewood et depuis 2007, il fait partie du duo Blu & Exile. Il est également membre du collectif Dirty Science. Dès ses 19 ans, Blu faisait des spectacles devant des salles complètes à la Knitting Factory, House Of Blues et était en tête d'affiche une fois par mois à la Rumba Room sur Universal City Walk. À l'époque, il a enregistré avec divers groupes de rap tels que Ill Flava Crew, Infinite Legacy crew, The Untouchable Mob, Glory For The People, The LA Metro Crew et Bridgetown Steel Crew.
Le 15 avril 1988, c’était la sortie du film Colors. Malgré que ce soit du point de vue des policiers, c’est la première fois que la culture des gangs est portée au grand écran. La bande sonore du film a atteint le statut or. 10 des 12 chansons sont du hip-hop, les deux autres étant par Rick James et Decadent Dub Team toutefois remixé par Dr. Dre. Ice-T, Salt-n-Pepa, Big Daddy Kane, Eric B. & Rakim, Kool G Rap, The 7A3 (qui avait DJ Muggs comme DJ), Roxanne Shante et MC Shan se retrouvent sur la bande sonore du film Colors. Il s’agissait du premier film de Dennis Hopper comme réalisateur après Easy Rider en 1969.
Le 15 avril 1990, c’était le début de la série télé à sketchs humoristiques In Living Color. Parmi les artistes musicaux qui y ont participé, nous retrouvons Queen Latifah, Heavy D, Public Enemy, En Vogue, Eazy-E, Da Youngsta's, Monie Love, Onyx, 3rd Bass, MC Lyte, Arrested Development, Mary J. Blige, Tupac Shakur, Father MC, Gang Starr, The Pharcyde, Simple E, Digable Planets, Pete Rock & CL Smooth, Nice & Smooth, Wreckx-n-Effect, A.D.O.R., Redman, Showbiz and A.G., Patra, Naughty By Nature, Lords of the Underground, Prince Markie Dee, A Tribe Called Quest et Leaders of the New School.
Le 15 avril 2016, le trio Black Rock and Ron voyait leur seul album être réédité. Stop The World était sorti en 1989 avec l’étiquette Supreme et la chanson That’s How I’m Livin’ date de 1987. Black, Rock and Ron était un trio hip hop américain de Hollis, Queens, composé de Lord Black (David Cootryer), The Ruler Master Rock (Greig Walsh) et Ron Scratch (Ron Walsh). Le groupe a cessé ses activités en 1991. En 1986, sous le nom de Vicious Four, ils avaient fait paraître le 12’’ intitulé Hard Rap avec l’étiquette Next Plateau. Bien que relativement inconnu, le groupe a suscité un regain d'intérêt sur eBay lorsqu'un de leurs morceaux est apparu sur le mixtape du rappeur Edan, Fast Rap.
Né le 16 avril 1955, c’est l’anniversaire de DJ Kool Herc. En mai 2019, il a sorti son tout premier disque vinyle avec le DJ et réalisateur M. Green, qui a pour titre Last of the Classic Beats. Clive Campbell est un DJ américano-jamaïcain reconnu pour avoir créé la musique hip hop dans le Bronx, à New York, dans les années 1970 grâce à son Back to School Jam, organisé le 11 août 1973 au 1520 Sedgwick Avenue. Connu comme le fondateur du hip-hop et le père du hip-hop, DJ Kool Herc a commencé à jouer des disques de funk du genre de ceux caractérisés par James Brown. Campbell a commencé à isoler la partie instrumentale du disque qui mettait l'accent sur le rythme de la batterie, le break et le passage d'un break à l'autre.
Le 16 avril 1977, le groupe Isley Brothers sortait Go For Your Guns, leur 15e album. La chanson Footsteps in the Dark a été échantillonnée par Ice Cube, Björk, Redman, The Beatnuts, K-OS, Slum Village, J Dilla, Evidence, Nottz, French Montana et Smoke DZA. L'album est devenu l'un de leurs plus longs succès dans les palmarès, y restant pendant 40 semaines, grimpant au # 6 et engendrant plusieurs simples dont The Pride, Livin' in the Life et la ballade Voyage to Atlantis tandis que la ballade funk Footsteps in the Dark, qui n'est jamais sorti en 45 tours, est devenu l'une des chansons les plus populaires des frères dans leur répertoire et sera échantillonné à maintes reprises, notamment par le rappeur Ice Cube pour son succès, It Was a Good Day. L'album a été certifié platine en juillet 1977, puis est finalement devenu double platine par la Recording Industry Association of America (RIAA), avec des expéditions de deux millions d'exemplaires vendus.
Né le 17 avril 1968, c’est l’anniversaire de K-Solo. Il vient de Long Island et est actif depuis 1989. Il a sorti deux albums en carrière soit en 1990 et 1992 alors qu’il était affilié avec le Hit Squad. K-Solo était membre du Hit Squad du groupe EPMD, en vedette sur le succès du groupe Head Banger. Ses plus grands succès en solo ont été Your Mom's in My Business et Spellbound. Le rappeur a ensuite accusé DMX d'avoir volé son style alors que les deux purgeaient une peine dans la même prison. Au milieu des années 1990, il a signé avec Death Row Records et a failli signer avec Death Row East après les avoir rencontré lors d'un concert à Pittsburgh. Le seul morceau jamais sorti est un bootleg de Kurupt et lui en freestyle sur Gin and Juice de Snoop. Il peut être trouvé sur YouTube.
Né le 17 avril 1970, c’est l’anniversaire de Redman. Il a été découvert par Erick Sermon alors qu’il était DJ Kut-Killa pour Lords of the Underground. Reggie Noble est bien connu pour ses collaborations avec son ami proche Method Man, en tant que moitié du duo de rap Method Man & Redman, y compris leurs rôles principaux dans des films et des sitcoms. Doc était également membre du Def Squad à la fin des années 1990. En 2001, Redman est apparu dans un épisode de MTV Cribs et a présenté sa maison de Staten Island qui, contrairement aux maisons luxueuses habituellement présentées dans la série, a été décrite par le magazine XXL comme petite et crasseuse. L'épisode, qui mettait en vedette l'équipage devant pincer deux fils ensemble parce que la maison n’avait pas de sonnette, et un caméo du cousin de Redman, M. Cream, dormant par terre dans une couette, est devenu l'épisode le plus tristement célèbre et le plus cité de la série selon à MTV VP de la programmation Nina L. Diaz. Selon une interview de 2017, Redman vivait toujours dans la propriété et aurait déclaré que c'était vraiment petit. Deux chambres. [...] je ne saurais pas quoi faire d'une grande maison.
Le 17 avril 2021, malheureusement nous apprenons le décès de Black Rob. Robert Ross était surtout connu pour son simple de 1999 Whoa!, qui a culminé au numéro 43 du Billboard Hot 100. Il a passé quatre ans en prison en lien avec un vol d'hôtel en 2004. Rob Marciano a été filmé par une caméra de sécurité quittant un hôtel de New York avec le sac à main d'une femme. Les autorités ont déclaré que Robbie O avait empoché plus de 6 000 $ lors du vol. Avec The Notorious B.I.G., Craig Mack, Mase, Shyne, G Dep et Loon, Blanco Pop fait partie de ces artistes qui ont été atteint par le fameux Bad Boy Curse.
Né le 18 avril 1961, c’est l’anniversaire de Grandmaster Caz. Rakim, Big Daddy Kane et Jay-Z le citent comme une de leurs influences. Curtis Brown a rencontré le hip-hop pour la première fois en 1974 lors d'une fête de quartier de Kool Herc. Peu de temps après, il a fait équipe avec DJ Disco Wiz sous le nom de Casanova Fly pour former l'un des premiers crews de DJ, Mighty Force. Caz a également été le premier rappeur à exercer à la fois les fonctions de DJ et de MC. À la fin des années 1970, il rejoint les Cold Crush Brothers. Caz admet qu'il a lui-même volé de nouveaux équipements lors de la panne d'électricité de New York en 1977.
Le 18 avril 2006, l’album Criminal de Scientifik était réédité par Traffic Entertainment Group. C’était paru en 1994 avec l’étiquette Definite. Son autre album, The Most Blunted, a été enregistré en 1992 sous forme de démo et n'a été officiellement sorti qu'en 1998. Criminal, avec le travail de réalisation de Buckwild, Diamond D et RZA, n'a pas reçu la reconnaissance qu'il méritait après que l'étiquette qui a sorti l'album a fait faillite et l'album a reçu un soutien promotionnel minimal. En 1990, Dinitry Behrmann a participé à un concours de rimes organisé au Club Seven dans le New Hampshire et a combattu un rappeur du nom d'Ed O.G, qui allait bientôt devenir une star de la scène hip-hop de Boston. Scientifk a remporté la bataille et a ensuite noué une amitié avec Ed, qui allait ensuite produire le premier album de Scientifik.
Le 18 avril 2015, l’étiquette Fire Records réédite le mini-album de ESG qui date de 1981. UFO est le classique avec lequel ESG (Emerald, Sapphire & Gold) du South Bronx a marqué le hip-hop. Big Daddy Kane, Stezo, 2Pac, Big L, Rascalz, 113, Pusha T et Nolan The Ninja l’ont échantillonné. Tony Wilson de Factory Records a approché le groupe après une performance à Hurray dans l'Upper West Side de Manhattan, et trois jours plus tard, ils ont commencé à enregistrer avec Martin Hannett à Manchester, en Angleterre. Ils ont enregistré Moody et You're No Good lors de la première prise. Hannett avait encore trois minutes sur la bande maîtresse, alors il a demandé au groupe d'enregistrer UFO.
Né le 19 avril 1965, c’est l’anniversaire de Suge Knight et il va le passer en prison. Il est éligible à une libération conditionnelle en 2034. Knight est également l'un des principaux suspects dans l'orchestration du meurtre de Notorious B.I.G. En 2002, il a donné une entrevue à Carson Daly à l’émission Last Call. Une théorie accusant Suge Knight dans la mort de Biggie et de Tupac était celle de l'ex-détective Russell Poole, qui a supposé que Knight avait tué Tupac avant de pouvoir se séparer de l'étiquette de Knight, puis avait conspiré pour tuer Biggie pour détourner l'attention de lui-même dans l'affaire Tupac.
Le 19 avril 1994, Nas sortait Illmatic, son 1er album. Russell Simmons, de Def Jam, a refusé de sortir le disque car il trouvait que ça sonnait trop comme Kool G Rap. Nas s'est d'abord fait surnommer Kid Wave avant d'adopter l'alias Nasty Nas. Dans une première entrevue promotionnelle, Nas a affirmé que le nom Illmatic (signifiant au-delà de la maladie ou de l'ultime) était une référence à son ami incarcéré, Illmatic Ice. Illmatic a été noté par les auteurs de musique pour le style unique de livraison et la substance poétique de Nas. Ses paroles contiennent des rythmes superposés, des rimes multisyllabiques, des demi-rimes internes, des assonances et des enjambements.
Le 19 avril 1994, Shyheim sortait A.K.A. The Rugged Child, son 1er album. 14 des 15 titres sont réalisés par RNS et l’autre par RZA. RNS, de Staten Island, s'est fait connaître en 1991 en réalisant Fruits Of Nature du groupe The UMC’s. C’est aussi en prêtant son sampler Ensoniq EPS à RZA qui s’en est servi pour le 1er album de Wu-Tang Clan que RNS a laissé sa marque dans le hip-hop. Lors d'un épisode de Drink Champs , il y a eu des discussions sur les affiliés du Wu-Tang Clan, des artistes qui hébergent Noreaga appelés flunkies. Cela a irrité certaines personnes et plusieurs des rappeurs ont fait surface pour remettre Noreaga à sa place. Drink Champs a finalement eu Shyheim comme invité.
Le 19 avril 2010, malheureusement nous apprenons le décès de Guru du duo Gang Starr. Il était actif depuis 1986. Son partenaire de production, Solar, a affirmé que Guru s'était momentanément réveillé de son coma pour rédiger une lettre au public, bien que DJ Premier et des membres de la famille de Guru aient déclaré qu'il n'avait jamais repris conscience. La famille de Guru a affirmé que Solar les avait empêchés d'avoir des contacts avec Guru pendant sa maladie juste avant sa mort; la validité de la lettre du lit de mort a donc été contestée par la famille de Guru. Keith Elam avait commencé sa carrière musicale sous le pseudonyme de MC Keithy E mais a ensuite changé son nom de scène pour Guru.
Né le 20 avril 1968, c’est l’anniversaire de Battlecat. Kevin Gilliam a commencé comme DJ de combat, participant notamment au New Music Seminar DJ Battle for World Supremacy en 1988 et aux DMC US Mixing Finals en 1990, tous deux à New York. Il est bien connu pour avoir produit des artistes tels que Snoop Dogg, Tupac Shakur, Kurupt, E-40, The Game, Xzibit, Domino et Tha Eastsidaz. Lors d'une interview, il a déclaré avoir appris à sampler et à séquencer grâce à deux mentors. L'un est un mentor de studio, Alonzo Williams du World Class Wreckin' Cru, où le Dr Dre a commencé son premier voyage en devenant lui-même et en se découvrant en tant que DJ et producteur. Et puis c'était en fait le Dr Dre lui-même, alors qu'il partait pour former NWA, il est revenu pour prendre des tables tournantes et il m'a vu avoir du mal à essayer de séquencer une boîte à rythmes. Alors il m'a montré la signature rythmique et les mesures, que je n'ai jamais connues. Je savais juste jouer comme un vrai batteur. Mais il m'a aidé avec la programmation de batterie et l'échantillonnage.
Né le 20 avril 1975, c’est l’anniversaire de Killer Mike. Il est actif depuis 1995 et il a fait ses débuts sur l'album Stankonia d'Outkast en 2000. Killer Mike a été présenté au rappeur / producteur El-P par Jason DeMarco, cadre de Cartoon Network, en 2011. L'année suivante, El-P a réalisé l'album de Mike intitulé R.A.P. Music et il est invité sur la chanson Butane (Champion's Anthem). Cette même année, Killer Mike est invité sur l'album Cancer 4 Cure d'El-P. Quand R.A.P. Music et Cancer 4 Cure sont sortis à quelques semaines d'intervalle, les deux rappeurs ont décidé de tourner ensemble. Le succès de la tournée a finalement conduit à la décision d'enregistrer en duo, qu'ils ont nommé Run the Jewels.
Le 20 avril 1978, Rick James sort son Come Get It! La chanson Mary Jane a été reprise par Low Profile, EPMD, O.G. Style, Tha Alkaholiks, Akinyele, 8BAll and MJG, Jennifer Lopez, Roc Marciano et Smoke DZA. En 1964, James s'enfuit à Toronto. Peu de temps après son arrivée, trois hommes ivres ont tenté de l'attaquer à l'extérieur d'un club; un trio d'autres hommes est venu à son aide. L'un d'eux, Levon Helm, était à l'époque membre du groupe d'accompagnement de Ronnie Hawkins. Helm a invité James à leur spectacle plus tard dans la nuit et il a fini par se produire sur scène avec le groupe. À Toronto, James s'est lié d'amitié avec les musiciens locaux Neil Young et Joni Mitchell. En 2021, James a fait l'objet d'un film documentaire Bitchin': The Sound and Fury of Rick James réalisé par Sacha Jenkins qui a été produit et diffusé par Showtime.
Le 20 avril 1993, c’était la sortie de la bande sonore du film Who’s the Man. Lord Finesse a remixé Party & Bullshit par The Notorious B.I.G. La version originale est faite par Easy Mo Bee. Le 2e extrait de la bande sonore était Hittin’ Switches par Erick Sermon alors que c’était aussi le premier extrait de son premier album solo No Pressure. Who’s the Man du groupe House of Pain a été le 3e extrait et c’est à ne pas confondre avec Who's the Man de l’album Back Up Off Me! De 1994 par Back Up Off Me! La chanson What's Next on the Menu? par Pete Rock & CL Smooth se retrouve également sur la bande sonore.
Le 20 avril 1999, l’ex membre de KMD, MF DOOM sortait Operation: Doomsday, son 1er album. C’est paru avec Fondle ‘Em Records. Operation: Doomsday est considéré comme l'un des albums les plus influents de l'histoire du hip-hop indépendant. Une version remasterisée de luxe de l'album est sortie par Metal Face Records de Doom le 24 octobre 2011. Le prétexte du concept derrière Operation: Doomsday rappelait celle du super-vilain de Marvel Comics, le Dr Doom, avec une série de terribles revers et de tragédies aboutissant à la naissance d'un personnage méchant. Bien qu'il ait vécu la majeure partie de sa vie aux États-Unis, l’anglais Daniel Dumile n'a jamais obtenu la citoyenneté américaine. En 2010, il s'est vu refuser l’entrée aux États-NUnis après son retour d'une tournée internationale pour son sixième et dernier album solo, Born Like This (2009).
Le 20 avril 1999, le groupe Ugly Duckling sortait leur mini-album Fresh Mode. Ils sont actifs depuis 1993 et viennent de Long Beach. En 1995, le groupe a auto-sorti son premier album Down The Road sur cassette qui a été envoyé sous forme de copies promotionnelles aux stations de radio et a commencé à se faire un public local. Les promos originales provenaient d'un pack de bandes arc-en-ciel et différaient par la couleur. Les deux MC, Andy et Dizzy, alternent fréquemment les paroles et ponctuent souvent les lignes de l'autre, rappelant les premiers groupes comme Double Trouble, The Treacherous Three et Beastie Boys.
Le 20 avril 2018, J. Cole sortait KOD (Kids on Drugs, Kings Overdosed et Kill Our Demons), son 5e album. DJ Premier a remixé la chanson 1985. Selon Cole, la cible de la chanson est générale. Il a dit que cela vise ce qu'il considère comme la version dessins animés du hip-hop, a-t-il expliqué: Si vous excluez les trois meilleurs rappeurs du jeu, les rappeurs les plus pop sont tous des versions exagérées des stéréotypes noirs. Extrêmement tatoué, cheveux colorés, flamboyant et les noms de marques. Ce sont des caricatures, et toujours la représentation dominante des Noirs, sur le format de divertissement le plus populaire pour les Noirs, point final.
Le 21 avril 1992, le groupe Beastie Boys se réinventait encore une fois avec la sortie de Check Your Head, leur 3e album. Moins riche en échantillons que leurs disques précédents, l'album présente des contributions instrumentales des trois membres : Adam Horovitz à la guitare, Adam Yauch à la basse et Mike Diamond à la batterie. B-Real est invité sur le remix de Soul Assassin pour la chanson So What'cha Want. L'album a été réédité dans un certain nombre de formats en 2009, avec 16 faces B et raretés, ainsi qu'une piste de commentaires, incluse en bonus. C'est l'un des albums présentés dans le livre de 2007 Check the Technique par Brian Coleman, qui comprend des commentaires piste par piste de Diamond, Yauch, Horovitz, Mario Caldato et Money Mark, collaborateur fréquent des Beasties.
Le 21 avril 2016, malheureusement nous apprenions le décès du grandissime Prince. Un incroyable artiste qui nous a quittés beaucoup trop tôt à l’âge de 57 ans. En 2022, lors d'une grève d'enseignants à Minneapolis (alors qu'il recherchait à propos d’une précédente grève d'enseignants en 1970), l'affilié de Minneapolis CBS WCCO-TV a découvert une entrevue qu'ils avaient faite avec Prince à propos de la grève des enseignants en 1970. Prince, qui avait environ 10 ans, a dit à propos de la grève : Je pense qu'ils devraient avoir une meilleure éducation aussi parce que, euh, et je pense qu'ils devraient avoir un peu plus d'argent parce qu'ils travaillent, ils font des heures supplémentaires pour nous et tout ça. Bien qu'il ne s'identifie jamais comme Prince Nelson dans l'interview, il a été confirmé qu'il s'agissait de lui grâce à des entretiens avec un historien de Minneapolis qui est un expert des bâtiments historiques de la ville et qui est également fan de Prince. Elle a identifié l'école et a confirmé que Prince fréquentait l'école dans la vidéo à ce moment-là. La vidéo est l'une des rares vidéos de lui de cette étape de sa vie.
Comments